Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

15
15 Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les personnages. Les personnages Présentations Sono disponibili i file audio con le frasi dei personaggi. - Ascoltate gli audio (o la lettura dell’insegnante) delle descrizioni dei personaggi e com- pletate scegliendo tra le parole suggerite. YASMINA 1. Je m’appelle Yasmina Benguigui, Ben-Guigui, fille de Guigui. Je suis , je viens d’une grande famille berbère* . algérien algérienne américaine australienne * berbère = membres d’un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord 2. Je travaille dans de ma famille, dans la Casbah** d’Alger mais je n’ai pas abandon- nés les livres, j’étudie le soir, après la fermeture. le restaurant la pizzeria le bar le magasin d’épices **Casbah = citadelle d’architecture berbère, cœur historique d’une ville d’Afrique du Nord 3. Pour moi les valeurs universelles sont l’égalité des hommes et des femmes, la liberté d’ex- pressions et de religion, le respect des autres, la fraternité entre les êtres humains au delà des frontières. des frontières nationales de l’orientation sexuelle des traditions culinaires des intolérances alimentaires UNITÀ 3

Transcript of Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

Page 1: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

15

Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les personnages.

Les personnages

Présentations

🎧 Sono disponibili i file audio con le frasi dei personaggi.

- Ascoltate gli audio (o la lettura dell’insegnante) delle descrizioni dei personaggi e com-pletate scegliendo tra le parole suggerite.

YASMINA

1. Je m’appelle Yasmina Benguigui, Ben-Guigui, fille de Guigui. Je suis , je viens d’une grande famille berbère*.

algérienalgérienneaméricaineaustralienne

* berbère = membres d’un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord

2. Je travaille dans de ma famille, dans la Casbah** d’Alger mais je n’ai pas abandon-nés les livres, j’étudie le soir, après la fermeture.

le restaurantla pizzeriale barle magasin d’épices

**Casbah = citadelle d’architecture berbère, cœur historique d’une ville d’Afrique du Nord

3. Pour moi les valeurs universelles sont l’égalité des hommes et des femmes, la liberté d’ex-pressions et de religion, le respect des autres, la fraternité entre les êtres humains au delà des frontières.

des frontières nationalesde l’orientation sexuelledes traditions culinaires des intolérances alimentaires

UNITÀ 3

Page 2: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

16

4. J’adore lire et écrire, j’ai depuis mon enfance, et je note toutes mes pensées. Le soir quand je ferme le magasin d’épices je passe mon temps à lire et à étudier la littéra-ture française.

un journalun albumun dictionnaireun cahier

5. Je veux être une algérienne libre. L’argent ne m’intéresse pas, je veux être______________ , avec la personne que j’aime, dans un pays libre des préjugés et des guerres.

richeheureuseméchantemariée

6. Mon cousin Kabyle dit que je suis perdue dans mes livres. Il pense que je suis trop française, que je préfère la France à l’Algérie. Pour moi il n’y a pas de différence. J’aime mon pays et j’aime la culture française. Michel dit que je suis intelligente et que je dois continuer ____________________ .

à travailler dans le magasin d’épicesà étudier et à écrireà vivre avec ma famille en Algérieà croire à l’Indépendance de l’Algérie

7. Je crois à l’amour, à l’amitié, au respect, à la connaissance. Pour moi et on prie le même Dieu mais avec des noms différentes.

nous sommes une seule raceil y a des races supérieures et des races inférieures les arabes sont meilleurs que les françaisla race africaine est à l’origine de l’être humain

8. J’ai peur du futur de mon pays. J’ai peur des attentats, des arrestations et du chaos qu’on vit en Algérie depuis . Je me sens étrangère chez moi et cela me fait peur.

la Révolution françaisel’Indépendancela 1ère Guerre Mondialela Prise de la Bastille

9. La phrase qui me représente c’est une citation d’Émile Zola qui dit : « Émanciper la femme, c’est excellent ; mais il faudrait avant tout lui*** enseigner l’usage de __________ ».

la viela violencela libertéla constitution

*** lui = à elle – lui enseigner = insegnarle

UNITÀ 3

Page 3: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

17

10. Si je pense à mon enfance le premier souvenir c’est le jour où mon père est parti __________ en France. Ce jour il nous a abandonné, il n’est jamais revenu, il a abandonné sa famille.

travaillervoyagerjouerchanter

MICHEL

1.Je m’appelle Michel, je suis né en Algérie d’une famille des colons* français. Je suis français mais l’arabe est de cœur et Alger est ma ville natale, la ville que j’aime.

ma musiquema languema patriemon drapeau

*colons = coloni, abitanti di una colonia (territorio occupato da un paese al di fuori dei propri confini geografici)

2. J’ai habité toute ma vie en Algérie avec ma famille mais après de l’Algérie, ils nous ont obligé à laisser le pays et moi j’ai recommencé ma vie à Paris.

l’Indépendance la Révolutionla Fêtela crise économique

3. Je crois à l’amour, à la douceur de vivre de mon pays, l’Algérie, à ses odeurs et ses couleurs. Toutes , les cultures, les frontières, les monnaies** et même les Indépen-dances sont des règles inventées par l’homme pour nous contrôler.

les femmesles recettes de cuisineles modesles religions

**les monnaies = le monete, le valute, 💰

4. J’aime mon pays, ma famille, mes amis, la langue arabe et les paroles de Yasmine parce qu’elle sait tout ce que*** j’ai à l’intérieur de moi.

peindredessinertraduirelire

***tout ce que = tutto quello che

UNITÀ 3

Page 4: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

18

5. Je voudrais pouvoir vivre librement avec la femme que j’aime et ne pas être jugé à cause de ________________ . Je voudrais m’intégrer en France, travailler normalement, éliminer les frontières des préjugés.

mon aspect physiquemes originesma manière de parler mon orientation sexuelle

6. Yasmine dit que je suis son héros. Jacques dit que j’ai le physique du rôle*** pour jouer le personnage de Meursault et que j’ai . Brigitte dit que je suis romantique, intelli-gent et mystérieux.

du couragede l’espoirdu talentdes problèmes

*** le physique du rôle = aspetto fisico adeguato alla parte

7. Je ne sais plus si je crois en Dieu ou non ; depuis que je vis en France tout est différent, la société me semble comme un immense théâtre où les gens jouent et per-sonne**** n’est libre et sincère.

un personnagede la musiqueun jeu de table un match de football

**** personne = nessuno

8. J’ai peur de me sentir perdu en France, j’ai peur de me sentir à la société.

isoléseulennemiétranger

9. Les paroles qui me représentent sont les paroles d’une chanson de Enrico Macias :« J’ai quitté mon pays. J’ai quitté . Ma vie, ma triste vie se traine***** sans raison. J’ai quitté mon soleil. J’ai quitté ma mer bleue. Leurs souvenirs se réveillent. Bien après mon adieu».

ma maisonma sœurma mèrema fiancée

UNITÀ 3

Page 5: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

19

***** se trainer = si trascina

10. La nuit fraiche et les odeurs du marché ́d’Alger ; les jeux d’enfants dans la rue, les plats et _________________ de mon enfance... voilà mes mémoires.

les boissonsles bonbonsles fritesles épices

KABYLE

1. Je suis Kabyle Benguigui, Benguigui c’est le nom de ma famille, de mes ancêtres et je le porte comme . Je suis né à Alger, l’Algérie c’est mon pays, c’est chez moi, c’est ma maison.

un chapeau un drapeauun héritageun bébé

2. J’ai un magasin d’épices dans le Casbah d’Alger mais avec l’Indépendance de l’Algérie le com-merce est terminé et je suis parti en France pour trouver . J’habite à Barbes, le quartier arabe de Paris, Barbès c’est comme à la maison.

une femme parisienneun travailune maisonune solution

3. Pour moi les valeurs universelles sont les traditions de ma culture, la religion de mon peuple; les enseignement de et l’importance de la famille.

mes amismes ennemismes compatriotesmes ancêtres

4. J’aime cuisiner, utiliser les épices de la cuisine traditionnelle algérienne ; c’est l’art de mé-langer le juste dosage de chaque , une connaissance ancestrale que mes pa-rents m’ont transmis.

ingrédientalimentpoisonmédecine

UNITÀ 3

Page 6: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

20

5. Je rêve d’ouvrir un restaurant oriental à Paris ! Oui à Paris ! Et non pas à Barbès dans le quartier arabe mais sur les Champs Élysées ou du Pont Mirabeau !

surdanssousà côté

6. Les gens disent que je suis ; j’aime jouer avec les mots et la comédie ça fait partie de moi ! Ma cousine Yasmine dit que je suis trop traditionaliste. Moi, je pense qu’elle est trop libre ; ce n’est pas normal ; ma mère ne sortait pas, ne dansait pas, ne parlait pas, ne lisait pas.

un tragiqueun sportif un comiqueun séducteur

7. Allah Uakbar (Dieu est grand) Évidemment je crois en Dieu! Et je crois aux hommes qui luttent pour de tous les algériens !

l’anarchiela libertéla soumissionl’esclavage

8. J’ai peur pour ma cousine Yasmine, j’ai peur de la perdre. Elle parle plus français qu’arabe, elle adore leur culture, _________, leur littérature. Elle est amoureuse d’un français. Les gens d’Alger l’appellent Nana, comme nenette, la maîtresse de quelqu’un… Pour moi elle est ma Nerh Nerh, parfumée et rafraichissante comme la menthe de nos montagnes.

leur cuisineleur leur poèmesleur costumes

9. Mes paroles ce sont les paroles du Kassaman, national de l’Algérie. (en réalité adopté en 1963) « Ô France ! Voici** venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra car nous avons décidé que l’Algérie vivra ».

la chansonl’hymnela musiquele droit

* voici = ecco

UNITÀ 3

Page 7: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

21

10. Mon d’enfance c’est ma première fois** à Paris quand j’étais petit avec mon père. Nous sommes allés à Barbès. J’aime Barbès parce que c’est l’Algérie à Paris.

jeurêvecauchemar***souvenir

** fois = volta (première, deuxième, troisième fois = prima, seconda, terza volta) *** cauchemar = incubo

JACQUES LASSALLE

1. Mon nom est Jacques, Jacques Lassalle. Je suis né à Marseille, je suis français par ma famille mais je me définis citoyen du monde. ouvre l’esprit*. Aujourd’hui j’habite à Paris mais demain… Tout est possible.

la télévisioninternetvoyagerdormir

* Ouvrir l’esprit = aprire la mente

2. Je suis acteur et metteur en scène ; à présent je vis la plus grande de ma vie : la maison d’éditions** Gallimard m’a donné l’autorisation pour faire une adaptation théâtrale du Roman de Camus : l’Étranger.

déceptiontristessefortuneoccasion

** maison d’édition = casa editrice

3. Je crois que la diversité c’est une et que l’art a le pouvoir et le devoir de parler aux gens et de les toucher en profondeur.

solutionrichesseoccasionréponse

4. J’adore le cinéma, j’aime la musique jazz, la photographie et je ne pourrais pas ____________ sans mes livres.

vivremangerdormirvoyager

UNITÀ 3

Page 8: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

22

5. Je rêve de réussir à transmettre mon message artistique et humain : l’importance de sortir des cadres*** de la société, de penser avec et de refuser les préjugés.

son propre frontsa propre têteson propre ventresa propre imagination

***cadres = quadri, schemi

6. Mes collègues disent que je suis talentueux, têtu**, courageux mais aussi très____________ . Michel dit que pour lui je représente la France qui accueille, la France dont*** parlait son amie Yasmine.

laidégoïstesensiblemanipulateur

** Têtu = testardo*** dont = di cui

7. Je crois , comme Pierre Leroux**** qui disait « L’art c’est l’artiste…L’artiste c’est Dieu ».

à l’argentà la Vierge Marieaux Saintsaux artistes

**** Pierre Leroux = éditeur, philosophe, politicien français, théoricien du socialisme

8. J’ai peur de faillir, j’ai peur des échecs*****, j’ai peur de l’oubli mais je , j’es-saye, je fais mon expérience, je tombe et je recommence. Je pense que ça fait partie du jeu de la vie.

risquereste à la maisonpleureme cache

***** échec = scacco, fallimento

UNITÀ 3

Page 9: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

23

9. Ma phrase c’est une phrase de Charlie Chaplin, l’idole de mon enfance : « La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, , riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissement ».

mourezdormezdansezmangez

10. Je me souviens de la première fois que je suis allé avec ma mère. Elle était passionnée de Molière. Le premier spectacle que j’ai vu c’était Le Bourgeoise Gentil-homme, je me souviens de la scène sur les voyelles et les consonnes de la langue française.

au muséeau stadeà la piscineau théâtre

BRIGITTE

1. Je m’appelle Brigitte, oui comme Brigitte Bardot*, en effet mon père adorait Brigitte Bardot et aimait mon père donc voilà l’histoire, ils m’ont appelé comme elle. Je suis pa-risienne, oui une vraie parisienne, née et grandie à Paris.

mon frèrema mèrema sœurmon oncle

* Brigitte Bardot = actrice de cinéma, mannequin, chanteuse des années ’50-’60 ; elle est une star mondiale et l’emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté

2. Je suis comédienne mais je ne fais pas du cinéma comme Brigitte Bardot ; moi j’aime le théâtre. Le théâtre c’est toujours et toujours différent.

ennuyeuxfatigantvivantune répétition

3. Pour moi il n’y a pas des valeurs universelles, les idées changent, les époques changent, les personnes aussi ; moi je m’adapte. J’aime faire et j’aime la vie parmi les ar-tistes.

mes devoirsla fêteles coursesle ménage**

UNITÀ 3

Page 10: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

24

** le ménage = le pulizie

4. J’adore sortir, danser toute la nuit et dormir le matin jusqu’à midi. Et bien sûr____________! ! C’est ça que j’aime.

faire du shopping aller voir ma grand-mère à l’hôpitalpasser la journée à la maison quand il pleutfaire du babysitting

5. Je voudrais réussir dans le théâtre et j’espère que le rôle de Marie dans L’ Étranger de Camus sera ma grande occasion pour devenir___________________.

follecélèbremature vieille

6. Les gens disent que je suis très et un peu femme fatale mais la beauté n’est pas suffisante pour être une bonne comédienne. Jacques Lassalle est un professionnel et il m’a choisie pour le rôle de Marie donc ça veut dire que j’ai du talent !

laidesympathiquechicsensuelle

7. Dieu ? Non, je n’y crois pas trop. ne m’intéresse pas. Je crois au succès et à la réputation, et si on veut aller loin** prier est inutile, il faut croire en soi et travailler dur.

la spiritualitéla littératurel’artla philosophie

**aller loin = fare strada

8. J’ai peur de vieillir, de devenir laide et de perdre______________________ .

l’amitié de Jacques Lassallele succèsla mémoirela passion pour le théâtre

UNITÀ 3

Page 11: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

25

9. « Je préfère les rôles sexy. Je serai sérieuse quand je serai plus vieille ». Évi-demment ce sont des paroles à Brigitte Bardot, c’est toujours elle qui m’inspire.

une écrivaineune danseuseune actriceune professeure

10. Je me souviens de la première fois que j’ai vu ma mère se maquiller*** devant le miroir. Cette image est restée gravée dans ma mémoire. C’est ma routine : me maquiller pour com-mencer une nouvelle journée et me démaquiller à la fin du spectacle, redevenir moi-même, fermer ____________ et rêver encore.

les fenêtresles yeuxles portesle théâtre

*** se maquiller = truccarsi

UNITÀ 3

Page 12: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

26

Interviste

- 🎧 Ascoltate gli audio e segnate la pronuncia.

Ogni alunno sceglie un personaggio e cerca di prepararsi al meglio sulle sue risposte sintetiz-zando i contenuti e prendendo qualche appunto, al fine di poter rispondere alle domande al momento dell’intervista.

Le schede dei personaggi vengono ritirate.

A turno uno alla volta verrà intervistato dalla classe. La classe utilizzerà le domande per scopri-re il personaggio scelto.

Attenzione! L’ordine delle domande è al contrario (dalla più difficile alla più facile).Si parte quindi con la domanda 10 sino ad arrivare alla 1 (ovviamente senza chiedere il nome).

Se il compagno non sa rispondere alla domanda si prosegue con un’altra domanda. Se al ter-mine delle domande ancora non si è scoperto il personaggio si passa ad un altro alunno senza dare la risposta (la si darà solo alla fine).Non tutti gli alunni verranno intervistati (sarebbe troppo lungo) ma si può scegliere di fare un esempio e poi dividere la classe in due gruppi per fare girare più persone.

Domande

1. Quelles sont tes origines ?2. Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?3. Quelles sont pour toi les valeurs universelles ?4. Quelles sont tes passions ? 5. Quel est ton rêve ?6. Qu’est-ce qu’on dit de toi ?7. Tu crois en Dieu ou en d’autres formes de spiritualité ?8. Est-ce que tu as peur de quelque chose ?9. Quelle est la phrase qui te représente ?10. Quel est le souvenir d’enfance que tu

ne pourras jamais oublier ?

- Alla fine di questo esercizio potete riconsegnare le schede e provare a trasformare le de-scrizioni alla 3° persona, lavorando con tutta la classe e utilizzando le stesse domande.

1. Quelles sont les origines de Yasmine ?2. Qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ?

UNITÀ 3

Page 13: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

27

Les rôles et les relations entre personnages

Fate 4 squadre, ogni squadra dovrà presentare una proposta, in questo momento il focus è sulla deduzione dei contenuti e la coerenza di una possibile sceneggiatura partendo dai dati dei per-sonaggi. La correttezza linguistica passa in secondo piano. L’esprimersi in qualche modo è ben accetto.

- Ora continuate il lavoro di squadra e rileggete insieme le affermazioni dei personaggi per fare un’ipotesi di come sarà la storia. Per aiutarvi provate a rispondere a queste doman-de.

Qui sont les protagonistes ? Yasmine et MichelOù se passe l’histoire ? Entre Alger et ParisQui est le personnage qui accompagne les protagonistes dans leur histoire de vie et d’amour ? KabyleQui est le personnage qui aide l’intégration de Michel en France ? Jacques

Comment commence l’histoire ? Qu’est-ce qui se passe ? Comment elle se termine ?

Divertitevi usando la vostra immaginazione e i dati che avete a disposizione!

Autres personnages

Nella storia di Oranges amères appaiono altri personaggi del mondo culturale francese. Cerchia-mo di identificarli ?

- 🤝 Collegate la foto con la descrizione del personaggio. (Come fare ? Le date vi possono aiutare…)

A

Guillaume Apollinaire ✍ (1880 Rome– 1918 Paris)poète et écrivain naturalisé français. Défenseur de l’art moderne et inventeur du surréalisme, Apollinaire a ouvert une nouvelle voie poétique.

Il a écrit :« Sous le Pont Mirabeau coule la Seine… »

UNITÀ 3

Page 14: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

28

B

Albert Camus ✍️(1913 Algérie- 1960 France)écrivain, philosophe, dramaturge et journaliste né en Algérie d’une famille français.Sa théorie de l’Humanisme se base sur l’absurdité de la condition humaine.

Il a écrit :« L’Étranger »Il parle de la société comme un théâtre où personne n’est libre.

C

4. Émile Zola ✍️(1840-1902 Paris)écrivain et journaliste français. Le père du Naturalisme, un courant littéraire qui décrit la réalité d’une manière très exacte, presque scientifique:

Il a écrit :« Nana » un roman“J’accuse” un article contre l’antisémitisme ; à cause de cet article Zola est condamné pour diffa-mation et exilé à Londres.

D

5. Molière 🎭 (1622- 1673 Paris)Comédien et dramaturge français, Molière a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie. Les pièces de Molière sont comiques et critiques envers son époque.Aujourd’hui la langue française est désignée comme la « langue de Molière ».

Il a écrit :« Le Bourgeois gentilhomme »

E

6. Johnny Hallyday🎤 (1943-2017 France)Chanteur, compositeur et acteur français ; le premier à populariser le rock’n’roll en France. 57 ans de carrière 80 albums, 184 tournées et plus de 3250 concerts. J. Hallyday est l’un des plus célèbres chanteurs francophones.

*les mœurs et les contraintes= i costumi e le contraddizioni

A: Émile Zola ; B: Guillaume Apollinaire ; C: Albert Camus ; D: Johnny Hallyday ; E: Molière

UNITÀ 3

Page 15: Unité 3 : Les personnages. Les relations entre les ...

29

Qui est-ce l’étranger ?

- Leggi la trama del romanzo e sottolinea tutte le frasi negative.Poi evidenzia le parti della frase che servono per formare frasi negative.

Meursault est le protagoniste du roman de Camus : L’Étranger L’actions se passe en Algérie française. Meursault apprend par télégramme la mort de sa mère. Il va à l’hospice. Il ne montre ni tristesse ni émotion, il ne pleure pas.Le lendemain à la plage il rencontre une fille qui s’appelle Marie. Le soir ils vont au cinéma et ils passent la nuit ensemble. Une relation commence entre eux mais Meursault ne montre ni affection, ni sentiment. Il ne l’aime pas. Il accepte de l’épouser quand même.*Le dimanche suivant Marie et Meursault vont sur la plage et un homme arabe menace Meursault

avec un couteau 🔪 , Meursault sort un revolver 🔫 et le tue de cinq coups. Meursault reste indifférent, impassible, il n’essaye même pas de se défendre face à la justice. Il est condamné à mort.

* quand même = comunque

- Il est comment Meursault ?

INDIFFÉRENT EXTRAVERTI INTROVERTI ÉMOTIF

SENSIBLE INSENSIBLE PASSIONNEL IMPASSIBLE

- Pourquoi Meursault est si étrange ? Trasforma le parti sottolineate in frasi negative.

Meursault devient un étranger parce que il joue le jeu de la société. Il sait quoi faire pour se conformer aux exigences d’une société ́ qu’il trouve absurde.

Soluzioniil ne joue pas / il ne sait pas

Avec ce personnage Camus dénonce l’idée commune de pouvoir définir le « normal » et le distinguer de l’« anormal ». Finalement Meursault est considéré « étranger » : coupable et

responsable de sa différence plus que de son crime.

- Sottolinea i sinonimi e i contrari di étranger nel linguaggio comune :

IMMIGRANT EXOTIQUE FAMILIER INCONNU

CITOYEN DIFFÉRENT APATRIDE NATIF

DISTINCT AUTOCHTONE COMPATRIOTE CONNU

UNITÀ 3