Funerevue10_2011

33

description

Administration : Viale della Repubblica, 7/c 42024 - Castelnovo di Sotto (RE) - Italie Tél. +39 05 22 68 25 48 Fax +39 05 22 48 33 06 E-mail : [email protected] Rédaction : Via Bazzini, 24 20131 Milan - Italie Tél. +39 02 70 63 45 60 Fax +39 02 26 68 04 08 Directeur : T. Bertin ([email protected]) Administration : M. Bellelli ([email protected]) Rédaction : Fred Ghabri ([email protected]) Coordination technique : G. Calzolari ([email protected]) Novembre/Décembre 11-12/2011

Transcript of Funerevue10_2011

Page 1: Funerevue10_2011
Page 2: Funerevue10_2011
Page 3: Funerevue10_2011

Directeur : T. Bertin([email protected])

Rédaction :Fred Ghabri([email protected])

Coordination technique : G. Calzolari([email protected])

Administration : M. Bellelli([email protected])

Rédaction : Via Bazzini, 24

20131 Milan - Italie

Tél. +39 02 70 63 45 60

Fax +39 02 26 68 04 08

Administration : Viale della Repubblica, 7/c

42024 - Castelnovo

di Sotto (RE) - Italie

Tél. +39 05 22 68 25 48

Fax +39 05 22 48 33 06

E-mail : [email protected]

Service Publicité : Fabrizio Vezzani

Tél. +39 335 1337359

e-mail: [email protected]

Imprimeur : Grafiche Bozzato s.r.l.

Périodique édité par Tecnica Editoriale s.r.l. distribué gratuitement à tous les opérateurs depompes funèbres. Tecnica Editoriale s.r.l. est inscrite au Registre National de la presse au n°06006 du 21/10/1997. Toute reproduction, même partielle, de textes, photographies et illus-trations est interdite. Les photographies et les textes fournis ne seront pas restitués. Les articles contenus dans la revue peuvent ne pas respecter les positions de l’éditeur, qui lesconsidèrent comme une contribution à l’information et à l’opinion. On précise que les publici-tés réalisées par nos soins ne peuvent être réutilisées pour des buts personnels, ni reproduitessur d’autres moyens d’information sans l’autorisation écrite de la Société Tecnica Editoriale s.r.l.Les photographie et manuscrits sont propriété de l’éditeur. Tous les logos et copyright publiéssur cette revue appartiennent aux propriétaires légitimes. Leur utilisation de la part de larédaction dans le cadre d’articles, de rédactionnels ou d’informations génériques, a exclusive-ment une fonction d’information.

Dépôt légal au Tribunal de Milan n. 197 le 17/3/2000

Novembre/Décembre 11-12/2011

Rotastyle

sera présent à

Funéraire 2011

Paris le Bourget

du 17 au 19 novembre

Stand C39

Page 4: Funerevue10_2011

6

Funéraire Paris 2011, le rendez-vous à ne pas manquerÉVÈNEMENT DE RÉFÉRENCE DE TOUTE LA FILIÈRE ET CARREFOUR DESRENCONTRES PROFESSIONNELLES PAR EXCELLENCE, FUNÉRAIRE PARIS2011OUVRIRA SES PORTES DU JEUDI 17AU 19 NOVEMBRE PROCHAIN À PARIS, LE BOURGET.

Avec plus de 230 exposants dont 23% desociétés étrangères, Funéraire Paris 2011promet de réelles opportunités d’affaireset propose une offre riche et diversifiéeavec de nombreux nouveaux exposants,des innovations et toutes les nouveautésdu secteur. Focus sur les urnes, le dévelop-pement durable, le design, le marbre et lesvéhicules funéraires…

Le plus grand « catalogue d’urnes » disponible sur le marchéAvec plus de 50 exposants proposant desurnes, Funéraire Paris 2011 se fait l’échode l’augmentation du taux de crémation,et proposera aux visiteurs la plus large offredu marché. Toutes les nouveautés et lesnouvelles tendances s’exposeront pendantles 3 jours du salon.

Vers des obsèques de plus en plus « vertes »… Les préoccupations environnementalessont au cœur des problématiques du secteurfunéraire. Le critère éco-durable devientun critère de choix et un argument de vente.Plus qu’une tendance, il s’agit d’une prisede conscience globale qui pousse les acteursdu marché à réagir en développant des pro-duits dont l’impact sur l’environnement estlimité. Tous les secteurs de la filière sontconcernés, des véhicules aux capitons enpassant par les produits de thanatopraxie.Funéraire Paris 2011 se propose d’être lavitrine de toutes les nouveautés en matièrede funérailles écologiques !

Place au Design ! Les fabricants innovent et mettent le capsur les tendances phares du design.

6

www.tecnicaed.com

Page 5: Funerevue10_2011

7

Des lignes épurées, des formes et des maté-riaux nouveaux, des couleurs atypiques,des qualificatifs qui, il y a quelques annéesn’auraient pas été envisageables pour parlerd’un cercueil ! Certaines sociétés font mêmeappel à des designers mondialement recon-nus pour créer une « ligne » de produits.

La pierre « made in France » Qu'ils soient destinés aux sépultures tra-ditionnelles ou cinéraires, aux jar-dins du souvenir, columbariumset stèles commémo-ratives, le marbre et legranit seront largementreprésentés en novembreà Paris. Les modèlessans cesses renouvelésrépondent autant auxsouhaits des collecti -vités et mairies que desparticuliers.

7

www.tecnicaed.com

Votre badge enquelques clics

Une astuce pour les lecteursde Funérevue : économisez10! sur le prix de votre badge(20! au lieu de 30!). Enre-

gistrez-vous en ligne en uti-l isant le code FLY11, surwww.salon-funeraire.com.

F

Page 6: Funerevue10_2011

8

À l’issue de la procédure d’appel à candidatures, la Commu-nauté d’Agglomération de Blois, Agglopolys, a confié à LaSociété des Crématoriums de France la conception, laconstruction et la gestion d’un crématorium.La première pierre de ce crématorium, situé à côté ducimetière de la Forêt, a été posée le 23 juin 2011, en présencede Marc Gricourt, Maire de Blois et Conseiller général ; Chris-tophe Degruelle, Président de la Communauté d’ag -glomération de Blois-Agglopolys ; Pierre Vidallet, PrésidentDirecteur Général de La Société des Crématoriums de France ;Bernard Valette, Vice-Président d’Agglopolys et André Maître,Maire de Fossé.

La réponse à un réel besoin des populations

Ce projet est une réponse à une demande formulée tant parla population que par les professionnels du funéraire de l’ag-glomération blésoise car, jusque là, les crémations concernantle département du Loir et Cher sont réalisées dans les dépar-tements voisins. En effet, en région Centre, le Loir-et-Cher est le dernier dépar-tement à ne pas être encore doté d’un crématorium, alorsque de tels équipements existent à Chartres et Mainvilliers(28), à Tours (37), à Bourges (18), à Châteauroux (36) et à

De gauche à droite : Marc Gri-court, Maire de Blois et Conseillergénéral, Christophe Degruelle,Président de la Communautéd’agglomération de Blois-Agglo-polys, Pierre Vidallet, PrésidentDirecteur Général de La Sociétédes Crématoriums de France,Bernard Valette, Vice-Présidentd’Agglopolys et André Maitre,Maire de Fossé.

8

Un Crématorium à BloisLA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BLOIS SERA ÉQUIPÉE D’UN

NOUVEAU CRÉMATORIUM DONT LA MISE EN SERVICE EST PRÉVUE EN 2012.

PREMIER DANS LE DÉPARTEMENT, CET ÉQUIPEMENT TANT ATTENDU

RÉPOND À UNE RÉELLE DEMANDE EXPRIMÉE TANT PAR LA POPULATION

QUE PAR LES PROFESSIONNELS DU FUNÉRAIRE.

www.tecnicaed.it

Page 7: Funerevue10_2011

99

Perspective d’entrée du futur crématorium.

Salon d’attente des familles.

www.tecnicaed.it

Page 8: Funerevue10_2011

10

espace funéraire répondra aux normesHQE� (Haute Qualité Environnementale).Un espace de dispersion des cendres seraégalement réalisé.Outre les aménagements extérieurs, leslocaux techniques et les espaces réservésaux professionnels, le crématorium com-prendra notamment un espace d’accueil,un salon d’attente, un bureau de secrétariat,un salon d’accueil des familles, une sallede recueillement, un condouloir, un salondes retrouvailles, une salle de remise del’urne et de visualisation et des sanitairespublics.Le salon d’attente permet à la familleproche de se rassembler avant le momentde recueillement.La présence d’un condouloir et d’un salondes retrouvailles permettra aux famillesde prolonger l’hommage au défunt entreproches. La circulation entre ces troisespaces et la salle de recueillement estorganisée de manière à permettre aux

Salle de recueillement.

moments de recueillement de se succédertout en préservant l’intimité de chaquefamille : la circulation se fait dans un seulsens de sorte que les différents convois nese croisent pas.

Un prévisionnel d’exploitation évolutive

La concession de délégation de servicepublic a été attribuée à la Société des Cré-matoriums de France pour une durée de 25ans d’exploitation.Cet équipement est évolutif par la prise encompte dès sa construction de la mise enservice d’un appareil de crémation supplé-mentaire, dès que le nombre de crémationsannuel le nécessitera. À savoir aussi quel’organisation du service de crémation sefera tous les jours de l’année à l’exceptiondes dimanches et jours fériés.Les travaux ont démarré en juin 2011 et lamise en service du crématorium est prévueau cours du premier semestre 2012.

Montargis et Saran (45).Il existait donc un besoin présent insuffi-samment satisfait en raison del’éloignement des équipements et qui, auregard du rythme d’évolution des pratiquesfunéraires, risque de s’accroître dansl’avenir. Le financement de cet équipement estentièrement pris en charge par le déléga-taire, la Société des Crématoriums deFrance : de la conception, construction àl’exploitation. Le terrain destiné à l’implantation de cetéquipement a été cédé par la Ville de Bloisà Agglopolys pour l’euro symbolique.

Un projet HQE, privilégiant qualité

d’accueil et recueillement

Situé au nord-est de la commune de Blois,le bâtiment sera implanté sur une surfacede 700 m2 environ. Conçu selon une approche trèsrespectueuse de l’environnement, cet F

www.tecnicaed.it

Page 9: Funerevue10_2011

11

www.tecnicaed.it

JUSQU’À FIN DÉCEMBRE, LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON

PROPOSE AUX VISITEURS UN « VOYAGE DANS L’IMAGINATION » À TRAVERS

LES ŒUVRES DE 78ARTISTES INTERNATIONAUX, MÊLANT POÉSIE,

PROVOCATION ET UTOPIE.

ou poétiques surprenantesd’artistes sud-américains,européens et africains, s’ex-primant à travers des scéna-rios aux multiples langages.L’humour et le tragique secôtoient à travers toute l’ex-position, pour offrir au publicune expérience « assez iné -dite » de l’art où l’on dé couvrenotamment cette œuvre duCamerounais Barthélémy

Toguo qui met en scène un ensemble de 55cercueils en bois massifs qui représententles 55 pays africains dans la souffrance,dans la pauvreté et avec ses douleurs. Pour l’artiste, ces cercueils sont le constatdramatique dans lequel se trouvent actuel-lement ces 55 pays d’Afrique.La Biennale fait aussi une large place à l’uto-pie et à la fantasmagorie.

L’ancienne fabrique de soieT.A.S.E. accueille ainsi desœuvres aussi ambitieuses quesurprenantes, comme un « jar-din à la française », reconstituéen grandeur nature. En prolongement de laBiennale, plusieurs communesdu Grand Lyon présentent cinqprojets artistiques, tandisqu’une centaine de galeries etinstitutions culturelles de larégion proposent des exposi-

tions, performances et spectacles variés.En 2009, la Biennale avait accueilli 165000visiteurs.La Biennale de Lyon, c’est jusqu’au 31décembre.

Pour en savoir plus :www.labiennaledelyon.fr

Les cercueils s’exposent

aussi à la Biennale de Lyon

À sa XIe édition, la Biennale de Lyon estdésormais devenue une référence au niveaumondial en matière de manifestation d’artcontemporain. C’est un voyage dans l’ima-gination que nous propose cette édition2011, sous le slogan poétique “Une terriblebeauté est née”, un titre qui reflète la per-plexité des artistes face au présent maisaussi leurs tensions et contradictions,comme principale source d’émancipation.En grande partie créées pour cette mani-festation, les œuvres de 78 artistes prove-nant de 25 pays sont exposéessur 13000mètres carrés répar-tis entre quatre sites : laSucrière, le Musée d’ArtContemporain, la FondationBullukian à Lyon, ainsi qu’unnouvel espace, l’usine T.A.S.E.à Vaulx-en-Velin.L’exposition a été conçueautour de dix parcours quis’enchaînent de manière àprésenter des pièces claireset accessibles au grand public.À la Sucrière, ancien entrepôtindustriel des années 30 où lespectateur pénètre en passantpar d’énormes silos, uneœuvre théâtrale de l ’Alle-mande Ulla von Brandenburg, intitulée jus-tement “Coulisses”, invite le visiteur à fran-chir un seuil symbolique, à travers une sériede teintures qui ouvrent sur un monde “beauet terrible”. Une fois franchis les rideaux de la premièresalle de l’exposition, le visiteur se sent unpeu dérouté au départ par les esthétiquestrès différentes et les utopies plastiques

F

Page 10: Funerevue10_2011

12

Marmomacc 2011 : sousle signe de l’optimiste LA 46ÈME ÉDITION DE MARMOMACC, TENUE DU 21AU 24SEPTEMBREDERNIER À VÉRONE, S’EST CONCLUE SUR UN BILAN POSITIF. LE MARCHÉAFFICHE UNE CERTAINE REPRISE ET LES ACTEURS DE LA FILIÈRE DE LAPIERRE SE DISENT CONFIANTS.

Il régnait un enthousiasme général à Mar-momacc 2011, le salon International du

Marbre, du Design et des Technologies de

la Pierre, qui confirme, cette année aussi,

sa position d’évènement majeur du secteur

au niveau mondial.

Les professionnels de la pierre et de la mar-brerie, architectes, prescripteurs, maîtres

d’ouvrage, en provenance des quatre coins

du monde, étaient réunis à Vérone pour

exposer ou découvrir les nouveautés du

marché, en étudier les nouvelles tendances

et trouver l’inspiration pour de nouveaux

projets. Une offre exhaustive de produits

et services : de la pierre naturelle de toutes

sortes, aux technologies de transformation

les plus innovantes pour les applications

les plus avant-gardistes.

Après les années difficiles qu’a connu la

filière de la pierre, le sec-teur est en croissance et

les chiffres sont à la

hausse depuis le premier

semestre de cette

année.

D’après une étude de

l’Observatoire Marmo-macc et les chiffres de

l’ISTAT (Institut National

de Statistiques), l’Italie

conforte encore une fois

sa position de leader du

marché pour le traite-ment et le négoce de la

pierre.

Un marché qui affiche

une reprise progressive

de l’ import-export de

matières premières mais

aussi des matériaux et

12

foto Ennevi - fotografi Veronafiere

www.tecnicaed.it

Page 11: Funerevue10_2011

13

des produits finis.

Les signes de reprise se traduisent aussi

par une sensible hausse de la fréquentation

du salon. Au premier plan, le secteur tra-ditionnel du made in Italie mais aussi une

forte présence d’opérateurs venant d’Alle-magne où le marché connaît déjà des signes

de reprise.

Avec plus de 1530 exposants représentants

56 pays, cette édition de Marmomacc a

connu un boom au niveau de la présence

d’opérateurs provenant des pays émer-geants du secteur, en particulier d’inde, du

Brésil, d’Égypte, de Libye et de Tunisie.

On constate également à cette édition une

sensible augmentation du nombre de visi-teurs dont près de la moitié étaient des

étrangers en provenance de 132 pays, soit

12.5% de plus que l’édition précédente.

Plaque tournante incontestée de l’innova-tion technologique appliquée à la pierre,

Marmomacc est aussi une plateforme

médiatique pour l’information et la culture

de la pierre.

En effet, un grand espace a été dédié aux

nombreux événements organisés en paral-lèle à la manifestation : conférences, expo-

sitions, animations, etc.

Parallèlement à la manifestation, le salon

proposait également des initiatives dédiées

à la création, à l’exploration et à la forma-tion, des initiatives auxquelles ont pris part

des architectes, des designers renommés

et des exposants à la pointe dans le secteur.

Parmi ces initiatives, la 12ème édition du

Prix International d’Architecture de la

Pierre, un concours impliquant opérateurs,

architectes et designers et visant à pro-mouvoir et encourager l’emploi de la pierre,

son potentiel expressif et ses nombreuses

applications dans la conception d’article

de mobilier intérieur et extérieur.

13

foto Ennevi - fotografi Veronafiere

foto Ennevi - fotografi Veronafiere

www.tecnicaed.it

F

Page 12: Funerevue10_2011

14

www.tecnicaed.it

Route européenne des

cimetières : Prix Ulysse 2011L’ASSOCIATION DES CIMETIÈRES MONUMENTAUX D’EUROPE (ASCE)

REMPORTE LE PRESTIGIEUX PRIX ULYSSE DE L’OMT 2011.

CETTE DISTINCTION A ÉTÉ ATTRIBUÉE POUR L’INITIATIVE

LA « ROUTE EUROPÉENNE DES CIMETIÈRES ».

Le 2 juin dernier, l’ASCE (Association of

Significant Cemeteries in Europe) a été

récompensée du prix Prix Ulysse 2011, prix

Spécial du Jury assigné par l’ OMT (Orga-nisation Mondiale du Tourisme des Nations

Unies - UNWTO).

Le prix Ulysse vise à récompenser les projets

touristiques fortement innovateurs qui ont

eu des retombées positives sur la politique

touristique, la gouvernance du secteur ou

des domaines comme l’environnement, le

développement socio-économique et les

nouvelles technologies.

Cette prestigieuse reconnaissance a donc

14

Remise du prix Ulysse à Lidija Plibersek, vice-presidente de l’ASCE.

Statue du « Penseur » de Rodin datant de1927 et, en premier plan, une pleureuse d’Er-nest Salu, au cimetière de Laeken à Bruxelles.Encore en fonction aujourd’hui, ce haut lieude l’art funéraire est l’un des plus anciens ci-metières bruxellois et les premières cryptes,datant de 1878, sont classées.

Page 13: Funerevue10_2011

15

été assignée à l’Association pour son ini-tiative émérite la « Route

Européenne des Cime-tières » , une initiative

qui s’inscrit depuis 2010

au programme d’Itiné-raires Culturels du

Conseil de l’Europe.

La cérémonie officielle

de remise des prix

Ulysse a eu lieu au

cours du dîner de gala,

organisé dans le cadre

du Forum de l’OMT en

Algrave qui s’est tenu

du 1er au 3 juin dernier

à Vilamoura, au Portu-gal. Cette cérémonie

est l ’un des événe-ments importants de

ce Forum qui marque

une étape dans les

dimensions pratiques

et théoriques du tou-risme en tenant débat

sur les questions prin-cipales et les défis

stratégiques rencon-trés par le

t o u r i s m e

dans le

m o n d e

mo derne.

Les prix Ulysse

Les prix Ulysse de l’OMT distin-guent des initiatives et des projets

émérites, entrepris par des

institutions publiques, des

entreprises privées et

des organisations à but

non lucratif du secteur

touristique, qui ont

contribué de façon signi-ficative au progrès du tou-

risme en privilégiant l’innova-tion, dans le droit fi l des

objectifs du Millénaire pour

le développement fixés par

les Nations Unies. Ils s’ali-gnent sur les objectifs du

Réseau de connaissances de

l’OMT, une communauté

mondiale de l’innovation

qui soutient des initiatives

se rapportant à la gestion

du savoir dans le tourisme.

Les lauréats de cette

année illustrent certains

des meilleurs exemples

de projets touristiques

qui contribuent aux

r e t o m b é e s

sociales posi-tives du sec-teur à travers

le monde.

www.tecnicaed.it

15

ASCEFondée à Bologne en 2001, l’Association de Cime-tières Significatifs en Europe (ASCE) est une asso-ciation européenne sans but lucratif, regroupanttoutes les organisations publiques et privées quigèrent ou conservent le patrimoine matériel etimmatériel des cimetières significatifs européens.Le travail principal de l’organisme, auprès des cito-yens et des principales institutions nationales eteuropéennes, consiste à faire reconnaître les cime-tières européens comme biens culturels d’impor-tance exceptionnelle.L’ASCE est présidée par Barcelone (Cementiris deBarcelona S.A) et composée par un grand nombrede municipalités et d’entreprises de services funé-raires de toute l’Europe (Paris, Bologne, Berlin,Liverpool, etc). Plusieurs actions sont menées par ce réseau notam-ment :- l’échange d’expériences et de meilleures pratiquesen matière de sauvegarde et de protection descimetières.- la diffusion du patrimoine funéraire européen,tant pour sa valeur artistique qu’historique- la célébration d’une semaine européenne dedécouverte des cimetières significatifs- la création d’une « Route européenne » des cime-tières remarquablesPar ailleurs, l’ASCE peut également être le vecteurou un soutien pour la constitution de dossiers dedemandes de fonds européens pour la sauvegardedes cimetières. Plus d’une centaine de villes européennes prennentpart à l’action de l’ASCE. Parmi les cimetières déjàinscrits, figurent notamment ceux de : Montpar-nasse à Paris, Loyasse à Lyon, Agramonte à Porto,Poblenou à Barcelone, West Norwood à Londres,Laeken à Bruxelles, Bellu à Bucarest, Powazki àVarsovie, Varazdin en Croatie ; l’ancien cimetièreSt. Mathieu à Berlin, le nouveau cimetière de Bel-grade, le cimetière Central de Vienne ; les cimetièresde Stockholm, Athènes, Belgrade, Bonaria à Cagliarien Sardaigne, Westerveld à Driehuis en Hollandeet Pobrezje à Maribor, en Slovénie.

Trophée du Prix Ulysse.

Tombeau en marbre, cimetière Monumental de Bonaria en Sardaigne, Italie. Aménagé sur une aire précédemment utilisée comme nécropole déjà à l’épo-que romaine, ce cimetière fut inauguré le 1° janvier 1829.

Page 14: Funerevue10_2011

16

La Route européenne des cimetières

La Route européenne des cimetières com-prend 49 cimetières situés dans 37 villes.

Incorporée au programme « Les Itinéraires

Culturels du Conseil de l’Europe » , cette

initiative implique 16 pays européens : Alle-magne, Autriche, Croatie, Espagne, Estonie,

France, Grèce, Italie, Norvège, Pologne,

Portugal, Royaume-Uni, Fédération de Rus-sie, Serbie, Slovénie, Suède.

La route des cimetières est un programme

mis en place et promu par L’ASCE, une orga-nisation à but non lucratif fondée à Bologne

en 2001 dans le but de protéger les cime-tières offrant une importance historique

et artistique particulière en Europe.

Ses missions principales sont de gérer et

de préserver le patrimoine matériel et

immatériel des cimetières importants en

Europe.

Objectifs principaux de l’initiative

L’itinéraire culturel est axé sur les cimetières

qui ont été construits à partir du siècle des

Lumières à nos jours.

Il encourage les visiteurs qu’ils soient locaux

ou touristes à comprendre comment la cul-ture européenne se reflète dans ces espaces

qui font partie de deux mondes, celui des

vivants et celui des morts.

Les objectifs de l’Association

• Promouvoir les cimetières européens

comme une partie fondamentale du patri-moine

• Diffuser le patrimoine funéraire européen,

www.tecnicaed.it

tant pour sa valeur artis-tique qu’historique

• Partager les valeurs qui

ont guidé la construction

de l’Europe tels que la

tolérance, et le dialogue

interculturel et interre-ligieux.

Coopérer entre les

membres du réseau pour

la protection et les tra-vaux de restauration et

assurer la réparation et

l’entretien des cime-tières, tout en conti-nuant à sensibiliser les

citoyens européens et

locaux ainsi que les ins-titutions européennes

sur l ’ importance des

cimetières.

Pour les visiteurs, l’ob-jectif de la route est d’acquérir une meilleure

compréhension de ces espaces si parti -culiers dans lesquels le passé, le présent et

l’avenir sont si profondément liées, et de

permettre une nouvelle vision du tourisme

funéraire qui dépasse la simple visite de

monuments ou de tombes célèbres. F

Monument funéraire en marbre, cimetière de Loyasse à Lyon. Créé en 1807 et situédans le 5è arrondissement deLyon, le cimetière de Loyasse est le plus ancien de la ville.

Page 15: Funerevue10_2011

17

www.tecnicaed.it

«SECRETS DE MOMIES, PRATIQUES FUNÉRAIRES ET VISIONS DE L'AU-DELÀ EN ÉGYPTE ANCIENNE », TEL EST L’INTITULÉ DE L’EXPOSITION QUI SE TIENTJUSQU’AU 13 DÉCEMBRE 2011AU MUSÉEARCHÉOLOGIQUE DE JUBLAINS EN MAYENNE.

cophages de Séramon et Ankhpakhered,prêtées par le Musée des Beaux Arts et d’Ar-chéologie de Besançon et qui constituentles pièces phares de l’exposition. Associées à des animations en images desynthèse et modélisations en 3D, ces piècesapportent une vision complète de ces per-sonnages momifiés et laissent découvrirdes amulettes placées à l ’ intérieur descorps. Religion, rituels accompagnant lemort, mobilier des chambres funéraires etévocation de l'au-delà sont les fils directeursde ce voyage dans une culture lointaine etfascinante. De nombreuses activités enrichissent cette

formidable exposition qui saura séduire unlarge public avec notamment des projec-tions de films, des visites guidées tous lesdimanches, des ateliers pédagogiques pourles enfants, ainsi qu’un cycle de conférencespar des chercheurs en égyptologie.

Pour en savoir plus :www.jublains.lamayenne.fr

Secrets de momies au musée de Jublains

L’Égypte ancienne ne cesse de fasciner parses mystères et la civilisation des pharaonsn’a pas livré tous ses secrets. Pour tenterde percer le mystère autour du culte de lamort chez les anciens Égyptiens, le muséearchéologique de Jublains organise uneexposition à la découverte des secrets desmomies. Consacrée aux rites et croyancesfunéraires cette exposition, intitulée «Secrets de momies », invite à une décou-verte de la mort, telle qu'elle est vécue etrêvée par les Égyptiens de l’antiquité.L’exposition présente environ 150 objets,issus de collections égyptiennes provenantde divers musées, dont les momies et sar-

Opérations funéraires M. Philippe Leroy appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territorialeset de l'immigration sur la nouvelle rédaction de l'article R. 2213-29 du code général des collectivitésterritoriales, introduite à la suite de la publication du décret n° 2011-121 du 28 janvier 2011, relatif auxopérations funéraires. Il semble en effet que cette nouvelle rédaction supprime la possibilité de déposertemporairement un cercueil fermé dans un dépositoire. De ce fait, le dépôt temporaire des cercueils fermés paraît désormais rester uniquement possible dans unédifice cultuel, une chambre funéraire, au crématorium, à la résidence du défunt, à celle d'un membre desa famille ou dans des caveaux provisoires. Les entreprises de pompes funèbres relaient d'ailleurs cetteinformation aux communes propriétaires de dépositoires. Aussi, ces communes s'interrogent sur la pertinencede cette modification dans la mesure où, sur le plan sanitaire, le dépôt temporaire reste possible dans unédifice cultuel ou à la résidence, mais aussi parce que ces collectivités ont souvent investi des sommesimportantes pour réaliser un dépositoire, afin de pallier le manque ou l'absence d'édifices religieux dédiésà tous les cultes, en particulier en zones rurales. Devant l'importance des enjeux locaux en présence, il leremercie pour les éléments de réponse qu'il pourra lui apporter en la matière.

(Question écrite n° 18779 de M. Philippe Leroy (Moselle - UMP), publiée au JO du Sénat le 02/06/2011 - page 1433)

F

Page 16: Funerevue10_2011
Page 17: Funerevue10_2011
Page 18: Funerevue10_2011

2020

www.tecnicaed.it

Une excellente nouvelle pour les entreprises de pompes funèbres françaises

et européennes !

Les véhicules funéraires Biemme Special Cars sont désormais munis

du Certificat de Conformité (COC) et les premières Métis homologuées

à tous les effets sont déjà mises en service en France.

Après de longues procédures, le constructeur Biemme se voit enfin délivrer

le Certificat de Conformité Européen, faisant ainsi figure de pionnier sur le

marché européen. Les châssis VF212 étant déjà homologués et bénéficiant

des garanties Binz, unique fabricant autorisé par Mercedes-Benz,

ces véhicules sont maintenant homologués aussi pour le bâti, aménagé

en bonne et due forme pour le transport de corps et de personnes.

Ainsi, pour les entreprises désirant acquérir un véhicule de cérémonie de

la marque Biemme, distribuées en exclusivité par A2P, l’immatriculation

de ces limousines n’est désormais qu’une simple formalité.

La Marque Biemme :

déjà homologuée en France

Nouvelle ligne Métis

Page 19: Funerevue10_2011

2121

www.tecnicaed.it

Découvrez les exclusivités Biemme à Funéraire 2011

Présent au salon Funéraire 2011, le constructeur Biemme vous invite à découvrir la gammede véhicules de cérémonie, deux et quatre portes, aménagés sur le châssis allongé de lanouvelle Mercedes Classe E. C’est aussi l’occasion de découvrir en avant première le tout dernier joyau de la maison :Antalis.Proposé en deux versions exclusives avec 2 ou 4 places homologuées en cabine, ce derniernouveau modèle introduit de grandes innovations technologiques des aménagements et

offre un trèsgrand espace dechargement, judi-cieusement étudiépour faciliter lechargement dematériels et équi-pements profes-sionnels : civière,catafalque, can-délabres, boîte àsoudure, etc.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

A2P - Mr Pascal LohrPortable : 06 69 30 72 74

E-mail : [email protected]

Nouvelle ligne Antalis

Page 20: Funerevue10_2011

22

Enfin, en dotation avec l’appareil, vous dis-poserez également d’une série de lettres

et de chiffres en laiton de deux tailles dif-férentes. Les matrices sont livrées dans un

petit étui en bois, lui aussi, en dotation avec

la machine.

« C’est incontestablement l’application

judicieuse d’une technologie abordable qui

permet de développer les horizons créatifs

et les performances des hommes. Donnez

donc libre cours à vos

élans créateurs », conclut

Monsieur Olivetti.

22

Pour vous mettre en conformité avec la

nouvelle réglementation en vigueur, voici

un appareil de gravure pratique, écono-mique et très simple à l’emploi, qui remplace

avantageusement les systèmes de mar-quage manuels.

Cet équipement professionnel est à la fois

abordable et efficace pour graver des

plaques métalliques et plastiques.

Doté d’un puissant moteur, l ’appareil

permet de graver rapidement et en toute

fiabilité sur les matériaux les plus variés et

les plus résistants. Un système de fixa-tion à hauteur réglable permet de gra-ver sur des plaques de différentes

épaisseurs. Une grande ouverture de

l’étau ajustable et à fixation manuelle

de la plaque, ainsi qu’une ample aire

de gravure avec piste de fixation pour

les matrices, rendent l’emploi de cette

machine ultérieurement aisé.

Un simple réglage de la pression de la

pointe en acier cobalt permet de mieux

contrôler la

pro fondeur de

la rainure et d’obtenir une gravure nette et

sans bavures.

La machine est aussi équipée d’une broche

tout spécialement étudiée pour la

réalisation des lettres en italique.

Beaucoup plus fine que celles tradition-nelles, celle-ci adhère mieux à la rainure

de la matrice permettant ainsi des gravures

de haute précision avec une finition et une

qualité irréprochable.

www.tecnicaed.it

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

OlivettiTél. : +39 0522 87 51 65Fax : +39 0522 87 53 19

E-mail : [email protected]

LE DÉCRET DU 28 JANVIER 2011,RELATIF AUX OPÉRATIONSFUNÉRAIRES EN VIGUEUR AU 1ER

MARS 2011, VIENT RÉITÉRERL’OBLIGATION D’UNE PLAQUEGRAVÉE APPOSÉE SUR LECOUVERCLE DU CERCUEIL. LA MACHINE À GRAVER OLIVETTIEST LA SOLUTION IDÉALE POURRÉALISER, INSTANTANÉMENTCHEZ VOUS, DES PLAQUES DEQUALITÉ PROFESSIONNELLE AVEC UN EXCELLENT RAPPORT « COÛT/PRODUCTIVITÉ ».

Pensé pour voussimplifier la vie !

F

Page 21: Funerevue10_2011
Page 22: Funerevue10_2011

24

www.tecnicaed.it

À découvrir prochainementà Funéraire 2011DE NOUVELLES CRÉATIONS, DÉDIÉES AU CULTE DU DÉFUNT, VIENNENTENRICHIR LE CATALOGUE ROTASTYLE. PARMI LES NOUVEAUTÉS, DESEXCLUSIVITÉS BREVETÉES DE LA NOUVELLE GAMME «INFINITY», UNECOLLECTION À DÉCOUVRIR AU SALON FUNÉRAIRE PARIS 2011.

Comme à chaque année, en vue de la Tous-saint, la maison Rotastyle présente de nou-velles créations dédiées au culte dusouvenir. Ces dernières créationsconstituent de véritables œuvres d’art, tantpar la qualité de manufacture artistiqueque par la valeur symbolique qu’elles incar-nent. Parmi ces exclusivités, nous présen-tons en avant-première un aperçu de la col-lection "Infinity". À travers cette ligne deproduits, la maison italienne a voulu afficherencore une fois la volonté d’allier la spiri-tualité au savoir-faire artistique pour célé-brer le culte du défunt. En effet, c’est toujours la symbolique ducycle éternel de la vie qui a inspiré l’auteurà travers la représentation de l’Arbre surles motifs décoratifs de cette gamme "Infi-nity". Fruit de longues années de recherches,cette série propose une série d’articles,dont notamment un cercueil, une urne ciné-raire et une trousse porte urne. Au design à la

24

Urne “Infinity-Arbre”

Cercueil “Infinity-Arbre”

Page 23: Funerevue10_2011

25

www.tecnicaed.it

25

fois sobre et imposant, le cercueil se carac-térise par des formes douces et des lignesépeurées, enrichies avec de fines mouluresqui apportent une touche de précieux à lasilhouette élégante. Conçu à partir de la coque du modèle"Astro", le cercueil a été réalisé en rouvreaméricain massif. Ce bois, d’une délicatechaleur naturelle, a été retenu pour sa teinteplutôt claire qui exalte la beauté du thèmedécoratif traité. Une moulure en forme demédaillon, finement exécuté sur la partiecentrale du cercueil, reporte le thème déco-ratif de l’arbre, reproduit sur une pièce encuir véritable, imprimé en noir et blanc.Toute aussi précieuse, la finition à effetopaque obtenu grâce à l’application de lacire d’abeille véritable, passée à la main surune base de vernis à eau. Ce modèle estégalement façonné en d’autres bois, telque le pin à bois dur.Pour l’urne cinéraire, c’est le panneau centralqui a été décoré par les mêmes motifs queporte le cercueil. Le panneau a été revêtud’une pièce en cuir façonnée selon le mêmeprocédé.

Pour compléter la gamme, l’ensemble est assorti d’unetrousses porte urne, reportant le même thème décoratif.

Réalisées en cuir imprimé en noir et blanc, la troussepeut être personnalisée à souhait avec notammentdes motifs ou imageschoisies et, à l’occurrence,

servir d’élégantes ser-viettes porte document ou

adoptées comme sac à mainpour ces dames.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

RotastyleTél. : +39 035 46 12 14on vous répond en FrançaisFax : +39 035 46 14 70E-mail : [email protected]

Application des dispositions de la loi funéraire du 19 décembre 2008

M. Rachel Mazuir attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, descollectivités territoriales et de l'immigration sur l'application de l'article 25 de la loi n°2009-526 de simplification et de clarification du droit et de l'allègement des procéduresdu 12 mai 2009. Il reprend une disposition de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à lalégislation funéraire qui, alors même qu'elle avait été adoptée à l'unanimité, fut ensuiteabrogée par une ordonnance du 30 janvier 2009. Un fichier national destiné à centraliser l'ensemble des contrats prévoyant des prestationsd'obsèques souscrits à l'avance devrait être ainsi élaboré. Ces modalités de créationnécessitent la publication d'un décret pris en Conseil d'État après avis de la Commissionnationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Or, à ce jour, aucun texte n'est paru. Par conséquent, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement à ce sujet.

(Question écrite n° 20012 de M. Rachel Mazuir (Ain - SOC), publiéedans le JO Sénat du 15/09/2011 - page 2366)

Trousse porte urne “Infinity-Arbre”

F

Page 24: Funerevue10_2011

26

www.tecnicaed.it

Le catafalque, de l’ita-l ien (catafalco) est

une construction en

estrade dressée au

milieu d’un lieu de

culte, pour recevoir le

cercueil pendant la

cérémonie funèbre ou

symboliser celui-ci pen-dant une cérémonie com-mémorative.

Adopté depuis l’Antiquité, le cata-falque constitue un élément de pre-

mier plan aux cérémonies.

Faisant office de support au cer-cueil où repose le défunt, cet

accessoire se trouve inévitable-ment au centre de l’attention

de tous. Si, au fil du temps, sa

fonction demeure toujours

inchangée, son concept ainsi que

les matériaux dans lesquels il est

construit ne cessent d’évoluer au gré

des tendances des époques.

En pierre, en bois ou en métal, il a toujours

fait l’objet d’améliorations constantes pour

Quand le pratique rimeavec esthétique

RÉALISÉS DANS DES MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ, LES DERNIERSCATAFALQUES OLIVETTI SE FONTAPPRÉCIER POUR L’ORIGINALITÉ DELEUR DESIGN ESTHÉTIQUE ET POURLEUR ASPECT FONCTIONNEL QUIFACILITE LES PRESTATIONS DESPROFESSIONNELS AU QUOTIDIEN.

Page 25: Funerevue10_2011

27

s’adapter aux goûts du moment, en termes d’esthétique, et pour répondre aux

exigences des professionnels du funéraire, en termes pratiques et de performance.

Fabricant de catafalques depuis près de quarante ans, Olivetti ne cesse de

perfectionner et diversifier sa

gamme de produit qu’il a su faire

évoluer. Et les derniers modèles

« haut de gamme » issus de ses

ateliers remportent toujours un

grand succès auprès des profes-sionnels et des familles.

Réalisés en laiton ou en acier,

ils sont appréciés pour la résis-tance des matériaux qui allient

l’aspect fonctionnel à l’esthé-tique. Les modèles entièrement

repliables sont très compacts

et pratiques à transporter.

Les deux volets avant du châssis,

repliables eux aussi, ont été

munis de flambeaux électriques

à l’extrémité.

Quant aux flambeaux, réalisées

en matériau anti-choc ou en

verre, ils ont été dotés d’un nou-veau système d’alimentation.

Elles sont désormais alimentées

par des piles et munies d’un

interrupteur incorporé.

www.tecnicaed.it

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

OlivettiTél. : +39 0522 87 51 65Fax : +39 0522 87 53 19E-mail : [email protected]

F

Page 26: Funerevue10_2011

Ellena

sera présent à

Funéraire Paris 2011

Paris le Bourget

du 17 au 19 novembre

Stand F60

Page 27: Funerevue10_2011
Page 28: Funerevue10_2011

30

www.tecnicaed.it

Renonciation aux droits sur une concession funéraire

M. Jean-Pierre Sueur appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, descollectivités territoriales et de l’immigration sur la procédure de renonciation aux droits sur uneconcession située au sein d’un cimetière. Les héritiers d’une personne décédée qui possédaitune concession funéraire dans un cimetière deviennent ses ayants droit pour la concessionfunéraire. Il convient toutefois de préciser la procédure qui doit être mise en œuvre lorsque l’unde ces ayants droit a déménagé loin de la commune où se trouve le cimetière et veut céder sesdroits sur la concession à un autre ayant droit resté sur place. S’agissant de succession et de donation, tout abandon de droit entre deux personnes s’effectuepar acte notarié, conformément au code civil. Aussi certaines communes exigent-elles un actenotarié pour procéder à une cession du droit relatif à une concession située au sein d’un cimetière.Mais l’acte de concession est en l’espèce un contrat administratif passé entre la commune où setrouve le cimetière et la personne ayant acheté cette concession. De plus, conformément à l’arrêt de la Cour de cassation, première chambre civile, 4 décembre1967, pourvoi n° 66-10765, il s’agirait d’une procédure « hors commerce », ce qui exclurait unacte notarié. En conséquence, certaines communes procèdent aux enregistrements d’abandonet de cession de droit sans acte notarié préalable. Ces différences de pratiques le conduisent à l’interroger sur la question de savoir si la renonciationau droit à une concession au sein d’un cimetière est un acte administratif consistant en un courrieradressé à la commune ou si cette renonciation doit nécessairement être précédée d’un abandonde droit signifié par un acte notarié. Il lui demande, en outre, s’il ne lui paraîtrait pas opportunque la réponse à cette question figure dans le code général des collectivités territoriales et, dansl’affirmative, quelles initiatives il compte prendre à cet égard.

(Question écrite n° 19527 de M. Jean-Pierre Sueur (Loiret - SOC), publiée dans le JO Sénat du 21/07/2011 - page 1910)

Dépôt de cercueil dans un dépositoire

M. Jean Louis Masson attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivitésterritoriales et de l’immigration sur le fait que jusque récemment, l’article R. 2213-29 du codegénéral des collectivités territoriales prévoyait la possibilité de déposer un cercueil fermé dansun dépositoire. Toutefois, cet article a été modifié par le décret n° 2011-121 du 28 janvier 2011, lequel faitréférence à une possibilité de dépôt « dans un édifice cultuel, une chambre funéraire, aucrématorium, à la résidence du défunt ou celle d’un membre de sa famille », ou « dans un caveauprovisoire ». Il lui demande s’il faut déduire de cette nouvelle rédaction qu’il n’est plus possiblede placer un cercueil dans un dépositoire ou s’il faut considérer, notamment en Alsace-Moselle,qu’un dépositoire peut être assimilé à une annexe d’un édifice cultuel.

(Question écrite n° 17667 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée au JO Sénat du 17/03/2011 - page 634)

Page 29: Funerevue10_2011

31

www.tecnicaed.it

Page 30: Funerevue10_2011

Votre annonce MERCI D’ÉCRIRE EN LETTRES CAPITALES

Société Nom du responsable

Activité

N° Rue

C.P. Ville Pays

Tél. Tél. Fax

Annonce:

A retourner à Tecnica Editoriale s.r.l. Fax numéro:

+39 02 26 68 04 08

ou bien adresser à Tecnica Editoriale s.r.l.Via Bazzini, 24 - 20131 Milan, Italie

11-12/20

11

PETITES ANNONCES

À VENDRE :

CORBILLARD MERCEDES VITO DIESEL 5 PLACES AVEC CAISSON

APRÈS MISE EN BIÈRE.ANNÉE 2000, 109 000 KM.

PRIX 8 500 EUROS TTC.

ETS DONNEGER16 RUE DU PART À BROUAY62770 AUCHY-LES- HESDIN

TEL : 03 21 04 80 92 FAX : 03 21 47 90 12

Si vous souhaitez faireparaître dans Funérevueune petite annonce, faites-nous parvenir dèsmaintenant votre texterédigé en lettres capitalesainsi que les photos relativesà vos transactions. Elles seront publiéesGRATUITEMENT.Toutefois, en aucun cas lesphotos ne seront retournéesà l’annonceur. Aucune annonce n’estdomiciliée à la rédaction,aussi celles-ci devrontcomporter vos nom,adresse, coordonnéestéléphoniques, ainsi que lamotivation explicite devotre demande. Les petitesannonces sontexclusivement réservéesaux offres et demandesd’emploi, ventes et achats devéhicules ou matérield’occasion, fonds decommerce.

32

À VENDRE :CORBILLARD RENAULT TRAFIC DCI, 115 CV.

PACK EXTRA, CLIM, GPS, BLEU TOOTH, RADAR RECUL.

CAISSON MIXTE FRIMA CONCEPT 12/2010.CARROSSERIE CFAC.

PRIX : 28 000 EUROS TTC.

POMPES FUNÈBRES CÔTE VERMEIL 1 ROUTE DE COLLIOURE

66660 PORT VENDRESTÉL. : 04 68 82 04 34 FAX : 04 68 82 32 20

RECHERCHE :

POUR CRÉATION D’ENTREPRISE (12/2011),DÉP. 79, CORBILLARD MIXTE D’OCCASION.

CELLULE RÉFRIGÉRÉE 2/3 PLACES, CHARIOT ÉLÉVATEUR,

TABLES RÉFRIGÉRÉES ET SES TENTURES,PORTES CERCUEILS

ET AUTRES ACCESSOIRES.

POMPES FUNÈBRES BILLEAUTEL : 06 88 80 76 81

À VENDRE :

DÉPARTEMENT 43, VENDS FONDS DE MARBRERIE-POMPES FUNÈBRES,

BONNE NOTORIÉTÉ ET RENTABILITÉ.

POMPES FUNÈBRES REYTEL : 06 07 18 21 33 / 04 71 66 71 96

À VENDRE :

DANS LE DÉPARTEMENT 62, VENDS BELLE MARBRERIE : 2 MAGASINS, 2 BUREAUX,

2 GAARAGE DONT TERRAIN POUR STOCK AVVEC PALAN.

POSSIBILITÉ FUNÉRARIUM ET POMPES FUNÈBRES.

MARBRERIE DELWAULLE22 BD BREBION62140 HESDIN

TEL : 0321868664 FAX : 0321812503

OU CONSULTER LA PAGE : WWW.MARBRERIEDELWAULLE.OVER-BLOG.COM

Page 31: Funerevue10_2011

PubOllyJollyFR:PubOllySiringaFR 12/11/08 17:09 Pagina 1

Page 32: Funerevue10_2011
Page 33: Funerevue10_2011

Biemme Special Cars

sera présent à

Funéraire Paris 2011

en partenariat avec

A2P Autos

Passion & Prestige

Stand M60