AVSI Annual Report 2010 - Français

44
bilan annuel fondation AVSI

description

AVSI Annual Report 2010 - Français

Transcript of AVSI Annual Report 2010 - Français

Page 1: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel fondation AVSI

Page 2: AVSI Annual Report 2010 - Français

Le bilan social de l’AVSI est réalisé par Giampaolo Silvestri, Maria Teresa Gatti, Elena Riva, Elisabetta Ponzone, Dania Tondini, Anna Zamboni, Marco Sangiorgio,Andrea Nebuloni , Sheila Berti, Mariaregina Valdameri.

Traduction Clelia Morigi

Photo courtesy byMassimo Cuttica, Pio De Rose, Ilaria Di Biagio, Emiliano Larizza, Fabrizio Lava, Brett Morton, Luca Rossetti, Nicola, Staff AVSI, Stefania Malapelle, Unhcr.

Graphique Accent on Design,Milan (Italie)

Par souci écologique veuillez consulter ce Bilan Annuel sur le site Internet www.avsi.org

Bilan certifi é et publiésur www.avsi.org

Certifi cation qualitéen conception des projets AVSI

Lauréat de l’Oscar Bilan 2004Catégorie Sans But Lucratif

AVSI est associée à laCdO Opere Sociali(Compagnie des Œuvres)

Partenaire culturel et scientifi que www.sussidiarieta.net

En couverture : HAÏTI, centre nutritionnel à Port-au-Prince.Photo gracieusement fournie par Enrica Brame

Sud Soudan, photo gracieusement fournie par Brett Morton

Page 3: AVSI Annual Report 2010 - Français

“Un progrès quise peut additionner n’est possibleque dans le domaine matériel.Ici, dans la connaissance croissante des structures de la matière et en relation avec les inventions toujours plus avancées, on note clairement une continuité du progrès vers une maîtrise toujours plus grande de la nature. À l’inverse, dans le domaine de la conscience éthique et de la décision morale, il n’y a pas de possibilité équivalente d’additionner, pour la simple raison que la liberté de l’homme est toujours nouvelle et qu’elle doit toujours prendre à nouveau ses décisions. Jamais elles ne sont simplement déjà prises pour nous par d’autres – dans un tel cas, en effet, nous ne serions plus libres. La liberté présuppose que, dans les décisions fondamentales, tout homme, chaque génération, estun nouveau commencement. »”

« SPE SALVI facti sumus » (24)Lettre Encyclique sur l’Espérance chrétienne

Benoît XVI, 30 mars 2007

4 La mission 6 Le profi l d’AVSI 8 Stakeholders 9 le réseau AVSI 10 Structure organisationelle 12 Où nous nous trouvons et ce que nous faisons 14 Les secteurs d’intervention 26 Collecte de fonds 32 Communication 34 Données économiques 38 Bilan agrégé

bilan annuel 2010

Page 4: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 20104

Haïti: les premières tentesd’AVSI à Port-au-Prince pourla population, janvier 2010

Les forcesqui changent l’histoiresont les mêmes quecelles qui changentle coeur de l’homme >>Nouvelles alliances pour le développement

Page 5: AVSI Annual Report 2010 - Français

L’ANNÉE 2010 A ÉTÉ POUR LA FONDATION AVSI UNE ANNÉE MARQUÉE PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE D’HAÏTI, un Pays où la Fondation AVSI est présente depuis la fi n des années ‘90. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a touché la capitale Port-au-Prince et a provoqué 250 000 morts et 600 000 sans-abris, a comporté un travail d’urgence pour le renouvellement auquel beaucoup de personnes ont contribué.

Une expérience qui a marqué au niveau du budget mais qui nous a surtout enrichi d’un point de vue professionnel et humain. Tout doucement nous avons vu se consolider le miracle de l’espoir. Devant la destruction, la recherche de la vie, l’engagement personnel de nos collègues haïtiens et « expatriés », la solidarité de milliers de parties prenantes, l’engagement des institutions, publiques et privés. Après la première urgence, avec l’aide pour 40 000 personnes, nous avons mis en place 17 chantiers. Nous avons surtout posé les bases pour un long travail de reconstruction de l’homme et de la vie.

L’année 2010 a été aussi une année qui a vu naître de nouvelles et plus fortes alliances : avant tout une alliance avec les entreprises. Déjà présente au sein de la structure de la Fondation AVSI, elle s’est consolidée en différentes formes de coopération, aussi bien avec d’importantes multinationales italiennes, qu’avec les petites et moyennes entreprises de notre tradition. Nous avons développé un projet avec la Fondation Enel Cuore et entamé un travail conjoint avec ENI pour des études d’impact social auprès de quelques Pays du continent Africain. Une coopération entre secteur privé avec but lucratif

et particuliers avec but social qui ne manquera pas de surprendre pour l’apport de bénéfi ces même dans les contextes les plus diffi ciles, où le développement économique et le développement humain peuvent se retrouver unis à l’origine.

Alliances avec le monde de la recherche et avec la coopération liée aux missions italiennes. Au Liban, un projet né du programme ROSS (Rééducation, Occupation, Services, Développement, de la Coopération italienne) a impliqué l’Université de Milan et a débouché dans l’identifi cation du Candidatus Phytoplsma Phoenicium qui met à risque les productions de pêches et d’amandes. Un phénomène naturel qui ne connaît pas de limites et contraint les centres de recherches de tout le bassin méditerranéen à coopérérpour en arrêter l’avancée.

Alliances nouvelles entre autres avec des Organismes Internationaux, avec lesquels la Fondation AVSI est déjà partenaire, comme par exemple celle avec UNHCR, qui nous a impliqué au Kenya dans un programme éducatif pour le camp de Dadaab, commencé sous l’initiative de la Coopération italienne. Ce projet estdevenu plus consistant avec une « ville temporaire » qui accueille 400 000 personnes en fugue et doit faire face à une croissance bouleversante, à cause également de la famine du Corne d’Afrique.

L’année 2010 a confi rmé l’engagement d’AVSI de réfl échir de façon critique et systématique sur son expérience. Alors qu’on parle beaucoup de l’effi cacité des aides, la Fondation AVSI a mis en place une série d’évaluations et de moments de confrontation sur les cas traités, en collaboration avec la Fondation pour la Subsidiarité, pour construire un savoir à partir des pratiques. Durant l’année 2010, un grand impact a eu l’évaluation

fi nale d’OVC (Our Valuable Children), un des programmes les plus importants de l’histoire de la Fondation AVSI. Grâce aux fi nancements USAID (l’agence des États-Unis pour le développement international) dans le domaine du PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief) et du programme Parrainage d’enfants à distance le programme a rejoint14 000 enfants et jeunes, leurs familles et communautés en Ouganda, au Kenya, au Ruanda et, successivement, en Côte d’Ivoire aussi. Il a démontré que le contexte familial est indispensable pour la croissance de l’enfant, en particulier dans le cas de situations diffi ciles.

Enfi n, en 2010 le Conseil d’Administration d’AVSI a été renouvelé avec la nomination du Président Mario Saporiti et la réduction du Conseil de 9 à 7 conseillers. Mario Saporiti succède à la généreuse et fructueuse présidence d’Arturo Alberti, qui a eu une durée de quarante ans, le temps de vie d’AVSI.

Face à l’avancée de la crise, et de ses conséquences bien connues, comme par exemple les crises alimentaires, face à la diminution des aides publiques pour le développement, et à la réduction des donations privées dues à l’appauvrissement, AVSI a trouvé des alliés de bonne volonté, grands et petits, sûre de la valeur qu’elle apporte. « Les forces qui font bouger l’histoire sont les mêmes que celles qui font bouger le cœur de l’homme ». 2010 nous a fait rencontrer beaucoup de cœurs blessés par la souffrance mais secoués par le désir de chercher un sens, des cœurs chargés de lourdes responsabilités mais disponibles à se mettre en jeu. Des cœurs qui avec un simple geste comme celui du parrainage d’enfants à distance peuvent changer l’histoire. Nous cherchons des cœurs comme celui-ci.

Page 6: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 20106

le profil d’AVSI

Née comme Association en 1972 et reconnue par le Ministère italien des Affaires Étrangères comme organisation non gouvernementale de coopération internationale en 1973, la Fondation AVSI est accréditée depuis 2010 auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et est un partenaire de grands Organismes Internationaux (UNHCR, UNICEF, ILO) ainsi que d’agences de Coopération comme USAID et ECHO.

AVSI est présente dans 38 Pays dans le monde entier dans ces secteurs d’intervention :• socio-éducatif• parrainage d’enfants• développement urbain• santé • travail• agriculture, sécurité alimentaire et eau• énergie et environnement• aide humanitaire et urgence• migrations• adoptions internationales

les valeurs guide CENTRALITÉ DELA PERSONNELa personne est vue comme un être unique dans ses relations fondamentales, la famille et la société, impossible à reproduire et à réduire à une catégorie sociologique quelconque ou à sa situation contingente (pauvreté, maladie, handicap, guerre).

La mission Promouvoirla dignité humaine à travers les activités de coopération au développementen portant une attention particulièreà l’éducation, dans le cadrede la Doctrine Sociale Catholique.

Page 7: AVSI Annual Report 2010 - Français

Education dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya qui accueille 400 000 personnes. Ici AVSI

travaille avec des organismes internationaux, UNHCR et la Coopération italienne.

PARTIR DU POSITIFChaque personne, chaque communauté, même en vivant dans le besoin, représente une richesse. Cela signifi e valoriser ce que les personnes ont construit, c’est-à-dire ce tissu humain et cet ensemble d’expériences qui forment leur patrimoine de vie.

FAIRE AVECPartir du rapport avecles personnes auxquelles le projet est destinéet construire ensemble à partir des étapes parcourues avecelles et entre elles.

DÉVELOPPEMENT DES CORPS INTERMÉDIAIRES ET SUBSIDIARITÉTravailler aux projets de développement signifi e favoriser la capacité associative, reconnaître et valoriser la constitution des corps intermédiaires et d’un tissu social riche en participation et de coresponsabilité.

PARTENARIATCréation d’un partenariat entre toutes les entités présentes sur le territoire pour favoriser les synergies et optimiser l’utilisation des quelques ressources disponibles.

Page 8: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201088

stakeholders

38 642

En Italie 57 collaborateurs stables + 2 conseillers ; 14 bénévoles ; 12 stagiaires

À l’étranger 1 396

Les parties prenantessont tous les sujets, internes et externesà une ONG, porteursd’un intérêt lié à l’activité de l’organisation

Parmi eux, en particulier nous citons le personnel, les partenaires locaux, les partenaires internationaux et les bailleurs de fonds.

ressources humaines collaborateurs, expatriés, conseillers, bénévoles et stagiaires

distribution territorialedu personnel à l’étrangerpar zones géographiques

partenaires locaux (institutions gouvernementales, éducatives, sanitaires, organisations non gouvernementaleset organisations religieuses)

bailleurs de fonds9 907 privés (entreprises, personnes physiques, banques, fondations, écoles et familles) 28 656 adhérents au parrainage(parfois coïncidents avec les privés)79 publics (communs, provinces, régions, état italien, Union Européenne, Coopérations bilatérales, Organismes internationaux,Banques de développement).

Asie 3 %

MoyenOrient 3 % Europe

de l’Est2 %

Afrique59 %33 %Amérique Latine

et Caraïbes

Page 9: AVSI Annual Report 2010 - Français

le réseau AVSI

Au-delà de 60 organisations unies dans le « réseau AVSI », c’est-à-dire un réseau informel d’individus du secteur privé social qui de façon systématique collaborent pour la réalisation de projets, pour la réfl exion commune sur les problématiques du développement, pour partager des méthodes et des expériences. Le réseau inclut les membres fondateurs et les membres participants de la Fondation AVSI, mais aussi les partenaires. Un réseau lié par une amitié opérationnelle.

Afrique

Italie> Associazione Famiglie

per l’Accoglienzawww.famiglieperaccoglienza.itmembre fondateur

> Associazione per l’Uganda> AVSI Alto Adige Südtirol

http://users.south-tyrolean.net/avsi-aast

> CBAU - Comunità Biellesi Aiuti Umanitari - www.cbau.net

> DIESSE - www.diesse.org> EDUS - www.educazionesviluppo.org > FOE Federazione Opere Educative

www.foe.it> Fondazione per la Sussidiarietà

www.sussidiarieta.netmembre fondateur

> Fondazione Sacro Cuore di Cesena membre fondateur

Albanie> SHIS www.shisalbania.org

membre fondateur

Argentine> ACDI Asociación Cultural

para el Desarollo Integralwww.acdi.org.ar - membre fondateur

> Obra Padre Mario Pantaleohttp//padremario.org

Angola> A Semente do futuro

Brésil> CODESC membre fondateur> CDM - www.cdm.org.br

membre fondateur> AVSI Nordest > Ceduc > Obras educativas Padre Giussani

www.obraseducativas.org.br> CREN di San Paolo

www.unifesp.br/suplem/cren/> Cantinho da Natureza di Rio

www.cantinhodanatureza.org.br/ > Scuola Agricola Rainha dos

Apostolos di Manaus

Bulgarie> APSI Associazione per il sostegno

delle iniziative sociali

Canada> AVSI Canada - http://avsi-canada.org

membre fondateur

Chili > Fundación Domus

www.fundaciondomus.clmembre fondateur

Équateur> Fundacion Sembrar> CUET

Allemagne> Support International V.

www.supportinternational.demembre fondateur

Haïti > Université Notre Dame d’Haiti> Commission Episcopale Nationale

Justice et Paix

Kenya> St. Kizito Vocational Training

Institute www.stkizito.commembre fondateur

> COWA membre fondateur> Cardinal Otunga School

Kazakhstan> MASP

Kosovo> SHPRESA E JETËS> Agrodukagjini

Liban> La Libanaise> Caritas Lebanon

www.caritas.org.lb/

Lituanie> SOTAS - www.sotas.org

membre fondateur

Mexique> CRECER DIJO membre fondateur> CSJ membre fondateur

Myanmar> Ayeyarwaddy Homeland

Mozambique> Khandlelo Associaçao Para

Desevolvimento Juvenil

Nigeria > St. Kizito Clinic membre fondateur> The Seed membre fondateur

Palestine> Effetà> ATS e Custodie de Terre Saintewww.terrasancta.org

Paraguay> Fundacion San Rafael

www.sanrafael.org.py

Pérou> Universidad Católica Sedes

Sapientiae - www.ucss.edu.pe

Pologne> AVSI Polska - www.avsipolska.org

membre fondateur

Portugal> VIDA - www.vida.org.pt

membre fondateur

Roumanie> Fundatia Dezvoltarea Popoarelor

www.fdpsr.romembre fondateur

Russie> Maksora - www.maksora.ru

membre fondateur

Saint Marin> AVSI San Marino

www.avsisanmarino.smmembre fondateur

Espagne> CESAL - www.cesal.org

membre fondateur

Sierra Leone> Family Homes Movement

www.thefhm.org/ITA/Benvenuto.html

Suisse> AVAID membre fondateur

Ouganda> COWA (Companionship

of Works Association)www.btvet-uganda.org/training-provider/homepages/cowa-vocational-training-centermembre fondateur

> Meeting Point Internationalwww.meetingpoint-int.orgmembre fondateur

> Meeting Point Kitgumhttp://meetingpointkitgum.orgmembre fondateur

> Permanent Center for Education> Luigi Giussani High School> Meeting Point Hoima

USA> AVSI USA

www.avsi-usa.org membre fondateur

Venezuela> Fundacion San Antonio

Page 10: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201010

notre structure organisationnelle La fondation AVSI se sert d’organes institutionnelspour la gestion de son activité.

organes membres

ASSEMBLÉEDES FONDATEURS

Se réunit deux fois par an ; approuveet défi nit les orientations de l’activité de la Fondation proposées par le Conseil d’Administration ; nomme les membresdu Conseil d’Administration, le Présidentde la Fondation, le Président du Collègedes Commissaires aux Compteset de ses membres ; délibère sur les modifi cations du statut et approuvele bilan et le budget.

41 Membres fondateurs : • 4 Organismes dont :

7 ONG de Pays du nord du monde 15 ONG des Pays en voie de développement et des Pays en transition 2 Fondations italiennes 17 personnes physiques

COLLÈGEDES PARTICIPANTS

Se réunit au moins une fois par an ;est convoqué et présidé par le Président de la Fondation ; propose un ou plusieurs représentants parmi lesquels l’Assembléedes Fondateurs nomme un membredu Conseil d’Administration ; formuledes avis et des propositions non contraignants sur les activités de la Fondation.

112 participants : • 4 Organismes dont:

2 ONG de Pays en voie de développement2 associations italiennes 107 personnes physiques

CONSEILD’ADMINISTRATION

C’est l’organe d’administration ordinaire et extraordinaire de la Fondation ; la durée de son mandat est de trois exercices ; se compose d’un nombre impair de membres, pouvant varier entre 7 et 11, déterminé par l’Assemblée des Fondateurs ; prépare le bilan et le budget ; propose d’éventuelles modifi cations du statut ; nomme le Secrétaire Général et proposeles orientations de l’activité de l’Organisme.

En 2010, le conseil d’Administrationd’AVSI a été renouvelé.Mario SaporitiEzio CastelliAlberto PiattiPablo Llano TorresDaniele NembriniFabrizio PalaiMichele Faldi

PRÉSIDENT Représente la Fondation et contrôlel’exécution des actes délibérés.

Mario Saporiti

VICE-PRÉSIDENT Remplace le président en casd’absence ou d’empêchement.

Ezio Castelli

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Est responsable de la direction opérationnelle de la Fondation ; exerce tous les pouvoirs d’administration ordinaire et extraordinaire quilui sont attribués par le Conseil d’Administration ; le mandat a une durée de trois exerciceset il est renouvelable.

Alberto Piatti

COLLÈGE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Contrôle l’activité de la Fondation etse compose de trois membres. Le mandata une durée de trois exercices et lesmembres peuvent être nommés à nouveau.

Paolo Sciumè - Président Luigi ParenteAlvaro Agasisti

RÉSEAUAVSI POINT

SYSTÉMATISATIONPROGRAMMATION

SECRÉTARIATRESÉAU

SUPPORTEURSBÉNÉVOLES

Page 11: AVSI Annual Report 2010 - Français

notre structure organisationnelle

SECRÉTARIAT SECRÉTARIAT SECRÉTARIAT

SECRÉTAIREGÉNÉRAL

AVSI USA REPRÉSENTATIONORGANISMES INTERNATIONAUX

DIRECTEUREXÉCUTIF

FINANCE | TRÉSORERIE

KNOWLEDGEMANAGEMENT OFFICER

AFRIQUEDESK AREA

MILAN CESENA NAPLES

EUROPE DE L’ESTASIE

DESK AREA

DONATEURSPRIVÉS

AMÉRIQUE LATINEDESK AREA

PARRAINAGED’ENFANTS

MOYEN ORIENTDESK AREA

COLLECTE DE FONDS

ÉDUCATION AUDÉVELOPPMENT

COMMUNICATION DIVISION PROJECT ADOPTIONSINTERNATIONALES

COORDINATIONÉQUIPE TECHNIQUE

ITALIENNEET PAYS ÉTRANGERS

RESSOURCESHUMAINES

SYSTÈMEQUALITÉ

SECRÉTARIATGÉNÉRAL

COOPÉRATIONDÉCENTRÉE

SECRÉTARIATADMINISTRATIF

ADOPTEUNE ŒUVRE COORDINATEUR

FRONT DESKCESENA

FRONT DESK ACHATSLOGISTIQUE

IMPLEMENTATIONDES RÈGLES INFORMATIQUE COMPTABILITÈCOMPTABILITÈ REDDITION

DE COMPTESADMINISTRATION

PERSONNEL

DIRECTEUR COMITÉTECHNIQUE OPÉRATIONNELKNOWLEDGE MANAGEMENT

DIRECTOR

SERVICES GÉNÉRAUX ADMINISTRATION

DIRECTEURADMINISTRATIF

ADMINISTRATIONET REDDITION DES COMPTES

CONSEILD’ADMINISTRATION

PRÉSIDENT

Page 12: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201012

ALBANIE

SUISSE

SAINT MARIN

AUTRICHE

POLOGNEALLEMAGNE

ESPAGNE

PORTUGAL

ROUMANIE

R.F.Y. KOSOVOITALIE

JORDANIE

PALESTINE

KAZAKHSTAN

LIBAN

LITUANIE

PHLIPPINES

ANGOLA

OUGANDA

MOZAMBIQUE

SIERRA LEONE

CÔTE D’IVORE

NIGERIA

R.D. CONGO

CONGO BRAZAVILLE

RUANDAKENYA

BURUNDI

TANZANIE

SUD-SOUDAN

ETHIOPIE

VENEZUELA

BRÉSIL

ARGENTINE

PÉROU

ÉQUATEUR

CHILI

CANADA

RUSSIE

THAÏLANDE

HAÏTI

PARAGUAY

MEXIQUE

HONDURAS

ÉTATS-UNISD’AMÉRIQUE

COLOMBIE

MYANMAR

O C É A N

I N D I E N

C A R A Ï B E S

G

UL F E D U

ME

X I Q U E

O

AN

AT

LA

NT

IQ

UE

Pays dans lesquels AVSIréalise ses projets

Pays dans lesquels AVSI assurela promotion de ses activités

où nous nous trouvons et ce que nous faisons

AGRICULTURE, SÉCURITÉALIMENTAIRE ET EAU

AIDE HUMANITAIRE ET URGENCE

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

TRAVAIL

MIGRATIONS

SANTÉ

SOCIO-ÉDUCATIF

PARRAINAGE À DISTANCE

DÉVELOPPEMENT URBAIN

ARGENTINE

CHILI

PARAGUAY

type de projetProjets répartis par zones d’intervention

14

9

1

9

6

9

70

1

En 2010 la Fondation AVSI a réalisé

dans 38 Pays d’Afrique, d’Amérique Latine, des Caraïbes, du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est et d’Asie, sans compter les parrainages.

projets

Page 13: AVSI Annual Report 2010 - Français

ALBANIE

SUISSE

SAINT MARIN

AUTRICHE

POLOGNEALLEMAGNE

ESPAGNE

PORTUGAL

ROUMANIE

R.F.Y. KOSOVOITALIE

JORDANIE

PALESTINE

KAZAKHSTAN

LIBAN

LITUANIE

PHLIPPINES

ANGOLA

OUGANDA

MOZAMBIQUE

SIERRA LEONE

CÔTE D’IVORE

NIGERIA

R.D. CONGO

CONGO BRAZAVILLE

RUANDAKENYA

BURUNDI

TANZANIE

SUD-SOUDAN

ETHIOPIE

VENEZUELA

BRÉSIL

ARGENTINE

PÉROU

ÉQUATEUR

CHILI

CANADA

RUSSIE

THAÏLANDE

HAÏTI

PARAGUAY

MEXIQUE

HONDURAS

ÉTATS-UNISD’AMÉRIQUE

COLOMBIE

MYANMAR

O C É A N

I N D I E N

C A R A Ï B E S

G

UL F E D U

ME

X I Q U E

O

AN

AT

LA

NT

IQ

UE

51 %49 % 45 %55 % 52 %48 %16 363 17 025 16 041 13 286 16 483 17 751

total ressourcesvaleurs x 000

2008 2009 2010

Publiques Privées

34 23429 32633 388

où nous nous trouvons et ce que nous faisons

Afrique

Europe de l’Est

Moyen-Orient

Asie

Amérique Latine et Caraïbes

projets répartispar zones géographiques

4742

1210

7

Page 14: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201014

socio-éducatif

Le domaine socio-éducatif a une importance considérable pour la Fondation AVSI en raisonde sa dimension. Les interventions concernentl’accueil, le soutien familial, l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, l’éducation informelle,la qualité éducative, la maternité et les compétences féminines, la protection et les soins des enfants,le renforcement des organisations de la société civileet des réseaux de solidarité, la reconstructiondes rapports communautaires dans des situationsde vulnérabilité, après des confl its et l’attentionaux personnes handicapées.

les projets

projetsréalisés

en 2010 70

les secteurs d’intervention

3

2

1

15

3

1

1

1

2

1

6

3

4

2

1

1

1

2

2

1

2

2

2

2

8

1

ALBANIE

ARGENTINE

BRÉSIL

BURUNDI

CHILICONGO

BRAZZAVILLECÔTE D’IVORE

ÉQUATEUR

ÉTHIOPIE

HAÏTI

KAZAKHSTAN

KENYA

KOSOVO

LITUANIE

MEXIQUE

MOZAMBIQUE

MYANMAR

NIGERIA

PALESTINE

PÉROU

R. D. CONGO

ROUMANIE

RUSSIE

SIERRA LEONE

SUD SOUDAN

OUGANDA

Page 15: AVSI Annual Report 2010 - Français

L’école Cardinal OtungaPhoto gracieusement fournie

par Pio de Rose

La méthode d’implémentation est souvent la même : attention à la personne, intégrée dans son contexte familial et communautaire, valorisation de son patrimoine personnel (résilience), valorisation du patrimoine communautaire à travers le renforcement des rapports d’aide et de soutien des agrégations des personnes, implication des institutions.

LES PROJETS SONT RÉALISÉS SUIVANT UNE APPROCHE ÉDUCATIVE ET NON D’ASSISTANCE, EN VALORISANT LA PERSONNE QUI, APRÈS UNE PÉRIODE DE TRAVAIL COLLECTIF, EN APPRENANT ET PARTAGEANT LA VIE, SE MET EN ACTION DE MANIÈRE AUTONOME, PROMUE LE DÉVELOPPEMENT ET GÉNÈRE UNE SÉRIE D’INITIATIVES PROTAGONISTES.

les projets

Page 16: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201016

total enfants parrainésen 2010

33 338

Pour ceux qui connaissaient déjà les conditions de vie diffi ciles de nombreux enfants haïtiens que depuis des années nous soutenons à distance, il est diffi cile de penser que leur situation pouvait ultérieurement s’aggraver, et pourtant… le 12 janvier 2010 Haïti, de Pays inconnu par la pluparts des personnes, est devenu le centre de l’attention internationale. Il n’y a pas une seule famille à Port-au-Prince qui n’a pas dû compter ses propres morts dans cette immense catastrophe. Les autres zones du Pays où le parrainage d’enfantsà distance (SAD) est activé, parmi lesquelles le département Sud et la zone de frontière de Fonds Verettes, n’ont pas été détruites par le tremblement de terre, mais elles ont porté les conséquences d’un affl umassif de réfugiés et de l’interruption des communications et des approvisionnements de la capitale.

AVSI adhèreau Parrainage à Distanceen Clair de l’Agence pourle Troisième Secteur

Il a été très diffi cile pour l’équipe d’AVSI de trouver le courage de retourner au travail sans encore avoir eu de nouvelles certaines de la part d’amis et collègues, et parfois de la part de leur propre famille. Pourtant les assistants sociaux, et ceux du SAD en premier, le matin du 13 janvier ont trouvé le moyen de communiquer à la Fondation AVSI leur disponibilité. Et comme ça le travail a commencé immédiatement. Tout ce que la Fondation AVSI a pu faire pour les plus de 1 500 enfants parrainés d’Haïti, a été possible grâce non seulement au soutien de toutes les parties prenantes italiennes mais aussi au courage et au sacrifi ce de ces jeunes collègues, qui ont mis leur propre devoir avant tout et qui ont cru en la mission de leur travail si fortement qu’ils ont considéré les enfants parrainés à distance depuis l’Italie comme s’ils étaient leurs propres enfants, en allant les chercher un par un, maison par maison, tente par tente, hôpital par hôpital, jusqu’à qu’ils aient des nouvelles de tous et qu’ils comprennent de quoi il y avait besoin. C’est à partir de là que a commencé le travail de l’après tremblement de terre.

Au fur et à mesure que les enfants ont été trouvé par les assistants sociaux, l’équipe a évalué les premiers besoins de santé et les médecins ont effectué les premiers soins médicaux à ceux qui en avaient besoin, en travaillant à tour de rôle entre Cité Soleil et Martissant, les deux quartiers dans lesquelles vivent la plupart des enfants soutenus à distance dans la capitale. Une fois retrouvés les enfants, leurs conditions ont été immédiatement communiquées aux parties prenantes italiennes qui soutiennent ces enfants à distance. Certains avaient perdu l’un ou les deux parents, presque tous se sont retrouvé avec une maison détruite ou endommagée. Une vingtaine sont restés gravement blessés. Trois d’entre eux sont malheureusement morts. Un certain nombre de familles ont décidé de se déplacer vers d’autres zones du Pays auprès de parents et amis, pour ces enfants il n’a pas été possible de continuer le programme de parrainage à distance et on a donc proposé aux parties prenantes d’aider d’autres enfants besogneux.

parrainage d’enfants

L’école dansles tentes en Haïti.

Côte d’Ivoire, en fuite de la guerre.

les secteurs d’intervention

Page 17: AVSI Annual Report 2010 - Français

deux histoiresPendant les premiers trois mois la Fondation AVSI a travaillé exclusivement dans les camps, où nous avons suivi les enfants SAD et nous en avons vu bien d’autres qui avaient besoin de notre aide et soutien, à cause des terribles conditions de vie dans lesquelles ils vivaient. Pour cette raison nous avons lancé une grande campagne de sensibilisation en Italie, qui a reçu une réponse très positive de la part de nombreuses parties prenantes. Ceci nous a permisde prendre en charge 600 nouveaux enfants : 150 à Cité Soleil, 300 à Martissant et 150 dans la zone sud de Torbeck. Pour ces enfants « SAD en urgence »il a été possible de communiquer dans l’immédiat à la partie prenante seulement le nom de l’enfant et quelques informations très synthétiques, la fi che personnelle et d’ultérieures données ont été communiquées successivement.

Les familles qui se trouvaient dans les conditions de pouvoir petit à petit retourner chez eux, ont reçu des kit de soutien, en particulier des kits hygiéniques (savon, lessive, dentifrice, brosses à dent, bassines, etc.), kits cuisine (casseroles, assiettes et verres en fer, couverts, etc.). Dans les camps l’ « Ecole en Tente » a recommencé début février, ensuite des écoles provisoires ont été réalisées, qui ont été organisées sur deux tours de rôle et ont permis de conclure l’année scolaire à plus de 400 enfants.

Tous les enfants ont été visités par un médecin et ont été soignéssi nécessaire. Les familles les plus fragiles ont reçu des aides alimentaireset des intégrateurs nutritionnels pour les enfants et pour les femmes enceintes. Les familles ont reçu aussi des kits d’outils agricoles et ont eula possibilité de travailler dans des ateliers pour la fabrication de briques, couture et artisanat. Tout ceci pour favoriser le reprise de la vie économique.

La maison de Myriame Les inscrits à l’association FIBA CISL de la province de Forlì-Cesena soutiennent à distance depuis 2005 Myriame, une petite fi lle d’Haïti, et ils partagent avec elle les lettres, les photos, les bulletins et les dessins qu’ils reçoivent à travers la correspondance périodique. Myriame en a reçu une copie et en a été ravie, et les assistants sociaux sont restés très surpris par l’attention des parrains. Sachant que la maison de Myriam avait été détruite par le tremblement de terre, ils ont lancé une souscription pour aider à la reconstruire.

SAMUEL, blessé lors de coups de feu, mais soigné grâce au réseau de soutienSamuel vit à Martissant, à Port-au-Prince, Haïti, et pendant le mois de novembre il a été accidentellement blessé lors de coups de feu entre bandes (épisodes de ce genre étaient déjà fréquents à Haïti même avant le tremblement de terre, l’appauvrissement et l’instabilité ont augmenté aussi l’insécurité). Il a été blessé à la tête (une balle de rebond) et au dos. Il a été porté immédiatement à l’hôpital de façon qu’il puisse recevoir les soins nécessaires et bien tôt il a été déclare hors de danger. La fi n heureuse de cette terrible aventure se doit aussi au parrainage d’enfants à distance, sans lequel l’enfant n’aurait pas été promptement secouru et soigné. En savant qu’il était suivi par la Fondation d’AVSI, dès que l’accident s’est passé quelqu’un a tout de suite prévenu nos assistants sociaux, qui vivent dans le même quartier, et ils ont pu intervenir à temps.

zones géographiques fi lles garçons total

EUROPE DE L’EST 1 461 1 565 3 026

AFRIQUE 8 551 7 946 16 497

AMÉRIQUE LATINE 5 180 5 059 10 239

ASIE 635 665 1 300

MOYEN ORIENT 1 244 1 032 2 276

TOTAL 17 071 16 267 33 338

détruite par le tremblement de terre, ils ont lancé une souscription pour aider à la reconstruire.

SAMUEL, blessé lors de

47,13 49

31

9

74

27,00

0-3

7,65

7,38

5,954,61 0,27

répartitionenfants

par tranchesd’âge

%

enfantsparrainés par

continent %

4-5 6-12 13-16 17-18 19-24 24 ansV AFRIQUE AMERIQUELATINE

CARAÏBES

EUROPEDE L’EST

MOYENORIENT

ASIE

Page 18: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201018

Brésil, Salvador de Bahia

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les métropoles brésiliennes, la Fondation AVSI a développé un savoir-faire et une méthode spécifi que dans l’urban upgrading. Une méthode approuvée par beaucoup de groupes internationaux, comme le G8 et l’Académie Pontifi cale des Sciences Sociales, documentée par des études d’organismes comme Cities Alliance.

LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE SE JOUE DONC SUR LA CAPACITÉ D’OFFRIR DES SERVICES ADAPTÉS À LA PERSONNE. La ville devient durable et vivable si le binôme personne et nature est rétabli, s’il est résilient et s’adapte aux nouveaux besoins et aux nouvelles populations, devenant capable de s’organiser pour répondre à leurs nécessités.

Un exemple est celui de deux projets importants réalisés au Brésil en partenariat avec le gouvernement italien, le gouvernement brésilien, Cities Alliance et la Banque Mondiale. Le premier, à Salvador Bahia, a fourni de l’assistance technique et méthodologique aux institutions locales pour des interventions dans des zones de favelas de la ville et d’autres de l’État de Bahia. Le deuxième, sur la base des connaissances et de l’expérience acquises par AVSI, a concerné les zones urbaines de Olinda, capitale de l’État de Pernambuco.

Un modus operandi qui peut se reproduire : le Brésil a lancé des initiatives de coopération internationale, et, suite à un accord avec l’Italie, est en train de réaliser une intervention à Maputo, au Mozambique, pour améliorer les conditions de vie d’un quartier pauvre, en suivant la méthodologie adoptée à Bahia.

L’approche intégrée d’AVSI dans les zones urbaines informelles est celui de réaliserdes infrastructures et des interventions sur les habitations avec des actions de soutienaux personnes (dans les domaines sanitaire, éducatif, social), avec la participationdes communautés locales et la mise en place d’un partenariat entre les institutionset les organisations de la société civile présentes sur le territoire

2BRÉSIL 2

projetsréalisés

développement urbainles secteurs

d’intervention

Page 19: AVSI Annual Report 2010 - Français

Ouganda, hôpital missionnaireSt. Joseph de Kitgum.

9

Parmi les grands objectifs du millénaire, dans le domaine sanitaire il y a la réduction de la mortalité infantile ainsi quela réduction avant 2015 de la diffusion des grandes maladies,c’est-à-dire le Sida, la malaria et la tuberculose.

Les projets de la Fondation AVSI dans le secteur de la santé, concernant essentiellement le continent africain, comprennent des initiatives de santé publique visées au soutien des structures sanitaires, à la construction d’hôpitaux et cabinets et à des activités sur le territoire pour la diffusion de l’accès aux soins, la réalisation de programmes pour la prévention et le soin des maladies endémiques, pour la prévention de la de la transmission materno-fœtale (PMTCT) ainsi que des interventions spécifi ques liées à la nutrition dans lesquelles AVSI a acquis des compétences spécifi ques. Les activités réalisées visent également le renforcement des compétences des opérateurs par la formation et la participation des communautés, grâce à la sensibilisation à la maladie,et à l’emploi d’équipes mobiles sanitaires capables d’atteindre les patients des zones inaccessibles et sans assistance médicale.

BRÉSIL 1

NIGERIA 3

R. D. CONGO 1

SUD SOUDAN 2

OUGANDA 1

VENEZUELA 1

les projets

projetsréalisés

santéles secteurs d’intervention

Page 20: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201020

Belo Horizonte, femmesde CoopArvore, la coopérative qui fait des produits manufacturés à partir des déchets des voitures.

Meeting Point Internationalde Kampala, Ouganda

Les projets de formation professionnelle et de soutien aux micro et petites entreprises de la Fondation AVSI visent à faciliter l’accès au travail des personnes vulnérables, en favorisant la rencontre entre l’offre et la demande, et à réaliser des initiatives de travail indépendant et de micro-entreprises, avec une attention plus importante accordée aux jeunes et aux femmes. Au-delà d’une formation technique, les initiatives prévoient un accompagnement personnalisé qui concerne le développementdes talents.

ALBANIE 1

BRÉSIL 5

MEXIQUE 1

PÉROU 1

OUGANDA 1

LE POINT FORT DE LA MÉTHODE DE LA FONDATION AVSI EST LA CONCEPTION DU TRAVAIL COMME EXPRESSION DES TALENTS DE LA PERSONNE.

9projetsréalisés

La créativité d’AVSI et de ses partenaires locaux a mis en évidence des objectifs importants, que le président de la Fiat Brésil Bellini a rappelés dans un atelier dédié au projet « Arvore da Vida »,en cours de réalisation à Belo Horizonte, au Brésil, visant à améliorer la vie et offrir des postes de travail à la population du quartier de Terezòpolis (Belo Horizonte). Il y a plus de 5 000 jeunes qui bénéfi cient du projet et 1 200 jeunes qui ont suivi des cours professionnels : 70 % d’eux se sont insérés dans le monde du travail.

L’application des femmes de Kampala en Ouganda dans la création de colliers en papier recyclé constitue une source pour des nouvelles activités génératrices de revenu, comme dans le cas des femmes artisanes de coutureen Albanie, au Mexique et au Kenya.

travailles secteurs

d’intervention

Page 21: AVSI Annual Report 2010 - Français

Haïti, aqueducs dans la zone rurale de Les Cayes

Agriculture, sécurité alimentaire et eau sont les points de repère de l’œuvrede la Fondation AVSI, puisqu’ils sont connectés les uns avec les autres pour êtredes facteurs potentiels de développement et d’amélioration des conditions de vie.En 2010 le nombre de personnes qui ont souffert la faim dans le monde s’élève environ à un milliard, 98 % desquelles vivent dans des Pays en voie de développement.

les projets

Les projets de la Fondation AVSI en milieu agricole comprennent des actionsde sécurité alimentaire et de réduction de la malnutrition, notamment l’améliorationde la disponibilité d’aliments dans les familles, mais aussi la formation et la diffusionde technologies innovantes permettant d’améliorer le revenu des agriculteurset la protection de l’environnement et des ressources hydriques.

De l’accès à la nourriture pour réduire la dénutrition à l’accèsdes produits des petits producteurs aux marchés internationaux. Une sorte de « fi lière » qui commence par favoriser une plusgrande connaissance des techniques de culture et d’élevagejusqu’à l’amélioration des pratiques relatives à l’utilisationet à l’entretien de l’eau pour l’usage domestique.

Les différentes expériences sont devenues des sources de connaissances et sont en train de contribuer au débat international promu par EXPO 2015 sur les thèmes de la nutrition, de l’alimentation saine et de qualité. Dans la délicate mosaïque du Moyen Orient, le travail avec les agriculteurs au Liban et l’assainissement des eaux dans la plaine de Marjayoun, dans le sud du Pays, a diffusé une méthodologie unique, qui réunit bénéfi ciaires, gouvernements et institutions. De même, les résultats des activités dans les zones agricoles du Sud d’Haïti sont en train de produire développement et perspectives futures, comme dans le cas des éleveurs de la Pampa en Argentine. Le « nutrition network » lancé au Mexique vise à renforcer un réseau d’opérateurs latino-américains pour améliorer l’alimentation chez les enfants.

R.D.CONGO 1

BIRMANIE 3

BURUNDI 1

HAÏTI 4

LIBAN 2

RUANDA 2

OUGANDA 1

14projetsréalisés

agriculture, sécurité alimentaire et eau

les secteurs d’intervention

Page 22: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201022

« La pauvreté énergétique est le défi du siècle », a déclaré le Conseil Mondiale de l’Énergie (Wec) en dénonçant que presque deux milliards de personnes dans le monde, surtout dans les Pays en voie de développement, ne disposent pas encore de services énergétiques élémentaires.

DANS CE CAS LA FONDATION AVSI OPÈRE EN PARTENARIAT AVEC CERTAINES ENTREPRISESDANS LE NORD-EST DU BRÉSIL POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DE LA DISTRIBUTION D’ÉNERGIE, DANS QUELQUES PAYS AFRICAINS POUR FOURNIR DES ÉTUDES D’ACCÈS ALTERNATIFSÀ L’ÉNERGIE DANS UN CONTEXTE PAUVRE ET POUR LA TUTELLE DE L’ENVIRONNEMENT.

Énergie et environnement sont strictement liés. Le défi est de rétablir ce que PapeBenoît XVI appelle « l’alliance entre homme et nature, sans laquelle l’humanitéest destinée à disparaître ». Dans une culture où ce rapport est dégradé et en confl it,il faut rétablir une relation intelligente, féconde et constructive.

Peace Forest, par exemple, est un projet qui vise à la reforestation de mille hectares dans la réserve de Kokolopori, en République Démocratiquedu Congo, à l’amélioration de l’écosystème et de la biodiversité d’espèces végétales et à la conservation des espèces animales en danger, comme le bonobo. L’autre bénéfi ce environnemental de Peace Forest est celui de compenser les émissions de Co2 comme le montre la campagne à ce sujet de la Fondation AVSI « Double Zéro Co2 », ensemble à Matching et à Utilità.

L’accès à l’énergie représente en effet l’une des premières conditions requises pour un développement économique des communautés. Le rythme frénétique de la vie moderne a déjà impliqué une grande partie des populations les plus besogneuses, qui tendent à s’approvisionner d’énergie avec des méthodes qui sont nocives pour notre planète, ineffi caces et irrespectueuses de la nature. C’est le cas de la déforestation pour produire du charbon végétal ou de l’accès abusif et ineffi cace aux réseaux existants, surtout dans les grandes villes.

projetsréalisés 2

R.D. CONGO 1

BRÉSIL 1

énergie et environnement

Brésil, distributionde nouveaux réfrigérateurs

Rép. Dém. Congo, la forêt

les secteurs d’intervention

Page 23: AVSI Annual Report 2010 - Français

Même si la Fondation AVSI n’est pas spécialisée en urgences, elle intervient dans les situations de crises chronicisées, de confl it et après-confl it, toujours en rapport avec les communautés locales présentes.

Les interventions d’AVSI ont pour but de limiter les conséquences de ces écroulements, en intervenant sur les aspects relatifs à la santé, aux infrastructures, à l’éducation et à la génération de revenu familial. Pour les populations vulnérables, les situations d’urgence provoquent l’écroulement des niveaux de vie déjà fragiles.

les projets

9R.D. CONGO 1

HAÏTI 3

LIBAN 2

PÉROU 1

SUD SOUDAN 1

OUGANDA 1

projetsréalisés

L’APPROCHE DE LA FONDATION AVSI EST FONDAMENTALE PARCE QU’ELLE SE CONCENTRE SUR LA RECONSTRUCTION DE L’ÊTRE HUMAIN À PARTIR DE L’AFFIRMATION DE LA VIE MALGRÉ L’ÉTAT D’URGENCE

De grande importance est l’engagement dans le working group sur l’éducation en cas d’urgence INEE, pour la défi nition des standards d’éducation en cas d’urgence.

aide humanitaire et urgence

Un camp de réfugiés dans la République Démocratique du Congo. Photo gracieusement

fournie par Fabrizio Lava

les secteurs d’intervention

Page 24: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201024

6

Aujourd’hui on ne peut plus parler de coopération audéveloppement sans parler de migrations. Migrations internes,comme le phénomène de l’urbanisation, et migrations externes,des peuples entiers obligés, par force de cas majeure, à abandonner leur propre terre d’origine et leurs propres racines. Certains se réfugient dans d’autres Pays de façon temporaire à cause de la guerre ou de régimes qui empêchent une vie digne. D’autres, en revanche, vivent loin de leur terre d’origine dans des conditions précaires.

C’est pour cette raison que la Fondation AVSI opère dans les camps de réfugiés irakiens en Jordanie, elle construit de nouvelles habitations pour les palestiniens au Liban et est active en Roumanie avec les communautés rom ou les camps de réfugiés de Dadaab, au Kenya. C’est en partant du positif qu’il y a dans chacun d’entre nous qu’il a été possible de travailler dans les favelas de Ribeira Azul, au Brésil, pour transformer les favelas en quartiers décents.

projetsréalisés

JORDANIE 2

LIBAN 2

KENYA 1

ROUMANIE 1

migrations

LE TRAVAIL D’AVSI EST CELUI DE SOUTENIR LES PERSONNESQUI ONT LAISSÉ LES PROPRES RACINES POUR REDÉCOUVRIR LE SENS DE LA « DIGNITÉ INNÉE » QUI SELON BENOÎT XVI APPARTIENT À CHAQUE ÊTRE HUMAIN.

Liban

les secteurs d’intervention

Page 25: AVSI Annual Report 2010 - Français

La Fondation AVSI est un Organisme autorisé par la Commission du gouvernement italien pour les procédures d’adoption internationale.La Fondation AVSI est autorisée à intervenir dans ces Pays : Brésil (États de San Paolo, Minas Gerais, Espirito Santo et Bahia), Mexique et Lituanie.

1. RENCONTRES DE GROUPE D’INFORMATION Proposées aux couples avec et sans aptitude à l’adoption.

2. COURS DE PRÉPARATION À L’ADOPTION INTERNATIONALE Le cours est mené par une psychologue et des familles adoptives y participent avec des opérateurs AVSI.

3. COLLOQUE D’APPROFONDISSEMENTET CHOIX DU PAYS / COLLOQUE DEPRISE EN CHARGE L’équipe sociale rencontre le couple pour approfondir le projet d’adoption, la disponibilité,repérer le Pays étranger et préparerle mandat pour l’Organisme.

4. PRÉPARATION ET ENVOI DES DOCUMENTS DANS LE PAYS ÉTRANGER Explication, préparation et transmissionà l’autorité du Pays étranger de la demande d’adoption.

5. ATTENTE ET PROPOSITION D’ATTRIBUTION DE L’ENFANT Pendant cette attente le couple est accompagnéà travers plusieurs rencontres et colloques. L’équipe technique consacre des colloques spécifi ques sur l’attribution proposée et l’acceptation du couple.

6. ORGANISATION DU VOYAGE ET PERMANENCE DANS LE PAYS ÉTRANGER Après l’acceptation du couple on organise le(s) voyage(s) et le(s) séjour(s) du couple dans le Pays étranger. Pendant son séjour dans le Pays étranger le couple est assisté par le référant d’AVSI.

7. POST-ADOPTION Pendant 2 ou plusieurs années le couple devra maintenir un rapport avec les services sociaux du territoire ainsi qu’avec AVSI pour les rapports post-adoption à transmettreau Pays étranger.

les projets

Adoptions réalisées en 2010

24 34 177 267

adoptions internationales

Pourcentage d’adoptions en 2010 par Pays de l’enfant50 % Brésil50 % Lituanie

Total adoptions réalisées entre 2003 et le 31.12.2010

Total enfants adoptésentre 2003 et le 31.12.2010

âge de l’enfant à son arrivée en Italie totalenfants

total adoptions

1-4 4-7 7-9 +9

LITUANIE 27 42 35 29 134 98

BRÉSIL 9 50 47 25 131 77

KAZAKHSTAN 2 - - - 2 2

TOTAL 38 93 82 54 267 177

Les principales étapesdu parcours d’adoption avec AVSI

les secteurs d’intervention

Page 26: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201026

AVSI

campagna

tende2010-2011

LES FORCESQUI CHANGENTL’HISTOIRESONT LES MÊMES QUE CELLESQUI CHANGENTLE CŒURDE L’HOMME

collecte de fondsLes activités d’information et de collecte de fonds que la Fondation AVSI met en place chaque année en Italie se développent à travers des actions coordonnées avec un réseau de parties prenantes volontaires (appelées AVSI Point). Chaque année AVSI développe deux initiatives de sensibilisation :

Le réseau de la Fondation AVSI Point,<< Chaque homme est un roi >>.

La campagne des Tentes et la campagne en faveur du système 5xmille pour la Fondation AVSI se déroulent à travers un réseau informel de bénévoles - appelés AVSI Point - qui de façon spontanée et gratuite organisent des initiatives et des événements pour promouvoir les projets, la méthode et les activités de la Fondation sur le terrain.Il y a aussi des événements exceptionnels, qui poussent la Fondation AVSI à promouvoir des activités de collecte de fonds extraordinaire. En 2010, suite au tremblement de terre d’Haïti du 12 janvier, la Fondation AVSI a lancé une collecte de fonds pour l’urgence.Ce fait a favorisé la prolifération de beaucoup d’événements de collecte de fonds et d’information promus par le réseau AVSI Point en faveur des activités de première urgence dans l’île carabique où la Fondation AVSI est présente depuis 1999. Le réseau de la Fondation AVSI s’est activé en cette occasion promptement, en réalisant des manifestations et des événements sur tout le territoire national. Il y a eu 217 manifestations organisées dans tout le territoire nationalen faveur de cette urgence.

La campagne de collecte de fonds annuelle appelée << Tentes de solidarité >>

1

2La campagne

de sensibilisation pour un système de donation

nommé 5xmille

Scolarisation pourles adultes dans

le Nord de l’Ouganda. Photo gracieusement

fournie par Brett Morton

Page 27: AVSI Annual Report 2010 - Français

Le réseau de la Fondation AVSI Point,<< Chaque homme est un roi >>.

Les bénévoles de la Fondation AVSI sontle pivot des campagnes. Créatifs et dynamiques dans les activités, ilssont capables d’interagir de façon effi cace avec tous les acteurs de la société civile.En 2010 il y a eu 1 268 personnes qui ont soutenu de façon directe les activitésde la Fondation AVSI. La croissance des parties prenantes en 2010 a étésignifi cative (l’année dernière le réseau était composé de 872 personnes).Ce phénomène est né principalement de l’urgence d’Haïti.

La campagne des Tentes. Le titre retenu pour la campagne de sensibilisation de 2010 : « Les forces qui changent l’histoire sont les mêmes que celles qui changent le cœur de l’homme ».

Les événements et les fonds collectés. Beaucoup d’événements réalisés de différentes typologies : stands montés dans des lieux publiques (places, centres historiques des villes) avec de l’animation et la promotion des activités de la Fondation AVSI dans le monde entiers ; témoignages et rencontres dans les écoles pendant les heures de cours, rencontres publiques pendant lesquelles le personnel expatrié d’AVSIqui revient en Italie occasionnellement, participe à documenter leurs activités ou avec des témoignages et des reportages, dîners et manifestations populaires, comme par exemple des tournois, des représentations théâtrales et des concerts. 575 les événementsqui soutiennent la Campagne des Tentes (pour un montant total obtenu d’euro1 047 344, et d’autres 217 événements pour l’urgence en Haïti).

Haïti : démarraged’un centre éducatifà Port-au-Prince.

Chili : reconstruction école Santa Teresade Los Andes à Santiago.

Kenya : écoleSecondaire CardinalOtunga à Nairobi.

Sud Soudan :St. Mary Universityde Juba pour devenirmaître d’école.

Liban :assainissementdes eaux dans la plaine de Marjayoun.

Parrainage d’enfants : investir sur une génération, école secondaire et professionnelleen Ouganda et au Kenya.

En outre, comme contribution au travail de la Fondation AVSI un livre a été publié : « A la racine du développement : l’importance du facteur humain » d’Ilaria Schnyder,Gabriella Berloffa et Giuseppe Folloni1. Le 6 décembrenous avons organisé la présentation du livre à Rome,auprès du siège du Ministère des Affaires Étrangèresavec la présence du Ministre Franco Frattini, d’AlbertoPiatti et d’Ilaria Schnyder.

« À la racine du développement : l’importance du facteur humain », avec une introduction de Luigi Campiglio (professeur de Politique économique et pro-recteur à l’Université la Cattolica de Milan), sous la direction de la Fondation pour la Subsidiarité, éditeur Guerini e Associati, 2010. Les auteurs, à partir de deux cas, le projet d’inclusion des favelas d’AVSI à Salvador Bahia, et le mouvement Trabalhadores sem terra de San Paolo (Marcos et Cleuza Zerbini), expliquent le développement comme effet d’un individu qui se met en contact avec la réalité de façon intelligente, des sujets sur lesqueles nous avons travaillé et nous sommes en train de travailler depuis quelques années.

les projets identifiés

Page 28: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201028

Les amis du réseau AVSI Point de Rimini, après un voyage en Ouganda, ont écrit ce journal de bord qui témoigne le partage des idéaux et l’engagement.

APRÈS DES ANNÉES DE « TENTES » UN GROUPE D’AMIS ACCEPTENT L’INVITATION. VENEZ AVEC NOUS VOIR CE QUE C’EST, OU MÊME QUI QUE C’EST AVSI EN OUGANDA. Il faut partir en se confi ant complètement. On ne sait pas qui on va rencontrer, ni ce que l’on fera, mais la confi ance et l’attente sont totales. Stefano nous accueille en premier à 10h du soir. Il y a une pizza prête à manger à la base AVSI de Kampala, la capitale. Il nous raconte avec sérénité : je vis ici depuis onze ans avec ma femme et mes enfants, qui ont grandi ici. C’est leur maison. Notre vie n’est pas le fruit d’un programme. C’est simplement un oui qui est presque un « pourquoi pas ? ».

Le matin suivant nous avons connu les nouveaux membres de la « mission » : un groupe varié de journalistes qui nous accompagnera à Kitgum où se déroule une intervention humanitaire avec un groupe de médecins qui appartient à nos forces armées. On part en nous plongeant dans le trafi c de Kampala, bloqué par des camions remplis de personnes pour la campagne électorale en cours.

Le voyage vers Kitgum aurait dû durer seulement six heures. Il a duré un jour

entier. En Afrique le temps a une durée différente. Même le voyage est une grâce. C’est Chiara qui nous accompagne, la « Desk Area » d’AVSI, une vraie force de la nature pleine de passion pour son travail, notre ange gardien pour les jours à venir. Kigtum est un endroit où vivent 50 000 personnes. On devrait l’appeler ville, mais le nom ne convient pas. Les routes sont de terre rouge pleines de trous et de cratères. Nous sommes ici pour la fête des cinquante ans de l’hôpital St. Joseph. Un hôpital construit par les missionnaires comboniens, un des premiers projets que la nouvelle née Fondation AVSI a suivi il y a quelques dizaines d’années. Nous visitons l’hôpital accompagnés par Mila, une anesthésiste, avec son mari Mario et leurs enfants. Nous faisons le tour de l’hôpital avec grande émotion. Les yeux silencieux des femmes et des enfants nous suivent avec curiosité amicale et discrète, marquée par une souffrance vécue en silence.

A la base AVSI de Kitgum vit aussi la famille de Sara et Francesco, nommé Fritz, qui nous suit attentivement, disponible et inquiet que tout aille bien dans les limites des incertitudes africaines. Sara a accouché ici Luigi, qui maintenant a deux ans. Il est né au service maternité que l’on vient

AVSI Point

Père Tiboni

collecte de fonds

Chaque homme est un roiBref compte rendu d’un voyage inattendu

OUGANDA 26-28 novembre 2010

Page 29: AVSI Annual Report 2010 - Français

juste de visiter. Puis la fête. Une fête africaine, au terrain de foot de la mission combonienne, trois heures et demi seulement pour la Sainte Messe d’ouverture, un jour entier le programme au complet. Le chœur, rythmé par des instruments riches de fantaisie, entonne des chansons qui sont pour nous trop longues mais pour eux à peine suffi santes pour satisfaire le goût de chanter ensemble. Une chanson fi nit par laisser la parole à l’Évêque célébrant la Messe, qui a juste le temps de dire deux mots et une autre chanson suit. Au centre du terrain une chorégraphie qui va des petites fi lles vêtues de blanc, à celles vêtues d’un azur vif, aux femmes habillées et enrobées dans des tissus lucides de couleurs fortes et brillantes, jusqu’aux guerriers torse nu.

Au bord de la fête, une accolade entre deux femmes, Ketty et Valentina. La première est une femme africaine petite, ronde et aux cheveux blancs, la deuxième est une belle jeune fi lle italienne. Une accolade ne suffi t pas, il y en faut d’autres… et il faut que les yeux se croisent et parlent de la joie des deux cœurs qui se retrouvent et se souviennent chacun de la vie qu’ils ont partagée ensemble.Valentina, une expatriée de la Fondation AVSI qui a vécu deux ans côte à côte avec cette « acholi » du nord Ouganda. Ketty, deux yeux heureux d’être au monde, dans ce monde, comme il est, un monde de grande souffrance, de misère et de maladies, un monde de grande patience et grande dignité, de joie. Ketty qui a inventé ici à Kitgum le premier Meeting Point, un lieu pour prendre soin de ceux qui sont malades et qui sont sur le chemin vers une fi n proche et certaine, devait se cacher d’une maladie qui portait avec soi une honte sociale et morale, sociale car morale : le SIDA.

Nous quittons la fête et nous montons dans la voiture pour aller à un autre spectacle. Dans un petit centre non loin, avec des jeunes d’une école missionnaire, Sara a créé un groupe de musique. Trois semaine d’études et de préparation, de trompettes, trombones, tambours et à partir de rien naît un ensemble musical qui, en ce qui concerne l’orgueil, la dignité et la passion, mérite un bravo et des applaudissements ! C’est vrai !

Nous avons vu : c’est vrai ! Après, ou mieux plus que des soins et du pain, nous sommes tous assoiffés de vérité et beauté. Sans la Vérité et la Beauté données par Amour à ce roi qui est chaque homme que l’on rencontre, qui est « cet homme » que l’on rencontre, à quoi servent les soins, à quoi sert le pain?

Puis, avec Ketty nous sommes allés à son Meeting Point. Après la visite au siège où nous nous sommes émus pour un grand panneau où se trouve la photo de l’accolade entre Giussani et Jean Paul II sous le titre « The beginning of our friendship », elle veut nous faire connaître ses amis. Le premier s’appelle Walter avec sa femme et ils nous accueillent chez eux. Ils ont le SIDA mais, miracle du Meeting Point, ils ont eu deux jumeaux splendides.... et sains ! Puis Ketty nous emmène chez « Santa », une femme qui porte les signes évident du SIDA ; à nos yeux elle est près de la mort, couchée dans une cabane sombre ronde avec un toit en paille dans un endroit qui semble être oublié par Dieu, portée dehors dans les bras en serrant les dents pour la douleur. A peine assise elle sourit aux mots de présentation de son amie Ketty, puis à l’improviste elle fredonne une chanson gaie au rythme africain et, heureuse, elle chante. Oui : HEUREUSE, elle chante ! L’opérateur kenyan qui accompagné l’envoyé de la télévision italienne Rai commence à sangloter et suspend la reprise. Quel secret se cache derrière cette impossible félicité ? Il vous semble possible et raisonnable d’« envier » le sourire si gai et sincère du dernier

des abandonnés au monde, si simple, désarmant et si réel ?

Nous rentrons à Kampala en décollant d’une piste de terre rouge improvisée parmi les enfants joyeux. A l’arrivée une pause déjeuner au siège de Kampala où depuis les fenêtres nous voyons passer un vieux curé. « Tibo ! » appelle Alberto, grand chef AVSI. C’est père Tiboni. Tu voudrais lui dire que tu es son fi ls, tu voudrais lui dire que ce sont des années que tu entends parler de lui, que tu partages avec lui son amour pour le Mouvement, son Amour pour Christ et l’Église, tu voudrais … mais tout se concentre en quelques mots. Un regard, il comprend.

Avant de prendre l’avion pour l’Italie une dernière visite. Kireka, une des bidonvilles de la ville, les « favelas » de Kampala. Ici se cache un angle de « monde nouveau » à nous bien connu : c’est l’œuvre de Rose qui s’annonce et s’anticipe avec l’une des deux caves où femmes et enfants cassent des pierres à la main pour les revendre aux constructeurs. Une journée de travail pour l’équivalent de 50 centimes d’euro. Après la cave, on voit le Meeting Point de Kampala. Rose est là, avec ses enfants grandis et avec le sourire venu du ciel qui nous attend et nous accueille comme si elle était notre plus chère amie. On s’échange quelques mots et vite en classe ! Le chœur des enfants entonne le premier chant alpin. Puis dehors sous le portique de l’école devant le vaste paysage de baraques, de grands arbres et fumée comme si c’était la Marmolada. Pourquoi des chants alpins ? Vous les comprenez ? «a bit», répondent-ils. Quand on les chante nous sommes heureux. Une correspondance de sentiment qui est une correspondance de la vie.Comme la vie est belle. Cette vie !

Sans la Vérité et la Beauté données par Amour à ce roi qui est chaque homme que l’on rencontre, qui est << cet homme >> que l’on rencontre,à quoi servent les soins,à quoi sert le pain?

Page 30: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201030

HUMANA : UNE BOUTEILLE D’EAU POUR ÉDUQUER. Nourrir la personne, alimenter l’espérance est le programme que Humana Italia est en train de développer avec la Fondation AVSI au Mexique en soutien au Centre Maria de Guadalupe en donnant 10 centimes d’euro pour chaque bouteille d’Eau Amorosa vendue. Avec les fonds de la récolte, des aliments sains sont achetés de façon à assurer aux enfants un régime équilibré capable de combattre la dénutrition enfantine, la présence d’un nutritionniste et d’opérateurs sociaux qui se prennent soin des familles en contrôlant leurs habitudes alimentaires et, entre autre, des laboratoires sont mis en place avec les mamans pour l’apprentissage des notions hygiéniques nécessaires pour le développement des enfants. Un programme au milieu de l’Expo. www.humana.it

HAÏTI. Centres nutritionnels et sanitaires avec Acri. Les travaux d’AVSI sont en cours avec l’organisation des Caisses d’Epargne Spa et Fondations d’Origine Bancaire pour 3 centres nutritionnels à Port-au-Prince, dans le quartier de Martissant, et l’équipement et la formation de 5 centres sanitaires de base à Les Caves, au sud, dans la commune de Torbeck. Une aide concrète qui rejoint plus de 10 000 enfants d’Haïti, victimes d’une plaie diffi cile à endiguer, celle de la malnutrition, empirée après le tremblement de terre de 2010. De là l’engagement d’AVSI et ACRI pour soutenir la population. En plus de restructurer et d’équiper les centres avec tout le nécessaire on est en train de former 150 personnes, à engager dans le secteur médical et paramédical.

UN ENDROIT D’ESPOIR À HAÏTI en faveur de la communauté rurale de Les Cayes fi nancé par UniCredit Leasing spa. Un projet pour le rétablissement de la capacité productive d’une communauté agricole d’environ 10 mille personnes, donc formation agro zootechniqueet aide aux petites activités.

LE GROUPE NEOENERGIA POUR LE DÉVELOPPEMENT AVEC AVSI AU BRÉSIL Dans la province brésilienne de Pernambuco, une zone avec 9 millions d’habitants, où 59 %de la population en centre ville vit dans des conditions de pauvreté absolue, le groupe Neoernergia,concessionnaire pour tout le Nord-Est du Brésil, distribue le courant électrique en partenariat avec la Fondation AVSI. Les opérateurs de la Fondation AVSI ont réalisé et tiennent le cadastre des familles et des consommateurs mis à jour, de façon à rendre possible l’accès au tarifs sociaux que la loi brésilienne prévoie pour 50 mille familles et qui travaille dans les campagnes pour l’utilisation effi cace de l’énergie, par exemple à travers le remplacement des vieux réfrigérateurs ou lampes qui consomment beaucoup avec d’autres produits plus effi caces. Par effet de ces interventions le groupe Neoenergia a vu diminuer de 50 à 20 % le taux de défaillance de la part des clients et a baissé de 39 à 7 % la perte de système due à des raccordements illégaux. De sa côté la Fondation AVSI, avec la collecte des vieux congélateurs et d’autre déchets, a lancé des micro-entreprises et créé un fonds social. En promouvant l’utilisation effi cace de l’énergie domestique à la maison, elle a réalisé 135 mille visites qui ont permis de connaître mieux la population et ses besoins.www.neoenergia.com

PARRAINAGE D’ENFANTS.Sanofi -Aventis est la première entreprise pharmaceutique en Europe et dans les marchés émergeants et occupe la quatrième place au niveau mondial. L’entreprise met la Responsabilité Sociale des Entreprises au centre de chaque activité parce qu’être protagonistes des politiques à faveur de la santé implique la nécessité d’agir de façon éthique et responsable en promouvant le développement économique et social dans toutes les réalités où le Groupe opère. C’est pour cela que Sanofi a commencé à soutenir la Fondation AVSI à travers le parrainage d’enfants à distance en 2002 et aujourd’hui Sanofi soutient 14 enfants dans de différents Pays du monde. De plus, la Fondation ESPOIR soutient depuis 2009 des projets d’AVSI dans le secteur de la santé en particulier en Afrique et en Amérique Latine. www.sanofi .it

À L’ÉCOLE AVEC MEDIAFRIENDS À HAÏTI. L’organisation à but non lucratif du groupe Mediaset est engagée avec la Fondation AVSI dans la reconstruction des structures éducatives pour donner un futur aux jeunes. Dans le spécifi que on est en train de construire quatre écoles et des centres éducatifs à Port-au-Prince, l’École Drouillard pour 400 enfants dans le quartier de la Cité Soleil et à Martissant l’Ecole Kindergarden Dodo en accueillera 180. En phase de stabilisation les projets pour 2 nouvelles écoles primaires dans le quartier de Martissant, qui permettront à 800 enfants d’étudier.

GRANDIR ENSEMBLE.Nouvelles alliances au Mexique.Une œuvre extraordinaire construite à cause du tremblement de terre du 2010 qui avait rendu de vieux endroits impraticables. À partir de cette nécessité, mardi le 1er février 2011 a été inauguré à Oaxaca, au Mexique, le nouveau centre de Développement Communautaire « Maria de Guadalupe », construit dans le quartier de Monte Albàn avec des fonds de la Fondation Enel Cuore, du Gouvernement de Navarre, de CESAL, ong espagnole partenaire du réseau AVSI, la Campagne Tentes réalisée en Italie et au Mexique avec le partenaire local CRECEMOS (DIJO), l’association Desarrollo Integral de la Juventud Oaxaqueña et grâce aussi à la Coopération Italienne au Développement du Ministèredes Affaires Étrangères.

Née en 2003 comme une petite cantine pour donner à manger aux enfants, aujourd’hui le Centre accueille chaque jour plus de 400 enfants avec des repas complets et des activités qui entraînent également leurs familles. Un centre devenu un point de repère important pour la communauté maintenait soutenu à distance par Panino Giusto et Humana en plus de la Fondation AVSI. Une expérience devenue une méthode et un patrimoine recueilli en une publication : Grandir ensemble. Demande-là auprès d’AVSI.org

HUMANA : UNE BOUTEILLE

alliance avec les entreprisescollecte de fonds

Page 31: AVSI Annual Report 2010 - Français

collecte de fonds & efficacité

Publique

Privée

Amérique Latine et Caraïbes

Afrique

Asie

Europe de l'Est

Moyen Orient

2006 2007 2008 2009 20100,07 0,06 0,05 0,07 0,06

Évolution des collectes privées/publiquesvaleurs % - x.000

Destination des ressources par zones géographiques valeurs % - x.000

Coûts de projet

Coûts de structure

Coûts des collectes de fonds

Coûts activités collatérales

Type de charges valeurs % - x.000

Indicateur d’efficacitévaleurs exprimées en Euros

indicateur collecte de fonds

974 385,0

16 112 321,0

Produits collecte de fonds

Charges collectede fonds

6122 083

2 309

9 230

19 15457 %

16 45556 %

17 88752 %

34 234

28 %8 49129 %

11 53034 %

7 %1 9327 %

1 9916 %

6 %1 8226 %

1 9736 %2 %

2581 %

9743 %

2 8428 %

30 24388 %

6262 %

8532 %

201029 3262009

33 388

34 317

2008

2010

51 %49 % 45 %55 % 52 %48 %16 363 17 025 16 041 13 286 16 483 17 751

34 2342010

29 3262009

33 3882008

Page 32: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201032

communicationLes principaux événements qui ont marqué l’année de la Fondation AVSI.Approfondissements et informations

janvier Le 12 janvier 2010 un terrible tremblement de terre a touché Haïti, causant la mort d’environ 250 mille personnes. Avec sa présence historique l’équipe d’AVSI représentée par Fiammetta Cappellini a immédiatement répondu à l’urgence en partenariat avec les Nations Unies, en fournissant les aides à la population. Après 12 mois il y aura plus de 40 mille personnes soutenues par AVSI à travers les différentes activités en cours. C’est pour cet engagement que le Haut Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme primera la Fondation AVSI.

mars Une confrontation sur les perspectives de coopération dans le domaine scientifi que et agroalimentaire entre Italie et Moyen Orient promuepar AVSI en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture libanais, la Coopération au développement Italienne, la Faculté d’Agronomie de l’Université des Etudes de Milan, Faculté d’Agronomie. À partir de cette alliance un séminaire a été organisé au Libanet à Milan un workshop sur la lutte contre le phytoplasme des drupacées.

mai L’expérience d’AVSI au Brésil avec le Groupe Neoenergia sur le thème de l’accès à l’énergie dans les Pays en voie de développement est présentée à Milan pendant la durée du séminaire « Access to energy in developing countries » organisé par EnergyLab en partenariat avec la Région Lombardie, le Ministère des Affaires Étrangères Italien, la Commission Européenne, la Fondation Cariplo, Assolombarda et Expo Milan 2015.

juin AVSI dans la République Démocratique du Congo soutient la campagne « Back to School » de l’UNICEF et envoie à l’école 40 mille enfants. L’agence de l’ONU pour l’enfance reconnaît come « bonne pratique » la méthode de travaille d’AVSI et l’approche au thème éducatif. L’année scolaire précédente 39 441 enfants ont reçu les matériaux pour aller à l’école, 1 107 enseignants ont été impliqués pour un total de 621 écoles assistées.

avril UNESCO et UNHCR reconnaissent l’expérience éducative d’AVSI dans le Nord de l’Ouganda, présente sur le terrain depuis 1984, comme modèle pour trouver le juste équilibre entre urgence humanitaire et éducation, capable de faire levier sur la reconstruction et le développementdu tissu social.

février « Aide au procès de reconstruction de l’après tremblement de terre de la province de Chincha », au Pérou, c’est le titre du programme d’urgence d’AVSI avec la Coopération Italienne. Deux nouvelles classes vont être réalisées pour la formation de micro-entreprises et petite réalités économiques vouées à plus de 200 femmes dans le Centre de Fondation Laura Caller Iberico.

Page 33: AVSI Annual Report 2010 - Français

novembre AVSI au Burundi à Bujumbura inaugure avec le partenaire CBAU (Communauté de Bielle aides humanitaire) la nouvelle structure du Centre MEO dédié à l’ami Lino Lava. Un centre social éducatif diurne qui, grâce au parrainage d’enfants à distance, accueille 450 enfants et jeunes et implique leurs familles avec des activités.

Soutenir l’urgence éducative dans les territoires de l’Autonomie Palestinienne, de Bethléem, Jéricho et Jérusalem Est. C’est cela le nouvel objectif du nouveau projet d’AVSI avec ATS la Custodie la Terre Sainte commencé le premier novembre et cofi nancé par le Ministère des Affaires Étrangères italien. Dansle spécifi que, cinq écoles et l’institut Effetàde Bethléem seront soutenus, pour un totalde 3 000 étudiants, 300 enseignantset assistants sociaux et 550 familles.

décembre AVSI présente la Campagne Tentes avec le titre « Les forces qui changent l’histoire sont les mêmes que celles qui changent le cœur de l’homme ». Sky per il Sociale réalise gratuitement le spot qu’il envoi sur ses chaînes de télé. Fondamentale la collaboration avec le Sussidiario.net qui, avec son TJ des Tentes et la publication continue des témoignages d’AVSI du monde entier, est un grand promoteur de connaissances. Projets, spots, TJ et articles sont consultables dans la section des Tentes sur le site www.avsi.org

CTO - LE DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT. AVSI organise chaque année un moment de formation avec les responsables des Pays où elle intervient et avec le personnel des partenaires locaux, en coopération avec la Fondation pour la Subsidiarité. À partir du 14 jusqu’au 18 décembre à Milan, grâce à la généreuse hospitalité de la Sia Ssb SpA, une rencontre s’est déroulée avec la participation de professeurs universitaires, entreprises et institutions, dans le domaine du projet « Compagnies pour le développement » cofi nancé par l’Union Européenne, fi nalisé au networking pour un plus grand partage des expériences. « Le défi que la réfl exion sur les expériences des projets produit aujourd’hui - affi rme Maria Teresa Gatti directeur CTO knowledge management - est celui de transformer les pratiques en jugements et savoirs, en les faisant devenir un patrimoine commun. » Programme, interventions, photos et vidéos sur le site, section dédiée, ou sur demande à www.avsi.org

août AVSI est présente au Meeting Point de Rimini 2010. Point de rencontre le stand qui tourne autour à la présence des femmes ougandaises du Meeting Point International de Kampala, tenu par notre amie Rose, qui en racontant leur expérience réalisent leurs colliers

en papier recyclé. Beaucoup sont les rendez-vous publics qui ont vu la participation directe d’AVSI. Calendrier, témoignages, photos, vidéos et interviews : Section dédiée sur le site avsi.org et sur le site www.meetingrimini.org

septembre 10 ans pour Maksora, partenaire locale d’AVSI en Russie, et Casa Golubka, la maison d’accueil de Novosibirsk, en Sibérie, pour les jeunes mamans. Le 28 septembre on a célébré l’anniversaire et le 29 un séminaire a été organisé « Le monde des associations à but non lucratif et les institutions : étapes et perspectives de développement ». Le but de l’événement a été une confrontation sur la collaboration entre le secteur à but non lucratif et le gouvernement russe.

octobre Pour la semaine de la FAO, AVSI participe à Rome à la table de la délégation d’Haïti, à la réunion de la Commission sur la sécurité alimentaire mondiale et, au Myanmar, elle participe le jour 16 à la célébration de la Journée mondiale contre la faim avec des panneaux sur les programmes en cours avec les paysans birmans. Les principales expériences d’AVSI sont recueillies dans le livre de poche no. 10 au titre « Nourrir la personne. Alimenter l’espérance » consultable aussi sur www.avsi.org

juillet AVSI à Haïti après seulement 9 mois du tremblement de terre soutient la population avec des activités d’accueil et de distribution de biens primaires ; protection des enfants et soutien aux familles ; aides psychologiques pour l’élaboration du traumatisme ; éducation et école en tente ; cliniques mobiles et cabinets médicaux pour le soin des mères et des enfants ; programmes de lutte contre la malnutrition ; fourniture d’eau potable et installation d’épurateurs.

commencé le premier novembre et cofi nancé par le Ministère des

le spécifi que, cinq écoles et l’institut Effetàde Bethléem seront soutenus, pour un total

Page 34: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201034 bilan annuel 2010

Bilan au 31.12.2010 et au 31.12.2009 - actif valeurs exprimées en Euros

ACTIF au 31.12.2010 au 31.12.2009

IMMOBILISATIONS INCORPORELLESModifi cations des statuts – – Logiciels 11 351 26 228 Certifi cation qualité 2 808 3 108 Enregistrement de la marque 1 901 -Améliorations à des biens de tiers 42 833 55 691

58 893 85 027 IMMOBILISATIONS CORPORELLESTerrains et constructions 1 742 699 1 727 181 Installations et outillage 13 727 12 938 Véhicules automobiles – – Mobilier de bureau 22 006 18 022 Matériel de bureau électronique 24 139 28 742

1 802 571 1 786 883 IMMOBILISATIONS FINANCIÈRESTitres de participation dans d’autres sociétés 117 981 112 981

117 981 112 981

TOTAL IMMOBILISATIONS 1 979 444 1 984 890

CRÉANCESCréances rattachées à des donateurs privés 482 956 1 113 622 Créances rattachées aux clients pour des activités ancillaires 86 701 Créances rattachées à des organismes de sécurité sociale 13 064 14 311Créances rattachées au Trésor 114 114 Créances diverses 4 792 28 985 Créances rattachées à des donateurs institutionnels_ Projets fi nancés par le gouvernement italien 8 165 829 9 312 603 _ Projets fi nancés par l'Union Européenne 5 124 797 5 026 225

_ Projets fi nancés par des organismes internationaux/Autres donateurs bilatéraux 9 535 996 7 171 589

_ Projets fi nancés par CEI 222 800 180 800_ Projets fi nancés par des collectivités locales 550 509 464 649

23 599 932 22 155 866Rattachées à des parties liées _ Exigibles à moins d'un an 50 000 2 482 _ Exigibles à plus d'un an – 50 000 – 2 482 Rattachées à des fi liales étrangères _ Exigibles à moins d'un an 432 130 184 669 _ Exigibles à plus d'un an – 432 130 – 184 669

ACTIFS FINANCIERS NE CONSTITUANT PAS DE IMMOBILISATIONSAutres titres 38 670 38 607

LIQUIDITÉSDépôts bancaires et postaux 5 027 901 5 523 987 Argent et valeurs en caisse 32 364 5 060 266 31 104 5 555 091

TOTAL ACTIF CIRCULANT 29 768 625 29 093 747

COMPTES DE RÉGULARISATION 7.199 4 930

TOTAL ACTIF 31 755 268 31 083 567

actifdonnées économiques

Page 35: AVSI Annual Report 2010 - Français

passifactif

Bilan au 31.12.2010 et au 31.12.2009 - passif valeurs exprimées en Euros

PASSIF au 31.12.2010 au 31.12.2009

Cotisations 40 918 40 918 Fonds à disposition 658 503 478 503 Variation du Fonds à disposition_ Rectifi cations du fonds à disposition (430 087) (123 877)_ Cotisations versées à l'association – – _ Résultat d'exploitation 24 601 (405 486) (306 209) (430 087)

FONDS PROPRES 293 934 89 333

INDEMNITÉS DE FIN DE CARRIÈRE DES SALARIÉS 502 722 464 305

PASSIFS MOYEN ET LONG TERME_ Emprunts passifs 233 776 262 516TOTAL PASSIFS MOYEN ET LONG TERME 233 776 262 516

DETTES ENVERS LES BANQUES_ Exigibles à moins d'un an 150 343 799 996 _ Exigibles à plus d'un an 150 343 799 996DETTES ENVERS LES PROJETS_ Gouvernement italien 7 416 318 8 004 027_ Union Européenne 4 435 554 4 756 699_ Organismes Internationaux/Autres donateurs bilatéraux 8 453 798 6 508 171_ Collectivités locales 353 023 271 209_ CEI 171 144 186 305_ Adoptions internationales 51 883 55 848_ Particuliers 4 011 076 3 350 395_ Parrainage d'enfants à distance (SAD) 4 340 205 29 233 001 4 737 774 27 870 428DETTES ENVERS LES FOURNISSEURS_ Exigibles à moins d'un an 472 907 857 370_ Exigibles à plus d'un an 472 907 857 370DETTES ENVERS LE PERSONNEL PROJETS_ Exigibles à moins d'un an 59 847 48 308_ Exigibles à plus d'un an 59 847 48 308 DETTES ENVERS LE PERSONNEL SIÈGE_ Exigibles à moins d'un an 354 388 345 749_ Exigibles à plus d'un an 354 388 345 749DETTES FISCALES_ Exigibles à moins d'un an 94 609 67 689_ Exigibles à plus d'un an 94 609 67 689DETTES FISCALES DE PRÉVOYANCE ET DE SÉCURITÉ SOCIALE_ Exigibles à moins d'un an 105 606 95 008_ Exigibles à plus d'un an 105 606 95 008 AUTRES DETTES_ Exigibles à moins d'un an 253 898 182 627_ Exigibles à plus d'un an 253 898 182 627

TOTAL DETTES 30 724 599 30 267 176

COMPTES DE RÉGULARISATION 237 237

TOTAL FONDS PROPRES ET PASSIFS 31 755 268 31 083 567

COMPTES D’ORDRE al 31/12/2010 al 31/12/2009

GARANTIES REÇUES PAR DES TIERS_ Fidéjussions accordées par des Établissements de crédit 2 207 945 2 117 845_ Obligations sur des tiers

OBLIGATIONS SUR LES PROJETS - Obligations propres sur les projets 150 682 2 273 616

TOTAL COMPTES D’ORDRE 2 358 627 4 391 461

Page 36: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201036

compte de résultat

Bilan au 31.12.2010 et au 31.12.2009 - compte de résultatvaleurs exprimées en Euros

COMPTE DE RÉSULTAT 2010 2009

Contributions gouvernement italien 4 248 957 3 957 310

Contributions Union Européenne 5 034 429 4 648 281Contributions Organismes Internationaux/Autres donateurs bilatéraux 4 506 405 5 236 552Contributions collectivités locales 1 005 210 847 820Contributions CEI 399 161 292 725Contributions particuliers 5 906 795 2 419 236Contributions particuliers SAD à des projets institutionnels 6 265 390 5 739 911Contributions particuliers SAD 3 124 646 2 874 894CONTRIBUTIONS DESTINÉES AUX PROJETS 30 490 993 26 016 729

Contributions gouvernement italien 462 095 502 965Contributions Union Européenne 346 353 237 923Contributions Organismes Internationaux/Autres donateurs bilatéraux 480 382 312 337Contributions collectivités locales et CEI 0 5 936Contributions particuliers 1 091 858 1 043 889Contributions SAD 998 384 1 000 220Contributions adoptions internationales 34 500 206 917CONTRIBUTIONS DESTINÉES AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE 3 413 572 3 310 186

Services de conseil 229 301Services de patronage 100 000REVENUS D’ACTIVITÉS ANCILLAIRES 329 301

TOTAL CONTRIBUTIONS 34 233 866 29 326 915

CHARGES SUPPORTÉES ET ENVOI DE FONDS POUR PROJETS Projets fi nancés par le gouvernement italien (3 007 394) (2 782.962) Projets fi nancés par l'Union Européenne (4 478 590) (4 022 487) Projets fi nancés par des organismes internationaux/Autres donateurs bilatéraux (3 921 029) (4 416 668) Projets fi nancés par des collectivités locales (673 343) (493 640) Projets fi nancés par CEI (178 161) (227 366) Projets fi nancés par SAD (3 119 248) (2 875 709) Projets fi nancés par des particuliers (10 472 265) (25 850 030) (6 903 388) (21 722 220)CHARGES PERSONNEL DÉDIÉ AUX PROJETS (4 393 171) (4 037 236)

TOTAL CHARGES POUR LES PROJETS (30 243 202) (25 759 456)

Charges personnel des sièges (2 534 892) (2.673 180)Autres charges pour la gestion de la structure_ Charges matières premières, fournitures, consommables et marchandises (166 498) (100 567)_ Charges achats de prestations (831 516) (741 847)_ Voyages et transports (184 267) (225 022)_ Charges utilisation de biens appartenant à des tiers (142 158) (251 447)_ Charges diverses de gestion (38 750) (1 363 189) (13 838) (1 332 720)Amortissements et provisions_ Amortissements des immobilisations incorporelles (32 784) (26 784)_ Amortissements des immobilisations corporelles (76 009) (75 400)_ Provisions et dépréciations - (108 793) 0 (102 185)CHARGES TRANSFÉRÉES À GESTION PROJETS 191 290 146 198

TOTAL CHARGES DE STRUCTURE (3 815 584) (3 961 887)

_ Charges pour personnel (180 694)

_ Charges achats de prestations (51 848)

_ Voyages et transports (26 226)

TOTAL CHARGES SUPPORTÉES POUR ACTIVITÉS ANCILLAIRES (258 768)

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL (83 687) (394 428)

Autres revenus fi nanciersDes valeurs mobilières inscrites à l'actif circulant 7 667Revenus autres que les précédents 171 532 171 539 122 298 122 965Intérêts et autres charges fi nancières (46 268) (25 561)

REVENUS ET CHARGES FINANCIERS 125 271 97 405

Revenus exceptionnels 4 207 13 195Charges exceptionnelles (21 964) (5 328)

REVENUS ET CHARGES EXCEPTIONNELS (17 758) 7 868

Ajustements dettes sur des projets en devise autre que l'euro (Plus-values sur projets) 511 967 233 908Provision dépréciation créances sur projets 0 (1 281)Ajustements dettes sur des projets en devise autre que l'euro (Moins-values sur projets) (491 014) (229 375)

AJUSTEMENTS SUR PROJETS 20 953 3 251

RÉSULTAT D’EXPLOITATION AVANT IMPÔTS 44 779 (285 905)

Impôts sur le résultat d’exploitation (20 178) (20 304)

RÉSULTAT D’EXPLOITATION 24 601 (306 209)

données économiques

Page 37: AVSI Annual Report 2010 - Français

compte de résultat rapport de la société d’audit

Page 38: AVSI Annual Report 2010 - Français

bilan annuel 201038

bilan agrégéDepuis quelques années la Fondation AVSI, en vertu de l’importance croissante des activités de ses fi liales étrangères, rédige un bilanagrégé afi n de fournir un compte-rendu plus complet de sa gestion.

Ressources allouéesRessources allouéespar Paystotal € 44 522 314

7 42

1 26

9,50

16.

67 %

5 4

72 9

54,0

4 12

,29

%

5 01

7 86

5,84

11,

27 %

8 23

1 25

1,75

18,

49 %

2 02

0 66

3,20

4,5

4 %

2 73

2 89

9,05

6,1

4 %

1 73

1 22

7,25

3,8

9 %

1 18

6 15

6,85

2,6

6 %

1 29

4 59

1,10

2,9

1 %

983

854,

12 2

,21

%

773

275,

81 1

,74

%

750

547,

11 1

,69

%

735

813

,89

1,65

%

701

227

,69

1,58

%

546

348

,56

1,23

%

718

309

,32

1,61

%

495

844

,18

1,11

%

421

299

,13

0,95

%

412

626

,66

0,93

%

391

665

,89

0,88

%

365

266

,92

0,82

%

494

673

,42

1,11

%

227

744

,19

0,51

%

216

946

,87

0,49

%

171

473

,41

0,39

%

188

241

,42

0,42

%

151

868

,51

0,34

%

131

930

,54

0,30

%

124

988

,84

0,28

%

117

474,

41 0

,26

%

292

015

,01

0,66

%

R.D

. CO

NG

O

OU

GA

ND

A

BR

ÉSIL

HA

ÏTI

KEN

YA

BU

RU

ND

I

RU

AN

DA

LIB

AN

SUD

SO

UD

AN

TE D

’IVO

RE

MEX

IQU

E

ÉQU

ATEU

R

RO

UM

AN

IE

NIG

ERIA

PÉR

OU

ALB

AN

IE

MYA

NM

AR

JOR

DA

NIE

MO

ZAM

BIQ

UE

AR

GEN

TIN

E

SIER

RA

LEO

NE

PALE

STIN

E

CO

NG

O

RU

SSIE

KA

ZAK

HST

AN

R.F

.Y. K

OSO

VO

AN

GO

LA

CO

LOM

BIE

VEN

EZU

ELA

THA

ÏLA

ND

E

AU

TRES

PAY

S

Contributions bilan agrégé parbailleurs de fonds année 2010

total€ 44 522 314

UNICEF 6 705 373 - 15,06%

ADOPTIONS INTERNATIONALES 34 500 - 0,08%

GOUVERNEMENT ITALIEN 4 711 052 - 10,58%

DUTCH GVT 263 090 - 0,59%

PARTICULIERS DANSLE PAYS ÉTRANGER 1 315 575 - 2,95%

AUTRES 809 672 - 1,82%

UNHCR 1 194 738 - 2,68%

5 380 782 - 12,09%UNION EUROPÉENNE

4 986 787 - 11,20% USAID ET WORLD BANK

1 005 210 - 2,26% COLLECTIVITÉS LOCALES

399 161 - 0,90% CEI

7 327 954 - 16,46% PARTICULIERS

10 388 420 - 23,33% SAD

Ce bilan n’est sujet à aucun audit comptable, cependant les bilans autantdu siège italien que des fi liales étrangères inclues dans le bilan agrégé sontcertifi és par des société d’audit de premier ordre. Les fi liales étrangères inclues dans la zone d’agrégation sont : Ruanda, République Démocratique du Congo, Nigéria, Pérou, Brésil, Ouganda, Burundi, Jordanie, Liban, Équateur, Thaïlande, Kosovo, Haïti, Kenya, Côte d’Ivoire.

Les bilans et les comptes de résultat utilisés pour la rédaction du bilanagrégé sont rédigés par les respectives fi liales étrangères.

La collecte de fonds globale du réseau AVSI dans le monde entier s’est élevéà Euro 44 522 314. Le graphique montre la composition en pourcentagede la collecte des différents bailleurs de fonds et met en évidence la grandedifférentiation qu’il y a parmi eux, avec un rôle de tout premier plan jouépar l’UNICEF, l’organisation des Nations Unies pour l’enfance.

Page 39: AVSI Annual Report 2010 - Français

compte de résultat agrégé 2010 2009

valeurs exprimées en Euros

CONTRIBUTIONS DESTINÉES AUX PROJETS - FILIALES ÉTRANGÈRES 10 081 545 8 803 599

Contributions gouvernement italien 4 248 957 3 957 310Contributions Union Européenne 5 034 429 4 648 281Contributions Organismes Internationaux/Autres donateurs bilatéraux 4 506 405 5.236 552Contributions collectivités locales 1 005 210 847 820Contributions CEI 399 161 292 725Contributions particuliers 5 906 795 2 419.236Contributions particuliers SAD à des projets institutionnels 6 265 390 5 739 911Contributions particuliers SAD 3 124 646 2 874 894

CONTRIBUTIONS DESTINÉES AUX PROJETS - ITALIE 30 490 993 26 016 729

CONTRIBUTIONS DESTINÉES AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE - FILIALES ÉTRANGÈRES 206 904 274 425

Contributions gouvernement italien 462 095 502 965Contributions Union Européenne 346 353 237 923Contributions Organismes Internationaux/Autres donateurs bilatéraux 480 382 312 337Contributions collectivités locales et CEI 0 5 936Contributions particuliers 1 091 858 1 043 889Contributions SAD 998 384 1 000 220Contributions adoptions internationales 34 500 206 917

CONTRIBUTIONS DESTINÉES AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE - ITALIE 3 413 572 3 310 187

Services de conseil 229 301Services de patronage 100 000

REVENUS D’ACTIVITÉS ANCILLAIRES 329 301

TOTAL CONTRIBUTIONS 44 522 314 38 404 940

CHARGES SUPPORTÉES POUR PROJETS DANS LES PAYS ÉTRANGERS ET EN ITALIE ET ENVOI DE FONDS (28 040 553) (24 313 128

CHARGES PERSONNEL DÉDIÉ AUX PROJETS (10 633 849) (9 056 427)

TOTAL CHARGES POUR LES PROJETS (38 674 402) (33 369 555)

CHARGES PERSONNEL DES SIÈGES (3 240 412) (3.386 297)

AUTRES CHARGES POUR LA GESTION DE LA STRUCTURE

_ Charges matières premières, fournitures, consommables et marchandises (317 127) (126 431)_ Charges achats de prestations (1 143 469) (1.028 676)_ Voyages et transports (243 038) (225 022)_ Charges utilisation de biens appartenant à des tiers (184 800) (265 540)_ Charges diverses de gestion (56 574) (1 945 008) (68 704) (1 714 373)

AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS

_ Amortissements des immobilisations incorporelles (21.883) (34 289)_ Amortissements des immobilisations corporelles (209 156) (198 005)_ Provisions et dépréciations (231 038) - (232 294)

CHARGES TRANSFÉRÉES À GESTION PROJETS 191.290 146 198

TOTAL CHARGES DE STRUCTURE - (5 225 169) (5 186 766)

CHARGES SUPPORTÉES POUR ACTIVITÉS ANCILLAIRES

- Charges pour personnel (180 694) - - Charges achats de prestations (51 848) - - Voyages et transports (26 226)

TOTAL CHARGES SUPPORTÉES POUR ACTIVITÉS ANCILLAIRES (258 768) -

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 363 976 (151 381)

Autres revenus fi nanciers des valeurs mobilières inscrites à l'actif circulant 7 4 522 Revenus autres que les précédents 171 532 171 539 132 619 137 141Intérêts et autres charges fi nancières (78 928) (45 369)

REVENUS ET CHARGES FINANCIERS 92 611 91 772

Revenus exceptionnels 4 207 13 195Charges exceptionnelles (131 700) (5 328)

REVENUS ET CHARGES EXCEPTIONNELS (127 493) 7 867

Ajustements dettes sur des projets en devise autre que l'euro (Plus-values sur projets) 511 967 233 908Provision dépréciation créances sur projets - (1 281)Ajustements dettes sur des projets en devise autre que l'euro (Moins-values sur projets) (527 483) (229 375)

AJUSTEMENTS SUR PROJETS (15 516) 3 252

RÉSULTAT D’EXPLOITATION AVANT IMPÔTS 313 579 (48 490)

Impôts sur le résultat d'exploitation (20 179) (20 304)

RÉSULTAT D’EXPLOITATION 293 400 (68 794)

Page 40: AVSI Annual Report 2010 - Français

Fondation AVSIcollabore avec :

Page 41: AVSI Annual Report 2010 - Français
Page 42: AVSI Annual Report 2010 - Français

Personnel d’AVSI pendant un CTO à Milan.Photo gracieusement fourniepar Stefania Malapelle

Page 43: AVSI Annual Report 2010 - Français
Page 44: AVSI Annual Report 2010 - Français

reste avec nous !CC BancaireIT 61 C0558401626000000019000 BIC (Swift code) BPMIITM1026Banca Popolare de Milan au nom d’AVSI

CC postal522474 au nom de FONDAZIONE AVSI ONLUS ONG

Donations en lignewww.avsi.org

5xmille

Continue à nous suivre sur

www.avsi.org

AVSI ITALIA / www.avsi.org20158 Milano, Via Legnone, 4tel. +39.02.6749881 – [email protected] 47521 Cesena (FC), Via Padre Vicinio da Sarsina, 216tel. +39.0547.360811 – [email protected]

AVSI USA / www.avsi-usa.orgHeadquarters: 125 Maiden Lane 15th fl oor - New York, NY 10038DC Offi ce: 529 14th Street NW – Suite 994 – Washington, DC 20045Ph/Fax: +1.202.429.9009 – [email protected] - www.avsi-usa.org

nous sommes aussisur Facebook