Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette...

30
Patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan : un ensemble architectural et monumental aux origines d’un nouveau paysage culturel Carnac La Trinité sur-Mer Locmariaquer Larmor-Baden Arzon Sarzeau St-Gildas-de-Rhuys Ile-aux-Moines Ile-d’Arz St-Pierre-Quiberon Quiberon Ile-d’Hoëdic Ile-d’Houat Le Bono Crac’h St-Philibert Erdeven Plouharnel Belz Etel Ploemel Baden Arradon Sene St-Armel Le Hézo DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE BRETAGNE Projet pour une candidature au Patrimoine Mondial DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE BRETAGNE Service Régional de l’Archéologie, DRAC Bretagne, Hôtel de Blossac, 6 rue du Chapitre - 35044 Rennes CEDEX Conception graphique : Christian Guisiano 06.73.23.15.42 - Impression : Identic

Transcript of Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette...

Page 1: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan :un ensemble architectural et monumental aux

origines d’un nouveau paysage culturel

Carnac

La Trinité sur-Mer

Locmariaquer

Larmor-Baden

Arzon

Sarzeau

St-Gildas-de-Rhuys

Ile-aux-Moines

Ile-d’Arz

St-Pierre-Quiberon

Quiberon

Ile-d’Hoëdic

Ile-d’Houat

Le Bono

Crac’h

St-Philibert

Erdeven

Plouharnel

Belz

Etel

Ploemel

Baden

Arradon

Sene

St-Armel

Le Hézo

DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE BRETAGNE

Projet pour une candidature au Patrimoine Mondial

DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE BRETAGNE

Service Régional de l’Archéologie,DRAC Bretagne, Hôtel de Blossac, 6 rue du Chapitre - 35044 Rennes CEDEX Co

ncep

tion

grap

hiqu

e : C

hrist

ian

Guisi

ano

06.7

3.23

.15.4

2 - I

mpr

essi

on :

Iden

tic

Page 2: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Préface

1

En tant que forme architecturale spécifi que, le Mégalithisme est un phénomène largement répandu dans de nombreux pays et, en se sens, les mégalithes du Morbihan ne constituent pas une singularité. Cependant, parmi les concentrations plus ou moins considérables qui s’observent ici et là de par le monde, le littoral morbihannais représente une zone exceptionnelle par le nombre, l’importance et la variété de ses monuments. Assimilés fréquemment aux premières grandes architectures de l’Humanité édifi ées à partir des Vème et IVème millénaires avant notre ère, ces ensembles mégalithiques s’inscrivent dans un environnement occupé, puis transformé par les premières sociétés d’agriculteurs et d’éleveurs, un paysage culturel structuré par ces sociétés.

Il convient aujourd’hui d’engager le travail préparatoire à la constitution d’un dossier en vue de sa présentation à l’Unesco. La première étape, dont ce fascicule nous présente les éléments essentiels, est celle de la défi nition du projet, de son périmètre et de ses ambitions. Si les « Sites mégalithiques de Carnac » fi gurent sur la liste indicative de l’Unesco depuis septembre 1996, quel sens et quelles ambitions souhaitons nous donner à ce projet ? Est-il raisonnable ou envisageable de limiter les ambitions aux seuls alignements de Carnac et à quelques autres monuments emblématiques dont chacun pourrait aisément dresser la liste ? Ou bien devons nous centrer les réfl exions sur un espace géographique cohérent répondant à un certain nombre de critères ?

Cette première étape de la réfl exion, conduite et présentée par les services de la Direction régionale des affaires culturelles, identifi e un certain nombre d’éléments de cohérence au profi t d’une aire géographique susceptible de devenir un territoire de projet.

Ce travail n’est pas l’aboutissement d’une réfl exion et d’un projet, mais un cadre, susceptible d’être adapté ou modifi é, mais nécessaire à la mobilisation des acteurs locaux qui porteront le projet.

François PHILIZOTPréfet du Morbihan

Le Mégalithisme

Page 3: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Dans les années 1980, l’ouverture d’importants chantiers de fouilles et

de restauration autour des monuments d’Er-Grah, de la Table-des-Marchands et

du Grand-Menhir à Locmariaquer tout comme la mise en œuvre d’un vaste programme de sauvegarde et d’aménagement des sites d’ali-gnements à Carnac ont marqué une volonté de voir se développer d’importants projets d’études, de protection et de valorisation du patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan.

Aujourd’hui, cette volonté se traduit par la perspective de présenter un dossier d’inscrip-tion de ce patrimoine au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au regard d’un tel enjeu, les engage-ments du ministère de la Culture et de la Communication/Drac de Bretagne se portent vers un projet de territoire visant à conserver la cohérence de tout un ensemble architectu-ral (mégalithique), environnemental, mais éga-lement social. En ce sens, la DRAC de Bretagne a proposé une zone d’étude validée par le comité scientifi que de Carnac (placé sous la présidence du professeur Yves Coppens) et portant sur 26 communes réparties entre la Ria d’Etel et la presqu’île de Rhuys.

Un patrimoine d’exception

La notoriété mondiale de ce secteur géo-graphique repose non seulement sur une remarquable densité et diversité de ves-tiges mégalithiques mais également sur la place privilégiée qu’il occupe dans l’his-toire de l’archéologie préhistorique et des recherches sur le mégalithisme. Les avancées les plus récentes de ces dernières conduisent

aujourd’hui à considérer chaque monument non plus pour lui-même, mais inscrit dans un ensemble, un réseau de sites n’ayant de signi-fi cation que dans sa relation avec les autres et son environnement. A cet égard, l’espace naturel exceptionnel lié à la dépression du golfe offre la possibilité d’aborder les rapports des hommes du Néolithique à cet espace, notamment à travers sa structuration par les architectures mégalithiques pendant plus de deux millénaires.

Les nombreux monuments mégalithiques immergés, au premier rang desquels fi gurent l’ensemble d’Er-Lannic (Arzon), celui de Kerbougnec (St-Pierre-Quiberon), de Kerdual (Trinité-sur-Mer) et bien d’autres découvertes récentes, sont là pour apporter un témoignage unique de ce rapport singulier de l’Homme avec cet environnement depuis les débuts du Ve millénaire.

Cet ensemble architectural au regard des cri-

tères d’inscription au Patrimoine mondial.

Il s’agit, en effet, des premières architectures de pierre connues en Europe occidentale, édi-fi ées par les premières sociétés néolithiques d’agriculteurs/éleveurs. Ces architectures sont inscrites dans l’environnement où elles jouent un rôle de repères géographiques et participent ainsi à la création de paysages. Puissances massives et, en tant que telles déjà chargées de symboles, beaucoup d’entre elles sont parées de riches gravures comme à Gavrinis (Larmor-Baden), le Petit-Mont (Arzon), où encore les stèles de Locmariaquer, concentration de chefs d’oeuvre de l’art ajou-tant à cet ensemble un caractère exceptionnel et universel.

Introduction

3

Dd’

de rd’Er-Gr

du Grand-M

Un patrimoine d’exception

Le département

du Morbihan est

particulièrement

riche en monuments

importants qui fi gurent

parmi les lieux de

réputation internationale,

emblématiques du

mégalithisme.

2

Page 4: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Ce secteur géographique comprend des tumulus géants dont ne subsistent plus que de très rares exemplaires. Les tumulus de Saint-Michel à Carnac, ceux du Mané-er-Hroëck et du Mané-Lud à Locmariaquer, celui de la « Butte-de-César » à Arzon, comptent parmi les plus imposants d’Europe. Outre des carac-tères architecturaux particuliers, ces édifi ces ont livré un mobilier funéraire d’une richesse exceptionnelle qui ne ren-contre pas d’autres équivalents avant le bord de la mer Noire. Composé de lames de haches polies en roches alpines, de perles et pendentifs en variscite dont la source est localisée dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, ces ensembles constituent une référence majeure à l’échelle non seulement régionale mais de l’Europe. Ils témoignent, en outre, d’échanges de matières et d’infl uences sur des distances considérables.

Cet espace compris entre la Ria d’Etel

et la presqu’île de Rhuys est particuliè-

rement renommé pour offrir un exemple

éminent d’ensembles architecturaux

représentatifs de types de construc-

tions mégalithiques mettant en œuvre

des innovations et savoir-faire tech-

niques des sociétés néolithiques (trans-

ports de blocs de plusieurs tonnes,etc.)

Tout comme les châteaux, les cathé-

drales et autres ouvrages monumen-

taux, nombre de vestiges d’architectures

mégalithiques demeurent encore

visibles en surface. Chargées de sym-

boles, ces pierres furent et demeurent

très présentes aujourd’hui structurant

non seulement le paysage mais les

cultures” des sociétés depuis la préhis-

toire jusqu’à nos jours.Cette insertion

dans le paysage

confère aux méga-

lithes un double

“caractère”, une

double “valeur”,

à la fois histo-

rique et paysagère

comme patrimoine

culturel et envi-

ronnemental (non

seulement des

sociétés passées

mais actuelles).

Un premier bilan

L’objectif du projet proposé sur cette zone cohérente de dépression du Golfe est de créer une dyn amique qui devrait permettre d’en étendre le périmètre sur la base de critères d’études et de ges-tion patrimoniale qui auront été déve-loppés et ce, afi n de mieux répondre aux attentes des collectivités en termes de projet de développement à l’échelle d’un territoire et de préparer le plan de ges-tion des ensembles qui seront proposés à l’Unesco.

Dans cette perspective, ce document dresse un premier bilan général par commune de ce patrimoine mégalithique à partir des informations concernant les sites recensés dans l’inventaire archéo-logique du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Bretagne/

Service régional de l’archéologie). Chaque monument étant inscrit dans un réseau de sites, les communes ne sont pas présentées par ordre alphabétique mais selon un cheminement qui tisse les liens entre ces différentes réalisations mégalithiques, parfois plus discrètes,

jusqu’à être dissimulées, enfouies, immergées.

Dans ses grandes lignes, cette fi che par commune regroupe divers types de renseigne-ments :

une cartographie

Celle-ci a moins pour but de livrer une localisation précise des sites que de faire appa-raître un panorama de leur dis-

tribution générale, les disparités dans la connaissance de ce patrimoine, les dis-parités dans les mesures de protection et de conservation. Pour autant, il ne s’agit pas d’un document fi gé mais qui évolue au fur et à mesure de l’actualisa-tion des informations.

Cartes et diagrammes ne correspondent pas à un recensement systématique de chaque monument mais des sites. La notion de site pouvant regrouper un ou plusieurs édifi ces (un menhir isolé ou un complexe de plusieurs édifi ces).

Bilan de l’existant

Celui-ci fait apparaître :

! les différentes réalités que recouvre ce patrimoine mégalithique dans leur acception phénoménologique

mégalithiques demeurent encore

visibles en surface. Chargées de sym-

boles, ces pierres furent et demeurent

très présentes aujourd’hui structurant

non seulement le paysage mais les

cultures” des sociétés depuis la préhis-

toire jusqu’à nos jours.Cette insertion

Service régional de l’archéologie).Chaque monument étant inscrit dans un réseau de sites, les communes ne sontpas présentées par ordre alphabétique mais selon un cheminement qui tisse les liens entre ces différentes réalisations mégalithiques, parfois plus discrètes,

5

(dolmens, menhirs, tumulus) sans entrer, à ce stade des études, dans le détail de la diversité typologique des monuments qui fera l’objet de l’étape suivante.

! les différentes protections appli-quées :

l Monuments inscrits ou classés au titre des Monuments historiques et leurs espaces protégés, ainsi que les monuments protégés au titre des Sites,

l Protection 2 : monuments ou sites non protégés au titre des Monuments Historiques, mais pour lesquels une demande de protection a été faite ou devra être envisagée dans le cadre des documents de pla-nifi cation urbaine (PLU…),

l Protection 1 : sites ou indices de sites à prendre en compte dans le cadre des procédures d’aménage-ment du territoire, par exemple dans le cadre de l’archéologie préventive,

l sans protection : sites ou indices de sites qui ne bénéfi cient pas, dans l’immédiat, de mesures particulières en raison de l’état de nos connais-sances (en-sembles non ou mal loca-lisés…).

! une évaluation des destructions (depuis 70 ans) par rapport aux inven-taires anciens (notamment celui de Z. Le Rouzic, réalisé en 1939). L’objectif est ici d’évaluer l’ érosion subie par un patrimoine dont on imagine parfois mal la vulnérabilité.

Ce premier socle d’informations présen-tées doit pouvoir permettre de mieux préparer les phases suivantes et débou-cher sur un rapport précis :

! des destructions et de leur causes (activités agricoles, réalisations rou-tières et urbaines, érosions marines etc.),

! des systèmes de pro-tection mis en place (MH ou autres), ceux à mettre en place et le choix raisonné des modes de protection les plus adaptés,

! des zones de pros-pections priori-taires (et des types d’actions ou d’opé-rations à envisager par zones de pros-pections),

! des zones de protections priori-taires à mettre en place ou à ren-forcer. Il conviendra également d’élaborer un modèle prédictif de sensibilité de ces architectures aux différentes formes d’érosion, natu-relles ou anthropiques afi n d’anti-ciper, par exemple, les facteurs d’altération liés à une fréquenta-tion touristique qui peuvent varier d’un monument à l’autre. La DRAC, Service régional de l’archéologie, a déjà engagé en collaboration avec les syndicats intercommunaux une phase expérimentale d’état des lieux d’une première série de monu-ments, étape préalable à une phase

d’état sanitaire des architectures qui pourront être retenues dans le cadre du projet de protection.

Un tel projet de Recherche, de Protection et de Valorisation avec la préparation d’un dossier d’inscription au titre “patri-

moine mondial” UNESCO ne peut s’appuyer sur une vision uniquement superfi cielle du problème. C’est pourquoi les trois aspects « Recherche », « Protection », « Valorisation » de cette question doivent être réar-ticulés pour aboutir à une implication sociale dans la préservation du patri-moine. Ce document les décline pour chacune des communes sans toutefois en livrer une énumération

exhaustive. Celle-ci serait trop longue dans le cadre de ce premier bilan qui retient seulement quelques exemples parmi les plus représentatifs.

Les différentes étapes de ce processus ne peuvent reposer que sur un projet raisonné à l’échelle d’un territoire, porté par l’ensemble des acteurs concernés et adapté à l’avancement des différentes étapes du programme.

Christine Boujot et Stéphane Deschamps (DRAC Bretagne/Service Régional de l’Archéologie). Octobre 2010

Cet espace

compris entre

la Ria d’Etel et la

presqu’île de Rhuys est

particulièrement

renommé.

Con

cepti

on

et

réalisati

on

du

docu

men

t: C

hri

sti

ne

Bo

ujo

t (D

RA

C B

reta

gn

e/S

RA

) -

Cart

ogra

ph

ie:

Ch

risti

ne

Bo

ujo

t e

t E

mile

Be

rna

rd (

DR

AC

Bre

tag

ne

/SR

A)

Ce premier socle

d’informations

présentées doit pouvoir

permettre de mieux

préparer les phases

suivantes du

projet.

4

Page 5: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Sommaire

6

Le Hézo - P.53St-Armel - P.52

Sene - P.11

Arradon - P.50Baden - P.48Ploemel - P.47

Etel - P.46

Belz - P.44

Plouharnel - P.42

Erdeven - P.40

St-Philibert - P.38

Crac’h - P.36

Le Bono - P.34

Ile-d’Houat - P.32

Ile-d’Hoëdic - P.30

Quiberon - P.28

St-Pierre-Quiberon - P.26

Ile-d’Arz - P.24

Ile-aux-Moines - P.22

St-Gildas-de-Rhuys- P.20 Sarzeau - P.18

Arzon - P.16

Larmor-Baden - P.14

Locmariaquer - P.12

La Trinité sur-Mer - P.10

Carnac - P.8

Ploe40 47 Crac

ono - P.3

Bade

34 e-aux-Moines Ile

Arrad

P.2-

P.44

Sene - P.11

P.5352 zo - P

Sarzeau - P.18

Le HéézSt-A

St-Gildas-de-Rhu

P..16

P.14

uer - P.12

-Philibert - P..38S

P.10

St

P.8

P.466

42

P.266

332

P.30P 30

uiberonQu - P.288

Ile-ddon - P.50

22 S

Préface - P.1

Introduction - P.3

Carte générale - P.54

7

Page 6: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Recherche

1727-1737 : Christophe-Paul de Robien1760-70 : le comte Anne-Claude de Caylus1780-90 : Jean-Baptiste Ogée1790-1800 : Malo Corret de la Tour d’Auvergne1800-1820 : Jacques Cambry et Armand Maudet de Penhouët1820- 30 : chanoine Mahé et la création de la société polymatique du Morbihan, chevalier

Christophe Paulin de la Poix de Fréminville1830- 40 : Murray Vicars et John Barthust Deane, Alexandre Blair et Francis Ronalds,

Prosper Mérimée1850-60 : François-Marie Cayot-Delandre1860-80 : René Galles , Davy de Cussé, Alphonse et Gustave de Closmadeuc,

René et Louis Galles, William Collings Lukis et Henry Dryden, James Fergusson, abbé Collet, abbé Lavenot, Henri du Cleuziou, James Miln

1880-1900 : abbé Luco, Félix Gaillard,1895- 1940 : Zacharie Le Rouzic, Marthe et Saint-Just Péquart1940- : Werner Hülle1970-80 : Alexander Thom et son fils A.S. Thom1980- 95 : Charles-Tanguy Le Roux, Jean l’Helgouac’h, Serge Cassen, Yannick Lecerf,

Jean-Yves Tinevez1995-2010 : Gérard Bailloud, Christine Boujot, Serge Cassen, Charles-Tanguy Le Roux , Inrap.

Valorisation

1880 : début des acquisitions et premières restaurations (Félix Gaillard/Louis Cappé)1890-1940 : nombreuses restaurations (Zacharie Le Rouzic)1882: inauguration du Musée archéologique J. Miln, actuellement Musée de préhistoire de Carnac (J. Miln, Le Rouzic)1990 : programme de sauvegarde, d’aménagement et de valorisation des sites d’alignements de Carnac (Mission Carnac-CMN)2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ) 9

© (

Cl. O

. C

aijo

, m

usé

e d

e V

an

ne

s)

Tumulus Saint-Michel : lames polies en roches alpines

degré de protection 1 (31)degré de protection 2 (74)

aucune protection (19)

classement MH (55)

adaddd

cdcd

autres sites (47)

sites mégalithiques (179)

Particulièrement riche en monuments importants,

emblématiques du mégalithisme avec des tumulus géants tels que

celui de St-Michel ou du Moustoir qui fi gurent parmi les plus imposants

d’Europe, et ses longues fi les de pierres dressées dépoyées sur plusieurs kilomètres à travers champs...

Cl. O

. C

aijo

, m

usé

e d

e V

an

ne

s)

Particulièrement riche en monuments importants,

emblématiques du mégalithisme avec des tumulus géants tels que

celui de St-Michel ou du Moustoir qui fi gurent parmi les plus imposants

d’Europe, et ses longues fi lesde pierres dressées dépoyées sur

Carnac

Un site emblématique

8

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU en cours

Tumulus Saint-Michel : collier en variscite

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Vue des alignements du Ménec avec le tumulus St-Michel en arrière plan

© A

rch

ive

s S

RA

© C

. B

ou

jot/

SR

A

© (

Cl. O

. C

aijo

, m

usé

e d

e V

an

ne

s)

Fouilles du tumulus St-Michel en 1900

© (

Cl. C

ol. G

. B

aillo

ud

)

Page 7: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (0)degré de protection 2 (13)

aucune protection (0)

classement MH (7 )

0 5 10 15 20

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

autres sites (2)

sites mégalithiques (20)

Depuis Carnac, les fi les de

pierres se poursuivent

sur la commune de la Trinité-sur-

Mer où fut découvert récemment un alignement

immergé de 46 dalles gisant aux pieds du monument funéraire de Kerdual, et tout un ensemble de monuments fondamentaux pour tenter d’expliquer l’ouvrage du plateau de Carnac.

Depuis Carnac,les fi les de

pierres sepoursuivent

sur la communede la Trinité-sur-

Mer où fut découvertrécemment un alignement

La Trinité sur-Mer

Recherche

1866 : Davy de Cussé et Louis Galles (fouilles de Kermarquer)

1867 : Davy de Cussé et Louis Galles (fouilles du tertre de la Vigie et Kerdro-Vihan)

1867 : Davy de Cussé et Louis Galles (fouilles de Mané-Roullarde et dolmen de Kervilor)1867 : Lukis (fouilles de Kermarquer)1864-72 : William Collings Lukis (fouilles de Kermarquer)1879 : James Miln ((fouilles de Mané-Roullarde)1886 : Félix Gaillard (fouilles de Kervilor)1887 : Félix Gaillard (fouilles de Kermarquer)1899-1900 : Zacharie Le Rouzic (fouilles de Kerdro-Vihan))1905-1927 : Zacharie Le Rouzic (fouilles et restaurations de Kermarquer)1898-1927 : Zacharie Le Rouzic (fouilles et restaurations de Kervilor)1900 : Zacharie Le Rouzic (fouilles et restaurations de Mané-Roullarde)1976 : Yannick Lecerf (fouilles de Kermarquer)2001 : Serge Cassen, Jacobo Vaquero (sondage du tertre et alignement de Kerdual)2010 : Nicolas Fromont (fouilles préventives aux abords de Mané-Roullarde- INRAP).

Un ensemble fondamental

10 11

site néolithique de Mané Roullarde

(fouille préventive INRAP)

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Valorisation

1927 : nombreuses restaurations Le Rouzic

1930 : " Zacharie Le Rouzic (restauration Mané-Roullarde)

" 1 panneau route des mégalithes (Mané Roullarde)

2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

Tertre et stèles immergées de Kerdual

© (

cl. N

. F

rom

on

t, I

NR

AP

( C

. B

ou

jot,

SR

A)

© (

S. C

asse

n e

t J

. V

aq

ue

ro 2

00

1)

© (

éd

ite

ur

La

ure

nt

Ne

l, a

rch

ive

s S

RA

)

Fin des Alignements – Le petit Ménec Vue des fouilles préventives de Mané Roullarde

Page 8: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (12)degré de protection 2 (12)

aucune protection (2)

classement MH (12)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 5 10 15 20 25 30 35 40

autres sites (29)

sites mégalithiques (38 )

On y trouve des architectures mégalithiques sous leurs formes les plus colossales et monumentales :

" les tumulus géants du Mané-er-Hroëck et du Mané-Lud qui, tout comme celui de St-Michel à Carnac, ont livré un mobilier funéraire d’une richesse

exceptionnelle; " l’alignement du Grand-Menhir, mégalithe colossal de plus de 300 tonnes brisé

aux pieds de la non moins célèbre Table-des-Marchands : son imposante dalle de couverture richement ornée est un fragment d’une stèle dont un autre morceau est réemployé dans la construction du dolmen de Gavrinis à Larmor-Baden.

On y trouve des architectures mégalithiques sous leurs formes les plus colossales et monumentales :

" les tumulus géants du Mané-er-Hroëck et du Mané-Lud qui, tout comme celui de St-Michel à Carnac, ont livré un mobilier funéraire d’une richesse

exceptionnelle; " l’alignement du Grand-Menhir, mégalithe colossal de plus de 300 tonnes brisé

aux pieds de la non moins célèbre Table-des-Marchands : son imposante dalle de

Locmariaquer

Recherche

1811-1813 : Joachim Renaud (fouilles de la Table-des-Marchands et des Pierres Plates)1843 : Duc de Nemours (fouilles du Mané Lud)1860 : De Bonstetten et Louis Galles (fouilles du Mané Rethual)1862-64 : René Galles (fouilles du Mané-er-Hroëck et du Mané-Lud)1867 : W.-C. Lukis (relevés du dolmen de Kerveresse)1886 : Galland (fouille du dolmen de Kerdaniel)1908-1909 : Zacharie Le Rouzic (Fouilles d’Er-Grah et Grand-menhir)1911 : Zacharie Le Rouzic (Fouilles du Mané Lud)1927 : Le Chevalier de Fréminville1986- 94 : C.-T. Le Roux, J.-Y. Tinevez, Y. Lecerf (fouilles du tumulus d’Er-Grah)1986-94 : J. L’Helgouac’h, Serge Cassen (fouilles de la Table-des-Marchands

et du Grand-Menhir)

Valorisation

1937-38 : Z. Le Rouzic (restauration de la Table des Marchands)1991-1992 : " Bâtiments de France " Pôle d’accueil CMN

" panneaux route des mégalithes (5)2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ) 2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)2009 : projet de valorisation Conservatoire du Littoral

Des édifi ces colossaux et ornés

12 13

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

d’a

prè

s S

. C

asse

n e

t O

. G

eff

ray

, L

AR

A ,N

an

tes)

© (

cl. e

t m

on

tag

e S

. C

asse

n)

Phase 1, barre du Grand Menhir

Fragments d’une même stèle réemployés dans la construction des dolmens de la Table des Marchands et de Gavrinis

© (

cl. O

. C

aijo

, m

usé

e d

e V

an

ne

s)

Lame polie et bracelet en roches alpines

© (

cl. S

. C

asse

n e

t m

usé

e d

e V

an

ne

s)

Eléments du dépôt de Mané er Hroëck

© (

Co

l. G

. B

aillo

ud

)

Les Pierres Plates d’après Maudet de Penhouët en 1814,

© (

d’a

prè

s S

. C

asse

n, L

AR

A, N

an

tes)

Le Mané Lud en 3D

Page 9: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (1)degré de protection 2 (0)

aucune protection (1 )

classement MH (5)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 1 2 3 4 5

autres sites (2)

sites mégalithiques (7)

Possède quelques joyaux avec les dolmens de l’île Longue et de Gavrinis réputé pour

sa décoration pariétale exceptionnelle. Ses dalles, presque intégralement enveloppées de

signes (dont des ensembles de haches), évoquent, là encore, des fragments de stèles prélevées sur un

monument antérieur.

Possède quelques joyaux avec les dolmensde l’île Longue et de Gavrinis réputé pour

sa décoration pariétale exceptionnelle. Ses dalles, presque intégralement enveloppées de

signes (dont des ensembles de haches), évoquent,là encore, des fragments de stèles prélevées sur un

monument antérieur.

Larmor-Baden

Recherche

1832 : M. Cauzique (fouilles de Gavrinis)

1884-1885 : Gustave de Closmadeuc (fouilles de Gavrinis)

1962 : Y. Rollando (Etal Berder)1980-83 : Charles-Tanguy Le Roux (fouilles

de Gavrinis)

Valorisation

1925-1927 : Zacharie Le Rouzic (restaurations)

1980 : " Bâtiments de France" panneaux route des

mégalithes" projet de présentation

virtuelle2009 : projet de carnet de balades des

mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

14 15

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU arrêté

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Des sites prestigieux

© I

n L

e R

ou

x C

.-T

. 2

00

6 “

Ga

vri

nis

et

les m

ég

alith

es d

u g

olf

e d

u M

orb

iha

n”

© L

es C

ah

iers

de

Scie

nce

s e

t V

ies n

°10

3 2

00

8

© c

l. D

. T

ruff

au

t e

t H

.Ro

nn

é, C

on

se

il G

én

éra

l d

u M

orb

iha

n

© I

n L

e R

ou

x C

.-T

. 2

00

6

“G

av

rin

is e

t le

s m

ég

alith

es d

u g

olf

e d

u M

orb

iha

n”

Ile Longue - ill. S. Humbert-Basset d’après les relevés de Z. Le Rouzic

L’intérieur de Gavrinis. La Bretagne contemporaine 1864-66.

Gavrinis

Illustration publiée dans le Dictionnaire archéologique de la Gaule (tome 1, 1875).

Le dégagement de la crypte est achevé ; l’état

du monument restera quasi-inchangé jusqu‘en

1979.

© (

cl. e

t m

on

tag

e S

. C

asse

n)

Fragments d’une même stèle réemployés dans la construction des dolmens de la Table des Marchands et de Gavrinis

Page 10: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (2)degré de protection 2 (5)

aucune protection (1 )

classement MH (4)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 3 6 9 12 15

autres sites (9)

sites mégalithiques (12)

Face à Gavrinis, l’îlot d’Er-Lannic est tout aussi célèbre avec sa double enceinte de pierres levées en partie immergée. Lors des fouilles de

1923, la découverte de plus d’une centaine de «coupes à socle» ajoute au caractère exceptionnel du site.

Le territoire de la commune conserve d’autres monuments majeurs comme

le grand cairn du Petit-Mont ou encore le tumulus géant de Tumiac. Ce dernier, tout comme

ses semblables de Locmariaquer et de Carnac, a livré un mobilier funéraire d’une richesse exceptionnelle qui ne rencontre pas d’autres équivalents avant les rivages de la mer Noire.

Face à Gavrinis, l’îlot d’Er-Lannic est tout aussi célèbre avec sa double enceinte de pierres levées en partie immergée. Lors des fouilles de

1923, la découverte de plus d’une centaine de «coupes à socle» ajoute au caractère exceptionnel du site.

Le territoire de la commune conserve d’autres monuments majeurs comme

le grand cairn du Petit-Mont ou encore le

Arzon

Recherche

1853 : Dr. Fouquet et Louis Galles (fouilles de Tumiac)1864 : Louis Galles et Cussé (Petit-Mont)1867 : Société polymatique du Morbihan (Bilgroix)1895 : Félix Gaillard (Grah Niaul)1923-1926 : Zacharie Le Rouzic (Les Cromlec’h d’Er-Lannic)1882 : de Closmadeuc (Er-Lannic)1924 : Saint-Just Péquart (Er-Lannic)1976-1977 : Michel Le Goffic1979-1987 : Joël Lecornec (Petit-Mont)1990- 1992 : Joël Lecornec (Bilgroix)1991 : Eric Le Gall (Er-Lannic)

Valorisation

1923-1926 : Zacharie Le Rouzic et les Péquarts (restaurations Er-Lannic)1934 : Zacharie Le Rouzic ( restaurations Tumiac)1936 : " Zacharie Le Rouzic ( restaurations Grah Niaul) " panneaux route des mégalithes (3) " panneaux DRAC/SRA " exposition permanente au Petit-Mont (CG 56)2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

Un patrimoine mégalithique majeur

16 17

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration de PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© c

l. C

om

ité

pa

rte

me

nta

l d

u t

ou

rism

e d

u M

orb

iha

n

© (

cl. S

. C

asse

n)

© (

arc

hiv

es S

RA

(cl. C

. B

ou

jot)

© c

l. S

. C

asse

n, C

. L

e P

en

ne

c,

mu

e d

e V

an

ne

s

Er Lannic en ArzonDépôt du Bernon en Arzon

le Petit-Mont

Planche de coupes à socles d’après Z. Le Rouzic

Vue du Tumulus de Tumiac, plan et élévation du caveau (d’après Galles 1878 et Le Rouzic 1935)

Page 11: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (3)degré de protection 2 (18)

aucune protection (1)

classement MH (5)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 5 10 15 20 25 30

autres sites (11)

sites mégalithiques (27)

En limite de cette commune, l’environnement du tumulus de Tumiac a livré autrefois un important dépôt de haches polies en roches alpines

au lieu dit Largueven à Sarzeau. Ce dépôt était situé au coeur de ce qui reste aujourd’hui d’un ensemble de pierres dressées incluant le menhir de

Kermaillard orné de nombreuses gravures. Cet ensemble se prolonge dans la commune de St-Gildas-de-Rhuys.

En limite de cette commune, l’environnement du tumulus de Tumiac a livré autrefois un important dépôt de haches polies en roches alpines

au lieu dit Largueven à Sarzeau. Ce dépôt était situé au coeur de ce quireste aujourd’hui d’un ensemble de pierres dressées incluant le menhir de

Kermaillard orné de nombreuses gravures. Cet ensemble se prolonge dans la commune de St-Gildas-de-Rhuys.

Sarzeau

Recherche

1825 : l’Abbé Mahé1866 : Louis Galles

(relevés du dolmen du Vondre)1886 : Dr Passillé

(fouilles du dolmen de Gradavad)1987 : Joël Lecornec

(allée couverte de Brehuidic)1911 : Zacharie Le Rouzic (fouilles du

dolmen de Kermaillard)

Valorisation

1938 : " Zacharie Le Rouzic (restaurations dolmen de Brillac)

" panneau route des mégalithes (1)

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

18 19

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Un ensemble remarquable

© c

l. M

usé

e D

ob

rée

, C

G 4

4)

© c

l. S

. C

asse

cl. S

. C

asse

n

© c

l. a

rch

ive

s P

.R. G

iot

UM

R 6

56

6

Lame de hache provenant du dépôt de Largueven

Kermaillard en Sarzeau

Fuseau de Jeannette

Page 12: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (1)degré de protection 2 (0)

aucune protection (0)

classement MH (8)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 2 4 6 8 10

autres sites (1)

sites mégalithiques (9)

Le groupe précédemment cité à Sarzeau s’étend dans

la commune de St-Gildas-de-Rhuys où plusieurs menhirs de

belles dimensions sont connus dans le secteur du Net. Ces derniers

constituent un complexe important probablement en lien avec le tumulus de Tumiac en Arzon. Le secteur comporte également un bel exemple d’allée-couverte.

Le groupe précédemmentcité à Sarzeau s’étend dans

la commune de St-Gildas-de-Rhuys où plusieurs menhirs de

belles dimensions sont connus dans le secteur du Net. Ces derniers

constituent un complexe important

St-Gildas-de-Rhuys

Recherche

1866 : Louis Galles (relevé de l’allée couverte du Net)

1921-1927 : Zacharie Le Rouzic, Marthe et St-Just Péquart (fouilles de l’allée couverte du Net)

1978 : Joël Lecornec (dolmen de Port Maria)

Valorisation

1978 : aménagement du site de Port Maria.

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

Des menhirs de belles dimensions

20 21

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

cl.a

rch

ive

s S

RA

)

© (

cl.a

rch

ive

s S

RA

)

© (

cl.a

rch

ive

s S

RA

)

Menhir de Men-er-Palud

Menhir de Kercambre Menhir du Clos er Bé

Plan de l’allée couverte du Net d’après Z. Le Rouzic 1929

© (

arc

hiv

es S

RA

)

Page 13: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (3)degré de protection 2 (8)

aucune protection (0)

classement MH (2)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 2 4 6 8 10 12

autres sites (19)

sites mégalithiques (13)

Possède un patrimoine mégalithique impressionnant avec plusieurs dolmens, menhirs isolés ou rassemblés en petits

groupes. L’ensemble de menhirs le plus connu est celui de Kergonan formant un hémicycle qui, avec la double enceinte

d’Er-Lannic, est sans doute le plus remarquable édifi ce de ce type. Le dolmen de Pen-Hap situé à l’extrémité d’un grand tumulus qui

évoque les tumulus géants de Carnac, de Locmariaquer et d’Arzon est célèbre pour ses deux motifs gravés (hache emmanchée). La présence d’un

grand menhir couché à proximité et les mentions anciennes de découverte de haches en jadéite indiquent un ensemble important tout aussi comparable.

Possède un patrimoine mégalithique impressionnant avec plusieurs dolmens, menhirs isolés ou rassemblés en petits

groupes. L’ensemble de menhirs le plus connu est celui de Kergonan formant un hémicycle qui, avec la double enceinte

d’Er-Lannic, est sans doute le plus remarquable édifi ce de ce type.Le dolmen de Pen-Hap situé à l’extrémité d’un grand tumulus qui

évoque les tumulus géants de Carnac, de Locmariaquer et d’Arzon est

Ile-aux-Moines

Recherche

1825 : chanoine Mahé (description de Pen Hap)

1864 : W.-C. Lukis (fouilles de l’enceinte de Kergonan et du dolmen de Pen Hap)

1877 : Dr Alphonse Mauricet (fouilles de l’enceinte de Kergonan, du dolmen de Pen Hap, Brouel,...)

1922 : relevés par René et François Merlet

1923 : Zacharie Le Rouzic (enceinte de Kergonan)

1963 : relevés par René-Serge Minot

Valorisation

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

" panneaux route des mégalithes (1)" aménagement site de Kergonan (CG, ENS)" exposition dans la ferme de Kergonan

Des édifi ces impressionnants

22 23

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

Cl. S

. C

asse

n)

Gravures du dolmen de Pen-Hap

© (

Cl. a

rch

ive

s S

RA

)

Enceinte de Kergonan

© (

Cl. C

. B

ou

jot)

Dolmen de Pen-Nioul

© (

ICB

, C

Re

AA

, 19

93

)

Dolmen de Pen-Hap - Editeur Laurent-Nel ,In Langouet et al. “Archéologie et cartes postales anciennes”

Page 14: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (2)degré de protection 2 (2)

aucune protection (1)

classement MH (0)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5 4,0

autres sites (14)

sites mégalithiques (5)

Voisine de l’île-aux-Moines, l’île d’Arz n’est pas en reste avec l’ensemble étonnant de

Pen-Liouse composé d’au moins trois dolmens (dont un contenant des gravures). L’un d’eux

est associé une nouvelle fois à la présence d’un long tumulus sans oublier, qu’ici aussi, un autre

grand tumulus fut identifi é autrefois.

Voisine de l’île-aux-Moines, l’île d’Arz n’est pas en reste avec l’ensemble étonnant de

Pen-Liouse composé d’au moins trois dolmens (dont un contenant des gravures). L’un d’eux

est associé une nouvelle fois à la présence d’un long tumulus sans oublier, qu’ici aussi, un autre

grand tumulus fut identifié autrefois.

Ile-d’Arz

Des pierres étonnantes

24 25

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Ensemble mégalithique

de Pen Liouse

© (

cl. E

. B

ern

ard

/SR

A)

Recherche

1823 : chanoine Mahé et F.-M.Cayot-Delandre (défrichement de Pen Liouse)

1864 : W.-C. Lukis (plans de Pen Liouse)1881 : abbé Luco (fouilles dolmen de

Pennero et de Pen er Guniec) 1883-84 : Gustave de Closmadeuc et abbé

Le Gouguec (fouilles Pen-Liouse)

Valorisation

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

" panneau de site (1)

Page 15: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (4)degré de protection 2 (3)

aucune protection (1)

classement MH (9)

adaddd

cdcd

autres sites (22)

sites mégalithiques (17)

La commune compte les restes d’une enceinte de menhirs et d’un alignement qui, d’après les descriptions anciennes, se poursuivait

jusqu’au rivage. En effet, une intervention réalisée en 2001 et 2002 a permis de localiser et d’enregistrer plus de 300 monolithes submergés,

découverts sur le platier rocheux et formant le prolongement de l’alignement du Moulin à Kerbougnec. L’environnement archéologique est particulièrement

riche avec de nombreux tumulus, coffres (comme ceux de Mané-Beg-er-Noz), dolmens, sans compter la célèbre nécropole mésolithique de Téviec réputée pour

présenter les toutes premières manifestations du mégalithisme dès le VIème millénaire av. J.-C.

La commune compte les restes d’une enceinte de menhirs et d’unalignement qui, d’après les descriptions anciennes, se poursuivait

jusqu’au rivage. En effet, une intervention réalisée en 2001 et 2002 apermis de localiser et d’enregistrer plus de 300 monolithes submergés,

découverts sur le platier rocheux et formant le prolongement de l’alignementdu Moulin à Kerbougnec. L’environnement archéologique est particulièrement

riche avec de nombreux tumulus, coffres (comme ceux de Mané-Beg-er-Noz),

St-Pierre-Quiberon

Recherche

1865 : Gustave de Closmadeuc (fouilles des coffres de Mané-Beg-er-Noz)

1867-1868 : W.-C. Lukis et H. Dryden (plans et relevés des alignements de Kerbougnec)

1877 : L. Chapelain-Duparc et Félix Gaillard (fouilles du dolmen de Roch-en-Aud)

1883 : Félix Gaillard (fouilles des dolmens de Port-Blanc et du cimetière de l’île Thinic)

1902-10 : Zacharie Le Rouzic (fouilles des coffres de Mané-Beg-er-Noz)

1916 : Zacharie Le Rouzic (fouilles du cimetière de l’île Thinic)

2002 : Serge Cassen, Jacobo Vaquero (relevés et enregistrements des alignements de Kerbougnec)

2007-2008 : Serge Cassen (Drassm, SRA Bretagne, musée de Carnac) (Petit Rohu)

Valorisation

" panneau route des mégalithes (1)" panneau (dolmen de Port-Blanc,

Conservatoire du Littoral, SRA)

2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

Des alignements submergés

26 27

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

arc

hiv

es S

RA

)

© (

Co

l.M

usé

e d

e V

an

ne

s, fo

nd

s S

PM

, n

° in

v. IM

12

44

(C

l.M

usé

e D

ob

rée

CG

44

)

© (

cl. O

. P

éq

ua

rt e

t M

usé

um

na

tio

na

l d

’His

toir

e n

atu

relle

, p

ub

lié

d

an

s M

elv

an

, la

re

vu

e d

es D

eu

x île

s, n

°3, 2

00

6)

© c

l. G

. B

aillo

ud

, M

usé

e d

e C

arn

ac

© (

S. C

asse

n e

t O

. G

eff

ray

, L

AR

A, N

an

tes)

Alignements du Moulin - Collection Villard

Coffre de Mané-Beg-er-Nozaquarelle d’après R. Galles 1864

Fouilles de la nécropole mésolithique de Téviec

Les alignements immergés de Kerbougnec

Sépulture de Tréviéc

Dépôt de haches en jadéïte de la plage du Petit-Rohu

Page 16: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (0)degré de protection 2 (5)

aucune protection (0)

classement MH (15)

adaddd

cdcd

autres sites (13)

sites mégalithiques (20)

La découverte par des estivants, en été 2007, de 4 lames de haches polies en

jadéïte plantées dans le sédiment marin sur la plage du Petit Rohu à St-Pierre-Quiberon en

limite de la commune de Quiberon, a permis la découverte d’un nouvel ouvrage de stèles chutées

et submergées qui confi rme l’importance du site et le potentiel de ces deux communes. Outre les silhouettes de

beaux menhirs dressés dans le paysage, une dalle enterrée constitue la table du petit dolmen de Conguel, appuyé contre un rocher naturel. Il doit sa notoriété à un ensemble de céramiques éponyme d’une culture néolithique armoricaine.

La découverte par des estivants, en été 2007, de 4 lames de haches polies en

jadéïte plantées dans le sédiment marin sur la plage du Petit Rohu à St-Pierre-Quiberon en

limite de la commune de Quiberon, a permis la découverte d’un nouvel ouvrage de stèles chutées

et submergées qui confirme l’importance du site et le

Quiberon

Recherche

1859 : Abbé Collet (fouilles du menhir de la pointe d’Er Limouzen et menhir du Vivier)

1871 : Abbé Lavenot (fouilles tumulus de la pointe d’Er limouzen, dolmen de Mané-Meur,...)

1884-1885 : Félix Gaillard (Ilot de Toul Bras)1888 : Félix Gaillard (dolmen du Parc Néhué)1891 : Ch. de la Grange, Félix Gaillard (fouilles du dolmen

de Conguel)1892 : G. de Closmadeuc et Ch. de la Grange (fouilles de

l’allée couverte de la pointe de la Guérite)1899 : Ch. de la Grange (fouilles du tumulus d’Er Hibelle)1925-1931 : Zacharie Le Rouzic (Ilot de Toul Bras)1984 : O. Kayser (menhir du Vivier)2007-2008 : Serge Cassen (Drassm, SRA Bretagne, musée de

Carnac) (Petit Rohu)

Un site éponyme d’une culture néo lithique armoricaine

28 29

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Valorisation

1930 : Zacharie Le Rouzic (restauration du menhir du Vivier 2)

1984 : " O. Kayser (restauration du menhir du Vivier) Architectes des Bâtiments de France

" panneau route des mégalithes (1)

2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

© (

Arc

hiv

es D

RA

C/S

RA

clich

é O

. K

ay

se

r)

© (

Cl. A

.L.H

am

on

19

94

-95

)

© (

Cl.G

. B

aillo

ud

)

© (

Cl.S

. C

asse

n)

© (

Cl.M

usé

e D

ob

rée

CG

44

)

Beg-er-Goalennec (menhir du Vivier)Menhir de la pointe de la Guérite

Poterie en provenance du dolmen de Conguel

Vue sur l’ouvrage de stèles de Porh Fetan au Petit-Rohuentre St-Pierre-Quiberon et Quiberon

Dépôt de haches en jadéïte de la plage du Petit-Rohu

Page 17: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (10)degré de protection 2 (10)

aucune protection (1)

classement MH (2)

adaddd

cdcd

autres sites (8)

sites mégalithiques (23)

Hoëdic partage avec Téviec (St-Pierre-Quiberon) une notoriété internationale liée aux découvertes, dans les années 1930, des célèbres

nécropoles mésolithiques remontant aux début du VIème millénaire et souvent considérées comme témoignant des premières manifestations

du mégalithisme armoricain. Outre ce site, l’île comporte de nombreux monuments mégalithiques dont une dizaine d’alignements comme celui du Douet.

Hoëdic partage avec Téviec (St-Pierre-Quiberon) une notoriété internationale liée aux découvertes, dans les années 1930, des célèbres

nécropoles mésolithiques remontant aux début du VIème millénaire et souvent considérées comme témoignant des premières manifestations

du mégalithisme armoricain. Outre ce site, l’île comporte de nombreux monuments mégalithiques dont une dizaine d’alignements comme celui du Douet.

Ile-d’Hoëdic

Recherche

1924 : Zacharie Le Rouzic (dolmen de la Croix)

1931-34 : Marthe et St-Just Péquart (fouilles de la nécropole mésolithique de Hoëdic )

2003-2010 : Jean-Marc Large (alignements du Douet et du Groah Denne)

30 31

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

dolmens/allées-couvertes

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Parmi les prémisses du mégalithis me

Valorisation

" Vitrine sur les fouilles récentes au Musée de Carnac

2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

© (

arc

hiv

es d

u M

usé

um

na

tio

na

l d

’His

toir

e n

atu

relle

et

de

C. M

ore

l-P

éq

ua

rt)

© (

cl. P

. B

iro

ch

ea

u le

21

juin

20

09

)

Fouilles de la nécropole mésolithique par Marthe et St-Just Péquart (carton d’inauguration de l’exposition conçue par l’association Melvan avec le Musée de Préhistoire de Carnac 2008)

Alignement du Douet

Page 18: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (3)degré de protection 2 (2)

aucune protection (0)

classement MH (1)

adaddd

cdcd

autres sites (7)

sites mégalithiques (6)

Tout comme sur sa voisine Hoëdic, de nombreux monuments mégalithiques ont été implantés sur l’île depuis

la période Néolithique jusqu’à l’âge du Fer comme en témoigne la stèle du cimetière.

Tout comme sur sa voisine Hoëdic, de nombreux monuments mégalithiques ont été implantés sur l’île depuis

la période Néolithique jusqu’à l’âge du Fer comme en témoigne la stèle du cimetière.

Ile-d’Houat

Recherche

1825-26 : Bachelot de la Pylaie1882 : abbé Lavenot (fouilles du dolmen d’Er Stang Vras)2005 : Jean-Marc Large et Patrice Birocheau (prospections)

Valorisation

1923-24 : Zacharie Le Rouzic, Marthe et St-Just Péquart (procédures de classement)

Un inventaire remarquable

32 33

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© C

lich

é Z

. L

e R

ou

zic

19

31

© c

l. a

rch

ive

s P

.R. G

iot

UM

R 6

56

6

© c

l. P

. B

iro

ch

ea

u

Er Menhir

Lech à l’entrée du cimetière (notes Péquart 1924) Lech à l’entrée du cimetière

Page 19: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (1)degré de protection 2 (1)

aucune protection (1)

classement MH (2)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0

autres sites (0)

sites mégalithiques (5)

Le mégalithisme de l’âge du Fer nous amène au Bono où la crête boisée du

Rocher porte plusieurs buttes circulaires (tumulus) correspondant aux emplacements de

tombes du premier âge du Fer. Ces «tombelles» entourent un tumulus important, beaucoup plus

ancien, recouvrant un beau dolmen en équerre dont, tout comme ceux de Locmariaquer et de Crac’h, plusieurs

supports sont gravés. On remarquera le monument aux morts du centre bourg constitué d’un granit à très gros grain (orthogneiss) ayant généralement servi à la confection des plus imposantes stèles gravées (Grand-Menhir, Table-des-Marchands, etc.) dont l’origine provient de l’autre côté du Golfe .

Le mégalithisme de l’âge du Fer nousamène au Bono où la crête boisée du

Rocher porte plusieurs buttes circulaires (tumulus) correspondant aux emplacements de

tombes du premier âge du Fer. Ces «tombelles» entourent un tumulus important, beaucoup plus

ancien, recouvrant un beau dolmen en équerre dont,

Le Bono

Recherche

1844 : Bain de la Coquerie (fouilles du tumulus du Rocher)

1867 : W.-C. Lukis (fouilles tombelles)1872 : Louis Galles et Platel de Ganges

(fouilles tombelles)1905 : Zacharie Le Rouzic (relevés

du tumulus du Rocher)1978-88 : Joël Lecornec

(fouilles de sauvetage tumulus du Rocher et tombelles)

1965 : Jean L’Helgouach, Pierre Gouletquer (relevés)

Valorisation

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

" Panneaux (CG, Espaces Naturels Sensibles)" Interventions chantier-patrimoine (SIAGM)

Un site majeur

34 35

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

Cl. D

. B

on

nio

l)

Stèle en orthogneiss.

© (

Cl. A

.L.H

am

on

19

94

-95

)

© (

Cl. A

.L.H

am

on

19

94

-95

(C

l. a

rch

ive

s S

RA

)

© (

Cl. a

rch

ive

s S

RA

(C

l. A

.L.H

am

on

19

94

-95

)

Tombelle Tombelle

Tombelle

Entrée de la sépulture mégalithique coudée.

Plan de la sépulture mégalithique coudée.

Page 20: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (5)degré de protection 2 (10)

aucune protection (0)

classement MH (4)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 5 10 15 20

autres sites (4)

sites mégalithiques (19)

Tout comme celles du Bono et de Locmariaquer, la commune de Crac’h présente un célèbre dolmen en

équerre : celui de Luffang. Cette petite série de monuments remarquables par les décors gravés qui ornent certains

d’entre eux est à rattacher à une tradition architecturale originale surtout localisée près des grands estuaires du Golfe

du Morbihan. De magnifi ques exemples de différents types de dolmens sont représentés sur le territoire de la commune.

Tout comme celles du Bono et de Locmariaquer, la commune de Crac’h présente un célèbre dolmen en

équerre : celui de Luffang. Cette petite série de monuments remarquables par les décors gravés qui ornent certains

d’entre eux est à rattacher à une tradition architecturaleoriginale surtout localisée près des grands estuaires du Golfe

du Morbihan. De magnifiques exemples de différents types de dolmens

Crac’h

Recherche

1866: Alphonse de Closmadeuc (fouilles des dolmens de Parc er Gueren et Coët Kersu)1867 : Gustave de Closmadeuc et A. Martin (fouilles des dolmens de Parc er Gueren)1876 : James Miln (fouilles de Luffang)1887 : Félix Gaillard (fouilles du dolmen d’Er Mar)1897 : Zacharie Le Rouzic ( fouilles des dolmens de Parc er Gueren)1898 : Zacharie Le Rouzic ( fouilles de Luffang)1906 : Félix Gaillard (fouilles du dolmen de Kercado)1919 : Zacharie Le Rouzic, Marthe et St-Just Péquart (fouilles du dolmen de Lann-Peudrec)1897 : Zacharie Le Rouzic ( fouilles de Kerourang)

Valorisation

1926 : Zacharie Le Rouzic (nombreuses restaurations dont les dolmens de Parc er Gueren)2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ) 2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

Des sépultures mégalithiques dive rsifi ées

36 37

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© c

l. a

rch

ive

s P

.R. G

iot

UM

R 6

56

6

Sépulture mégalithique coudée de Luffang en Crac’h

Page 21: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (0)degré de protection 2 (7)

aucune protection (1)

classement MH (4)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 2 4 6 8 10 12

autres sites (1)

sites mégalithiques (12)

Comme à Crac’h, son patrimoine mégalithique confi rme avec originalité cette diversité

représentée par un très bel échantillon de dolmens à couloir parmi lesquels on peut compter le magnifi que dolmen du Petit-Kerambel, ceux de Mané-Carnaplaye et de Kerran.

Comme à Crac’h, son patrimoine mégalithique confi rme avec originalité cette diversité

représentée par un très bel échantillon de dolmens à couloir parmi lesquels on peut compter le magnifique

St-Philibert

Recherche

1864 : G et A. de Closmadeuc (fouilles de Mané Carnaplaye)

1886 : Félix Gaillard (fouilles des dolmens de Kerhan)

1897 : Zacharie Le Rouzic (fouilles des dolmens de Kerhan)

1927 : Zacharie Le Rouzic (fouilles du dolmen d’Er Roh Vras)

Valorisation

1927-28 : Zacharie Le Rouzic (restaurations du dolmen d’Er Roh Vras, de Kerhan)

2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)38 39

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU en phase d’arrêt

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

arc

hiv

es S

RA

(cl. C

. B

ou

jot,

SR

A)

Les dolmens de KerranEditeur H. Guillier

Mané Han Petit Kérambel

Un témoignage original

Page 22: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (7)degré de protection 2 (22)

aucune protection (4)

classement MH (8)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 10 20 30 40 50 60

autres sites (9)

sites mégalithiques (41)

De nombreuses réalisations «mégalithiques» sont présentes

à Erdeven : enceintes de menhirs, différents types de tombes à couloir (dolmens)

et des caveaux fermés sous tertres bas. Ces derniers correspondent à des édifi ces

mégalithiques souvent peu connus, car peu spectaculaires, discrets et fragiles. La fouille de celui

de Lannec-er-Gadouer a permis d’établir un lien physique, par l’intermédiaire d’un talus, avec les fi les de blocs de Coët-er-Bleï qui appartiennent aux alignements de Kerzerho, ensemble encore très spectaculaire qui s’étend sur plus de 2 km.

De nombreuses réalisations«mégalithiques» sont présentes

à Erdeven : enceintes de menhirs, différentstypes de tombes à couloir (dolmens)

et des caveaux fermés sous tertres bas.Ces derniers correspondent à des édifi ces

mégalithiques souvent peu connus, car peu

Erdeven

Recherche

1864- 1872 : W.-C. Lukis (fouilles du dolmen de Keredo)1866 : W.-C. Lukis (fouilles du dolmen de Mané Croc’h)1876 : James Miln (fouilles du dolmen de Kerhillio)1877 : L. Chapelain-Duparc (fouilles des dolmens de kerangre et de Kerhillio,

tertre de St-Germain, etc.)1883 : Félix Gaillard (fouilles du dolmen de Mané Croc’h)1993-1997 : C. Boujot et S. Cassen ( fouilles du tertre de Lannec-er-Gadouer)2007 : Prospections et relevés GPS dans les bois d’Erdeven

(Direction Générale de l’Office des Forêts, Drac Bretagne/SRA, Chantier des mégalithes, Conseil Général du Morbihan)

Un site d’alignements mégalithiqu es redécouvert...

40 41

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© C

l. E

mile

Be

rna

rd /

SR

A

© d

’ap

rès S

. C

asse

n e

t C

. B

ou

jot

20

00

Mise en valeur de la continuité des

alignements de Kerzerho

(entretien : chantier des mégalithes)

Planche synthétique des fouilles de Lannec er Gadouer

Valorisation

1882- 1884 : Félix Gaillard (restaurations de Kerzhero, Kergavat et quadrilatère de Crucuno)

2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

Page 23: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (2)degré de protection 2 (10)

aucune protection (2)

classement MH (11)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 5 10 15 20 25

autres sites (2)

sites mégalithiques (25)

La découverte retentissante de colliers en or (1849) dans les

dolmens de Rondossec contribue à la renommée prestigieuse des

monuments de la commune parmi lesquels les restes d’alignements de

Ste-Barbe, du Vieux-Moulin, le quadrilataire et le dolmen de Crucuno fi gurent en bonne place.

Les stèles gravées en réemploi dans le dolmen de Runesto témoignent, là encore, d’une histoire étroitement imbriquée avec celle d’autres monuments.

La découverte retentissante decolliers en or (1849) dans les

dolmens de Rondossec contribueà la renommée prestigieuse des

monuments de la commune parmi lesquels les restes d’alignements de

Ste-Barbe, du Vieux-Moulin, le quadrilataire

Plouharnel

Recherche

1849 : Grégoire Le Bail (fouilles des dolmens de Rondossec)1864-67 : W.-C. Lukis (fouilles de Runesto)1867 : Davy-de-Cussé, Louis Galles et G. D’Ault-du-Mesnil (fouilles de Runesto)1864-1872 : W.-C. Lukis (fouilles de Mané Rémor et Kergazec)1880-1890 : Félix Gaillard (fouilles de Mané Rémor, cistes de Bovelanne et du Puço)1893 : Félix Gaillard (fouilles du Mané Rouquellec) 1999-2000 : Serge Cassen, Christine Boujot (relevés d’art à Runesto)2002 : Serge Cassen, Jacobo Vaquero (sondages et relevés au Vieux Moulin)

Valorisation

1880 : Félix Gaillard (restaurations de nombreux monuments dont ceux de Crucuno, Kergavat et de Runesto)2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

Des découvertes retentissantes

42 43

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Elaboration du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

A. D

av

id, é

dit

eu

r, V

an

ne

s)

© (

do

cu

me

nts

co

nse

rvé

s à

la

dia

thè

qu

e d

u P

atr

imo

ine

)

© S

. C

asse

n, C

. B

ou

jot

199

9

© (

Cl. G

. B

aillo

ud

)

Plouharnel, Menhirs du vieux Moulin

Dolmens et tumulus de Plouharnel par Henri du CleuziouRelevés de gravures à Runesto.Colier en or de Rondossec

Page 24: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (3)degré de protection 2 (5)

aucune protection (4)

classement MH (7)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 5 10 15 20

autres sites (10)

sites mégalithiques (19)

Le secteur de Belz est connu pour compter d’importants spécimens de dolmens. En

revanche, aucun alignement n’était inventorié avant que des blocs de gneiss couchés,

éparpillés sans organisation apparente, soient exhumés en 2005 lors d’une opération de diagnostic

archéologique préalable à la réalisation d’un projet de lotissement. Une opération de fouille préventive réalisée par l’INRAP de mars à juin 2006 sur ce site de Kerdruellan a permis d’identifi er ces pierres comme composantes d’un alignement mégalithique, désormais classé au titre des monuments historiques.

autraa es sites (10)

sitss es mégalithiques (19)

Le secteur de Belz est connu pour compter d’importants spécimens de dolmens. En

revanche, aucun alignement n’était inventorié avant que des blocs de gneiss couchés,

éparpillés sans organisation apparente, soientexhumés en 2005 lors d’une opération de diagnostic

archéologique préalable à la réalisation d’un projet

Belz

Recherche1864- 1872 : W.-C. Lukis (fouilles du dolmen

du Moulin des Oies)1877- 1887 : L. Chaplain-Duparc

(plusieurs fouilles dont les dolmens de Kerclément, Keryargon,Kergallan, Kerlutu,etc.)

2006 : Stephan Hinguant et Christine Boujot (fouilles préventives de Kerdruellan, INRAP)

Valorisation

1930-32 : plusieurs restaurations Z. Le Rouzic (Moulin des Oies, Kergallan, etc.)

2004-10 : interventions du chantier des mégalithes (SMABQ)

Des sites mégalithiques enfouis

44 45

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

Révision du PLU en cours

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© C

l. H

. P

ait

ier

(In

rap

Cl. S

RA

Fouilles préventives de l’ensemble mégalithique de Kerdruellan

Dolmen du Moulin des Oies

vue après entretien /valorisation Chantier

des mégalithes

Page 25: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Située à l’embouchure de la Ria d’Etel, la commune conserve trois belles stèles de

l’âge du Fer. Etant donné la présence de fi les de menhirs autrefois inventoriées au nord de

la Ria d’Etel à Nostang et la découverte récente de nombreuses dalles affaissées sur l’estran dans

le secteur de Nestadio, les recherches sur la commune sont

prometteuses.

degré de protection 1 (3)degré de protection 2 (9)

aucune protection (5)

classement MH (1)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 3 6 9 12 15

autres sites (3)

sites mégalithiques (18)

Recherche

1871 : Abbé Collet (fouilles de Mané Bogad)

1916 : Zacharie Le Rouzic (fouilles de Mané Bogad)

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU arrêté

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

degré de protection 1 (3)degré de protection 2 (0)

aucune protection (0)

classement MH (0)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 1 2 3 4 5 6

autres sites (3)

sites mégalithiques (3)

Située à l’embouchure de la Ria d’Etel, la commune conserve trois belles stèles de

l’âge du Fer. Etant donné la présence de fi lesde menhirs autrefois inventoriées au nord de

la Ria d’Etel à Nostang et la découverte récentede nombreuses dalles affaissées sur l’estran dans

le secteur de Nestadio, les recherches sur la commune sont

Etel

46

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Ploemel

47

Un potentiel prometteur

Mané Bodgad en Ploemel

© c

l. E

. B

ern

ard

/S

RA

© c

l. a

rch

ive

s S

RA

Le Sach en Etel : stèle de l’âge du Fer

Une architecturecaractéristiqueDans l’arrière pays, Ploemel compte son lot de monuments avec, pour fl euron, le dolmen de Mané-Bogad caractéristique des formes les plus anciennes de tombes à couloir.

Page 26: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

degré de protection 1 (0)degré de protection 2 (8)

aucune protection (6)

classement MH (3)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 3 6 9 12 15

autres sites (9)

sites mégalithiques (17)

Baden, tout comme Larmor-Baden a été un grand centre mégalithique. La pointe

de Toulvern portait au moins trois tumulus, dont deux contenaient chacun deux dolmens

à couloir. L’un d’eux, tout à fait exceptionnel,

montre un plan unique avec deux chambres et un couloir bifi de.

autraa es sites (9)

sitsss es mégalithiques (17)

Baden, tout comme Larmor-Baden a été un grand centre mégalithique. La pointe

de Toulvern portait au moins trois tumulus, dont deux contenaient chacun deux dolmens

à couloir. L’un d’eux,tout à fait exceptionnel,

montre un plan unique

Baden

Recherche

1852 : Bain de la Coquerie (fouilles du dolmen de Mané-Venguen)

1864 : Gustave de Closmadeuc (fouilles du dolmen de l’ile du Rhéno)

1866 : Louis Galles (plusieurs relevés dont le dolmen du Rohello )

1901 : Zacharie Le Rouzic (fouilles de Toulvern)

1904 : M. Loth (fouilles de Mané Venguen)

Un dolmen exceptionnel à plan uni que

48 49

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU arrêté

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

© (

de

ssin

. P

. G

ou

ézin

, ra

pp

ort

20

10

© (

clich

és d

e C

.-T

. L

e R

ou

x, a

rch

ive

s S

RA

) ©

(clich

és d

e C

.-T

. L

e R

ou

x, a

rch

ive

s S

RA

) ©

(clich

és d

e C

.-T

. L

e R

ou

x, a

rch

ive

s S

RA

)

Dolmen de Lann-Toulvern,

Dolmen de Lann-Toulvern,

Dolmen de Lann-Toulvern,

D’après un relevé de C.-T. Le Roux) dolmen de Lann-Toulvern,

Valorisation

2009 : projet de carnet de balades des mégalithes du Golfe du Morbihan (PNR)

Page 27: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Recherche

1863 : Louis Galles (fouilles de Er Roh)1867 : MM. de Cussé et Louis Galles (fouilles du dolmen du Treh)1964 : Joël Lecornec (fouilles de Kerah oët)1867 : MM. de Cussé et Louis Galles (fouilles du dolmen du Treh)

Recherche

1863 : Louis Galles (fouilles de Er Roh)

degré de protection 1 (1)degré de protection 2 (5)

aucune protection (1)

classement MH (0)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

0 1 2 3 4 5 6 7 8

autres sites (24)

sites mégalithiques (7)

Recherche

1878 : M. Frulhière, Société Polymatique du Morbihan (fouilles du dolmen du Gornevez et un dolmen de l’île Boede)

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU en cour

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Recherche

Séné

51

Arradon

Des mégalithes à redécouvrirRetient l’attention en raison du nombre important de dolmens et alignements autrefois signalés. Le dolmen de Er Roc’h/Keravello demeure un exemplaire représentatif de sépultures couvertes d’une dalle gravée sur la face supérieure.

50

Un bel ensembleA Séné, plusieurs dolmens sont nichés sur l’île de Boëde en face du monument de Gornevez, le plus connu.

0 1 2 3 4 5 6

degré de protection 1 (1)degré de protection 2 (3)

aucune protection (1)

classement MH (1)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

autres sites (12)

sites mégalithiques (6)

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU en phase d’arrêt

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Er Roch/Ker Henry en Arradon

Valorisation

" panneau existants pour Er Roh

Protection

© c

l. a

rch

ive

s P

.R. G

iot

UM

R 6

56

6

Page 28: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

Le manque de sites est d’autant plus curieux que la commune conserve deux

stèles de l’âge du Fer et comprend des carrières de grès ayant servi à la confection

de grandes stèles néolithiques dont celle de la Table-des-Marchands à Locmariaquer. Elle

fait donc partie d’un circuit de fréquentation et d’échanges pour ces bâtisseurs de mégalithes.

Des vestiges ténus qui laissent augurer de richesses passées....

degré de protection 1 (0)degré de protection 2 (1)

aucune protection (0)

classement MH (0)

adaddd

cdcd

autres sites (4)

sites mégalithiques (1)

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

Le manque de sites est d’autant pluscurieux que la commune conserve deux

stèles de l’âge du Fer et comprend descarrières de grès ayant servi à la confection grandes stèles néolithiques dont celle dele-des-Marchands à Locmariaquer. Elle

fait donc partie d’un circuit de fréquentation et

53

0,0 0,5 1,0 1,5 2,0

degré de protection 1 (0)degré de protection 2 (2)

aucune protection (1)

classement MH (0)

adaddd

cdcd

nombre de sites disparus (en moins d’un siècle)

nombre de sites subsistants

autres sites (5)

sites mégalithiques (3)

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

PLU arrêté

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

St-Armel

Des inconnus camoufl és ?

Le Hézo

Un dénuement curieux

cde

la Tabfait donc

52

Page 29: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,

dolmens/allées-couvertes/coffres

menhirs/stèles

tumulus/tertres

protection MH (inscrits/classés)

protection 2 (à préserver)

protection 1 (à contrôler)

aucune protection

0 km 10

Carte générale

54

degré de protection 1 (98)degré de protection 2 (237)

aucune protection (51)

classement MH (166)

adaddd

cdcd

autres sites (270)

sites mégalithiques (552)

Protection

Nombre de sites recensés actuellement à la carte archéologique nationale

55

Page 30: Projet pour une candidature au Patrimoine Mondialatlas.patrimoines.culture.fr/PDF/MD_1849/plaquette unesco drac2.pdf · patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui,