Programme CREA 2015 / 2016

29
SAISO N CULTURELLE 2015 - 2016 SAINT-GEORGES DE DIDONNE

description

Saison culturelle 2015 / 2016 Saint-Georges-de-Didonne

Transcript of Programme CREA 2015 / 2016

Page 1: Programme CREA 2015 / 2016

SaiSon culturelle2015 - 2016Saint-GeorGeS de didonne

Page 2: Programme CREA 2015 / 2016

2 3

C’est en septembre !

21e festival

Village cuisines du Monde,saveurs et parfums d’ailleursLes délices de Sarah, spécialités algériennes (tajines, kebabs, couscous et pâtisseries).

Afric Cuisine, spécialités africaines (maffés, yassas et cocktails).

Taj Mahal, spécialités indiennes (curry, tandoori, tikka, punjabi…)

Nat et Seb, jambon à la broche cuisiné à l’espagnol.

Le Maître Sushi, sushi et desserts japonais.

La Cave de Laurent, vins.

Festibar, café, bières, sodas

au Lac d’Enlias

Prix maximum d’un plat 8 €

en partenariat avec la ville de Saint-Georges de didonne

photos © Samuel Honoré

Page 3: Programme CREA 2015 / 2016

4 5

Vendredi 11 septembre 21 h 00concertBlow di Vostok

Samedi 12 septembre 21 h 00concertSandunga Latina

Mélangez des airs traditionnels dansants,Ajoutez-y une pincée de Musiques Actuelles,Épicez le tout d’improvisation sans limiteEt vous obtenez ce « Souffle de l’Est » !Un Univers musical fantaisiste, porté par 5 musiciens aux parcours éclectiques, réunis par la même passion pour les musiques aux racines Slaves et aux accents Klezmer.

Sandunga serait l’association de « sal », le sel (blanc) de l’Andalousie et d’un mot africain bantou « ndunga » signifiant piment. Assurément, les 9 musiciens et leurs chanteuses ont assimilé ce mot symbole de la rencontre des goûts et des couleurs, associé dans les Caraïbes à l’idée de piquant. Le piquant que l’on trouve dans cette sauce qu’est la salsa… Salsa y ritmo caliente ! De la musique pour vous faire danser sans fin.

Sébastien rousselot (accordéon chromatique, compositeur et arrangeur)Jessica Provost (clarinette) / etienne Benoist (contrebasse et basse)

Sébastien Vigier (sax ténor et alto) / alexis nicolle (batterie)Production : Expressions Culturelles / Site web : www.blowdivostok.com

Mayomi Moreno (chant) / reina torres (chant) / Manuel Gablain (trompette)Laurent agnes (trompette) / olivier rivière (trombone)

François Sabin (saxophone) / olivier oliver (piano) / Jean-Hugues Billmann (basse) Clément Bourciquot (timbales) / Lionel Galletti (congas) / Éric Bourciquot (batterie)

Production : Passerelle Prod / Site web : http://sandungalatina.free.fr/

2015 2015

Durée : 2 h - Tarif : gratuit Durée : 2 h - Tarif : gratuit

Phot

o ©

LO

. V. P

hoto

Page 4: Programme CREA 2015 / 2016

76 7

Édito du présidentÉdito du maire

La saison 2015  /2016 se profile à l’horizon avec une 1re surprise : « Musiques et Gastronomie du Monde » qui se déroulait habituellement début juin, aura lieu désormais en septembre, en partenariat avec la commune de Saint-Georges de Didonne, autour du lac d’Enlias, lors de la fête du lac, avec la présentation des associations.

Les mélomanes devraient être comblés avec 2 groupes : Blow di Vostock et Sandunga Latina qui nous inviteront au voyage dans le monde. Musique de l’Est mélangée au jazz et musique latino américaine. L’innovation cette année consistera en une totale gratuité que ce soit pour l’entrée au site ou pour les concerts.

La saison propose un programme particulièrement diversifié où il est fait la part belle aux nouvelles créations et aux artistes en résidence. L’une de nos missions essentielles n’est -elle pas de découvrir et d’encourager de jeunes talents  ? Le directeur, responsable de la programmation a dû résoudre cette année la quadrature du cercle : proposer des spectacles de la même qualité que les années précédentes avec des dotations et donc un budget, plus réduits. Au vu du panel présenté, de Richard Bohringer à Pascal Légitimus en passant par Aurélie Cabrel ou Chiche Capon, le pari semble gagné. Je pense que cette année encore nous partagerons beaucoup de rires et d’émotions et nous renforcerons notre partenariat avec les jeunes spectateurs  : lycéens, collégiens, écoliers en allant plus encore au devant d’eux.

J’adresse tous mes remerciements tant au public qu’aux partenaires institutionnels (Région, Département, Cara, Commune de Saint-Georges de Didonne) et privés. Cette année verra une nouvelle forme de partenariat entre la commune de Saint-Georges de Didonne et Créa. Nous continuerons sans nul doute à marcher dans la même direction avec un renforcement de notre coopération et de la complémentarité de nos spectacles.

L’ensemble des salariés et des bénévoles de Créa, se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne saison culturelle 2015/2016 et nous espérons vous accueillir toujours plus nombreux que ce soit au cinéma ou aux spectacles vivants.

André Rochette,Président de CREA

Comme chaque année, le temps est venu de vous présenter la nouvelle saison culturelle proposée par l’association CREA.

Le programme 2015-2016 s’annonce avec toujours autant de richesse malgré les difficultés rencontrées ici comme ailleurs.

Vous connaissez l’attachement de la municipalité au développement d’une animation culturelle pour tous.

Dans le courant de l’année qui vient nous aurons à nous prononcer sur le renouvellement de la convention qui lie l’association CREA à la ville. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que la culture bénéficie des meilleures garanties d’un service public de qualité.

CREA a préparé cette nouvelle saison avec tout le soin habituel et en faisant courageusement face aux difficultés de gestion rencontrées au cours des exercices précédents.

A ce sujet, je tiens une nouvelle fois à saluer le Président Rochette et toute son équipe, tant au sein du Conseil d’Administration que des bénévoles et du personnel pour leur engagement et leur confiance en l’avenir.

Je souhaite à tous les publics de découvrir avec plaisir cette nouvelle saison culturelle qui mérite votre attachement et qui ne manquera pas de réjouir petits et grands.

Jean-Marc Bouffard,Maire de Saint-Georges de Didonne

Page 5: Programme CREA 2015 / 2016

8 9

« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ».Albert Camus

Édito du directeur

Au lendemain du 7 Janvier 2015, la très large majorité d’entre nous était Charlie.

Ainsi chacune et chacun affirmait son attachement à une valeur fondamentale de notre société : la liberté d’expression.

Les expressions artistiques multiples, les créations littéraires, gestuelles, musicales, plastiques ou cinématographiques tiennent une place privilégiée dans cette nouvelle saison culturelle.

Parce que la création doit être une expression libre.

Je vous invite à partager ces moments de spectacle, à y entraîner famille, amis, et bien sûr les plus jeunes afin qu’ils s’approprient ce droit élémentaire au travers de toutes ces formes artistiques plurielles et singulières. Elles nous emmèneront vers des sommets… Libres comme l’air.

Belle saison 2015-2016 à toutes et à tous,

Didier Trambouze,Directeur, Responsable de la programmation.

Le c

ont

enu

des

enc

arts

pub

licita

ires

est s

ous

la s

eule

res

po

nsab

ilité

de

leur

s an

nonc

eurs

Page 6: Programme CREA 2015 / 2016

10 11

Sommaire saison 2015/2016

n Soa / Voix de femmes .................................... samedi 26 septembre 2015 ........................ 12

n Cie Choc Trio / Les bruits du noir .................. jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015 ........ 13

n Paris Paname / La valise ............................... vendredi 23 octobre 2015 .......................... 14

n 1 concert : Mieko Miyazaki / 1 film : An ........ mardi 27 octobre 2015 ............................... 15

n Cie Haute Tension ....................................... jeudi 5 et vendredi 6 La traversée d’Andromaque .......................... novembre 2015 ........................................... 16

n Cie Coyote / Fleur de Géant ........................... mardi 17 et mercredi 18 novembre 2015 ........................................... 17

n Richard Bohringer Traîne pas trop sous la pluie .......................... samedi 21 novembre 2015 ......................... 18

n Stéréoptik / Stéréoptik .................................. mardi 1er et mercredi 2 décembre 2015 ........................................... 19

n Cie en toutes libertés / Cabaret Rabelais Traité de bon usage de vin ............................. vendredi 11 décembre 2015 ...................... 20

n Anne Sylvestre / Juste une femme ............... vendredi 18 décembre 2015 ...................... 21

n Cie Pyramid / Index ....................................... vendredi 29 janvier 2016 ............................ 22

n Aurélie Cabrel / À la même chaîne ................ vendredi 5 février 2016 ............................... 23

n Théâtre Toujours à l’Horizon J’attendrai ..................................................... jeudi 11 février 2016 ................................... 24

n Sondorgo ...................................................... samedi 5 mars 2016 .................................... 25

n Jacques Haurogné / Pantin Pantine ............. jeudi 10 mars 2016 ...................................... 36

n Sophia Aram / Le fond de l’air effraie ........... jeudi 17 mars 2016 ...................................... 26

n Carnage Productions / Ma vie de grenier ..... mardi 29 mars 2016 .................................... 27

n Chansonn Théâtren Jeune Public

n Dansen Concertn Humour

n Cinéman Conférencen CRÉA

n La Compagnia Dell’Improvviso Teatro Comico ................................................ vendredi 1er avril 2016 ................................ 28

n Chap de Lune / Fabrik Abrrok ....................... mardi 5 et mercredi 6 avril 2016 ................ 29

n Chiche Capon / LA 432 .................................. samedi 9 avril 2016 ..................................... 30

n Trio Alzéa ....................................................... jeudi 21 avril 2016 ....................................... 31

n Compagnie Rouges les Anges Si loin, si haut ! ............................................... mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016 .............. 32

n Pascal Légitimus / Alone man show ............. samedi 30 avril 2016 ................................... 33

n Cie la Sirène Tubiste / L’enfant de demain ... jeudi 12 mai 2016 ........................................ 34

n Duo Luna-tic / Obladiblada ........................ jeudi 19 mai 2016 ........................................ 35

n Action Culturelle ........................................................................................................... 36-39

n Résidences d’artistes - Aide à la création professionnelle ......................................... 40-41

n 13e Ciné Mioches, ma 1re toile ...................... du 20 janvier au 8 mars 2016 ..................... 43

n Médiathèque municipale ................................................................................................... 45

n Ciné Conférences ......................................... vendredi 11 mars Images et Cultures du Monde ...................... et vendredi 29 avril 2016 ........................... 47

n Ciné Sud ........................................................ dates 2016 à définir ................................... 47

n Implication aux réseaux .............................. ..................................................................... 49

n Guide du spectateur - Adhésion .................. ..................................................................... 50

n Guide du spectateur - Réservations ........... ..................................................................... 51

n Où sortir à Saint Georges de Didonne ........ ..................................................................... 52

n L’équipe CREA ............................................... ..................................................................... 53

n Nos partenaires ............................................ ..................................................................... 55

ADHéRez… !!! Adhérer à l’association CReA, c’est soutenir l’action culturelle à Saint Georges de Didonne et en Pays Royannais,bénéficier d’informations et de tarifs privilégiés. Renseignements en page 50

Page 7: Programme CREA 2015 / 2016

Soa invite au dépaysement, à l’exaltation, à l’étonnement que suscitent les voyages lointains. Ce collectif de femmes présente un concert d’un genre nouveau, portant en lui l’universel féminin synonyme de vie, véritable révélation artistique et spirituelle. Un hommage aux racines, au sacré que portent en elles toutes les femmes du monde, une ode à la vie, à l’amitié, au partage… Les femmes de Soa chantent l’âme du monde !Ces chants interprétés à capella nous viennent de différents pays et proposent un concert multiculturel. Issu de la tradition mais résolument vivant et contemporain, Soa va puiser dans ses racines respectives les ferments pour réécrire une histoire commune. Dans le cadre des Coréades (Festival d’Automne en Poitou-Charentes).

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Soa / voix DE fEMMES

Gisela razanajatovo (soprano) / isabelle Koper (soprano) / Maeva Lucas (mezzo)Bénédicte Maillot (alto) / Maddly Mendy-Sylva (alto)Production : Chorus 17 en accord avec Sons du MondeSites web : www.sonsdumonde.fr - www.coreades.fr

12

phot

o ©

Vér

oniq

ue-D

oric

Un spectacle interdit aux adultes qui n’ont jamais eu peur dans le Noir.Monsieur Maurice vit dans une bulle sonore singulière, la musique est son jouet. La complicité entre le personnage exubérant et les objets sonores est joyeuse et contagieuse. Mais le crépuscule arrive… Il devient silencieux et se met à écouter les bruits qui l’entourent… Avec humour et poésie, Les Bruits du Noir porte un regard sur les peurs qui surviennent dans l’obscurité, et en particulier celles provoquées par des bruits que notre perception subjective transforme en monstres effrayants.Monsieur Maurice, clown sensible et saxophoniste d’exception, nous plonge dans une expérience sensorielle unique, au cœur d’un dispositif de diffusion sonore original. Une façon de mieux grandir, ensemble, d’apprendre à écouter…

Spectacle à voir en famille.

Cie Choc Trio / lES bRuitS Du noiR

Avec Claude Cordier / Mise en scène : Priscille eysman / Musique et création sonore : Gilles Bordonneau / Lumière : dominique Grignon / Production : Compagnie Choc trio

Co-production et soutiens : région Poitou-Charentes - département de la Vienne - Scènes nomades de Brioux-sur-Boutonne (79) - La Passerelle scène régionale de Fleury Les

aubrais (45) - Crea de St-Georges de didonne (17) - théâtre de La Couronne (16) espace agapit de St-Maixent L’ecole (79) - Les Villes de Lusignan et de rouillé (86)

9 € public, 6 € adh. CREA (carré adh), 4 € enfant de moins de 12 ans. Scolaires : nous contacter

13

Sam

26Sept

20 h 30DURÉE : 1 H 15

Jeu

15oct

représ. scolaire

Ven

16oct

20 h 30DURÉE : 45 MN

MuS

iqu

e-VO

ixSa

lle B

leue

Salle

Ble

ueJe

uN

e Pu

BLiC

- à

part

ir d

e 4

anscréation

2015

Page 8: Programme CREA 2015 / 2016

Ven

23oct

21 h 00DURÉE : 1 H 30

Quatre musiciens qui colorent leur jazz de chanson swing !Aujourd’hui, Paris Paname évolue en quartet. Gilles Cunin et Patrick Manet accueillent deux magnifiques solistes : Jean Paul Bouët et Kim Le Oc Mach.Fidèles au jazz manouche et à la chanson qui swing, Paris Paname offre un spectacle « tout cordes ».On est frappé par la complicité des musiciens sur scène et leur plaisir à partager cette musique conviviale avec le public. Ainsi, entre bonne humeur et bon humour (dit-on…), Django côtoie Boris Vian, et parfois même Mozart…

un nouvel album est sorti en juin 2015. on a hâte de vous le présenter et de vous le jouer sur scène !!

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Paris PanamelA vAliSE

Gilles Cunin (guitare et chant) / Jean-Paul Bouët (guitare) / Patrick Manet (contrebasse) Kim Le oc Mach (violon) / Site web : www.parispaname.info

14

1 Concert : Mieko MiYAzAKiMieko MIYAZAKI est une joueuse de koto, instrument traditionnel du Japon proche parent de la cithare, formée auprès des maîtres japonais et honorée par de nombreuses distinctions nationales dans son pays. Dotée d’une technique incomparable, elle a participé à de nombreux projets artistiques aux carrefours des musiques baroques, classiques, traditionnelles et contemporaines. Le koto de Mieko Miyazaki vient ici nous faire entendre son universalité en se mêlant aux sonorités et aux rythmes issus des autres cultures.1 film : ANLe film a été présenté en ouverture du Certain Regard au Festival de Cannes 2015.Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Mieko Miyazaki / An

réalisé par : Naomi Kawase / avec : Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara UchidaGenre : Drame / nationalité : Français, allemand, japonais

tournée Ciné Passion 17

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

15CO

NCe

RTS a

lle B

leue

Salle

de

Ciné

ma

Jacq

ues V

iller

et1

CON

CeRT

- 1

FiLM

création

2015

mar

27oct

20 h 30DURÉES :

1 H + 1 H 53

Page 9: Programme CREA 2015 / 2016

17

Salle

Ble

ueJe

uN

e Pu

BLiC

- à

part

ir d

e 6

ans

16TH

eATR

eSa

lle B

leue

L’histoire de la pièce pourrait être celle ci  : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. Cette petite histoire en cache une plus grande : comment passer de la fin d’un monde à un monde nouveau. Le spectacle met en scène les quatre principaux protagonistes de la pièce. Nous nous concentrons sur eux dans un huis clos contemporain. Les personnages sont enfermés, dans leur fidélité, à l’ancienne loi, seul Pyrrhus essaie de chercher à s’en sortir. Nous assistons à la naissance d’un nouveau monde. Le spectateur est alors placé tel un voyeur et sera souligné comme « vox populi » N’est ce pas notre place actuellement dans le monde d’aujourd’hui ?

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Cie Haute Tension lA tRAvERSéE D’AnDRoMAquE

La traversée d’andromaque de racineadaptation et mise en scène Martine Fontanille / assistante artistique Agnès Deschamps

avec : Sébastien Boudrot, Fanny Chabanne, Damien Henno, Marie-Claire Vilardeclairages : Vincent Dubois / Video son : François Vivier / Costumes : Annick Baudelin

administration : Delphine LandreauCoproducteur principal : CréA Saint-Georges de Didonne

autres coproducteurs : Chateau d’Oléron, Conseil régional Poitou-CharentesSoutien de la DrAC, de la ville de la rochelle et du Conseil Général de Charente Marîtime

Site web : www.compagnie-haute-tension.com

16

De toute sa vie, Fleur a seulement grandi de deux centimètres et demi. Fatiguée d’attirer ainsi la gêne grossière des passants trop curieux, cette petite bonne femme décide de quitter la ville.Au creux de vallées inconnues, elle tombe nez à orteil avec Gontran, un gaillard grand comme 17 immeubles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce brave géant a une bibliothèque dissimulée dans l’oreille droite. Très vite, il propose à Fleur de devenir sa souffleuse…Une adaptation du livre «  Fleur de Géant  » de Nicolas Poupin aux éditions Scutella. Un spectacle alliant théâtre, marionnettes et théâtre d’ombres.C’est la rencontre d’une petite fleur et d’un géant, c’est la rencontre des petits et des grands, la rencontre d’une compagnie d’arts de la rue, d’une maison d’édition et d’un auteur, du spectacle vivant et de la bande dessinée jeunesse.

Cie Coyote / flEuR DE GéAnt

Bruno Soulet (Gontran) / Cédric rouxel / Émilie Valentin (voix de Fleur)Géry defraine (Mis en scène) / Production : Cie Coyote Minute

Site web: http://coyoteminute.over-blog.com/2015/02/fleur-de-geant.html

17

Jeu

5Ven

6noV

20 h 30DURÉE : 1 H 30

mar

17noV

représ. scolaires

mer

18noV

15 h 00représ. publique

DURÉE : 45 MN

9 € public, 6 € adh. CREA (carré adh), 4 € enfant de moins de 12 ans. Scolaire : nous contacter

création

2015 création

2015

Des

sin

© B

runo

Page 10: Programme CREA 2015 / 2016

19

Salle

Ble

ueJe

uN

e Pu

BLiC

- à

part

ir d

e 8

ans

18TH

éâTR

eSa

lle B

leue

Chaque soir, Richard Bohringer réinvente, retrace toute une vie d’écriture, de passions, d’amours et de tendresse. Un voyage au pays de sa mémoire, un road-movie dédié à l’Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l’alcool, aux errances.Tel un boxeur sur le ring, l’émotion à fleur de peau, il nous fait voyager au travers de ses propres textes, dans cette atmosphère que lui seul sait créer.Entre chaque texte, l’improvisation a toute sa place.

Richard Bohringer tRAînE PAS tRoP SouS lA PluiE

richard Bohringer (écriture et interprétation),Production : Scena Viva Productions / Site web : www.scenaviva.com

18

Phot

o ©

Bru

ce P

iers

on

Tour à tour dessinateurs bruiteurs, hommes-orchestres projectionnistes, conteurs accessoiristes, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond vous invitent à découvrir un univers insolite, intime et drôle, où dessin et musique jouent une partition à quatre mains. Les différents tableaux s’enchaînent comme les séquences d’un film, un film muet, ludique, tantôt imaginaire, tantôt narratif où son et image s’entremêlent et se répondent.Dans ce spectacle, deux histoires se croisent. Celle de deux silhouettes qui partent découvrir le monde, et celle d’une chanteuse de jazz enlevée par des extra terrestres.L’émergence d’une œuvre est aussi au cœur du spectacle, et c’est le chemin parcouru pour y arriver qui est mis en lumière. Chaque séquence du film se fabrique sous nos yeux, prenant forme dans l’élaboration de dessins projetés sur écran géant, et d’une création musicale composée en direct.

Compagnie programmée dans le «  in  » du festival d’Avignon 2015 avec son nouveau spectacle « Dark Circus ».

Stéréoptik

Jean-Baptiste Maillet (batteur, compositeur)romain Bermond (artiste, musicien, percussionniste)

Production : Conduite accompagnée / Site web : www.stereoptik.com

19

28 € public, 25 € adh. CREA (carré adh), 22 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Sam

21noV

20 h 30DURÉE : 1 H 30

mar

1er

décreprés. scolaires

mer

2déc

15 h 00représ. publique

DURÉE : 1 H 00

9 € public, 6 € adh. CREA (carré adh), 4 € enfant de moins de 12 ans. Scolaires : nous contacter

Page 11: Programme CREA 2015 / 2016

20 21TH

éâTR

eSa

lle B

leue

Salle

Ble

ueCH

ANSO

N

Chers Frères et Sœurs de la Confrérie des Enlumineurs de museau, dans ce cabaret théâtral, ils sont 3 artistes pour faire vivre ce «  Traité de bon usage de vin  », en mots, notes, chaire et vin. Ce récit théâtral, musical, poétique et gustatif, est sans contestation possible une célébration hédoniste, un Requiem Bachusien, une messe Dionysienne ponctuée par six chants sacrés (Chevaliers de la Table Ronde, Quand je suis Paf, Boire un petit coup, Il est des Nôtres, A la tienne Étienne, In vino Veritas & Libiamo – La Traviata de Verdi ).Ils sont trois… sans aucune référence biblique : Le Grand Ordonnateur, devant l’Eternel peut tout, détient tout. La Grande Prêtresse est une lettrée du taste vin. Le Grand Maître, est un Rabelaisien pure souche.Et maintenant – In Vino Veritas ! ….

Cie en Toutes Libertés Cabaret Rabelais

tRAité DE bon uSAGE DE vin

Cyril Giroux (le Grand Ordonnateur) / odile Michel (la Grande Prêtresse)Patrick olivier (le Grand Maître) / Production : Cie En Toutes Libertés

Page Facebook : Cie-En-Toutes-Libertes

20

Ven

18déc

20 h 30DURÉE : 2 H 00

Anne Sylvestre chante encore et plus que jamais ! 50 ans à exercer le même métier. 50 ans d’écriture et de chant. 50 ans de bonheurs partagés, de doutes et de certitudes. 50 ans d’espoirs déçus et d’espérance retrouvée. 50 ans d’amitié, de fidélité, de rencontres, de rires et de gravité. 50 ans de chansons, 50 ans de vie. Ça se fête ! Anne Sylvestre, c’est juste une femme accompagnée par trois musiciennes. La jeune fille qui chantait, il y a un demi-siècle, n’aurait jamais osé rêver que ça durerait aussi longtemps. Merci Madame pour cette route que vous avez défriché et continué à tracer aujourd’hui.

Anne Sylvestre / JuStE unE fEMME

anne Sylvestre (chant) / nathalie Miravette (piano) / isabelle Vuarnesson (violoncelle)Chloé Hammond (clarinettes) / Production : Musicomédia

Site web : www.annesylvestre.com

28 € public, 25 € adh. CREA (carré adh), 22 € apprenti, étud., dem. d’emploi

21

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Ven

11déc

20 h 30DURÉE : 1 H 10

Phot

o ©

Fra

nçoi

s Vila

Page 12: Programme CREA 2015 / 2016

22 23DA

NSe

S alle

Ble

ue

Salle

Ble

ueCH

ANSO

N

« On peut imaginer notre danse comme un poème, comme une histoire dont chaque mouvement est une lettre. L’addition de ces lettres formant un mot. La combinaison de tous ces mots formant notre partition chorégraphique. »Pyramid propose une fois encore un spectacle burlesque mêlant danse hip hop, mime et détournement d’objets.Teinté de moments poétiques et de petites touches narratives pleines d’humour et de dérision, le travail de la compagnie s’inscrit toujours dans une recherche d’esthétique et d’interaction entre corps et décor.Dans un salon où trône une grande bibliothèque, nos cinq protagonistes vont se rencontrer, se confronter et s’interroger avec malice sur la place du livre dans leur quotidien.

Cie Pyramid / inDEx

rudy torres (ou oussama traoré), Michaël auduberteau (ou Mustapha ridaoui), Jamel Feraouche (ou tony Baron), Fouad Kouchy (ou Youssef Bel Baraka) & Mounir Kerfah

Co-producteur : Les Carmes La rochefoucauld / Production : Compagnie Pyramid

22

Ven

5féV

20 h 30DURÉE : 1 H 30

Après l’enregistrement de son nouvel album « A la même chaine » aux allures velours, Aurelie Cabrel revient sur scène pour exprimer sa passion sans fin pour le live ! Un concert, ou devrions nous dire, un spectacle haut en couleurs…Des moments intimistes aux moments à 220 Volts, elle nous fait entrer dans son univers à 360°.Batterie, basse, clavier, guitares, et des textes signés par Aurelie Cabrel, Olivier Béranger, Grand Corps Malade et un certain… Francis Cabrel, tout y est pour nous faire vibrer. Entre anecdotes et humour timide, elle nous fait voyager le long de ses mots, de ses phrases, qui nous font à chaque instant la découvrir un peu plus ; pour à la fin tous tomber d’accord : le Nom d’Artiste est confirmé !

Aurélie Cabrel / à lA MêME ChAînE

aurélie Cabrel / textes d’Aurélie Cabrel, Esthen, Olivier Béranger, Grand Corps Malade, Francis Cabrel / réalisation de l’album : Esthen / arrangements : Esthen et Diego Straz

Production : Fantaisie Prod / Site web: www.fantaisie-prod.com/aurelie-cabrel

18 € public, 15 € adh. CREA (carré adh), 12 € apprenti, étud., dem. d’emploi

23

Ven

29Jan

20 h 30DURÉE : 55 MN

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Phot

o ©

- w

ww

.nk-

phot

ogra

phie

.fr

Page 13: Programme CREA 2015 / 2016

24 25TH

éâTR

eSa

lle B

leue

Salle

Ble

ueM

uSiq

ue

Du M

ON

De

Jeu

11féV

20 h 30EN CRÉATION

J’attendrai est né un jour de septembre à l’Horizon (La Rochelle). L’auteur José Ramon Fernandez était l’invité des Traversées 2012 (festival sur la création contemporaine).Écoutant une lecture sur l’exil espagnol et touché par ces témoignages, il a décidé d’écrire ce texte pour notre compagnie. « J’attendrai » raconte l’histoire de quelques êtres depuis la guerre civile espagnole jusqu’en 2007, en passant par les camps de Mathausen. Les vivants et les morts s’y retrouvent pour nous dire l’indicible, et nous faire vivre les histoires intimes de ces êtres à travers leur engagement, leur résistance et aussi leurs faiblesses. «  J’attendrai  » c’est aussi la chanson de Rina Ketty et nos attentes à tous, impatients face à une société qui ne tient plus compte de l’humain.

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Théâtre Toujours à l’Horizon J’AttEnDRAi

avec : Alejandro Barcelona, éric Chaussebourg, Marie De Olivera, Aymeric Faure, Thierry Patarin, Marie-Claire Vilard / Mise en scène : Claudie Landy

texte : José ramon Fernandez / Scénographie : Gilles rondotProduction : Théâtre Toujours à l’Horizon / Co-production : Scènes Nomades et CrEA

Site web : www.theatretoujoursalhorizon.com

24

Frénétique, endiablé, les doigts défiant la pesanteur avec une rare élégance, Söndörgő est l’un des groupes les plus éblouissants de toute la scène européenne. Avec leur instrument emblématique, le tamboura, les interprètes allient avec brio le plus pur respect de la tradition à un jeu résolument novateur, d’une virtuosité éclatante. Les Eredics, frères et cousins, sont originaires de Szentendre, un petit village à minorité serbe proche de Budapest, sur les rives du Danube. Multi-instrumentistes, ils sont les gardiens de l’héritage transmis par leurs parents : cette musique des Slaves méridionaux que l’on entend encore jouer parmi les minorités serbo-croates de Hongrie.Atypique, ce groupe de jeunes Hongrois ranime avec passion et complicité un recueil particulièrement vaste et éclectique de musiques oubliées des Balkans. Brillant sur la scène internationale par son interprétation contemporaine d’un répertoire archaïque, Söndörgő marche sur les pas de l’ethnomusicologue et compositeur Béla Bartók.

Söndörgő

avec : Dávid Eredics, Áron Eredics, Attila Buz,Salamon Eredics, Benjamin EredicsProduction : Blue Line Productions

Site web : www.bluelineproductions.info/sondorgo &

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

25

Sam

5marS20 h 30

DURÉE : 1 H 30création

2015

Page 14: Programme CREA 2015 / 2016

26 27H

uM

Ou

RS a

lle B

leue

Salle

Ble

ueTH

éâTR

e

Jeu

17marS20 h 30EN CRÉATION

Après quatre années passées à croquer l’actualité au sein de la matinale d’Inter, Sophia Aram s’interroge librement sur notre époque. A l’heure où une marque d’eau minérale a plus d’abonnés sur twitter que n’importe quel prix Nobel, où «intello» est devenu une insulte, où le jihad commence sur Facebook, où les bobos traquent les traces de gluten dans le chou frisé et où Zemmour réhabilite Pétain… Sophia Aram dépeint avec tendresse des personnages se débattant dans l’air du temps et s’interroge sur l’état d’un débat public traversé par des idéologies et une actualité parfois dramatique.

28 € public, 25 € adh. CREA (carré adh), 22 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Sophia Aram lE fonD DE l’AiR EffRAiE

Sophia aram (texte, mise en scène et interprétation)Benoît Cambillard (texte et mise en scène) / Julien Barrillet (lumières)

raphaël elig (musiques) / Production : 20h40 Productions / Site web : www.20h40.fr

26

Gaëtan Lecroteux, 50 ans, pas physique du tout, intéressé et intéressant jovial, philosophe, jamais au bon endroit au bon moment. Il est gentil - trop gentil.Aujourd’hui son stand est prêt, avec une semaine d’avance.Qu’à cela ne tienne, il tentera de se débarrasser de son passé au travers des objets qu’il met en vente.Trop vite marié à une femme vénale qui passe le plus clair de son temps avec Benjamin, son frère, Gaëtan se bat pour reconquérir le cœur de celle qu’il aime.Gaëtan est quelqu’un qui passe sans faire de vagues ni de bruit, il est notre oncle, un voisin. Il a deux mains gauches, l’instinct d’un lemming, la souplesse d’une cuve à fuel et une irrésistible envie d’aller mieux.Ce spectacle est triste tant il est drôle et réciproquement. Il est une accumulation de 30 ans de conneries, d’observations qui voient enfin le jour.

Carnage Productions MA viE DE GREniER

Stéphane Filloque (Gaëtan)Production : Carnage productions / Site web: www.carnageproductions.fr

27

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

mar

29marS20 h 30

DURÉE : 1 H 15

création

2015

Phot

o ©

Ben

oit C

ambi

llard

Page 15: Programme CREA 2015 / 2016

28 29TH

éâTR

e - à

par

tir d

e 10

ans

Salle

Ble

ue

Salle

Ble

ueJe

uN

e Pu

BLiC

- à

part

ir d

e 8

ans

Ven

1er

aVril20 h 30DURÉE : 1 H 20

Un spectacle qui dévoile tous les secrets de la Commedia Dell’ArtePeut-elle devenir une source d’inspiration pour la création contemporaine ?Teatro Comico tente de répondre à la question sous la forme d’une conférence spectacle insolite.Alors qu’un maître de la Commedia nous parle avec talent de ce style de théâtre dont il est le prophète, fans et critiques se disputent la scène, pour l’acclamer et le dénigrer, sans se rendre compte qu’ils font déjà partis de la création que le maître improvise avec eux.Teatro Comico ou comment une conférence pédagogiquement correcte, devient une véritable joute théâtrale, donnant matière à une profonde réflexion sur la place du théâtre populaire aujourd’hui.

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

La Compagnia dell’Improvviso tEAtRo CoMiCo

avec : Angelo Crotti, Luca Franceschi, Gregory Nardella, Nathalie robert, Carole Venturatexte et mise en scène : Luca Franceschi / Production : Compagnia dell’improvviso

Site web: www.improvviso.org

28

La Fabrik Abrrok est une fabrique d’objets à contes. Un univers mystérieux, lieu de tous les possibles, fabrique à rêver. On pourrait penser alors que ses ouvriers aient aussi quelques pouvoirs fabuleux… ? Pourtant…Le public est invité dans l’atelier modeste, cette arrière-boutique au décor mobile, évoquant tous les espaces possibles de l’usine. Deux ouvriers s’activent là, au rythme de leur travail. Tant occupés à fabriquer du rêve qu’ils en oublient les leurs…Kamille, le chef de service, se réfugie alors dans sa passion  : les cailloux… Et Morgane, sa suppléante, attend son prince.Deux vies banales qui se croisent sans se voir depuis tant d’années. C’est alors qu’arrive Odette, personnage marionnette, mannequin miroir de ces deux vies cloisonnées. Elle servira à leur révélation, sera le déclencheur de leur accomplissement respectif… A travers elle, ils apprendront à s’accepter l’un l’autre.Et tissant leur destin, renforceront le lien qui les unit.

Chap de Lune / fAbRiK AbRRoK

Virginie dumeix (Morgane) / Cilou Martin (Kamille)Mis en scène : Jean Louis Compagnon

Production : Chap de Lune / Site web : www.chapdelune.fr

29

Phot

o ©

O.P

revo

sto

Phot

o ©

Cilo

u

mar

5aVril

représ. scolaires

mer

6aVril15 h 00

représ. publique

DURÉE : 50 MN

9 € public, 6 € adh. CREA (carré adh), 4 € enfant de moins de 12 ans. Scolaires : nous contacter

Page 16: Programme CREA 2015 / 2016

30 31H

uM

Ou

R CL

Ow

NS a

lle B

leue

Salle

Ble

ueM

uSiq

ue

18 € public, 15 € adh. CREA (carré adh), 12 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Un spectacle intelligent pour ceux qui ne veulent pas réfléchir Les Chiche Capon sont fous, de cette folie communicative qui emporte les spectateurs avec elle. Clowns sous acide, burlesques et déjantés, ils dédient leur 4ème spectacle à la musique. C’est le « LA 432 ». Partant du principe que L’Echo du Big Bang est un LA 432, fréquence qui sert de base d’accord à tous les musiciens, on peut donc dire que l’univers s’est formé en musique.Ainsi nous voilà entraînés dans un voyage musical planétaire. Tout d’abord, dans l’univers théâtral normatif, défile une panoplie de personnages modelés par leur culture, allant du nord-américain toujours à la conquête de ses terres, à l’hindou surexploitant sa fibre sentimentale…Comme à chaque spectacle du quatuor, à l’image d’un bon cartoon rempli de gags, rien ne va comme prévu dans l’histoire des Chiche Capon… Entre parodie burlesque de Bollywood et odyssée galactique, les Chiche Capon promettent l’impossible ; ils ont la crétinerie flamboyante, contagieuse et totalement assumée.

Chiche Capon / lA 432

Matthieu Pillard (auteur, clown) / Patrick de Valette (auteur, clown)ricardo Lo Giudice (auteur, clown) / Fred Blin (auteur, clown)

Mise en scène : Chiche Capon, Karim Adda et raymond raymondsProduction : Caramba Spectacles

Site web : www.caramba.fr/spectacles/les-chiche-capon-la-432

30

Sam

9aVril20 h 30

DURÉE : 1 H 30

Jeu

21aVril20 h 30

DURÉE : 1H30

Rencontre de trois musiciennes de talents autour de compositions originales, alliant musique de l’Est et improvisation.Elles puisent dans leurs parcours singuliers - la Hongrie terre d’origine de Viviane Szabo, le jazz et le flamenco pour Cécile Cappozzo, la musique roumaine pour Elise Kusmeruck - et mêlent l’improvisation à des sonorités rappelant tantôt l’Europe de l’Est, tantôt l’Espagne ou l’Amérique Latine.Une fusion musicale où les origines, l’expressivité et la sensibilité de chacune offrent un moment de partage authentique.Sur scène, elles invitent ce soir Juan de Lerida, un des grands créateurs du Flamenco Nuevo. Ce guitariste à la fois novateur et ancré dans la tradition a enregistré 2 albums sur le label Le Chant du Monde (Harmonia Mundi).

Trio Alzea

Viviane Szabó (chant, bouzouki, derbouka) / Cécile Cappozzo (piano)elise Kusmeruck (violon) / Juan de Lerida (invité spécial, guitare)

Production : Musi’Calo Productions / Site web : www.alzeatrio.com - www.juandelerida.com

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

31

Phot

o ©

Mar

tyna

-Paw

lak

Phot

o ©

Rém

i Ang

eli

Page 17: Programme CREA 2015 / 2016

32 33Je

uN

e Pu

BLiC

- à

part

ir d

e 3

ans

Salle

Ble

ue

Salle

Ble

ueH

uM

Ou

R

Quelle tempête ! Pas un temps à mettre un bec, ni même une patte, dehors ! Cela tombe mal : il n’y a plus de bois pour le poêle… Et si, pour une fois, c’était Touki qui allait chercher du bois dans la forêt ? Grand-Bec va préparer un bon thé pendant ce temps-là. Mais le temps passe et l’angoisse monte… Touki est bien petit et Grand-Bec s’inquiète. Il décide d’aller le rejoindre emportant tout un bric à brac au cas où… Mais Touki semble un peu vexé, en voyant Grand-Bec arriver dans la forêt ! Non, non, Grand-Bec n’avait pas peur pour Touki ! Il voulait juste partager un thé… champêtre !

Compagnie Rouges les Anges Si loin, Si hAut !

Jano Bonnin (comédien manipulateur) / denis Lagrâce (comédien manipulateur)adaptation et mise en scène : Laurence Belet

Marionnettes et accessoires : Laurence Belet et Loëtitia BessonFilms d’animation : Wouter van reek / Joël abriac (vidéos et images projetées)

Musique originale : Philippe Gelda / Production : Compagnie rouges les AngesSite web : http://rougeslesanges.com/les-spectacles/si-loin-si-haut

32

9 € public, 6 € adh. CREA (carré adh), 4 € enfant de moins de 12 ans,Scolaires : nous contacter

mer

27aVril15 h 30

représ. publique

Jeu

28aVril

représ. scolaires

DURÉE : 40 MN

Sam

30aVril21 h 00

DURÉE : 1 H 30

« Je suis connu sous le nom de Pascal Légitimus, l’Inconnu, connu, reconnu….Mais me connait-on vraiment ?Connaissez-vous la part d’ombre qui sommeille en moi ?Le “métis-sage” issu de deux cultures différentes ? Ma couleur “entre deux chaises” ?Je ne pense pas écrire un jour mon autobiographie, mais ce spectacle en serait en quelque sorte un avant-goût.Rire, émouvoir, surprendre, délirer seront les quatre points cardinaux de mon seul-en-scène. Amicaïman vôtre. »Pascal Légitimus.

Pascal Légitimus AlonE MAn ShoW

avec : Pascal Légitimus / Production : Gaya ProductionSite web : www.gaya-prod.fr

28 € public, 25 € adh. CREA (carré adh), 22 € apprenti, étud., dem. d’emploi

33

Phot

o ©

Lun

a Da

rlin

g

Page 18: Programme CREA 2015 / 2016

34 35TH

éâTR

eSa

lle B

leue

Salle

Ble

ueH

uM

Ou

R M

uSiC

AL

Jeu

12mai

21 h 00DURÉE : 1 H 30

Ancien enfant-soldat en République démocratique du Congo, Serge Amisi a choisi de témoigner de son enfance mutilée. Dans une langue extraordinairement inventive, il raconte comment, malgré cette maltraitance, il a trouvé l’Autre et sa part d’humanité. Narrateur, il quitte au fil du récit le monde des fantômes pour retrouver sa place parmi les vivants.Au plateau, Mathieu Genet prend le relais de la narration ; Serge, lui, accompagne le héros vers sa libération.Un théâtre s’invente là et déploie cette histoire d’enfance dans la guerre ; épopée stupéfiante, récit édifiant d’un destin défiguré. Avec comme préoccupation le partage et comme outil l’adresse directe, la Cie « La Sirène Tubiste » propose un théâtre de la parole et de la pensée. La compagnie adapte pour la scène des textes n’étant pas destinés au théâtre, où s’entremêlent problématiques intimes et sociétales.D’après le livre de Serge Amisi « souvenez-vous de moi, l’enfant de demain ».

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

Cie la Sirene Tubiste l’EnfAnt DE DEMAin

avec : Serge Amisi ,Mathieu Genet / Mise en scène : Arnaud ChurinCo-Production : Compagnie la Sirène Tubiste/Scène Nationale 61

Site web : www.theatre-contemporain.net/spectacles/L-enfant-de-demain

34

Jeu

19mai

21 h 00DURÉE : 1 H 10

4 mains, 2 voix, 1 piano pour une chasse à l’homme des temps modernes. Un peu toquées mais pleines de tact, les demoiselles du duo Luna-tic frappent à la porte de l’Amour et concoctent un grand Rendez-Vous Galant. C’est que l’imprévisible Claire de Berlin, accompagnée de sa fidèle acolyte Olli de Paris, cherche l’Homme de sa vie. Vacillant entre le romantisme et l’ironie, s‘installe une chasse à l’homme musicale des temps modernes. Un duo –encore célibataire– qui aimerait tant pouvoir jouer à 4 mains… Le duo Luna-tic s’amuse avec des situations aussi existentielles que banales de la vie quotidienne.Elles mettent en évidence l’absurdité des rapports humains et jettent un grain d‘ironie sur nos comportements. Deux femmes décalées qui nous offrent une bouffée de rire et de tendresse.

Duo Luna-Tic / oblADiblADA

Judith Bach (Claire de Berlin) / Stéfanie Lang (Olli de Paris)Mise en scène : Tom ryser / Lumière : Franck Michallet / Graphisme : Grafik… et la gare ?

Production : Duo Luna-tic Management / Site web : http://duo.luna-tic.net

16 € public, 13 € adh. CREA (carré adh), 10 € apprenti, étud., dem. d’emploi

35

Phot

o ©

Chr

isto

phe

Rayn

aud

de L

age

Page 19: Programme CREA 2015 / 2016

36 37

Action culturelle Action culturelleNotre action en faveur de l’éducation artistique sur et hors temps scolaire :CREA œuvre depuis un grand nombre d’années pour un éveil culturel auprès des jeunes enfants, adolescents et jeunes en difficulté.Le spectacle vivant pour le jeune public n’échappe pas aux règles et aux exigences de la création en général, il n’est pas un genre.L’éphémère, le temps de la représentation, rassemble, suscite l’échange et provoque une rencontre.L’accès des enfants, dès le plus jeune âge, à la pluralité des formes artistiques et des contenus d’une œuvre exigeante et contemporaine s’avère être un moyen privilégié de développer leur sensibilité et leur esprit critique, de stimuler leur imagination.Un travail de sensibilisation à la création artistique est mené en parallèle des représentations au travers de rencontres avec les équipes artistiques, notamment lors des résidences. Ces échanges représentent une première étape vers la pratique artistique et à la découverte des œuvres.

Ateliers pédagogiquesPendant la saison culturelle, plusieurs ateliers pédagogiques seront proposés aux Relais d’Assistantes Maternelles, aux écoles et centres de loisirs. Ces ateliers sont dirigés par les Compagnies accueillies en résidence de création.

•  Atelier de fabrication de marionnettes avec la Cie Coyote Minute.

Cet éveil sensoriel incite l’enfant à pousser les portes de l’imaginaire, de la rêverie, de la création et du plaisir partagé.

•  Atelier de sensibilisation à la danse avec la Cie itotoyo :

Ces ateliers de danse ont pour objectif de permettre à chacun, par une expérimentation personnelle du corps et du mouvement, d’appréhender les codes de la danse et ainsi de faciliter la lecture de l’œuvre chorégraphique.Ph

oto

© F

ranc

is V

ernh

et

Jacques Haurogné, unique représentation scolairePantin pantine Jeudi 10 mars 2016 - 14 h 00Pantin Pantine est un projet créé par Gérard Lefèbvre, ancien Directeur du Conservatoire national de musique de Bourgoin-Jallieu qui, en 1997, passait commande à Romain Didier d’un ouvrage qui puisse être chanté par des enfants et interprété à l’orchestre par des élèves de conservatoires.

Immédiatement séduit par cette idée, Romain Didier accepta et demanda à son complice Allain Leprest d’en écrire l’histoire et

les textes.Ce conte, édité en 1998 chez Disney Entreprise / Eden Rock,

est réédité en 2005 chez Le Chant du Monde / Harmonia Mundi. Après 14 ans d’existence, ce conte jouit toujours d’une popularité notable car il est joué chaque année à

travers la France par les conservatoires et associations et a même réussi à s’exporter dans d’autres pays francophones

tel que le Canada.Distinctions - 4 clés Télérama - « Grand Prix du disque »

aux Victoires de la musique.

Page 20: Programme CREA 2015 / 2016

38 39

Action culturellePartenariats collèges et lycéesCREA et la Ville de Saint-Georges de Didonne accueillent chaque saison une représentation des élèves de l’option théâtre du Collège Fernand Garandeau de La Tremblade au travers d’une convention d’action culturelle.Depuis la saison 2014/2015, nous recevons également les élèves de l’option danse du Lycée Cordouan de Royan en partenariat avec la Swinging Cie pour un spectacle de danse.

•  Mardi 10 mai 2016 : Spectacle de danse par les élèves de l’option danse du Lycée Cordouan de Royan avec la Swinging Cie.

• Vendredi 27 mai 2016 : Présentation de la pièce des élèves de l’option théâtre du Collège Fernand Garandeau de La Tremblade, d’après le roman « Mangez-le si vous voulez » de Jean Teulé.

La programmation à découvrir dès le collège :Haute Tension « Andromaque » page 16Pyramid « Index » page 22Toujours à l’horizon « J’attendrai » page 24Carnage Productions « Ma vie de grenier » page 27Cia Dell’improvviso « Teatro comico » page 28La sirène tubiste « L’enfant de demain » page 34

La programmation à découvrir dès le lycée :en toutes libertés « Traité de bon usage de vin » page 20Duo Luna-tic « Obladiblada » page 35

Action culturelleLes publics empêchésCREA développe chaque saison des partenariats avec des établissements d’éducation spécialisée, des résidences seniors, des CCAS et les Restos du Cœur afin d’impliquer les publics dits « empêchés » à notre action culturelle.

Cette saison, CREA et la ville de Saint-Georges de Didonne accueillent

les Giboulées les 24 et 25 mars 2016.« Toute l’équipe de Chemins de Traverse, réseau de diffusion et d’accompagnement de la Ligue de l’Enseignement Poitou-Charentes, en partenariat avec l’inter-CE CEZAM POITOU-CHArENTES CrEDES sera heureuse de vous accueillir à l’occasion des Giboulées à CrEA - Saint-Georges de Didonne pour l’édition 2016.Programmateurs, diffuseurs, artistes, compagnies, cadres associatifs, techniciens des territoires, acteurs du développement culturel, élus… Nous vous attendons nombreux pour venir partager ces moments de plaisir et d’émotion avec une dizaine de spectacles sur les 2 jours. »

2014, Le Quatuor Kadenza à la résidence Séniors de Saint-Georges de didonne.

phot

os ©

Sam

uel H

onor

é

Page 21: Programme CREA 2015 / 2016

40

Paris Paname« La Valise » (page 14)

Du 20 au 23 octobre 2015Création le 23 octobre 2015

4140

Résidences d’artistes, soutien à la création professionelleUn lieU cUltUrel se doit d’accUeillir les artistes.CREA accueille chaque saison des équipes artistiques professionnelles pour leur permettre un travail de création. Des visites de la salle de spectacle, des échanges avec les artistes ou encore la possibilité d’assister à des filages et répétitions sont proposés aux établissements scolaires et centres de loisirs, aux résidences seniors….

Cie Coyote« Fleur de Géant » (page 17)

Du 14 au 19 septembre 2015Du 21 au 24 septembre 2015

Création les 17 et 18 novembre 2015

Cie Haute Tension« La Traversée d’Andromaque » (page 16)

Du 26 au 31 octobre 2015Du 02 au 06 novembre 2015

Création les 5 et 6 novembre 2015

Cie Choc Trio« Les bruits du noir » (page 13)

Du 12 au 16 octobre 2015Création les 15 et 16 octobre 2015

Théâtre Toujours à l’Horizon« J’attendrai » (page 24)

Du 23 au 27 novembre 2015Création le 11 février 2016

Cie Itotoyo« Brindilles, promesse de beauté »Tout au long des créations autour des quatre saisons, Carole Parpillon a travaillé son lien à la nature. Cela lui a permis d’entrevoir, de percevoir, de ressentir les innombrables émotions de l’étrange splendeur qui nous entoure.Ce nouveau spectacle est une tentative de partager ses émotions avec un public composé de très jeunes enfants et d’adultes qui les accompagnent.

« On ne peut pas vivre dans un monde où l’on croit que l’élégance exquise du plumage de la pintade est inutile »Jean Giono « Un roi sans divertissement »Ce spectacle est pensé pour le théâtre ; Il sera accompagné d’une exposition à découvrir dans le hall ou dans tout autre lieu culturel de la ville.

Du 18 au 27 janvier 2016Création en octobre 2016

Moulin Théâtre« roues d’infortune » de Fernando ArrabalD’abord sujet de recherche pour son récent Master de « Mise en scène et dramaturgie  », Roues d’infortune, par son universalité et son intemporalité absolues, a fait naître chez Joël Fréminet, l’impérieuse nécessité de mettre en scène ce texte à résonance « révolutionnaire » du plus jubilatoire des auteurs «  libertaires  » contemporains. Dans un cycle infernal, la Femme, élément subversif, est l’instigatrice de la révolte contre tout ordre établi. Tout cela dans un grand éclat de rire, une « déconnade » -comme le disait Topor- joyeusement provocatrice..

Du 30 mai au 17 juin 2016Du 19 octobre au 8 novembre 2016

Création les 9 et 10 novembre 2016

Page 22: Programme CREA 2015 / 2016

42

Le c

ont

enu

des

enc

arts

pub

licita

ires

est s

ous

la s

eule

res

po

nsab

ilité

de

leur

s an

nonc

eurs

4342

13e festivalCiné Mioches, Ma 1re Toile 2016

Le 7e art est une activité majeure du développement culturel à Saint-Georges de didonne en Pays royannais.

du mercredi 20 janvierau mardi 8 mars 2016

Ciné Mioches déferle dans les salles Jacques Villeret du Relais de la Côte de Beauté à Saint-Georges de Didonne, le Surf à Saint-Palais sur Mer, le Cristal à Ronce-les-Bains et le Palmyr aux Mathes ! Préparez-vous !

Ciné Mioches, Ma 1re Toile souhaite :- Favoriser l’accès au 7ème Art pour le jeune public et

le public familial.- Initier les enfants à prendre le chemin de la Salle de

cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.

- Former l’enfant-spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.

- Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.

- Affirmer notre action de développement culturel au travers du 7ème Art en Pays Royannais.

Ces séances à vivre en famille et destinées aux enfants à partir de 2/3 ans sont autant de moments d’émotions et de plaisirs partagés entre petits et grands.que le cinéma soit une fête pour tous !

La programmation Art et Essai du cinéma Le relais se poursuit toute l’année. Notre programme détaillé de cinéma est disponible sur simple demande.Nous participons, sur l’année scolaire, aux opérations d’éducation à l’image : « école et Cinéma », « Collège au Cinéma » et « Lycéens au Cinéma », en relation avec l’éducation Nationale.

Tarif adulte : 6,00 € Tarif enfant : 3,50 € Tarif scolaire et centre de loisirs : 3,50 €

Programme détaillé disponible

mi-janvier 2016

ZC Royan 2 (à côté de Mr Bricolage)Rue Jean Delay 17200 Royan

Tél. : 05 46 06 52 96 - www.bureau-vallee.fr

Je réserve en ligne, je retire en magasin

Papeterie, consommable, high-tech, mobilier

Page 23: Programme CREA 2015 / 2016

44 45

Médiathèque MunicipaleRelais de la Côte de Beauté - Tél : 05 46 06 19 42

« Nos queda la palabra » « il nous reste la parole»Depuis deux ans, le théâtre « Toujours à l’Horizon » mène des interviews d’exilés et enfants d’exilés espagnols.De ces paroles uniques trouées parfois de silence, «  Toujours à l’Horizon  » a construit une série de lectures menées par les comédiens Marie-Claire Vilard, Éric Chaussebourg, Thierry Patarin, Claude Landy, Véronique Descamp, Martine Fontanille avec la complicité des interviewés.»

•  À LA BiBLiOTHèque De MeSCHeRS, le jeudi 12 novembre à 18 h 00 « Lecture du témoignage d’Hortensia » lu par Fabienne Augié.

•  À LA BiBLiOTHèque ST-GeORGeS De DiDONNe, le vendredi 13 novembre à 18 h 30 « Le journal de José Maria Furtia » lu par Éric Chaussebourg.

Le c

ont

enu

des

enc

arts

pub

licita

ires

est s

ous

la s

eule

res

po

nsab

ilité

de

leur

s an

nonc

eurs

HORAiReS MéDiATHèque SAiNT-GeORGeS De DiDONNea partir du 1er septembre : Mardi 14 h 00 à 18 h 00 Mercredi 10 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 18 h 00 Vendredi 14 h 00 à 18 h 00 Samedi 10 h 00 à 16 h 00

Tél. : 05 46 06 19 42 - Mail : [email protected] internet : www.saintgeorgesdedidonne.fr

Page 24: Programme CREA 2015 / 2016

46 47

Le c

ont

enu

des

enc

arts

pub

licita

ires

est s

ous

la s

eule

res

po

nsab

ilité

de

leur

s an

nonc

eurs

17e Ciné Sud

Salle Jacques Villeret - Centre Culturel du Relais de la Côte de Beauté2016 verra s’ouvrir au Cinéma Le Relais, Centre Culturel de St Georges de Didonne la 17ème édition de Ciné Sud, unique festival européen entièrement dédié au court métrage africain.

Festival Ciné Sud,Association Plein Sud, 12 Grande rue, 17120 COZES - Tél : 05 46 90 77 55

E-mail : [email protected] - Site web : www.festivalpleinsud.com

Ciné conférencesimages et cultures du Monde par René Figari

Vendredi 11 mars 2016 à 17 h 30Portugal du Nord

« Terre de traditions »

Le Portugal du nord a beaucoup à offrir. La culture traditionnelle y a été préservée et les rites anciens se perpétuent à Barcelos lors de la Fête des Croix, ou à Braga où les terribles «  faricocos  » animent les processions de la semaine sainte.Ville coquette au charme pittoresque, Porto s’enflamme lorsque les étudiants fêtent la fin de l’année universitaire en une joyeuse et spectaculaire parade.

Vendredi 29 avril 2016 à 17 h 30Portugal du centre et du sud

« Terres de charme »

Le Portugal du centre, c’est une exceptionnelle concentration de beaux sites culturels classés, tandis que le sud, au cachet méditerranéen, offre en Algarve les beautés d’une nature sauvage encore préservée.La capitale, Lisbonne, a un charme fou avec par exemple ses vieux tramways  ; et elle a gardé le souvenir des grandes expéditions maritimes avec le spectaculaire Monument des Découvertes et la célèbre Tour de Belém.

fEStivAl Du CouRt MétRAGE DE RéAliSAtion AfRiCAinE

dates à définir à l’heureoù nous mprimons

Page 25: Programme CREA 2015 / 2016

48 49

CREAadhère aux réseaux

Le G19 regroupe 20 structures de

diffusion de spectacles vivants de la

Région Poitou-Charentes  : Association

S’il vous plaît au Théâtre de Thouars,

Scènes de Territoire à Bressuire, la

Maison Pour Tous d’Aiffres, le Palace à

Surgères, le Carré Amelot à La Rochelle,

ARDC La Maline à la Couarde sur Mer (Ile de Ré), Théâtre

de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort,

Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes, CREA

à Saint-Georges de Didonne, A4 à Saint-Jean d’Angély,

Avant-scène de Cognac, La Palène à Rouillac, 3T à

Châtellerault, la Maison des 3 Quartiers à Poitiers, le

Centre d’Animation de Beaulieu à Poitiers, la Blaiserie

à Poitiers, la Margelle au Service Culturel de Civray,

les Carmes à La Rochefoucauld, la Canopée à Ruffec,

Théâtre du Château – Culture 4B à Barbezieux. Soutenu

par la Région Poitou-Charentes, le G 19 est un outil de

réflexion dans l’intérêt des publics et des artistes en

facilitant la découverte et la circulation des œuvres.

Plateau de visionnement artistique du G19 les lundi 1er et mardi 2 février 2016 à rouillac.

Clap Poitou-Charentes L’association CLAP Poitou-Charentes réunit les cinémas Art & Essai volontaires de la région Poitou-Charentes. Actuellement composée de 19 cinémas adhérents, elle initie,

propose et coordonne des actions en faveur de la promotion du 7e Art. Elle est un partenaire et un soutien des cinémas Art et Essai majoritairement mono écran, ruraux ou implantés dans des petites villes. Agissant en liaison avec l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art & Essai), elle soutient en Poitou-Charentes le cinéma Art et Essai dans toute sa diversité : animations, débats et rencontres, jeune public, aide à la programmation des films, etc. Toutes les actions de CLAP Poitou-Charentes sont à découvrir sur ce site.

Ciné Passion 17

Réunion de 12 Cinémas de Charente-Maritime soutenue par le Conseil Général, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes et le Centre National de la Cinématographie (CNC), avec pour objectif d’adopter une politique cohérente de diffusion des films en milieu rural et dans les petites communes, avec accès aux copies de films et organisation d’opérations ponctuelles sur les films événements de l’année.Des soirées associant cinéma et spectacle vivant sont régulièrement organisées.

Fédération des Festivals d’HumourLe Festival Humour et eau Salée est membre fondateur de la

Fédération des Festivals d’HumourEn 30 ans, l’Humour est devenu un secteur clé du domaine culturel. La Fédération des Festivals d’Humour (FFH) est née en 2008 de la volonté de quelques festivals. S’adressant autant aux petites qu’aux grandes structures, la FFH est un outil de défense et de valorisation.

Contact :www.ffhumour.org

Far Ouest

Fédération Nationale des Arts de la Ruele festival humour et Eau Salée adhère à la f.A.R. ouest.

La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue.www.federationartsdelarue.orgLe

co

nten

u d

es e

ncar

ts p

ublic

itaire

s es

t so

us la

seu

le r

esp

ons

abili

té d

e le

urs

anno

nceu

rs

Page 26: Programme CREA 2015 / 2016

50 51

Guide du spectateurAdhésions

Les tarifs• Carte Solo : 15 €(1 place numérotée par spectacle. 1 place non numérotée par séance de cinéma. Tarif adhérent)• Carte Duo : 25 €(2 places numérotées par spectacle. 2 places non numérotées par séance de cinéma. Tarif adhérent)• Carte Duo Plus : 33 €(jusqu’à 5 places numérotées par spectacle et 5 places non numérotées par séance de cinéma. Tarif adhérent.)Associations, Comités d’entreprises, Amicales, etc… : nous consulter

Les avantages• Tarif adhérent : 3 € de réduction sur tous les spectacles• Places numérotées dans le Carré adhérent (dans la limite des places disponibles)• Cinéma : 6,00 € à toutes les séances (au lieu de 8,00 €)• Envoi, à domicile ou par mail, des infos CREA et du programme de cinéma• Droit de vote lors de l’Assemblée Générale de l’association• Tarifs préférentiels dans les salles des réseaux G19, Ciné Passion 17 et CLAP Poitou-

Charentes sur présentation de la carte CREA

Carte d’adhésion valable du 1er Octobre 2015 au 30 Septembre 2016 disponible :• à la billetterie de CREA (horaires et jours d’ouverture en page suivante)• au guichet du cinéma Le Relais• par courrier (règlement par chèque à l’ordre de CREA)• sur le site de CREA, rubrique « Réservation en ligne ».

Info : Tarif adhérent fait aux personnes titulaires de la carte Bravissimo (placement libre, hors carré adhérent). En retour, les adhérents Créa bénéficient d’un tarif réduit sur les spectacles programmés à royan.Tarif adhérent appliqué dans les salles du réseau G 19 à tous les adhérents CrEA. En retour, tarif adhérent CrEA (placement libre, hors carré adhérent) appliqué aux membres adhérents des salles du réseau G 19.

Guide du spectateurRéservations

en ligneSur le site www.crea-sgd.org (paiement sécurisé avec Crédit Mutuel Océan).

Au bureau CReAPar courrier (Règlement par chèque à l’ordre de CREA, 136 boulevard de la Côte de Beauté 17110 Saint-Georges de Didonne)

Par téléphone (si règlement par carte bancaire uniquement)

Points de vente Réseau France Billet (Fnac, Géant, Carrefour), www.fnac.com, (0892 683 622 - 0,34 €/min) et Ticketnet (E. Leclerc, Auchan, Virgin Mégastore, Cultura, Cora), www.ticketnet.fr, (0892 390 100 - 0,34 €/min)

Horaires d’ouverture de la Billetterieau Relais de la Côte de Beauté

Lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 18 hMardi et jeudi de 10 h à 1 2h

Ouvert le samedi uniquement le jour du spectacle 1 h avant la représentation.

Tél : 05 46 06 87 98 et 05 46 06 64 75 (ligne directe) – Mail : [email protected]

Réservations effectives à réception du paiement.Les places ne sont ni reprises, ni échangées.

La Salle Bleue dispose de 7 places réservées aux personnes à mobilité réduite.

en cas de retard, les places réservées ne sont plus garanties et l’accèsà la salle peut vous être refusé par respect pour les artistes et le public.

www.facebook.com/associationcrea

Page 27: Programme CREA 2015 / 2016

52 53

L’équipe CREA

Le Bureau de l’Association :Président : André ROCHETTE

Vice Président : Gilles PATARIN

Trésorier : Jean-Paul NAUD

Trésorier adjoint : Jean-Marc LANGLAIS

Secrétaire : Denise ROZ

Secrétaire adjointe : Annie SURAUD

& le Conseil d’Administration

Les PermanentsDirecteur, Responsable programmation : Didier TRAMBOUZE

Comptabilité, Administration, Partenariats : Médéric SAZERAC

Secrétariat : Christiane BAUDRIT

Billetterie : Christine DEPEUX

Action Culturelle, Jeune Public, Communication : Estelle OLIER

Accueil Artistes, Relation aux Bénévoles : Véronique POIRIER

Régisseur général : Frédéric GRELET

Opérateurs cinéma : Gabriel GIRAUD, Thomas PALACIO

& l’équipe motivée des bénévoles…

Où boire un verre et mangerLe Café de la Plage : 136 boulevard de la Côte de Beauté Tél. : 05 46 06 12 52Croque Mie : 59 rue de la République Tél. : 06 22 89 72 51Le Tropic : 2 av. Mocqueris, Relais de la Côte de Beauté Tél. : 05 46 05 66 11Café des Bains : sur la plage, bd de la Côte de Beauté Tél. : 05 46 05 07 07Cardinal des Mers : 25 boulevard de la Corniche Tél. : 05 46 05 15 66Spagho : 7 rue Autrusseau Tél. : 05 46 06 24 24La Cabane : 1 bis rue Collignon Tél. : 05 46 05 16 71L’Atelier : Rue de la République Tél. : 05 46 05 21 56

O grain de sel : 55 rue de a République Tél. : 05 46 06 43 76Tarte aux Prunes : 88 rue du Port Tél : 05 46 05 12 26Buffalo Grill : 8 rue Jean Monet Tel : 05 46 22 05 05Ker Noël : 25 rue de la République Tél : 05 46 05 69 64La Réserve : 95 boulevard de Lattre de Tassigny Tél : 05 46 05 36 60Chez Oliv : 14 rue d’Alger Tél : 09 52 62 69 89Au Mil’Pates : 140 boulevard de la Côte de Beauté Tél : 05 46 05 30 13Le Tableau : 16 boulevard Fresnal Tél : 05 46 06 59 63

Où dormir à Saint-Georges de DidonneLes Bégonias : 11 place Michelet (face à la plage) Tél. : 05 46 05 08 13

La Colinette : 16 avenue de la Grande Plage Tél. : 05 46 05 15 75

Le Printemps : 7 avenue Eugène Pelletan Tél. : 05 46 05 14 65

Liste non exhaustive, renseignements :Service accueil Office de Tourisme, Espace Michelet Tél. : 05 46 05 09 73.

Où SORTIR à

Page 28: Programme CREA 2015 / 2016

54 55

Médias : France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou-Charentes, Sud Ouest, les radios et presses locales

Technique : Nuit Blanche, Audiomix, Atlantic Sono, ELM Prestation, InfrasonDistribution, affichage : Lexicom, Clear Channel et SpaceoConception, réalisation plaquette : Samuel HonoréSite internet : Thierry Girard CT2Mimprimerie : Marennes Impression

Le c

ont

enu

des

enc

arts

pub

licita

ires

est s

ous

la s

eule

res

po

nsab

ilité

de

leur

s an

nonc

eurs

PARTENAIRE DE

VIE CULTURELLE

Page 29: Programme CREA 2015 / 2016

Saison Culturelle de Saint Georges de Didonne,

Cinéma Art et essai Le Relais - Salle Jacques Villeret,

Festival Musiques et Gastronomie du Monde,

Festival Humour et eau Salée.

Association loi 1901

Licences d’Entrepreneur de Spectacles : N° 1 : 139351 & 1023776/ N° 2 : 139352 / N° 3 : 106935 - Licence d’exploitation cinématographique : N°4-387.501

Relais de la Côte de Beauté136 boulevard de la Côte de Beauté17110 Saint-Georges de DidonneTél : 05 46 06 87 98Fax : 05 46 06 64 74E-mail : [email protected] : www.crea-sgd.org