Colmar marché de noël 2015

43
Servant d'écrin à la fête, la succession des décors et des lumières entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes du Vieux Colmar, à la découverte de ses 5 marchés de Noël . Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les marchés de Noël traditionnels de Colmar, scintillant d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux S : 48.081967, 7.356536

Transcript of Colmar marché de noël 2015

Servant d'écrin à la fête, la succession des décors et des lumières entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes du Vieux Colmar, à la découverte de ses 5 marchés de Noël . Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les marchés de Noël traditionnels de Colmar, scintillant d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d'où s'échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices.

GPS : 48.081967, 7.356536

Le Musée Unterlinden.

La Maison des Têtes.  Érigée au début 17e siècle, cette maison doit son nom aux 111 têtes qui ornent sa façade.

Le Musée Hansi.

Ancien Corps de Garde. Cet édifice Renaissance dotée d’une remarquable loggia a été élevé en 1575 à partir des structures de la Chapelle Saint Jacques, qui abritait l’ossuaire de l’ancien cimetière de la Collégiale Saint Martin. Destiné à l’origine à servir d’hôtel de ville, ce bâtiment est ensuite affecté au logement du corps de garde. Sous les arcades de sa partie occidentale, se tenait jadis le marché aux noix.

La Maison Adolph. Citée dès le 14e siècle et considérée comme l’une des demeures les plus anciennes de Colmar, la Maison Adolph doit son nom à l’un de ses propriétaires qui en fit dégager les remarquables baies gothiques dans la seconde moitié du 19e siècle.

La maison Pfister fut construite en 1537 pour le compte du chapelier Ludwig Scherer qui avait fait fortune avec le commerce d’argent dans le Val de Liepvre. Malgré ses caractéristiques médiévales, elle est le premier exemple de la Renaissance architecturale à Colmar. Avec son oriel d’angle à deux étages, sa galerie en bois, sa tourelle octogonale et ses pentures murales qui représentent des scènes bibliques et profanes, la maison Pfister est devenue un des symboles du vieux Colmar. Elle doit son nom à la famille qui la restaura et l’occupa de 1841 à 1892.

Le Koïfhus ou Ancienne Douane est le plus ancien bâtiment public local. Il eut dès sa création une double fonction. Le rez-de-chaussée servait d’entrepôts et de lieu de taxation des marchandises importées et exportées. L’étage, quant à lui, abritait les réunions des députés de la Décapole, fédération des dix villes impériales alsaciennes, qui avait été créée en 1534. La Révolution abolit les privilèges commerciaux et le bâtiment fut consacré à d’autres usages.

Place de l’Ancienne Douane.

La Petite Venise.