Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais...

6
ss" » '. ^ ^ ^. k •r .V m 4 ^ : l'i V..; :<>5» ^ •?• ^jy %. 5^> / fV t ' / •".«4W •^^ò. * -i •V . ^ ^ \ \ m ;vv m '-•»! w Broyeur de paille Eparpilleur de menues pailles 1^- >•• 'li. 'i -V- •I j ^ * j c i"^. H"^ fi- ^ »N r : ^ - \. ^ 'Ì3 ,' Ai»

Transcript of Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais...

Page 1: Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais est très efficace. La grande vitesse du flux d'air s'exerce sur la paille et l'entraine

ss" » ' .

^ ^

^ .

k •r

.V m

4 ^ :

l'i

V..; :<>5»

^ •?•

^ j y

%.

5^> /

fV

t ' /

•".«4W

•^^ò .

* - i

•V

. ^ ^

\

\ m ;vv m ' - • » ! w

Broyeur de paille

Eparpilleur de menues pailles

1^- > • •

'li. ' i

- V -

•I

j ^ * j c i " ^ . H"^

f i -

^

»N

r : ^ -

\ .

^

'Ì3 LÌ

,' A i »

Page 2: Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais est très efficace. La grande vitesse du flux d'air s'exerce sur la paille et l'entraine

L e s y s t è m e à h a u t e p e r f o r m a n c e K P 2 0 0 0 e n r i c h i t l e s o l e t f a v o r i s e l a r é c o l t e p r o c h a i

- 2 -

Lagriculture moderne augmente continuellement les exigences techniques. La fumare et la protection de récolte doivent ètre adaptées à une ecologie optimale d'un coté et une diminution des frais de l'autre. Les machines et les outils doivent étre soumis à un développement continuel pour une utilisation plus rationelle et économique. Et comme les largeurs de travaìl des moissonneuses-batteuses alnsi que leur performances ne cessent d'augmenter, les exigences pour les broyeurs de paille font de mème, concernant leur qualìtés et leur performances toujours plus accrues.

Le système KP 2000 à été développé par KPAB et résulte dans un broyeur de paille de haute effìcacité, qui broie les résidus de récolte trés efficacement et

i

favorìse la récolte de l'année suivante. Le principe est très simple:Après le passage de la récolte à travers la batteuse,Ia paille et les menues pailles restent à élìminer. Broyer, éclater et distrìbuer les résidus de récolte uniformément sur la largeur entière de travail de la moìssonneuse-batteuse constituent les étapes prédéter-minantes pour réallser une décomposition optimale des résidus dans le sol et ainsl rétablir le circuit naturel des éléments fertilisants.Aussi, avec les années, une augmentatlon du taux d'humus est ainsl réalìsée.

La paille finement hàchée favorise et facilite considérablement le travail de sol consécutif ou le semis direct, la fertìlisation et la lutte contre les mauvaìses herbes. En mème temps les risques d'érosìon sont diminués.

Fonctionnement du système KP 2000.

Sortant des secoueiirs, la paille est amo-née dans la cage du broyeur spócialemcnt congue. lei les tiges sont broyées et éclatées par les couteaux incurvés et les contre-couteaux. La construction brevetée de la cage du hàcheur crée ensemble avec la rotation des coutoaux un flux d'air enorme, qui entraine et transporte la paille finement hachée à travers le caisson de dislrilnition ce qui resulto on un épandage uniforme de la paille hàchóe sur toute la largeur de travail de la moissonneuse-batteuse.

L'idée semble peut-étre simpliste, mais est très efficace. La grande vitesse du flux d'air s'exerce sur la paille et l'entraine dans le corps hàcheur et ceci sur la

largour complète du tamhour broyeur. Celui-ci la broye et éclate les tiges, sans

retour, sans blocages et sans bouchon. Ce flux particuliérement régulier ne donne pas d'acoup au moteur, ce qui améliore le battage et limite les pertes. Des tests ont prouvé aussi une réduction de con-sommation de carburant.

.Aussi bien les couteaux incurvés que la cage du rotor font robjot d'un brevet. Ces brevets sont le resultai de 25 ans de développement et d'étude en étroite coUaboration avec le monde agricole et divers instituts techniques. Cette large expérience sert de base pour les perfor­mances exceptionnels du KP 2000 et de point de départ pour des développements furturs.

Le KP 2000 coupé et éclate chaque bout de tìge .

Le KP 2000 effectue un broyage de paille très efficace. Il fait mème plus que ga. Il ne broye pas seulement. mais éclate aussi chaque tige. Ceci rends les tige de paille plus "vulnérable" à la décomposition vu que la pulpe de paille n'est plus protógée par la conche extérieure de ciré protec-trice. Ceci accelero la pourriture qui remet la paille à nouveau dans le cycle naturel.

Le hàchage très fin, l'éclatement et la distribution uniforme des résidus de récolte facilitent les travaux sur chaume, le semis et le désherbage.

La menue palile doìt étre distrìbuée aussi bien.

Une bonne distribution des résidus do récolte doit induro aussi la menue paille et les balles venantes du caisson de nettoyage. KPAB a deux systèmes différents de distribution des balles. Une solution est composée d'un distributeur à disques dos menues pailles, directemont monte derrière le caisson do nettoyage.

Dans la deuxìème méthode, brevetée par KPAB, la menue palile est dislribuée à l'aide du broyeur. Ceci est décrit plus en détail à la page 6.

-j-

Page 3: Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais est très efficace. La grande vitesse du flux d'air s'exerce sur la paille et l'entraine

Pourquoi le KP 2000 est-il mieux?

- 4 -

Les couteaux spéciaux incurvés ensemble avec la conception de la cage du broyeur provoque

une action de ventilateur, ce qui crée un flux d'air important

à travers le broyeur. Les cout­eaux coupGnt la paille en mor-coaux courts et éclatont chaque

bout de tige. Les résidus de récolte ainsi hachos menus peuvent otre facilenient distribués uniformement derrière la moissonneuse battouse et pénètrent facilement dans les chaumes. Distribués ainsi, une décompositon rapide des résidus peut s'entamer dans le proccssus bìologiqun naturel et va contri-buer à termo ronsidórablement à ramnlicjration de la fertilité du sol.

Les couteaux en acier chrome-vanadiuni ont une épaissaur do 4 mm. En option, ils peuvent étre traités avec une coucho de carburo pour une résistance tròs élevée contre l'usure. Les couteaux réversibles. ce qui doublé leur durée d'utilisation. Tous les boulons et bagues sont faits en acier trés dur et traité. Les couteaux peuvent étre échangés facilement et rapidcmont.

Le réglage facile des contre-couteaux réversibles.

Les contre-couteaux sont montés sur une rangée qui peut ètre facilement réglée selon la nature de la récolte. L'angle de coupé reste toujours pareli pour un broyage optimnl. Les contre-couteaux sont fait en acier chrome-vanadium avec une ópaissour de 3 mm, et sont facilomont réversibles pour uno ulilisation doublé. La conception du porte-couteau permei un échange facile d'un couteau individuel, si nécessaire.

La cage du broyeur brevetée ensemble avec les couteaux du rotor crée une action de ventilateur qiii agrandit l'efficacité du broyeur de plusieures manières. Le flux de paillo vers lo broyeur ost assistè par la forte aspiration de l'air du coté entrée. Le flux d'air distribue aussi la paille d'uno uianiòro uniforme sur la ploine largour du rotor. Ceci evito los retour de pailles, les blocages et la formalion de bouchons. La charge plus régulière au niveau moteur réduit les risques de pertes de grain et diminue la consommation de fuel.

Le flux d'air puissant au nivoau de décharge de la pailhì dans le caisson de distribution assure uno répartition ti'ós régulière et plus largo.

La cago du broyeur, qui est conguo on forme de caisson très solide, est faito de tòles tres robustes et peintes avec une conche de peinture résistante. à poudre, cuite au four. Le rotor en tube de grande précision, et los bouts d'arbre sont montés dans dos roulemcnts graissablos dans dos cage en fonte.

Les couteaux du rotor avec la forme de sa cage agìssent comme un ventilateur et provoquent un flux d'air puissant à thavers la cage du rotor.

i

La transmission sùre exécutée avec un embrayage électromagné-tique et des courroies-V robustes procure un contròie automatique de la transmission liée à uno fiabilité élevée. Le broyeur est entrainé indépeudamment du batteur, et quand le battage est interrompu, le broyeur peut Otre actionné à vide pour éviter des bourrages lors du redóniarrage.

L'embrayage et le débrayage s'effectue en toute facilitò du posto du conducteur. L'embrayage électromagnóliquo augmunto le confort du conducteur et réduit l'ontretien.

Le support do l'nmbrayago ost Irfis ro­buste, et construit avec des profilés H'acier pour s'adapter h tous modòlos de moisson-euses-batteuses. Les courroies en V de haute qualité assiiront une longue duróe de vie et une opéralion on toute fiabilité. Les tendeurs de courroies pourvus do ressorts, assurent une tension exacte et évitont uno usure prématurée de la courroio Uóe au patìnage.

- 5 -

Les contre-couteaux fìxes sont montés sur un porte couteau, facilement réglable.

L'arbre du rotor est très robuste avec un diamétre de 45 mm, les roulements robustes, logés dans une cage, en fonte peuvent étre graissés.

Les couteaux broyeurs spécialement incurvés sont montés en configuration X.

Page 4: Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais est très efficace. La grande vitesse du flux d'air s'exerce sur la paille et l'entraine

- 6 -

Le caisson d'épandage ajustable offre des performances de distribution supérieures. Les résidus finement hàchés sont distribués uniformenment sur toute la largeur de coupé. L'action ventilateur dans le broyeur permet une vitesse de décharge et de sortie très élevée - le doublé des broyeurs comparables. Le réglage de la distribution se fait manuelle-ment directomont au caisson, avec des roglages séparés du coté gauche et droit. Si le broyeur est équipe d'un conlròle éleclrique, le réglage s'effectue directement de la cabine à l'aide d'un

moteur électrique. En plus, chaque tòle d'épandage est réglable individuellement pour assurer une répartition parfaite.

Le caisson en soi est suspendu avec des vérins pneumatiques pour faciliter le réglage en hauteur.

Le caisson dans son intégralité en acier peint en poudre cuite, est très robuste. Les différents éléments sont boulonnés ensemble, ce qui facilite le remplacement de piéces individuelles en cas d'accident. Une protection robuste de sécurité à l'arrière élimine le contact inopportun avec les couteaux de l'arrière.

Le caìsson d'épandage est prévu en standard avec un réglage manuel des tòles d'épandage. Le coté gauche est réglable indépendamment du coté droit. La photo mentre le réglage électrique du caisson.

Des composants pour une grande fìabilité et une longue durée de vie.

Chaque composant individuel est déterminant pour la performance optimale de l'ensemble du broyeur. C'est la raìson pour laquolle nous avons été extrémonionl slrictes dans le choix de chaque composant du KP 2000. La pluparl des modòles sont ontrainés par des courroies-V doubles pour une transmission plus fiable de la puissance disponible à l'arbru de sortie moteur vers la poulie du broyeur, et pour réduire au maximum tout risque de patinage.

Les bouts d'arbre du rotor de 45 mm de diamètre sont peu sensibles à des dégats éventuels, nifìmc si un corps clranger devrait passor accidentellement dans le broyeur.

Toutes les piéces d'assemblage sont fabriquées avec grande précision par des machines numériques, afin d'assurer un mon-tage parfait. Gràce à une peinture de qualité par poudre cuite au four, une finition excéllente et une grande résistance à l'usure sont réalisóes.

Un contròie de la vilessc de rotation et un système de surveillance dans la botte à paille sont fournis en standard.

Diplòme DLG! En 1993, KPAB a regu un diplòme de reconnaissance par l'association agricole allemande Deutsche Landwirtschaft Gesellschaft (DLG) pour le système KP 2000. Getto année-là, le KP2000 ótait une des nouveautés les plus remarquables à la foire Agritechnica à Frankfort.

Changement sìnnpie de posltion broyage en récolte de paille.

Passer de broyage vers un andainage de paille longue pour la prosser p.ex., est extrémement simple. Pivoter simplement un lovier, lié à une tòle déflectrice, à l'arrière de la botte et vous róalisercz un bel andain de paille. Deux déflecteurs de paille peuvent déposer la paille dans un andain à la largeur souhaitée.

Equipements optionnels. Contròie électrique du caisson d'épandage, couteaux avec une conche de carbure, réducteur de vitesse pour tournesol ou mais et des contre barettes supplémentaires dans le broyeur.

Page 5: Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais est très efficace. La grande vitesse du flux d'air s'exerce sur la paille et l'entraine

KP 2000 éparpilleur de menue paille une option importante. KPAB a développé une nouvelle méthode à lui pour éparpiller les menues pailles. Par ce système les balles et autros résidus venants du caisson de nettoyage soni soufflés dans le broyeur à paille par un système de soufflerie speciale situé directement derrrière le caisson de nettoyage. Le flux d'air intense dans le broyeur aspire aussi en méme temps les

menues pailles, et les éparpille uniformé-ment sur la largeur entière de coupé de la moissonnouse-batteuse.fvoir schèma].

En éparpillant de cotte maniere la palile ot/ou los mcnues pailles, le proces-sus de dócomposilìon biologique est particulièrement lavorisé. L'azote contenue sera liée uiiilomiément durant le processus de décomposition, ce qui faciliterà la fertilisation ot le travail consécutif.

>>. L f l A - a > l ^ • . ' U . . , . t , , i . L . l ,^g^. . . . X > . 1 , ì NU

Broyage de pailfc. La paille et les menues pailles sont mélangées dans le broyeur et distribuées ensemble.

Andainage de la paille. Seulement les menues pailles sont distribuées par le broyeur.

Usine moderne de fabrication. KPAB est responsable pour le tout, de l'idée de base et de la conception jusqu'au produit fini et le servìce. L'usine moderne, Irés bien óquipóe dispose des facilìtés telles que Système CAD [DAO), machines outils numériques et les derniers équipements en matière d'ordinateur et planification de production (MPS).

Surtout le personnel très qualifié de grande expérience forme Télément t;lcf pour une production efficace.

Dessins assistés par ordinateur (DAO), est un élément indispensable pour le bureau d'étude. Les techniciens KPAB sont bien formés dans cette technologie - ìls utilisent le système DAO iournellement et sont trés compétents pour tirer le maximum du système.

Des machines outils numériques sont utilìsées pour un travail de précision, tei que decoupage et pliage. Elles ont des hautes capacités de production tout en garantissant un niveau de qualité excellent.

Le broyeur de paille. Téparpilleur de menues-pailles et les autres produits dans la gamme KPAB doivent resister à des fortes sollicitations durant leur vie de travail. Ainsi une bonne protection de la surface est d'une très grande importance. Pour cette raison les produits KPAB jouissent d'une couche de peinture à poudre cuite. Ce procède procure une surface très résistante, très dure et très uniforme.

-1 -

Page 6: Broyeur paille - SDF Archivio Storico · 2015. 4. 30. · L'idée semble peut-étre simpliste, mais est très efficace. La grande vitesse du flux d'air s'exerce sur la paille et l'entraine

i:

^ ^

i

-.ii

^ ^

K V -' * -

' I

NT r

J \

i^v^

% - :

. . . ^ ^

*

Ù

KPAB est située dans une region agricole riche dans le sud-ouest de Suède, env. 100 Km de la ville de Gothenburg. Cette région respecte d'un coté les vieilles traditions rnsus d'un autre coté jouit d'un attachenient prufuiid avec la pra-tique agricole actuello. Cette agriculture mo­derne exige des machines rationnelles et efficaces, et KPAB jouit de cette fagon d'une coopóration intonse avec les cxploitants agri-coles et les instituts techniques, assurant qu'ello sera parmis les leaders dans le développement futur des machines de demain.

La firme jouit d'une compétence profonde dans son domaino spccialisé. En plus de broyeurs de pallio ot dos óparpillours menue palile, elle produit aussi des élévateurs à godets, à chaine, des vis-sans-fins et des silos.

KPAB faìt parti du groupe Bonder Takpannonindustri AB, qui est lo phis grand fabricant suèdois de tuìles de toìture. La force collective et la compétence des firmes du groupe Bender procurent les opportunités et les ressources nécessaires pour le développ­ement dos idées do baso et des produits des divorses sociétés.

>r.

-<> .

^1 — , - . • > -

Ltt Bendi-rKfòrctag

KPAB Ett Bendersfòretag AB Box 50, S - 535 22 Kvànum

Tel +46 512 92445, Fax +46 512 92612 AKHMO - SrotCO • SW«

* • - .

• * •:U:

yf' '

. j ^ A %w

NT.*.'

t'M i t

^ ^ c?.-

^ ^

Coli. DEU-F-F-1994-6

Inv. 6825