E African Biosafety Network of Expertise...

8
www.nepad-abne.net | [email protected] Page 1 of 8 E s Sommaire 10ème réunion du CCT du réseau ABNE à Seattle Retraite de finalisation du plan stratégique et du nouveau document de projet du réseau ABNE Renforcement des capacités pour l’élaboration des directives de biosécurité en Zambie Appui technique pour la Constitution du Comité de Biosécurité au Mozambique Atelier de sensibilisation sur la biosécurité au profit de juristes au Malawi Rencontre du représentant de AUDA-NEPAD avec des délégués de haut niveau à la conférence des Nations-Unis sur la Diversité Biologique en Egypte Réunion de travail technique pour examiner un projet de directive sur la création de CIB en Éthiopie. African Biosafety Network of Expertise (ABNE) Africa Biosafety Watch ABNE NEWSLETTER (Novembre 2018 - mars 2019) 10 eme réunion du CCT du réseau ABNE à Seattle Photo de groupe des membres du CCT La réunion a été ouverte par une série d’allocutions prononcées par le président du CCT, de BMGF, de MSU et de l'AUDA-NEPAD. Par la suite, ABNE a présenté son rapport de gestion et son rapport technique annuel. Les exposés ont été jugés professionnels et très satisfaisants. Le plan de travail présenté plus tard a également été bien reçu, suscitant juste quelques commentaires de mise au point. La 10ème réunion du Comité consultatif technique (CCT) du réseau ABNE de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD ABNE) s'est tenue du 11 au 12 décembre 2018 à la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), à Seattle, aux États-Unis. BMGF est l'un des principaux donateurs du programme ABNE.

Transcript of E African Biosafety Network of Expertise...

Page 1: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 1 of 8

E

s

Sommaire

10ème réunion du CCT du réseau ABNE à Seattle

Retraite de finalisation du plan stratégique et du nouveau document de

projet du réseau ABNE

Renforcement des capacités pour l’élaboration des directives de

biosécurité en Zambie

Appui technique pour la Constitution du Comité de Biosécurité au

Mozambique

Atelier de sensibilisation sur la biosécurité au profit de juristes au Malawi

Rencontre du représentant de AUDA-NEPAD avec des délégués de haut

niveau à la conférence des Nations-Unis sur la Diversité Biologique en

Egypte

Réunion de travail technique pour examiner un projet de directive sur la

création de CIB en Éthiopie.

African Biosafety Network of Expertise (ABNE)

Africa Biosafety Watch ABNE NEWSLETTER (Novembre 2018 - mars 2019)

10eme réunion du CCT du réseau ABNE à Seattle

Photo de groupe des membres du CCT

La réunion a été ouverte par

une série d’allocutions

prononcées par le président

du CCT, de BMGF, de MSU

et de l'AUDA-NEPAD. Par la

suite, ABNE a présenté son

rapport de gestion et son

rapport technique annuel.

Les exposés ont été jugés

professionnels et très

satisfaisants. Le plan de

travail présenté plus tard a

également été bien reçu,

suscitant juste quelques

commentaires de mise au

point.

La 10ème réunion du Comité consultatif technique (CCT) du réseau ABNE de l’Agence de Développement de

l’Union Africaine (AUDA-NEPAD ABNE) s'est tenue du 11 au 12 décembre 2018 à la Fondation Bill et Melinda

Gates (BMGF), à Seattle, aux États-Unis. BMGF est l'un des principaux donateurs du programme ABNE.

Page 2: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 2 of 8

A view of participants during the workshop

Le réseau ABNE de l'Agence de Développement de l'Union Africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD ABNE) a organisé une retraite de travail du 18 au 22 février à Johannesburg pour finaliser le nouveau plan stratégique et le nouveau document de projet du réseau ABNE. Alors que la Phase II du programme ABNE prend fin en décembre 2019, le Comité consultatif technique (CCT) du réseau ABNE a préconisé le développement d'un plan stratégique pour définir la vision, la mission et les objectifs stratégiques des cinq prochaines années.

Dans son allocution d'ouverture, le Professeur Aggrey Ambali, Directeur du programme Industrialisation, Science, Technologie et Innovation d’AUDA-NEPAD, a félicité tous les participants des résultats obtenus au cours de l'année. Il a évoqué la réunion du CCT à Seattle en décembre, lors de laquelle les membres du CCT ont félicité l'équipe pour son excellent travail. Il a encouragé tous les participants à maintenir cet élan positif. Il a également souligné que le NEPAD est devenu AUDA-NEPAD avec plus de compétence et d'autorité pour coordonner et exécuter les programmes de l'UA.

Le Dr Jeremy Ouedraogo, Directeur du réseau ABNE, a

adressé à tous un message de bienvenue et leur a souhaité

le meilleur pour la nouvelle année 2019. Il a précisé qu'il y a

beaucoup à faire cette année et que l'équipe doit travailler en

étroite coopération. Il a ajouté qu’elle doit aussi participer

activement à la nouvelle histoire de l'Agence, en particulier

avec la création d’AUDA-NEPAD.

Maintenant que le NEPAD est devenu l'Agence de Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un plan stratégique est nécessaire pour montrer comment le programme ABNE pourrait mieux

Au cours de cette réunion, les résultats d'une évaluation externe du programme ABNE réalisée par l'équipe

d'évaluation J.E. Austin ont également été présentés et ont été très appréciés par les membres du CCT.

D’une manière générale, le CCT a formulé une recommandation très positive sur les performances d’ABNE,

félicitant le directeur pour son leadership et tout le personnel du réseau ABNE pour les impressionnantes

réalisations enregistrées.

Retraite de finalisation du plan stratégique et du nouveau

document de projet du réseau ABNE

Une vue des participants à la rencontre

Page 3: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 3 of 8

Renforcement des capacités pour l’élaboration des directives de

biosécurité en Zambie

Une vue des participants au cours de la rencontre

Le Réseau ABNE d’AUDA-NEPAD, en partenariat avec l'Autorité Nationale de la Biosécurité (NBA) de Zambie, a organisé un atelier de renforcement des capacités sur l’élaboration de directives de biosécurité à Lusaka, en Zambie, du 5 au 7 décembre, 2018. Les directives de biosécurité sont nécessaires à la mise en œuvre de l’Acte et de la Réglementation de la Biosécurité. 24 membres du personnel de réglementation zambiens, dont le conseil de la NBA, le personnel de la NBA et des acteurs d'autres institutions concernées ont participé à l'atelier.

s'intégrer dans les résultats d’AUDA-NEPAD. La réunion de 5 jours a permis d’apporter tous les amendements nécessaires à la première ébauche du plan stratégique et d’y inclure toutes les nouvelles dimensions du travail du réseau ABNE. La portée plus large des demandes des États membres du réseau ABNE sur des questions réglementaires allant au-delà de l'Agriculture et de l'Environnement pour couvrir les domaines de la Santé, de l'Élevage et de la Pêche, des Technologies émergentes et de la Biosécurité constituait un nouveau développement impliquant l'élaboration d'un plan stratégique avec une Vision, des Missions et des objectifs stratégiques.

Le nouveau plan stratégique global nécessitera certainement un système de financement solide émanant des États membres, et aussi des donateurs africains et internationaux. À cet égard, la séance de réflexion était une occasion pour développer un document de projet complet pouvant répondre aux besoins des principaux donateurs. L'obtention d'un financement adéquat aidera le programme ABNE à réussir sa transformation et sa croissance institutionnelles pour devenir l'organe technique envisagé par l'Union Africaine et pleinement opérationnel dans tous les domaines liés à la biotechnologie et à la biosécurité.

Trois Chargés de Programme du réseau ABNE ont apporté un soutien technique à la NBA pour le développement de quatre directives de biosécurité notamment sur l’Évaluation des Risques, les essais en champ confiné, le Transport, le Stockage et la Destruction des OGM et l’utilisation confinée (expérimentation en laboratoire et en serre).

Page 4: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 4 of 8

Appui technique pour la Constitution du Comité de Biosécurité

au Mozambique

Le réseau ABNE a fourni un appui technique pour la mise en œuvre du Comité de Biosécurité (GIIBS) du 17 au 18 décembre 2018, à Maputo, au Mozambique. La rencontre a été organisée avec GIIBS et porte sur l’utilisation des terminologies et l’interprétation du Décret sur la biosécurité pour sa fonctionnalité et son opérationnalisation dans le contexte mozambicain. La rencontre se tenant également dans le cadre de l’installation et de l’initiation de tous les membres nouvellement nominés du GIIBS.

Photo de groupe des membres du GIIBS avec le Ministre des Sciences et Technologie (au centre et portant des

lunettes)

Les experts du réseau ABNE de l'Agence du NEPAD saisi l’opportunité de cette mission pour rendre une visite de courtoisie au Ministre zambien de l'Enseignement supérieur. Le pays s’efforce de mettre en place le système de réglementation nécessaire pour exploiter en toute sécurité les possibilités offertes par les biotechnologies modernes pour son développement.

Comme prévu dans son mandat, le réseau ABNE de l’Agence du NEPAD s'engage à apporter l'expertise technique nécessaire à la Zambie et aux autres pays africains désireux d'explorer le potentiel des technologies émergentes.

En 2005, le Mozambique a mis en place un cadre national de biosécurité qui inclut un mécanisme administratif avec un groupe interinstitutionnel et pluridisciplinaire (GIIBS, acronyme en Portugais) avec la responsabilité de coordonner les activités de biosécurité telles qu’indiquées dans le Décret. Pour satisfaire les exigences du Décret, le GIIBS devait officiellement être constitué à travers notamment la prestation de serment des membres permanents nommés par les ministères concernés pour renforcer le système de réglementation fonctionnelle de la biosécurité. Le réseau ABNE de l’Agence du NEPAD a apporté

un appui technique au processus de nomination du

secrétaire du GIIBS conformément au cadre juridique.

Au cours de cette rencontre, les membres du GIIBS ont

officiellement été constitués et installés et le serment de

prise de fonction a été lu devant le ministre et signé par

chaque membre.

Le rôle du réseau ABNE de l’Agence du NEPAD dans la

mise en place d’un système fonctionnel de régulation au

Mozambique a été vivement salué et de nombreuses

références ont été faites aux efforts du réseau ABNE dans

le renforcement des capacités de l’autorité compétente, du

secrétariat du GIIB et d’autres comités ad hoc constitués

avant la création officielle du GIIBS. Par l’intermédiaire du

secrétariat du GIIBS, le ministre a demandé un renforcement

des capacités du GIIBS nouvellement constitué.

Page 5: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 5 of 8

Atelier de sensibilisation sur la biosécurité au profit de juristes au

Malawi

Photo de groupe des participants

Le réseau ABNE, en collaboration avec l’Agence Nationale de Réglementation de la Biosécurité du Malawi, a organisé

un atelier de sensibilisation sur la biosécurité au profit de juristes au Malawi, le 6 novembre 2018, à Lilongwe.

Cette initiative de renforcement des capacités fait suite à une visite de l’équipe technique du réseau ABNE dans le

pays en Septembre 2018 au cours de laquelle des membres de la commission de l’Agriculture et des Ressources

naturelles du Parlement ont demandé au réseau ABNE de l’Agence du NEPAD de soutenir le pays pour la

sensibilisation des acteurs clés à mesure que le pays avance dans le processus de dérégulation du coton Bt. Le

groupe de juristes, faisant partie des principaux acteurs, a été donc retenu pour cette rencontre.

L’objectif principal de cette activité était de sensibiliser les

juristes à un large éventail de questions relatives à la

biosécurité et à la biotechnologie agricole et son

application en toute sécurité, conformément aux

instruments juridiques internationaux. La réunion avait

également pour objectif de présenter aux juristes le cadre

de la Réglementation en matière de Biosécurité en Afrique

et les approches et systèmes de réglementation en

matière de biosécurité au Malawi, ainsi que des aspects

de la Propriété intellectuelle et du transfert de Technologie

en matière de Biotechnologie agricole.

Les participants étaient issus de ministères et

d'organismes nationaux tels que les Chambres du

Procureur général et le Département de la Justice, les

Directions du contentieux civil et des Poursuites

Pénales, l’Agence pour l'Environnement, le Département

de l'Agriculture, les Douanes, l’Agence en charge des

normes de qualité, l’Agence des Droits de l'Homme, le

premier Conseiller parlementaire et le service de

rédaction législative. Les 20 avocats attendus étaient tous

présents.

Lors de la réunion, des exposés ont été présentés sur

les éléments de base de la biotechnologie et de la

biosécurité. Les juristes ont également été initiés à des

litiges liés aux OGM dans certains pays africains et

ailleurs. Les participants ont été informés des enjeux de

propriété intellectuelle liés à la technologie, afin de leur

permettre de comprendre certains aspects du transfert

de la technologie et de prendre conscience des lacunes

de la plupart des pays en développement à cause de

Page 6: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 6 of 8

l’absence de la capacité de gestion de la Propriété

intellectuelle (PI) et des ressources nécessaires pour

effectuer des analyses et des évaluations pour la validation

des brevets qui facilitent l'importation, l'utilisation et/ou

l'exportation légitimes de produits issus de ces

technologies.

L'atelier de sensibilisation et de prise de conscience d'une

journée a été un succès. Les participants et les

représentants du Gouvernement présents à la rencontre

ont exprimé leur vive reconnaissance.

Un appel de la part des participants et des responsables

pour davantage d’opportunités de formation en matière

de réglementation de la biosécurité pour les juristes a

été également lancé. Alors que le pays se lance dans la

dernière étape de la dérégulation du Bt. Cotton, le

groupe de juristes du Malawi devrait être considéré

comme un élément très important pour faciliter ce

processus et même jouer un rôle important au stade de

la dérégulation afin de garantir que le Malawi exploite en

toute sécurité cette opportunité technologique pour son

développement socio-économique.

La 14e réunion de la Conférence des Parties (COP 14) à la

Convention sur la diversité biologique (CDB) a été

officiellement close le 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh,

en Égypte. Outre les plénières et les réunions des différents

groupes de travail pour tenter de parvenir à un consensus sur

les questions clés de la biodiversité, la conférence a été une

occasion pour le représentant de l'Agence de développement

de l'Union africaine, NEPAD, de rencontrer plusieurs délégués

pour leur fournir des informations et des conseils.

Tout au long des réunions, les délégués africains ont adopté

une position commune forte sur la nécessité des technologies

émergentes pour le développement du continent. Cette

position était conforme aux rapports du Groupe de haut niveau

sur les technologies émergentes adopté par les chefs d'État et

De gauche à droite : Dr Jeremy Ouedraogo, Directeur du Bureau Régional AUDA-NEPAD à Dakar, M. Batio

Bassiere, Ministre de l’Environnement du Burkina Faso et M. Nana, Focal Point CBD, Ministère de

l’Environnement, Burkina Faso

Le représentant de AUDA-NEPAD rencontre des délégués de haut niveau

à la conférence des Nations-Unis sur la Diversité Biologique en Egypte

de gouvernement africains de l'Union africaine (UA) et

officiellement lancé en juin 2018 à Kigali, au Rwanda.

L’équipe du NEPAD de l’UA, dirigée par le Dr Jeremy

Ouedraogo, Directeur du Bureau Régional Afrique de

l’Ouest du NEPAD et Directeur du Réseau Africain

d’Expertise en Biosécurité, a été sollicitée par de

nombreuses autorités pour des rencontres

d’information. Dr. Ouedraogo a notamment rencontré

les autorités africaines présentes à Charm el-Cheikh

lors du débat de haut niveau de la conférence sur la

biodiversité. M. Batio Nestor Bassiere, Ministre de

l'Environnement, de l'Economie Verte et des

Changements climatiques du Burkina Faso, figurait

parmi les délégués rencontrés.

Page 7: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 7 of 8

Dr Ouedraogo lui a fourni toutes les informations concernant les recommandations du Panel de haut niveau de

l'UA sur les technologies émergentes (APET) et lui a transmis les versions imprimées des documents

pertinents, y compris le document du programme de gestion intégrée des vecteurs.

Rencontre de travail technique pour examiner un projet de

directive sur la création de CIB en Éthiopie

Le Dr Ouedraogo a aussi rencontré des représentants du groupe ETC. Ils ont souhaité avoir plus d'informations

sur la genèse de l'APET et en particulier sur le rapport adopté par l'UA et recommandant les recherches sur la

technologie du « gene drive » pour la lutte contre le paludisme en Afrique. Ils ont également a exprimé le souhait

que l'UA ait impliqué la société civile dans ce processus décisionnel. Ils ont demandé au Dr Ouedraogo de

faciliter une réunion avec l'UA afin que son organisation exprime ses préoccupations concernant la technologie.

Le Dr Ouedraogo a expliqué que le groupe d'experts a été formé et que ses membres ont été nommés par la

Commission de l'UA. L’APET a pour mission de formuler des recommandations sur les technologies appropriées

pour le continent africain.

M. Ouedraogo a également rencontré des délégués du groupe des pays africains pour discuter de leurs positions et les

aider à atteindre un consensus ou à nouer des alliances avec d’autres groupes.

Le groupe africain a tenu sa dernière rencontre de consultation le 28 novembre. Dans son allocution de clôture, le Dr

Jeremy Ouedraogo a affirmé que "cette COP a révélé l'Afrique que nous souhaitons, diverse mais unie". Il a en outre

déclaré que la CUA et le NEPAD continueraient à fournir le soutien nécessaire pour une meilleure préparation et

coordination du groupe africain pour les prochaines réunions de la CDB.

De gauche à droite : Dr. Ouedraogo et des représentants d’Afrique du Sud, de la Commission de l’UA et d’Egypte

Le Réseau Africain d'Expertise en biosécurité de l'Agence de Développement de l’Union Africaine/NEPAD

(AUDA-NEPAD ABNE) a apporté un appui technique aux autorités de réglementation éthiopiennes pour

examiner le projet de directive sur l'établissement et la mise en œuvre de Comités institutionnels de

biosécurité (CIB), du 25 au 29 février 2019 à Addis-Abeba.

Page 8: E African Biosafety Network of Expertise (ABNE)nepad-abne.net/wp-content/uploads/2019/05/ABNE...Développement de l'Union Africaine avec un nouveau mandat, le développement d’un

www.nepad-abne.net | [email protected] Page 8 of 8

,

Group photo of part of participants

NEPAD Agency – African Biosafety Network of Expertise

Managing Editor: Dr Jeremy T. Ouedraogo Editorial Team: Mr. Samuel Timpo, Dr Moussa Savadogo, Mr. Jean W. Kebere Contact: Email: [email protected]; Tel: (221) 33 859 18 79; Web: nepad-abne.net/

© NEPAD Agency ABNE, 2019

Principales activités à venir

12 – 14 Avril : Evaluation du processus national de mise en œuvre d’un système fonctionnel de biosécurité au Niger, Niamey, Niger

15 – 18 Avril : Atelier de renforcement de capacités du nouveau comité parlementaire de biosécurité ainsi que des medias sur l’adoption du coton Bt, eZulwini, eSwatini

15 – 19 Avril; Rencontre consultative des acteurs sur la révision du projet de document de politique sur la biosécurité, les lois et règlementations, Kigali, Rwanda

22 – 27 Avril; Inauguration des Groupes de Travail Techniques (GTT), première rencontre des GTT et revue de la première série de directives sur la biosécurité, Abidjan, Cote d’Ivoire

Le Réseau Africain d'Expertise en biosécurité de

l'Agence de Développement de l’Union

Africaine/NEPAD (AUDA-NEPAD ABNE) a apporté

un appui technique aux autorités de réglementation

éthiopiennes pour examiner le projet de directive sur

l'établissement et la mise en œuvre de Comités

institutionnels de biosécurité (CIB), du 25 au 29

février 2019 à Addis-Abeba.

Douze personnes, parmi lesquelles des régulateurs

et des chercheurs venus d'institutions diverses telles

que la Commission de l'environnement, des forêts et

du changement climatique, l'Institut éthiopien de

recherche agricole (EIAR) et l'Université d'Addis-

Abeba, ont participé à la rencontre. La réunion était

organisée par la Direction des lois et des normes de

la Commission de l'environnement, des forêts et du

changement climatique, en collaboration avec AUDA-

NEPAD ABNE.

L’Éthiopie a fait d’énormes progrès dans les essais de

production de coton Bt et les essais de maïs WEMA.

L'intensité accrue des tests et de la mise en place de

cultures génétiquement modifiées dans le pays

nécessite le renforcement des capacités de

réglementation aux niveaux institutionnel et national.

Le Département des lois et des normes de la

Commission de l'environnement, des forêts et du

changement climatique a demandé au réseau ABNE,

de soutenir l'élaboration d'une directive relative à la

création et à la mise en œuvre de Comités

institutionnels de biosécurité dans le pays.

L’équipe d’AUDA-NEPAD ABNE a fourni l’appui

nécessaire à l’élaboration et à la finalisation de la

directive. La directive a également été traduite en

langue amharique et devrait être bientôt

opérationnelle.