BruitRose presente le Sound Riding V2sansdevisbruit.rose.free.fr/BruitRoseProjetSoundRiding.pdf ·...

3
Association «BruitRose» , 7 Boulevard Sainte Rose 13011 Marseille FR. Tél: 04 91 34 31 04 / bruit.rose.free.fr N° Siret 483 385 266 00026. Code APE 913E. Sound Riding ! le sound système mobile (v°2 du 6.09.2010) Présenté par l ʻassociation BruitRose pour Marseille 2013, conception : Eric LECOIN. Le « sound riding » est un mouvement existant dans certains quartiers de NewYork. Cʼest du tuning de vélo (des modifications) par les jeunes pour diffuser leurs « mixtapes » (son mixés), dans leur quartier, en bande ! Lʼidée est de transposer ce mouvement pour lʼactualiser et inventer ainsi un nouveau dispositif de diffusion du son : Une multiffusion sonore synchronisée (cela existait déjà) mais mettre celle-ci en mouvement est quelque chose dʼinédit ! Le son serait donc mis en mouvement physique par des vélos, cʼest une première étape. En effet, ce dispositif pourra être décliné et adapté aux salles de concert, par exemple. Mais pour lʼinstant, l'idée, est aussi de diffuser dans des espaces public des propositions normalement réservées aux salles de concert contemporaines mais avec un accès ludique et familial. Le dispositif peut aussi accueillir tout type de son ou dʼœuvre à diffuser : Poésie, musique contemporaine, Dub (musique jamaïcaine avec de grosses basses), créations spécifiques…Il peut aussi être utilisé pour communiquer des messages informatifs relatifs aux manifestations…

Transcript of BruitRose presente le Sound Riding V2sansdevisbruit.rose.free.fr/BruitRoseProjetSoundRiding.pdf ·...

  • Association «BruitRose» , 7 Boulevard Sainte Rose 13011 Marseille FR. Tél: 04 91 34 31 04 / bruit.rose.free.fr

    N° Siret 483 385 266 00026. Code APE 913E.

     

    Sound Riding ! le sound système mobile (v°2 du 6.09.2010) Présenté par l ʻassociation BruitRose pour Marseille 2013, conception : Eric LECOIN.

    Le « sound riding » est un mouvement existant dans certains quartiers de NewYork. Cʼest du tuning de vélo (des modifications) par les jeunes pour diffuser leurs « mixtapes » (son mixés), dans leur quartier, en bande !

    Lʼidée est de transposer ce mouvement pour lʼactualiser et inventer ainsi un nouveau dispositif de diffusion du son : Une multiffusion sonore synchronisée (cela existait déjà) mais mettre celle-ci en mouvement est quelque chose dʼinédit ! Le son serait donc mis en mouvement physique par des vélos, cʼest une première étape. En effet, ce dispositif pourra être décliné et adapté aux salles de concert, par exemple. Mais pour lʼinstant, l'idée, est aussi de diffuser dans des espaces public des propositions normalement réservées aux salles de concert contemporaines mais avec un accès ludique et familial. Le dispositif peut aussi accueillir tout type de son ou dʼœuvre à diffuser : Poésie, musique contemporaine, Dub (musique jamaïcaine avec de grosses basses), créations spécifiques…Il peut aussi être utilisé pour communiquer des messages informatifs relatifs aux manifestations…

  • Association «BruitRose» , 7 Boulevard Sainte Rose 13011 Marseille FR. Tél: 04 91 34 31 04 / bruit.rose.free.fr

    N° Siret 483 385 266 00026. Code APE 913E.

     

    ------ Les avantages: -Quelque chose dʼinouïe ! Cʼest une première .. Le son multidiffusé est synchronisé et, est aussi en mouvement. Une spatialisation physique et réelle des sons est alors inventée (mais rien nʼempêche le support dʼun système son principal quadriphonique…) -Ce système peut ensuite être transposé pour des salles ou des lieux fixes par des systèmes de balanciers ou de rampe. Cʼest donc une première étape de création vers dʼautres versions du dispositif de diffusion (le fait de mettre en mouvement des enceintes synchronisées) -Déploiement du système en peu de temps sur un lieu public. Encerclement du public, passages au travers, intégration etc… Les vélos peuvent êtres partis aussi vite qu'ils sont venus (dissipation du système), comme des hirondelles.. -Création de pièces sonores spécifiques (ateliers de composition) (cf GMEM) Pistes : Des sons à peine audibles ? des infra basses, des sons supers aigus ? travailler sur la perception des sons et la mise en phase facilité par le déplacement des sources sonores. possibilité de séparer les fréquences sur chaque vélo : (2 vélos avec sub-basses dans carriole et des vélos plus mobiles avec grappes d'aigus, pavillons..) Il peut y avoir plusieurs types de proposition sonores. (poésie, musique, communication dʼinformation, création dʼun jeu audio guidé..) -Mise en place dʼateliers possible (ou résidence), partage des connaissances. mise en place des systèmes par le partenariat avec des lycées technique envisageable pour la réalisation des vélos. (pareil pour la composition des œuvres sonores) -Promotion du vélo comme moyen de locomotion moderne -> possibilité dʼévoluer vers du vélo électrique ? panneaux solaires ? -Aussi, culturellement, en terme dʼimage, le coté "bad boy" peut être intéressant à développer, en tant que personnage marseillais, ambivalent. Essayer de mixer sur l'image du bad boy marseillais tout en faisant des choses très réglées peut être intéressant.

  • Association «BruitRose» , 7 Boulevard Sainte Rose 13011 Marseille FR. Tél: 04 91 34 31 04 / bruit.rose.free.fr

    N° Siret 483 385 266 00026. Code APE 913E.

     

    Description du dispositif : -1 vélo de régie avec une carriole émettant le son sur plusieurs cannaux (multidiffusé grâce à un ordinateur), un émetteur par canal. -8 vélos en circulation, dont 2 tractant des carrioles pour les sub-basses, 2 autres avec des pavillons dʼaigus, 4 autres avec les enceintes principales, chaque vélo étant donc équipé dʼun système de réception HF et dʼun système de sonorisation (ampli+enceinte spécifique à chaque vélo). Le son peut donc se diffuser au travers du public…physiquement. -1 camionnette de régie technique pour le suivi. -Diffusions sonores originales et spécifiques. Co-productions ou collaborations envisagées: -GMEM -Lieux Publics -Les pas perdus -PROJECTIS (fournisseur son, systèmes HF) -Société marseillaise de vélo « au vélo électrique » -association « vélo utile » promotion du vélo à Marseille -Tuning son à Salon de provence -Ville de Marseille

    Note préalable : La diffusion de pièces électroacoustiques, ou certaines créations sonores envisagées sur la perception des sons, par exemple (déphasage ou autre) nécessitent un matériel audio de précision. Le fait quʼil soit en mouvement nécessite quʼil soit dʼautant plus solide et résistant. Il est donc difficile de se passer de matériels couteux… Contact Association BruitRose : Eric LECOIN, Tel : 06 62 78 85 19 et 04 91 34 31 04 Mail : [email protected] Site de lʼassociation BruitRose : http://bruit.rose.free.fr/ Merci pour votre attention et intérêt.