dossier de presse kijno 2019 - Bethune-Bruay.fr · Artois Lys Romane 138 bis rue Léon Blum,...

16
Kijno 2019 DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : SERVICE COMMUNICATION 03 62 61 46 64 www.bethunebruay.fr

Transcript of dossier de presse kijno 2019 - Bethune-Bruay.fr · Artois Lys Romane 138 bis rue Léon Blum,...

Kijno 2019

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE :SERVICE COMMUNICATION 03 62 61 46 64www.bethunebruay.fr

CONTACT PRESSE :SERVICE COMMUNICATION 03 62 61 46 64www.bethunebruay.fr

La Donation

2019 : L’enrichissement de la donation KIJNO

La donation connaît un enrichissement spectaculaire en 2019 avec l’arrivée de 7 nouvelles œuvres.

Composée en 2010 de 16 tableaux, la donation n’a cessé de s’agrandir grâce à la générosité des Kijno et à une politique d’acquisition de l’Agglomération. Elle compte aujourd’hui 30 tableaux, 7 dessins/sérigraphies/calques, un violon et de nombreux ouvrages consacrés à Kijno.

Fin 2018 l’agglomération a acquis un tableau. L’occasion pour Mme Kijno d’offrir 6 œuvres de son mari à la donation.Cette démarche d’enrichissement de la donation a été pensée en fonction des thèmes majeurs qui traversent l’œuvre de Kijno et des missions pédagogiques de l’équipement.

Dès l’origine, la donation permettait d’explorer des thèmes chers à Kijno, peintre engagé pour qui « l’art ne sert pas à décorer les appartements, c’est une arme de combat ».

• L’exploration du mondePour Kijno, le monde est un mystère comparable à un iceberg dont les 4/5ème sont immergés. Explorateur, il utilise la peinture pour tenter de percer ce mystère. Les tableaux “Sans titre” et “Série des jeux d’échec” et le papier froissé “L’homme qui marche” viennent compléter ce thème.

Les grands thèmes chers à KijnoLes nouvelles oeuvres 2019 sont présentées et encadrées en rouge dans la présentation qui suit.

La Donation

• La dénonciation de la guerreLes tableaux “Vietnam” et “Hiroshima” viennent compléter la série de tableaux dénoncant la guerre, aux côtés du tableau “Le Cavalier de la Paix”.

La Donation

• Les grands hommesSelon Kijno, il existe deux familles de Grands Hommes qui font avancer le monde : les artistes et les hommes politiques. La donation réunit les deux : Louise Michel, Rimbaud, Ch Parker, Mozart, Néruda, Gauguin, le Cavalier de la Paix, Bouddha, Saint Exupéry. La sérigraphie dédiée à “Angela Davis” vient parfaire cette série.

La Donation

• L’exploration du mouvement et de la musiqueCette exploration se traduit par trois tableaux de la série des “Ombres” et deux tableaux de la série des “Ecritures Blanches”.

• L’exploration de la spiritualitéLes Icônes : 3 tableaux

La Donation

La Communauté d’Agglomération poursuit le travail de mise en lumière et de valorisation de l’œuvre de Kijno.La programmation 2019 sera consacrée à la musique, au chant et à la danse. N’oublions pas que le père de Kijno était violoniste, lui-même pas-sionné par la musique, en témoignent ces nom-breux clins d’œil à la musique dans ses tableaux !

Artiste de renommée internationale

Enfant de Noeux-les-Mines, Ladislas Kijno était convaincu qu’ «il ne suffi t pas de donner un toit et du pain aux hommes et qu’il faut mettre Gauguin dans les assiettes et Rimbaud dans les verres».

Depuis 2011, la donation Kijno sollicite des artistes de toutes disciplines pour mettre en lumière les toiles du peintre. Les spectateurs sont invités à assister à des créations originales à la fois ludiques et profondes, défendant la correspondance entre les arts.

Donation KijnoCommunauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane138 bis rue Léon Blum, Noeux-les-Mines Tél. : 03 21 54 78 23

La Donation

ProgrammationL’Agglomération vous invite à 4 voyages-spectacles, tous publics dans l’univers du peintre.

KELKAchansons théâtrales

Samedi 9 mars (atelier) et dimanche 10 mars 2019 (concert)

TeBeiyo, the Balance is onechanson folk

Samedi 1er juin (atelier) et dimanche 2 juin 2019 (concert)

Ramble Dittieschants, musiques et danses d’Irlande

Samedi 5 (atelier) et dimanche 6 octobre 2019 (concert)

Les Mauvaises LanguesUn 7ème album pour fêter 20 ans de live !

Dimanche 1er décembre

page 5

page 7

page 9

page 3

2

KELKA

Pour entrer chez Kelka, c’est par ici : www.kelka.frYoutube : ChezKelkaFacebook : kelkamusique

Dimanche à 16hGratuitRenseignements et réservations : 03 21 54 78 23

Samedi 9 mars atelier tous publics 10h à 17h, restitution à 18hChants et rythmes du monde, à partir de 8 ans

Un parcours musical ludique, qui traversera au cours de la journée, trois ateliers d’une durée de 1h15.

Les participants voyageront en chansons et en percussions corporelles sous le soleil des sonorités d’Afrique et du Flamenco. Une petite restitution publique (devant les amis et les familles) sera proposée en fin d’après-midi, dans la joie et la bonne humeur.

3

Kelka, autrice-compositrice-interprète, déboule sur scène en balayant les moutons du quotidien ! Elle déroule sa galerie de portraits tendres et déjantés, dans un melting-pot musical allant du jazz manouche au pop rock, de la bossa nova au boléro en passant par la musique orientale...Ses chansons théâtrales abordent avec espièglerie et tendresse, des thèmes qui travaillent la société d’aujourd’hui : la solitude, la féminité, l’envie de donner du sens, la joie d’avoir des rêves et de les réaliser... Dans l’immeuble de Kelka, on rencontre : une mère célibataire qui n’en peut plus d’être une wonder woman, une trentenaire en manque, un professeur de méditation, la Joconde qui retourne dans son pays natal, une petite fille qui se lie d’amitié avec une femme sans domicile fixe, un cinquantenaire sous coaching intensif... Elle est accompagnée sur scène par deux musiciens : Paul Buttin à la guitare et François Collombon aux Percussions et à la batterie.

Samedi 9 mars (atelier) et dimanche 10 mars 2019 (concert)KELKAchansons théâtrales

KELKA KELKA

Les ateliers sont animés par trois artistes musiciens passionnés par les dialogues et les échanges entre les cultures : Kelka (autrice-compositrice-interprète), François Collombon (batteur/percussionniste), Paul Buttin (guitariste spécialisé dans l’univers du Flamenco).

LES ARTISTES

4

François Collombon, surfe sur ses percussions et sa batterie avec fluidité et finesse sur tous les rythmes du monde. Il a travaillé la batterie avec Daniel Pichon (Institut des Arts Rythmiques), puis suit les cours de Jean-Claude Jouy (Conservatoire du IXe arrondissement.) et de François Laizeaux (CNR de la Courneuve). Depuis il a multiplié les rencontres et s’est imprégné de diverses tendances musicales (Jazz, Musiques du Monde, Chanson française, Rock... )

Il joue avec différents projets musicaux dans de nombreux lieux culturels et des festivals en France et à l’étranger. Il anime régulièrement des ateliers autour du rythme avec des adultes et des enfants.

Globe-trotter et guitariste, Paul Buttin aime l’idée d’associer la guitare à des explorations culturelles. En 2008, il découvre le flamenco et s’installe à Séville pour intégrer la fondation ‘’Cristina Heeren de Arte flamenco’’. Il y suit les enseignements de guitaristes réputés : Pedro SIERRA, Paco CORTES, Niño de PURA. Il y restera 3 ans.

Il se produit aujourd’hui au sein de diverses formations sur toute la France et accompagne les master-class des grands danseurs espagnols venant enseigner en France. Il anime aussi des ateliers de Palmas Flamenco et de guitare Flamenca.

Karine Kurek, alias Kelka,, A u t r i c e - c o m p o s i t r i c e -interprète et pédagogue, a une formation pluridisciplinaire (chant, danse, théâtre, percussions corporelles, soundpainting). Elle aime intégrer ces différentes cordes artistiques dans les projets qu’elle monte et dans sa pédagogie.

Elle fait chanter les petits et les grands depuis 2010, dans le cadre d’atelier réguliers ou d’Actions Culturelles ponctuelles pour des centres sociaux ou des associations. Elle se produit sur scène depuis 2008 avec son projet Kelka, et différents spectacles.

TEBEIYO, THE BALANCE IS ONE

Une voix puissante, un chant d’ailleurs aux langues mêlées, un appel au monde pour tenir debout… Guitare, Ukulélés, caresses arpégées et souffles d’énergie brute et solaire, entre l’engagement de Tracy Chapman, la tendresse sensuelle d’Ayo et les envolées mélancoliques de Lhasa, Te Beiyo nous invite à la lumière de lendemains plus doux…

5

Site : www.tebeiyo.comFacebook : tebeiyo

Samedi 1er juin (atelier) et dimanche 2 juin 2019 (concert)TeBeiyo, the Balance is one, chanson folk

Samedi de 10h à 17h, à partir de 8 ansExercices de relaxation, de respiration, afin de trouver son équilibre, et chanter dans la détente. Mise en place d’une petite chorale qui participera au concert du lendemain (pour ceux qui le souhaitent).Prendre quelques heures pour se re-connecter à soi-même, et préparer l’ « instrument ». Pour commencer, un peu de méditation, beaucoup de respiration, et on réveille le corps (échauffements, étirements…). Puis observation du son, par où passe-t-il, où va-t-il se nicher ? Recherche, écoute, expérience des vibrations, quelques gammes, puis le chant s’invitera, en a capella…

Dimanche à 16hConcert / GratuitRenseignementset réservations : 03 21 54 78 23

TEBEIYO, THE BALANCE IS ONE

6

Compositrice, autrice et interprète strasbourgeoise d’origine martiniquaise, TeBeiyo est suivie de près en Île de France : résidences à l’Odéon de Tremblay, au Forum de Vauréal, à Canal 93, dispositifs d’accompagnement du Combo 95 et de la Manufacture Chanson. De belles salles et productions (Alias) lui ont fait confiance : les Trois Baudets, le Point Ephémère, le Petit Bain, La Cave (95), le Hangar (94), File 7 (77)… Et d’autres horizons s’offrent à elle, Strasbourg, Annecy, Lille, Autrans (Vercors Music Festival), Limoges (Éclats d’Émail Jazz Festival), Bruxelles, Lausanne…

Dernièrement, on a pu la voir en première partie d’artistes tels que Tété, Jehro, Piers Faccini, Davy Sicard ou encore Hurray for the Riff Raff, et sur cette nouvelle saison 2018-2019, elle sera notamment en ouverture des concerts de Féloche, Mayra Andrade, Vaiteani, Susheela Raman, et HK et l’Empire de Papier.

Pour ce concert, elle sera accompagnée par Florian Chouraqui, à la batterie, percussions et chœurs. Musicien, compositeur, arrangeur, Florian Chouraqui commence sa carrière de Batteur Sideman à 18 ans en faisant la première partie de Sanseverino. Diplômé de l’American School of Modern Music, il a joué des centaines de concert, avec différents artistes et projets (Tow Blow, Marco Moustache, Flatié Dembélé Diama, Auré…) notamment en première partie de Mokhtar Samba, Clinton Ferron, Ina Modja et du maître Youssou N’Dour.

RAMBLE DITTIES

Composition du groupe : • Gabriel Lenoir : violon • Margaux Liénard : violon, hardanger d’amore • Erwan Menguy : flûte • Julien Biget : bouzouki, guitare, chant

Site internet : www.rambleditties.com Facebook : Ramble Ditties

Dimanche à 16hConcert / GratuitRenseignements et réservations : 03 21 54 78 23

Samedi de 14h à 17hRamble Ditties propose, pour mieux s’immerger dans la culture irlandaise, un atelier d’initiation aux danses traditionnelles.Le groupe y présentera des danses collectives (céili et set dancing) allant des plus simples aux plus élaborées et accessibles aux danseurs même peu expérimentés.Quelque soit votre niveau, la découverte de ces danses se fera en musique dans un esprit d’accueil, de convivialité et d’amusement !

Atelier tout public d’initiation à la danse irlandaise en présence des musiciens. À partir de 7 ans.

7

Samedi 5 (atelier) et dimanche 6 octobre 2019 (concert)Ramble Dittieschants, musiques et danses d’Irlande

Ramble Ditties nous emmène dans les pubs de l’ouest irlandais, les comtés de Clare, Sligo, Kerry, Donegal, aux sons d’instruments chaleureux qui envoient jigs, reels, hornpipes, slides et autres airs traditionnels, mais aussi des chansons des poètes voyageurs qui nous content l’amour de leur pays et l’aventure vers l’Amérique.

RAMBLE DITTIES

8

Ramble Ditties à l’école

La musique traditionnelle irlandaise n’est pas populaire qu’en Irlande. Depuis longtemps déjà on l’entend tantôt joyeuse tantôt mélancolique au cinéma dans les films historiques, mais aussi chez certains groupes pop modernes qui ont su l’accueillir et profiter de son influence.

Lors de son intervention à l’école, le groupe Ramble Ditties viendra faire découvrir ou redécouvrir aux élèves cette riche culture musicale. Ils viendront jouer et chanter ce répertoire qu’ils sont allés apprendre au pays. Durant ce petit concert, les musiciens de Ramble Ditties prendront le temps de détailler exhaustivement l’origine et la nature des morceaux joués et leur rapport à la danse. Ils s’arrêteront également sur les textes des chansons pour livrer ce qu’elles racontent. Cela sera aussi l’occasion de découvrir de plus près les instruments traditionnels utilisés tels que le violon, la flûte traversière en bois, le bodhrán...

Et pour encore plus d’immersion, les musiciens inviteront ensuite les élèves à s’initier au chant et à la danse irlandaise.

LES MAUVAISES LANGUES

9

On va à un concert des Mauvaises Langues avec des centaines d’inconnus et on en ressort avec autant d’amis. Si, entre deux chansons, on chante en chœur et on tape du pied, c’est qu’ils réussissent l’alchimie parfaite entre mélodies entêtantes et rythmiques contagieuses.Les Mauvaises Langues perpétuent depuis 20 ans la tradition d’une chanson française intelligente où l’énergie musicale sert la qualité littéraire de leurs textes. Ils aiment ainsi porter un regard tantôt tendre, tantôt affuté sur nos vies et sur nos émotions, loin des formats et des calibrages du moment…

Un 7ème album pour fêter 20 ans de live !

Dimanche 1er décembreLES MAUVAISES LANGUESUn 7ème album pour fêter 20 ans de live !

En 12 plages, « Pourquoi, Comment » parcourt l’univers poétique et mélodique des Mauvaises Langues en s’attachant à la simplicité de l’écriture et à l’efficacité des arrangements. On s’y allonge dans les herbes hautes pour contempler la danse des nuages et simplement lâcher prise. On y croise des amours qui s’étonnent de durer qui naissent là où on ne les attend plus ou qui se plaisent à se croire en voyage. On y questionne ses peurs, son courage, les plaisirs simples de la vie et l’envie universelle et viscérale d’aller de l’avant pour nos enfants.

Site internet : www.lesmauvaiseslangues.net

Dimanche à 16hGratuitRenseignements et réservations : 03 21 54 78 23

C’est en 1998 que l’aventure commence pour les Lillois que nous sommes.

Très vite, on se met à écrire quelques chansons, à mélanger les genres, on enchaîne les concerts et la complicité avec le public grandit en même temps que notre plaisir d’être sur scène.

Ateliers pour les scolaires Les Mauvaises Langues & CompagnieLes enfants créent leurs chansons autour de l’œuvre de Kijno

Philippe Moreau (chanteur/guitariste et auteur-compositeur), Hervé Poinas (bassiste/auteur/compositeur) et Laurent Combes (batteur/percussions) interviennent dans des classes et entraînent les enfants dans leur processus de création. Après un atelier d’échanges et d’élaboration ludique d’une ou plusieurs chansons autour d’un thème cher à Ladislas Kijno, les apprentis créateurs pourront s’initier aux percussions en tous genres. Après l’enregistrement et le mixage, les enfants répéteront pour partager la scène avec les Mauvaises Langues lors du concert de restitution dans le cadre des dimanches de Kijno. 2 jours et demi d’atelier pour écrire une chanson, participation au concert du 1er décembre.

LES MAUVAISES LANGUES - BIO

LES MAUVAISES LANGUES

10

En 2000, notre chemin croise celui de Guy Marseguerra et de l’équipe de Vérone productions. De cette rencontre naîtra notre premier album « 250.000 heures de vol et des bricoles » remportera notamment le trophée Radio France en 2001.

Notre deuxième livraison arrive en 2002 avec « Du vent dans les têtes », qui fera l’objet d’une distribution nationale. Fiers de ce succès et avec un appétit féroce pour la scène, nous reprenons la route.

En 2004 et pour faire suite à cette longue tournée, nous enregistrons notre troisième opus « Peut-être un jour » à Bruxelles. Plus électrique, on y retrouve toute l’énergie et la puissance développée en live. Cet album se verra décerner le coup de coeur de l’Académie Charles Cros en 2005.

Après une respiration bien méritée, le groupe enregistre « Ça manque un peu de chaleur ». Sorti en 2008, l’accueil du public et des critiques est excellent…Il s’en suit une longue tournée qui sillonnera la France durant un an et demi.

L’envie nous est alors venue de sortir du cycle des cabines calfeutrées pour faire quelque chose que nous n’avions encore jamais fait : enregistrer un album en plein air dans les conditions techniques du studio. Ainsi est né le projet « A ciel ouvert », véritable périple à travers la région Nord/Pas-de-Calais en 12 étapes et 12 chansons. Le résultat donne un album frais et sincère, détaché des bidouillages et des effets superflus. Là encore, l’Académie Charles Cros nous décernera un 2ème coup de Coeur. Il s’ensuit une tournée des cinémas indépendants pour présenter le film « A ciel ouvert » et par là même les nouvelles chansons du groupe. Une tournée plus classique d’une quarantaine de dates atteindra ensuite son point d’orgue devant les 1300 spectateurs du théâtre Sébastopol, avec un concert mémorable en compagnie des 100 choristes du choeur Régional Nord/Pas de Calais.

C’est sur les routes de l’empire du milieu que sont nées la plupart des chansons de “Porcelaine”, 6ème album du groupe. On y retrouve le soin tout particulier accordé par les Mauvaises Langues aux textes et au regard que nous portons sur nos vie et sur nos émotions. La série de concerts qui suivra la sortie de cet album sera marquée par notre collaboration avec un quatuor “classique” (Violon, violoncelle, trombone, trompette) autour d’orchestrations originales. Le projet ML and Co propose ainsi aux écoles de musique et aux harmonies de s’approprier nos chansons et d’intégrer notre famille artistique le temps d’une soirée, pour une expérience live unique.

Aujourd’hui, nous mettons la touche finale aux titres de notre prochain album qui sortira dans les bacs début 2019. Il a été enregistré au Jet Studio (Bruxelles) par Géraldine Capart (Dominique A, Miossec) et mixé par Gilles Martin (Indochine, Vénus). Le nouveau spectacle a quant à lui été présenté au festival d’Avignon 2018.

Allouagne Ames Amettes Annequin Annezin Auchel Auchy-au-Bois Auchy-les-Mines Bajus Barlin Béthune BeuginBeuvry Billy-Berclau Blessy Bourecq Bruay-La-Buissière Burbure Busnes Calonne-Ricouart Calonne-sur-la-Lys Camblain-ChâtelainCambrin Cauchy-à-la-Tour Caucourt

Chocques Cuinchy Diéval Divion Douvrin Drouvin-le-Marais Ecquedecques Essars Estrée-Blanche Estrée-Cauchy Ferfay Festubert Fouquereuil Fouquières-lès-Béthune Fresnicourt-le-Dolmen Gauchin-le-Gal Givenchy-lès-La Bassée Gonnehem Gosnay Guarbecque Haillicourt Haisnes Ham-en-ArtoisHermin Hersin-Coupigny

Hesdigneul-lès-BéthuneHingesHouchinHoudainIsberguesLa ComtéLa CoutureLabeuvrièreLabourseLambresLapugnoyLespessesLièresLiettresLigny-lès-AireLillersLinghemLoconLorgiesLozinghemMaisnil-lès-RuitzMarles-les-MinesMazinghemMont-BernenchonNeuve-Chapelle

Nœux-les-MinesNorrent-FontesNoyelles-lès-VermellesOblinghemOurtonQuernesRebreuve-RanchicourtRelyRichebourgRobecqRomblyRuitzSailly-LabourseSaint-FlorisSaint-Hilaire-CottesSaint-VenantVaudricourtVendin-lez-BéthuneVermellesVerquigneulVerquinVieille-ChapelleViolainesWestrehemWitternesse