AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta...

16
AQUILEIA

Transcript of AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta...

Page 1: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

AQUILEIA

Page 2: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

Lèégende1. Via Annia2. Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3. Via Giulia Augusta (Cardo)4. Porta settentrionale delle mura repubblicane5. Via Petrada per Emona (Lubiana)6. Via Gemina per Tergeste (Trieste)7. Grande ponte romano sul Natisone col Torre8. Chiesa di Monastero e Museo Paleocristiano9. Ponte romano sulla Natissa10. Ponte romano sulla Natissa11. Porto fluviale romano12. Magazzini del porto fluviale13. Banchina orientale del porto14. Fiume Natissa15. Decumano di Aratria Galla16. Foro romano17. Basilica forense18. Chiesa di S. Ilario19. Circo20. Villa suburbana con mosaici21. Grande edificio pubblico con sovrapposte fortificazione22. Grandi Terme23. Strada sepolcrale24. Anfiteatro25. Chiesa di S. Giovanni26. Casa romana con mosaici27. Oratorio meridionale del fondo Cal28. Oratorio del Buon Pastore del fondo Cal29. Porta meridionale delle mura repubblicane30. Oratorio del Buon Pastore dall’abito singolare31. Oratorio della pesca32. Mosaico con il tralcio33. Torrione sud-est delle mura repubblicane34. Complesso basilicale35. Grandi horrea tardoantichi (magazzini,granai)36. Mercati tardoantichi37. Museo Archeologico38. Fornaci romane39. Fornaci romane40. Via Giulia Augusta41. Grande mercato pubblico romano42. Impianto termale43. Insediamento preromano e macellum

Page 3: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

Histoire de la ville

• 181 B.C année de la fondation d’Aquileia. • 148 construction de la via Postumia à partir d’Aquileia jusqu’à Genova.• 131 construction de la via Annia à partir d’Aquileia jusqu’à Adria.• 89 Aquileia devient municipium (municipio) attribué à la tribu Velina.• 58/56 séjour de Caio Giulio Cesare.• 35 séjour de l'empereur Octave, qui passe pour Aquileia avec ses légions et conquiert la Dalmatie et puis la Pannonie, la Hongrie actuelle.•27 BC-10 AD Aquileia est la capitale régionale de la dixième région Venetia et Histria.Séjour d'Auguste et de sa famille (Livia, Julia, Tiberia). Augusto Empereur reçoit à Aquilée Hérode le Grand, roi de Judée, sous le règne duquel Christ naît . C'est le moment de la puissance extrême d’Aquileia.•167 AD Marc-Aurèle et Lucius Verus, passant pour Aquileia, repoussent les incursions des Quades et des Marcomans Sarmates•238AD Aquileiense Bellum: Maximin le Thrace assiégeait Aquileia mais il est tué. La crise de l'Empire se reflète à Aquileia: principalement dans le commerce, le pays est alors abandonné et le marais s’éteint.

Page 4: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

Suivant sa fondation, pendant et après l’année 181 avant J.C, Aquileia a eu un rôle fondamental dans les commerces marittimes de la zone du nord Atlantique.A l'époque de César, Aquileia était la résidence d'hiver des légions et de la base militaire des opérations pour la conquête de zones alpines du Danube, mais à partir de l'époque d'Auguste, la ville a pu développer sa vocation pour le commerce, qui vu de nouveaux horizons grâce à un vaste réseau routier, ce qui place Aquileia au centre des communications entre l'ouest et l'est.

La preuve épigraphique nous a permis de découvrir que, après la conquête romaine de la Pannonie, les familles les plus importantes d'Aquileia, comme celles de Barbii, de Caesernii, de Cantu et Dindii, jouaient un rôle d'intermédiaires dans le commerce transalpin républicain jusqu'à l'âge de fin et impériale.Beaucoup d’entre elles s'installent à Aquileia puis en Istrie, où ils ont construit de grandes villas par rapport à un autre port qui a servi pour le transport des produits à vendre dans les grands marchés. Nous sommes également conscients de la propagation de la collégiale à Aquilée, du mot latin qui pourrait être traduit comme «personnes morales». Les gens qui appartenaient à l'un de ces groupes pratiquaient le même métier et avaient des intérêts communs: la plupart du temps ils pratiquaient un culte commun et ils pourraient également faire usage des droits et des privilèges, comme par exemple une sépulture décente. Et c'est à partir de pierres et des monuments que nous avons des nouvelles de quelques artisans et les activités de certains paysans de la ville: par exemple, un navalis faber (chantier naval), un linteo (linge de tisserand), un purpurarius (artisan qui colorait les tissus avec le violet), le vestiarii (artisans qui produisaient ou négociaient des vêtements), puis aussi des orfèvres et de verriers.

Economie

Page 5: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

Les commerces

L'étude des amphores a permis la reconstruction du commerce de certains produits d’ Aquileia:1.VIN:vers la vallée du Pô suivant le fleuve2. HUILE D'OLIVE: institution commerciale très intense au cours de la période d'Auguste et d’Antonin le Pieux jusqu’aux territoires du Danube.3. VERRE: travaillé dans les ateliers d'Aquilée et dans les territoires du Danube4.LANA: traités vestiarii et exportés dans tout l'empire5.ARTISANAT LOCAL: il s'est spécialisé dans la fabrication des pierres semi-précieuses, d'ornement, sculptures ornementales et figuratives en marbre et de la pierre dans la mosaïque. En plus de l'or, même l'ambre provenant des lointains rivages de la mer Baltique a été traitée dans des ateliers locaux. Il y avait aussi des usines de vases, de

lampes et de vases en terre cuite.

Page 6: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

Légende

1.Le Cirque

2.Le Foro

3.Le théâtre

4.L’amfithéâtre

5.Les grandes thermes

6. Le port fluvial8. Les mosaïques

7.La basilique cretiénne

LE FIN

Page 7: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

1. Le cirque

Le cirque romain d'Aquileia était une ancienne structure connectée à une résidence impériale voisine ,dans laquelle Maximilien vivait (à partir de 293 jusqu’au moins l’an 305): il a ordonné la construction sur la base d'un projet tetrarchico.Le cirque a été construit autour de 293 par Maximien, lequel, quand il a été nommé Auguste de l'Ouest, a choisi d'avoir deux capitales: Aquileia, à l'est (utilisée comme un port fluvial-maritime, à la fois comme une base militaire, compte tenu de sa proximité avec le limes de Clustra Alpium Iularium) et Mediolanum, à l'ouest. Chacun de ces deux «capitales» ont ensuite été équipées d'une tique, et dans le cas d'Aquileia à partir de 294.Le cirque était toujours actif en 425, lorsque Valentinien III va tuer Primicerio.Le cirque était situé en dehors de l'ancienne route de la paroi républicaine d'Aquileia, dans le coin nord-ouest de la ville. La structure mesure 450 mètres de long et 85 mètres de large (avec 75-65 mètres et 15-20 mètres de large dans la salle), elle est très similaire à la structure de la «jumelle» de Mediolanum. La distance entre les carceres (qui se trouvaient dans la partie nord du cirque) et de la gare ferroviaire (ou "bouchon") n'est pas identifiable à l'époque, pas plus que la longueur de l'ensemble du "bouchon" central. La capacité totale de l'ensemble de la structure est très similaire à celle du cirque romain de Milan. Certes, il était de l'ordre de dizaines de milliers de spectateurs.

Page 8: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

2.Le forum

Le Forum Romain Aquileia était l'ancienne place principale située dans le centre de Rome Aquileia du premier siècle avant JC (revêtement) de l'ère républicaine, avec des ajouts ultérieurs de l'époque impériale (décorations et basilique civile).

Le trou s'étendait sur environ 115 mètres de longueur et 57 de largeur, flanqué de chaque côté par deux longues ailes à portique avec des colonnes, surmontées par une balustrade de marbre à long ornée de statues.

La place était exactement à l'intersection du decumannus et du Cardo Maximus. Sur les deux côtés il y avait la tabernae ouverte (similaire à nos ateliers, ou magasins). D'un côté de la cour face à la menthe ???? sans doute la ville impériale d'Aquileia à l'époque de Dioclétien. Au fond de la place, le long du côté sud, il y avait la basilique où la partie administrative et juridique du Sénat travaillait. La basilique, datant de l’époque de Sévère, fut construite suivant l'exemple de la basilique Ulpien du Forum de Trajan à Rome, à deux absides aux deux extrémités et avec un intérieur divisé en trois nefs, dont les mesures ont été au total de 77 à 29,5 mètres environ.

Page 9: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

3.Le théâtre

De nombreux éléments trouvés dans les fouilles, comme la stèle des mimes Bassilla, des masques, Telamoni, des inscriptions gravées sur les marches, une frise dorique avec une inscription, ont toujours conduit à la suggestion que la ville d’Aquileia, comme toutes les villes romaines, était équipée d'un théâtre. Seule une fouille limitée, menée en 1967-68, a mis à jour les vestiges et les structures liées à un théâtre dans la partie sud du decumanus d’Aratria Galla, à proximité du trou.La fouille a permis de reconnaître un large trottoir, à partir duquel, par un escalier de cinq marches donnent accès à un double portique sur l'ouest et le nord de l'Europe, décoré probablement en style Dorique interne avec des bas-reliefs. Dans le prolongement, il devrait occuper une partie des maisons au nord vers le sud.

La position de l'Amphithéâtre est connue depuis les premières fouilles à Aquileia, bien quemaintenant on peut comprendre pourquoi il est couvert de vergers et de champs. Les deux axes de l'ellipse avaient 148 et 112 mètres de long: leur rapport était lié à la qualification des plus grands amphithéâtres de l’époque. La dépression trouvée dans la partie centrale indique que le monument se situe entre ceux qui n'ont pas seulement construit, mais aussi fouillé, y compris le Colisée. Dans l'Amphithéâtre ont eu lieu des chasses et des combats entre les animaux sauvages, des spectacles de jongleurs et d’acrobates, des combats meurtriers entre les hommes et entre les hommes et les animaux, qui ont été crucifiés ou tués par des bêtes sauvages ou des gladiateurs.

4.L’amphithéâtre

Page 10: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

5. Les grandes thermes

Les Romains avaient grand soin de leur corps. Dans n'importe quelle ville romaine et même dans les camps militaires à la frontière de l'Empire, on peut trouver des toilettes publiques à l'eau courante et des bains.

Les thermes étaient des lieux où l’on pouvait:• rencontrer des amis•  conclure le negotium (entreprise)

Les hommes et les femmes ont utilisé différents locaux et ils entraient dans le spa à des moments différents.

Les bains publics étaient divisés en plusieurs zones:•Les vestiaires,•Le sel de bain,• les saunas• les gymnases.  L'eau était chauffée par une chaudière souterraine.Les Romains se déshabillaient dans une salle spéciale et ensuite dans le tepidarium, puis dans le frigidarium pour prendre un bain froid.Les grands bains d'Aquilée, dont les vestiges sont encore visibles, étaient situés dans la partie ouest de la ville antique. Les fouilles ont mis à jour le salon qui représentait une mosaïque géométrique qui était une partition carrée représentant le trionfo de Neptune, les fondements de la muraille qui détenaient la voûte, le caldarium avec le sol en mosaïque géométrique soutenu par des colonnes en brique circulaire, deux réservoirs avec un couloir dans le frigidarium

Page 11: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

 

 

On rejoigne le port fluvial le long de la Via Sacra, un courrier archéologique dans la rivière, long pres que un kilomètre.Le port a été découvert dans la partie orientale de la ville, il dispose d'un large bassin de 48 mètres situé presque à 10 km de la mer. Deux côtés ont été trouvées et creusées, mais à l'Occident, le plus proche de la ville, on a trouvé l’équipement le meilleur: il est encore visible aujourd'hui.

L'organisation du port monumentale date probablement de la fin du premier siècle Après J.C.On peut aussi observer que la région était habitée au nord mais après elle a été abandonné à la fin du premier siècle Après J.C. avec l'apparition d’une grande entreprise de construction.A sa place on ne sait pas si la construction du quai a été contemporaine à l'Est et à l'Ouest. 

6. Le port et ses magasines

Page 12: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

La rive ouest et magasins: le port a été découvert dans la partie orientale de la ville. Il a une largeur pavée d'environ 2 mètres, équipés d'anneaux d'amarrage dans le trou horizontal. Les deux différents niveaux de chargement ont permis d'amarrer les navires grands ou petits, même pendant les périodes de marée basse.

En bordure de route, il y a trois voies d'accès à la ville chacune menant à un decumanus différent.Le magasin était situé près du port et probablement à la façade de cette structure, les bâtiments étaient longs et étroits, et il mesuraient environ 350 mètres par 13. Leur fonction était donc d'accepter les marchandises qui arrivaient au le port en attente d'être envoyés dans la ville.Le nouvel entrepôt, influencé dans son expansion par la construction des premiers ouvrages de défense du IIème siècle après J.C. a seulement la fonction de stockage de marchandises et non plus le transit.

Le port a subit plusieurs changements qui témoignent de la vitalité du centre ainsi que les nombreux efforts pour s'adapter aux événements historiques de l'époque.Les premiers travaux de défense, qui ont été faits sur la rive ouest, presque à coup sûr, remontent à l’an 238 et ils reflètent la crise politique et militaire de l'époque. Probablement en 361, alors que la ville prend le parti de Constance II et qu’elle fut assiégée, la rivière a été détournée pour des raisons stratégiques et par conséquent le débit d'eau diminue. Elle fonctionne alors à cause des inondations, ce qui était l’origine de l'abandon du quartier Est.Le port fluvial tout entier, même après les nombreuses invasions barbares (celle d'Alaric en 410, celle d’Attila en 452, celle de Théodoric en 489, et enfin celle des Lombards en 568) et les luttes des prétendants au trône de Rome, a été ainsi transformé dans un but purement défensif.

Page 13: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

7.La basiliqueFondée en 313 par l'évêque Teodoro avec le soutien direct de l'empereur Constantin, les bâtiments connus sous le nom Stanze teodoriane (dont les vestiges sont encore visibles dans la nef de l'édifice actuel et dans les fondations de la tour) est probablement le premier complexe de culte public pour chrétiens à Aquilée.Les salles ont été basées sur des bâtiments préexistants romains, qui sans doute ont été réutilisés dans les murs. Les deux classes parallèles (à la fois sur 37x20 m) étaient reliées par un vestibule de 29x13 m, à côté de laquelle se trouvait le premier baptistère. Les deux salles n‘avaient pas d’abside, mais six colonnes soutenant un plafond à caissons richement décoré et un plancher constitué d'une mosaïque extraordinaire. La salle située au nord était probablement la vraie église, tandis que celle située au sud était un catecumeneo, où les baptisés ont été instruits et préparés à entrer dans la communauté chrétienne.La phase successive de la basilique date de la moitié du IVème siècle, l'époque de l'évêque Fortunatianus, quand on procède avec l'extension de la salle (73x31 m) au nord et la création de nouvelles chambres. La grande basilique, divisée en trois nefs par des colonnes et vingt-huit abside s libres a été connectée par l'intermédiaire du baptistère, et le catecumeneo été précédé d'un grand atrium (selon un schéma qu’on retrouve également dans le complexe contemporain de Trèves.Le Chromace (388-407) doit être probablement le prolongement de la salle qui mesurait 65x29 mètres au sud (avec la construction de la façade) et en plus la construction de nouveaux bâtiments, dont le baptistère actuel. Pendant ces dernières années, l'apogée du Patriarcat d'Aquilée commence son pouvoir. La grande prospérité des années qui ont suivi le concile d'Aquilée en 452 s'arrête brusquement, lorsque les Huns, dirigés par Attila, dévastent la ville et massacrent la population. Le nord de la basilique, incendiée pendant le pillage, ne fut pas reconstruite. Les grands projets ont été abandonnés et la population de la ville a diminué de façon spectaculaire.

Page 14: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

•La basilique

Page 15: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

1. La lutte entre le coq et la tortue, symbole entre le bien et le mal.

2. Portraits masculins et féminins enfermés dans des médaillons, parmi lesquels on peut aussi admirer des représentations des saisons. Dans ces portraits, on suppose une ligne spécifique en tesselles noirs, qui accentuent en particulier les couleurs et leurs caractéristiques. En plus on peut voir le contraste des couleurs utilisées dans les visages et les vêtements. Selon certains chercheurs, il est possible que dans les portraits principaux on peut y reconnaître ceux de l'empereur Constantin et ceux d'autres membres de la famille impériale. On a également représenté Jésus comme le Bon Pasteur dans une attitude de médiation suivant le symbolisme païen classique: le brebis est sur ses épaules, comme le dieu Mercure dans le monde gréco-romain.Tapis merveilleux en mosaïque, qui représente une mer riche en poissons: c’est l'histoire de Jonas, prophète hébreu, envoyé par Dieu pour prêcher dans la ville de Ninive en Mésopotamie. Jonas avait résisté et il s‘était échappé sur un navire pour les Phéniciens, jetés dans la mer par les marins, puis avalé par un monstre marin, ensuite craché par le même monstre sur les rives de la Palestine. L'histoire de Jonas est un motif récurrent dans l'art paléochrétien, car elle est étroitement liée à la résurrection des morts.

8. Les mosaiques

Page 16: AQUILEIA. Lèégende 1.Via Annia 2.Porta nord-ovest delle mura repubblicane 3.Via Giulia Augusta (Cardo) 4.Porta settentrionale delle mura repubblicane.

FIN

Travail realisé par les élèves de la classe 1^Bls:

-Sandrigo Riccardo

- Da Re Nicola

-Dolfi Marco

-Milana Alberto

- Giorda Stefano