DOSSIER DE PRESSE - FCE) France...Amélie MAUREL - Blendine PESSIN Nos derniers « Gaulois »...

24
12 avenue Marceau - 75008 Paris DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - FCE) France...Amélie MAUREL - Blendine PESSIN Nos derniers « Gaulois »...

12 avenue Marceau - 75008 Paris

DOSSIER DE PRESSE

2

SOMMAIRE

A propos de FCE France p.4

Mot de la présidente de FCE France, Anne-Sophie Panseri p.5

Qu’est-ce que le réseau des CMA ? p.6

Mot du président de CMA, Bernard Stalter p.7

Une journée rayonnante p.8

Focus sur les FCE aux doigts d’or p.10

Leur engagement FCE p.18

Offre de partenariat & formulaire d’engagement p.22

3

A propos de FCE France

HISTOIREsur 5 c

+

UNE PASSION COMMUNEL’esprit d’entreprendre

FCE est une association interprofessionnelle, non gouvernementale et apolitique qui œuvre pour défendre les femmes dans le paysage économique et institutionnel. Riche des expériences de toutes ses adhérentes, FCE France est composée de femmes qui gèrent leurs entreprises et en sont financièrement responsables.FCE est la seule association non gouvernementale ayant un statut consultatif aux Nations-Unies et au Conseil de l’Europe, mais aussi une représentation auprès de l’Union Européenne, du CNUCED, de l’ONUDI, du PNUD, de l’OCDE et auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Yvonne-Edmond FOINANT

DE

150 000chefs d’entreprises

DANS LE MONDE

2000DE

chefs d’entreprises

EN FRANCEréseauD’ENTREPRENARIAT

FÉMININ1er

SEULESNOUS SOMMES INVISIBLES

ENSEMBLENOUS SOMMES INVINCIBLES

+D

E

Présence dans

120 PAYSsur 5 continents

L’association FCE est née en janvier 1945 de l’engagement et de la détermination d’une femme exemplaire, Yvonne-Edmond Foinant, qui souhaitait que les femmes chefs d’entreprises puissent s’engager, au même titre que leurs homologues masculins, pour défendre, à leurs côtés, les intérêts du monde économique. FCE, association pionnière et unique en son genre, a au cours de ces 74 dernières années, fait vivre la devise de sa fondatrice « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles » et donné à des milliers de femmes chefs d’entreprises l’envie et la force de s’engager. Sa vocation première est d’inciter la prise de responsabilité des femmes dans les mandats patronaux, d’informer et de former ses membres, de promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience au travers de liens privilégiés.

4

A propos de FCE France Mot de la présidente de FCE France

Le FORUM FCE aux doigts d’or est une première initiative en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’Artisanat.

Les femmes sont extrêmement présentes dans l’univers de l’artisanat. Pendant des siècles elles ont été les femmes de l’ombre, « ouvrière » agissante au côté de leurs maris, souvent sans protection sociale …

Aujourd’hui elles sont en pleine lumière. FCE veut les mettre sous les feux de la rampe, faire découvrir leur savoir-faire, valoriser les filières de l’artisanat et accompagner la transformation des métiers.

Plus globalement nous allons travailler sur les nouveaux modes de vente quels que soient nos métiers, nous devons prendre le virage et nous interroger sur nos business modèles.

5

Anne-Sophie PANSERIDirectrice Générale MAVIFLEX

Présidente FCE France

À propos de FCE

Interprofessionnelle, apolitique, notre association est créée en 1945 par une femme maître de forge.

FCE France a largement essaimé dans le monde et contribue au développement d’un réseau relationnel actif

sur les cinq continents.

FCE accompagne la croissance des entreprises dirigées par des femmes et défend un juste place des femmes dans lesgouvernances économiques.

Des expériences de collaborations entre FCE seront partagées et des témoignages des dirigeantesviendront éclairer les évolutions possibles.

Un forum est un moment précieux de la vie des FCE. Se retrouver, pour partager, se livrer, s’écouter, s’épauler est dans l’ADN de FCE.

FCE est dans le faire plutôt que le dire, agir pour construire le monde équilibré de demain, collaborer en nombre pour être le relais entre des femmes qui doutent et des femmes qui osent. Parce « seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles »

Qu’est-ce que le réseau des CMA ?

6

UN RESEAU AU SERVICE DES ENTREPRISES ARTISANALES

Administrées par des élus eux-mêmes artisans, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de la France hexagonale et d’outre-mer accompagnent les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission, dans l’objectif d’agir pour leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Établissements publics d’État sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, les CMA agissent, avec leurs partenaires, tels que les organisations professionnelles et les collectivités locales, pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, aux niveaux national et européen. Elles veillent également à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et les réglementations ; puis à la bonne mise en œuvre de ces politiques. Les CMA sont fédérées autour d’un établissement national : l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Acteur du développement des entreprises artisanales

Les chambres de métiers et de l’artisanat métropolitaines et d’outre-mer inscrivent leur action dans une relation de proximité avec les entreprises artisanales pour les soutenir dans leur développement tout au long de leur vie, depuis la détection d’un projet jusqu’à la transmission de l’activité. Les CMA proposent une offre globale de services performants qui permet aux acteurs de concentrer leurs efforts sur leur savoir-faire et leur outil de production. Pour nourrir cette dynamique, le réseau des CMA travaille en étroite collaboration avec les Pôles d’innovation pour l’artisanat, véritable centre de ressources capable d’identifier les tendances à venir et d’imaginer les solutions de demain les plus adaptées aux entreprises artisanales.

Acteur de la formation des artisans de demain

Avec 5 000 formateurs et quelque 600 formations à son actif, le réseau des CMA accompagne les jeunes, mais également les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, dans leur volonté d’apprendre un métier d’avenir, concret et durable. Les 112 Centres de formation (CFA) du réseau proposent aujourd’hui plus de 65 diplômes élaborés avec les organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises artisanales en termes de main-d’œuvre qualifiée. À la pointe de l’innovation pédagogique, ces formations intègrent dans leur cursus les nouvelles technologies et techniques afin de mieux préparer les professionnels de demain. Les diplômes de l’artisanat sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et accessibles par la formation initiale ou continue, l’alternance ou la Validation des acquis par l’expérience (VAE).

Acteur de l’attractivité des territoires

Les CMA agissent pour renforcer leur rôle dans l’aménagement des territoires où le maintien de l’activité artisanale est un levier de dynamiqueéconomique essentiel et facteur de cohésion sociale. Aux côtés des collectivités locales et des pouvoirs publics, elles participent ainsi à leur attractivité, garantissant la cohérence et l’adéquation des politiques publiques en région avec les attentes des entreprises. En outre-mer, l’artisanat tient une place prépondérante dans l’économie locale. À titre d’exemple, le Centre d’innovation et de recherche du bâti tropical (Cirbat) s’occupe particulièrement des artisans travaillant dans un contexte tropical.

FRANCE

Qu’est-ce que le réseau des CMA ? Mot du président de CMA

Avec son leitmotiv « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », Bernard Stalter, artisan coiffeur en Alsace et homme de dialogue, est engagé pleinement à tous les échelons de la filière artisanale afin de consolider la place du secteur de l’artisanat dans l’économie et les territoires.A 61 ans, Bernard Stalter sait bien de quoi il parle, lui qui a quitté l’école à 14 ans pour devenir apprenti coiffeur. Il a d’abord exercé pour l’armée puis, animé par l’esprit d’entreprendre, Bernard Stalter ouvre son premier salon de coiffure à Brumath (67) en 1993. Aujourd’hui il en possède trois, à Brumath et Strasbourg, emploie une soixantaine de collaborateurs et a formé plus de soixante-dix apprentis. La relève est d’ores et déjà engagée par son fils Benjamin, ancien membre de l’équipe de France de coiffure et Champion d’Europe en 2009.Toujours très investi dans ses salons en pratiquant son métier très régulièrement dans ses salons, il a fait rapidement le choix de porter les intérêts collectifs à travers différents mandats au sein du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et au sein des organisations professionnelles.Président de la Chambre régionale de métiers du Grand Est et d’Alsace, il a été élu président de CMA France pour un mandat de cinq ans en décembre 2016 ; un mandat axé sur le développement économique des entreprises artisanales et sur le développement de l’emploi et de la formation pour faire prendre au plus grand nombre le virage de l’ap-prentissage ; non seulement pour améliorer la com-pétitivité des entreprises artisanales mais surtout pour participer à l’intégration des jeunes par l’emploi et résorber le chômage . Promu à des responsabilités européennes, il est élu en décembre

7

2017 à la vice-présidence de SME United. Bernard Stalter compte bien faire entendre la voix de la France et des entreprises artisanales à l’échelleeuropéenne sur différents sujets tels que les travailleurs détachés,la TVA, l’homologation des diplômes et influencer les décisions du Parlement européen.Investi dans les organisations professionnelles artisanales, il est président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) depuis 2014 et il a été élu président de la Confédération nationale des métiers de service (CNAMS) en septembre 2018. Il est investi également dans la région Grand Est par un mandat de conseiller régional délégué à l’artisanat. Un engagement multiple que Bernard Stalter juge nécessaire afin de garder une vision globale du secteur et être à l’écoute de chacun.Partout, son combat passionné est le même, permettre aux artisans d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, aujourd’hui et demain : « L’artisan de demain devra maîtriser des savoir-faire qui relèvent de la tradition et de la transmission mais il devra naturellement composer aussi avec les exigences de son temps, en intégrant les nouveaux modes de vie et de nouveaux outils ».Bien connu pour sa moustache, Bernard Stalter porte un cap, celui de l’artisanat !

Bernard STALTERPrésident CMA France

FORUM

À LA CMA FRANCE 221119 sa

ve t

he

da

te

FORUM de l’Artisanat

OUVERTURE DU FORUM

par Muriel Pénicaud , Ministre du travail et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État à l’Artisanat

Accueil autour d’un petit-déjeuner

Inscriptionobligatoire

EN PRÉSENCE DE

Bernard STALTER,Président CMA Franceet Anne-Sophie PANSERI,Présidente FCE France

à 10h40

à partir de 9h30

à partir de 8h30

LUMIÈRE SUR LES CORNERS

Venez partager leurs passions

12 avenue Marceau75008 PARIS

https://www.weezevent.com/les-fce-aux-doigts-d-or-forum-de-l-artisanat

FCE FranceChez CCI France - 8 ,rue Pierre Brossolette - 92300 Levallois [email protected] - Tél 06 40 66 09 89 ou 06 08 18 69 14

Cocktail déjeunatoireDécouverte des produits de nos membres

Catherine ELIEFemmes dans l’artisanat, obtenez les clésde la réussite dans un secteur porteur

Isabelle DECOOPMANLe monde change, revoir son business modèle ou disparaître ?

Virginie MATHIVETL’IA un futur domptable ?

à 14H30

FCE GRANDS TÉMOINS

Elles font bouger leurs modèlesJacqueline BALZER-RIEDINGER - Christelle LORHO

La barbière de Paris - Hélène VIÉ

Elles réinventent leurs modes de venteMichelle KUNEGEL - Véronique PLESSIER CHAUVEAU

Amélie MAUREL - Blendine PESSIN

Nos derniers « Gaulois »Maroquinerie de Grimm - Paloma CASILE - Françoise PIOU

LES FCE COOPÈRENT

L’image de la dirigeanteSe faire connaître et se faire reconnaître

par Aurore SUN et Anne JAUSEAU et Pascale TESSIER MORIN

Synergies des nouvelles technologies et phygital par FCE AVIGNON

Vous souhaitez témoigner ?contact: [email protected]

à partir de 12H30

MARTINEFRANKREICH Photographe en freelance, je travaille en

étroite collaboration avec les entreprises

(PME et multinationales, enseignes de la

grande distribution) et les agences de

publicité en France et à l’étranger

(Italie). Mon univers photographique

s’articule autour des clichés de produits

destinés à des sites de vente, des

campagnes publicitaires...

FOCUS SUR LES FCE

PATRICIA LAVOCAT Rue Rangoli vous propose un univers où design et préservation de l’environnement donnent naissance à des objets beaux, qualitatifs et dans l’air du temps... De la papeterie en bouse d’éléphant, de la maroquinerie en pneu, des paniers en feuille de palmier... et bien d’autres créations aussi surprenantes qu’esthétiques pour des cadeaux inspirants.

10

ème

www.martinefranckreich.com

www.rue-rangoli.com

Découvrez les talents de nos FCE aux doigts d’or, en cliquant sur le nom de leur site.

ISABELLEGLEYZES

Métier de passion, de savoir-faire, je reproduis des gestes « ancestraux ». J’utilise des matières traditionnelles

(crin, lin, soie...), je façonne, remodèle en alliant esthétisme et confort.

J’aime créer en donnant une touche originale et décalée. Je travaille sous forme de projets créatifs et personnalisés.

Je peux m’associer à des artistes. Sensible à l’excellence et à l’artisanat, j’utilise les valeurs et savoir-faire locaux.

Les créations textiles peuvent être réalisées en roannais, dans des entreprises perpétuant un savoir local et me

permettant d’allier innovation et tradition.

www.latelierdutirecrin.com

Découvrez les talents de nos FCE aux doigts d’or, en cliquant sur le nom de leur site.

PALOMA

CASILE

Paloma Casile se distingue par ses

créations entre savoir-faire traditionnel

et esprit rock. Des pièces de Haute

Lingerie imaginées et fabriquées dans

son Atelier à Paris. En 2017, Paloma se

voit remettre le titre d’Artisan d’Art et

l’année suivante ouvre sa boutique au

10 rue du Jour, Paris 1 .

FABIENNE ARNAUDO

J’ai choisi le métier d’artisane fleuriste par vocation, . par goût de la créativité et aussi par amour (mon mari . est lui aussi fleuriste). Bref, c’est une histoire qui dure .

depuis 1984 et qui ne me lasse toujours pas. .

ISABELLE VRAYMirima a été crée en 1958 sousl’impulsion de 3 médecins soucieuxde concevoir du mobilier qui s’adapte à l’anthropométrie et aux environnements non standards. Mirima possède un savoir-faire d’excellence alliant tradition et innovation technique. Mirima réalise tout mobilier sur mesure pour accompagner l’identité de marque ou d’un lieu et parmi ses clients fidèles, il peut compter sur LVMH , Les Galeries Lafayette , le groupe Lagardère , les grandes chaines d’information telles que TF1 , Canal plus ou France 2 , Perene ,Grand Vision , Nidek … 11

er

www.palomacasile.com

www.fleuriste-arles.com

www.mirima.fr

NATHALIECHAIZE

Depuis une trentaine d’années Nathalie Chaize dessine une mode intemporelle,

féminine, résolument moderne, rock chic. Ses imprimés qu’elle dessine au gré de ses

voyages, sont élaborés en préalable à toute forme. Ils sont uniques et sont réalisés par

des imprimeurs Français et Italiens, maîtres en la matière.

CHRISTIANECOMMESIE

J’ai développé mon propre savoir faire, mélange de techniques de maroquinerie

traditionnelle, acquises au cours de stages en entreprise et à l’Afpic de Romans, et de techniques de couture acquises dans mon

milieu familial et confirmées par un C.A.P. J’utilise essentiellement du cuir de veau et

de l’agneau plongé. En 2006 est venue mon entrée à Ateliers d’art de France où j’ai pendant trois ans

rempli la mission de Déléguée Régionale de la Région PACA.

IZABEL TEILJ’ai créé mon activité en 2001. Je suis Artiste Peintre et Astrologue. Portraitiste dans tous les sens du terme. Mon activité consiste à peindre le portrait d’une personne, afin qu’elle se reconnaisse, se reconnecte au meilleur d’elle-même et révèle son potentiel. L’idée est de mettre en exergue ce que je nomme la Véritable Identité Personnelle. Parce que l’Astrologie fait partie du monde des symboles et que je peins, je sais traduire l’imprégnation de l’individu, par les mots, les symboles et également en image.

www.izabelteil.com

www.nathaliechaize.fr

www.facebook.com/Maroquinons

12

SANDRAVICHUn grand-père graveur sur pierre du temps de la litho, un père plumiste, photographe, les arts graphiques sont inscrits dans mon ADN. Graphiste, un métier passion qui m’a amené à créer il y a 15 ans SV Communication. Créer votre univers graphique et avant tout vous rencontrer. Découvrir l’entrepreneur(e) passionné(e) que vous êtes et élaborer ensemble votre communication.«De vos projets naît notre inspiration !».

www.sandra-vich.fr

LAURENCELUCARI

L’atelier est né de compétences complémentaires entre un artisan aguerri et une commerciale-gestionnaire. Depuis presque 5 ans, l’atelier découpe avec du polystyrène, des lettres et formes à destination d’espaces événementiels, scènes, vitrines ... Des objets sur dimensionnés sont également conçus pour des opérations de lancements de produits, shows de présentation, conventions d’entreprises. Enfin des éléments de décors : colonnes, pagodes, corniches, cadres moulurés sont produits pour des décors de théâtres, festivals.

www.gros-mots.com

HÉLÈNE VIÉ

Passionnée par la Violette et engagée pour la promotion de la ville de Toulouse, j’ai crée en 1993 un Atelier de création

dédié à cette fleur. Nous avons développé des confiseries, des produits d’épicerie fine, des produits cosmétiques et même

des senteurs sous la marque La Maison de la Violette...

www.lamaisondelaviolette.com

13

VALÉRIE GERRER

Sculpteur-graveur sur pierre, par sa

technique de taille et sa liberté artistique, elle

dompte marbre, ardoise et autres matériaux

pour créer des sculptures artistiques sensuelles

et minimalistes entre force et vulnérabilité.

Dans l’univers de nos intérieurs, elle sublime

également la pierre à travers des pièces uniques

ciselées sous forme de fresque murale et décor

contemporain.

14

www.valerie-gerrer.fr

LAURENCE OPPERMANNBijoutière joaillière, diplômée de l’Ecole Supèrieure des Arts Décoratifs de Genève, Laurence Oppermann crée des bijoux contemporains depuis plus de 20 ans.Ses pièces sont entièrement réalisées à la main et ses créations sont de véritables bijoux d’artiste avec un univers chargé d’émotion. www.laurenceoppermann.com

FABIENNE MASSIP-COUTZAC

Fabriquant et commerçant dans l’âme par la qualité de notre accueil, notre sens du service,

notre sélection d’articles de maroquinerie différenciante et par la qualité de notre

production, nous avons l’ambition d’inscrire De Grimm comme une

véritable institution 100% bordelaise.

www.degrimm.fr

www.valerie-gerrer.fr

15

MAGALIBEAUMONT

J’ai crée l’atelier de broderie d’art Magali Beaumont, .à l’Isle sur la Sorgue, après avoir suivi des formations .

professionnelles à l’école Lesage. J’y exerce mon métier .avec passion et mets mon savoir-faire aux services de mes clients .tant dans le domaine de la haute couture que de l’ameublement .

Vous pouvez y trouver des pièces uniques réalisées selon mes inspirations .avec des matériaux de très belle qualité et parfois détournés de leur premier usage. .

Je propose également des cours de broderie au crochet de Lunéville . et à l’aiguille pour tous les niveaux. .

STÉPHANIE HERMENTCHARLOTTE PERINAUD

De la fantaisie oui, mais de la plus haute qualité, des matières nobles, des pierres semi-présieuses ou des perles venant de tous les océans. Du matériel solide et inusable pour l’assemblage. Son credo « Les bijoux doivent vivre et l’on doit vivre avec ses bijoux ». Des prises de risque, du goût, des heures (et parfois des nuits...) de travail, ont permis à cette TPE d’être ce qu’elle est, une mimi usine à bonheur pour les femmes et les hommes en leur offrant du beau, du vrai, de l’accessible, du «qui leur ressemble»...

www.terredete.fr

www.magali-beaumont.fr

VALÉRIEMARTIN

Le monde merveilleux de l’Art Nouveau,

l’anticonformisme et les codes de l’élégance

pétrissent l’univers artistique de Bijouseat.

C’est aussi une précieuse alchimie entre le

monde industriel, le raffinement du monde

féminin et le surcyclage.Le style est

singulier, espiègle, il dévoile des créations

tapissières aux allures racées.

www.bijouseat.com

NATHALIESÉLÈQUE

La fille de Jean , la petite-fille de Françoise Sélèque Bagnost et l’arrière

petite-fille de Jean Bagnost. J’ai repris l’entreprise familiale en 2011 de Champagne Jean Sélèque qui exploite 5 hectares de vignes

sur Pierry, Moussy, Epernay, Grauves, Boursault et Cormoyeux.

www.champagne-jean-seleque.net

SARAPRIN

Champagne Duval-Prétrot est une maison familiale située dans la prestigieuse Côte des blancs. Elle produit depuis plusieurs générations des vins d’une grande qualité, et d’une grande finesse, issus d’une culture raisonnée, vous assurant toujours des moments d’exception.

www.duval-pretrot.fr

www.domaine-pfister.com

Je suis vigneronne de 8 générations et première femme de la lignée, sur les .

terroirs calcaires de Dahlenheim, au Nord du vignoble alsacien .

Sur notre domaine de 10 ha, nous élaborons des vins de gastronomie .

leur fraîcheur et leur caractère sec en font de parfaits acteurs d’un repas .

réussi. Ce style pur et élégant induit une belle présence de nos vins dans .

la restauration, en France comme à l’étranger. La critique française .

comme internationale y est également sensible, puisque nous figurons .

parmi les domaines régulièrement cités. .

ELLES NOUSRÉGALENT !

MÉLANIE

PFISTER

16

CHRISTELLE LORHO

Aujourd’hui à la tête de deux entreprises dédiées aux bons fromages,

je m’applique chaque jour à fournir à mes clients les meilleurs

fromages des plus beaux terroirs.Je me dois pour cela d’inculquer à mes

équipes la passion qui m’anime et mon désir d’excellence représentée par le col de ma veste.

www.maison-lorho.fr

STÉPHANIE

BOMBERGER-GUHRING

Nos cafés sont fraîchement torréfiés,

chaque jour, au sein de notre atelier de

Munster, en Alsace. La torréfaction est

personnalisée en fonction de chaque variété

botanique, de la spécialité du grain ainsi

que de la méthode de préparation.

Un amour, une passion, mais aussi un savoir

faire que nous souhaitons transmettre dans

nos produits, en veillant à respecter la

chaîne artisanale de leur fabrication.

www.cafeschneider.ch

JACQUELINE RIEDINGER-BALZER

Héritière d’une longue tradition familiale de boucherie-charcuterie je dirige l’entreprise familiale depuis plus de 20 ans . Je me qualifierai surtout d’entrepreneure, garante des valeurs artisanales du métier mais résolument tournée vers l’avenir avec la modernisation de l’offre, la valorisation des produits dans 3 belles boutiques sans oublier les possibilités nouvelles du numérique pour réinventer le commerce et le pérenniser. Fidéliser les clients grâce au service personnalisé , fidéliser l’équipe de 35 personnes avec un management qui met en valeur le talent de chacun, rester fidèle au savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, voilà mes credo.

www.riedinger-balzer.fr

17

Mon engagement FCE

MARTINE FRANKREICH15 rue principale 67150 [email protected] 61 99 01 30 J’aime découvrir, tisser des liens, partager des valeurs et des expériences, nous nous enrichissons mutuellement à chacune de nos rencontres mensuelles.Ces permettent aussi d’élargir notre champ de vision autour du partage et enfin de créer de l’amitié au delà de nos fonctions de dirigeantes.

PATRICIA LAVOCAT34 rue du cherche midi 75001 [email protected] 71 70 14 22

Le FCE c’est une parenthèse indispensable, une bouffée d’oxygène qui me permet de me ressourcer, de sortir du quotidien dans un lieu bienveillant et d’entraide où j’ai plaisir à venir partager et repartir rebooster.

VALÉRIE MARTIN749 route de caumont, 84800 l’Isle Sur La [email protected] 70 13 29

Je souhaitais rejoindre un groupe de femmes pour la sororité et un engagement économique. Les FCE Vaucluse m’ont montré l’exemple, puisque, je suis élue à la Chambre des Métiers de Vaucluse et engagée au CA d’une autre association locale d’entrepreneurs : Entrepreneurs des Sorgues.

ISABELLE VRAY3 rue lavoisier 68680 [email protected] 72 47 80 60

Très investie depuis de nombreuses années dans la vie économique et sociale au plan local ou national , je suis une femme de réseau qui s’enrichit au contact des autres , de leurs différences et de leurs expériences .

FABIENNE ARNAUDO34 rue de la république 13200 [email protected] 74 56 10 80

Je suis rentrée dans l’association des FCE en 2004 par plaisir d’élargir mes connaissances des lois et codes dans le monde du travail, et aussi parce que beaucoup de mes amies appartenaient dèjà à ce groupe.

18

PALOMA CASILE10 rue du jour 75001 [email protected] 50 51 49 71

Séduite par le slogan « Seuls nous sommes invisibles. Ensembles, nous sommes invincibles » et aussi par l’engagement de ma mère auprès de la délégation Lyonnaise, c’est avec enthousiasme que j’ai rejoint les FCE de Paris. C’est un bol d’air frais ! On ne réalise pas toujours que nous sommes face aux mêmes difficultés et c’est un plaisir de pouvoir échanger dans un univers à la fois professionnel et convivial !

VALÉRIE GERRER12 rue fréderic gerst 68360 [email protected] 86 17 41 41

Mon sens de l’engagement s’est développé grâce à mon implication au sein des Femmes Chefs d’Entreprise, notamment en tant que présidente. Ainsi, lorsque le maire de ma ville m’a sollicité, c’est naturellement que j’ai accepté un poste d’adjointe au maire, un nouveau challenge qui s’inscrit dans la ligné de mes engagements au côté de l’association.

Sandra VICH100 le nouveau cours, 84410 [email protected] 90 61 89 23

Engagement, sens, humanisme. Trois mots qui font écho à mes valeurs profondes et que j’ai retrouvées au sein du réseau FCE. J’ai découvert la puissance de la sororité, rencontré des femmes inspirantes et cela m’a donné l’énergie de m’investir. Je préside depuis plus de 2 ans la délégation du Vaucluse et je grandis beaucoup !

Mon engagement FCE

19

FABIENNE MASSIP-COUTZAC3 place des grands hommes 33000 [email protected] 56 81 38 99

A travers mon adhésion au FCE, je souhaite partager avec d’autres femmes mes expériences, qu’elles soient positives ou négatives, afin de créer une dynamique de groupe et de tisser des liens à long terme. C’est aussi un moyen d’aller à la rencontre d’autres chefs d’entreprises au féminin de secteurs d’activités divers et variés afin de se constituer un réseau et de nous apporter mutuellement. Pour ma part, j’aime défendre l’artisanat d’excellence et tout ce qui touche à la fabrication française. Avec ma double casquette de commerçante et dirigeante d’un atelier de fabrication, j’espère pouvoir servir à créer de l’emploi localement et transmettre un métier à travers la formation.

ISABELLE GLEYZES 14 rue de matel, 42300 [email protected] 13 57 50 53

Après avoir changé radicalement de cap professionnel (cadre de production dans l’industrie agro-alimentaire), je me lance dans l’artisanat et passe un CAP de tapissière d’ameublement. J’ai décidé de rejoindre le mouvement FCE pour : rencontrer et rompre l’isolement, m’insérer dans un groupe hétéroclite source de partages et d’expériences très riches, garder un lien avec mon ancien parcours, rester en veille sur les exigences et difficultés des sociétés grâce à la participation aux différentesconférences, provoquer des opportunités amicales et professionnelles.

LAURENCE OPPERMANN183 rue Cuvier 69000 [email protected] 61 41 02 05

Je suis nouvellement inscrite comme membre FCE, bien que je connaisse ce réseau depuis quelques années. J’ai acquis la maturité nécessaire pour m’engager dans cet univers associatif de femmes de multiples horizons. Je fais partie depuis peu de la commission culture et souhaite dans l’avenir m’impliquer davantage au sein des FCE en apportant mon expérience et ma vision d’une petite structure artisanale.

CHRISTELLE LORHO3 rue des orfèvre, 67000 [email protected] 88 32 71 20

Je suis engagée au FCE depuis 10 ans, je m’oblige malgré une activité professionnelle débordante, à assister à nos rencontres. J’ai grandie grâce aux FCE, ces femmes m’ont permis de me reconstruire aux travers de leurs expertises et expériences généreusement transmises. Aujourd’hui je me fais forte de porter nos valeurs chaque jours où que ce soit.

NATHALIE SÉLÈQUE CIOSEK 12 rue de l’égalité 51530 [email protected] 80 38 66 32

J’ai adhéré aux Fce Champagne en 2015 grâce à la past présidente Michele Leblanc qui tenait l’hôtel de Champagne Champagne best Western à Epernay et qui connaissait bien ma mère. Je suis entrée au bureau des fce Champagne en 2016 pour organiser les réunions et recruter de nouvelles FCE. Je suis très impliquée dans notre association aux côtés de notre nouvelle présidente Virginie Bonnerot. Nous irons à Cannes ensemble fin septembre. Je suis FCE de l’année 2019 , nous étions venues le 14 juin dernier pour le FCE day J’attends toujours avec impatience nos réunions mensuelles, j’apprends toujours quelque chose et je fais de belles rencontres, vous m’apportez beaucoup: de l’expérience, des conseils, de l’amitié, de bons moments à bientôt au plaisir de se revoir

HÉLÈNE VIÉ3 boulevard bonrepos, 31000 [email protected] 61 99 01 30

Je suis membre des FCE depuis 17 ans, et j’ai re-créé la délégation de Toulouse en 2012 que j’ai présidée pendant 4 ans et demi. J’ai été séduite par l’esprit et les valeurs des FCE et je souhaite les transmettre aux femmes chefs d’entreprise. Aujourd’hui, notre délégation est partie prenante dans le tissu économique et social de Toulouse. Nous accédons petit à petit à des mandats et des postes à la CCI par exemple et dans les instances patronales. Je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons échanger sur nos expériences et nos acquis pour mieux franchir les obstacles quotidiens dans nos entreprises et ainsi les développer.

Mon engagement FCE

STÉPHANIE BOMDERGER-GUHRING27 grand’rue, 68140 [email protected] 89 77 34 26

Mon engagement auprès des FCE, section COLMAR s’est effectué en à la rentrée 2017. En tant qu’artisane et chef d’entreprise, je souhaitais me joindre à une association pour partager des expériences, trouver de l’entraide et m’enrichir personnellement grâce à des soirées à thèmes.L’échange entre femme est également plus facile par les multiples casquettes endossées : femme, maman et dirigeante.Etre membre FCE m’aide à aller de l’avant, me nourrit de connaissances et me permet de rencontrer de mer-veilleuses personnes

20

MAGALI BEAUMONT11 quai Lice Berthelot 84800 Isle sur la [email protected] 06 03 09 88 91

Quand je parle FCE, je pense : énergie, motivation, nouveauté, bienveillance, humanité, engagement, confiance et 6ème sens.Toutes ces valeurs qui me portent et m’aident dans mon quotidien. Grâce à ma délégation j’ai eu l’opportu-nité d’exposer au palais des papes, découvrir le fablab de Carpentras, aborder des sujets qui nous font grandir ensemble et surtout partager des moments de vie ! Je suis très fière de faire partie de ce réseau pour toute sa diversité et sa richesse dans les rencontres et les relations. On se comprend, on s’entraide quel bonheur !

SARA PRIN36 rempart du midi, 51190 [email protected] 87 77 55 97

Pour ma part, j’ai participé à ma première réunion FCE Champagne il y a un an, et j’ai été intronisée officiellement en début d’année. Je trouve cette association très enrichissante tant du point de vue humain que professionnel. J’essaie de faire mon possible pour participer aux différentes rencontres mensuelles de notre groupe FCE Champagne. Lorsque cela est possible, j’apporte mon aide de part mon carnet d’adresses entre autres, pour organiser certaines manifestations comme lors de l’accueil dernièrement des FCE Colmar dans notre région.

MÉLANIE PFISTER 53 rue principale F-67310 [email protected] 90 10 93 10

La FCE a su se construire et se consolider auprès d’un noyau dur vivant et dynamique. Et oui, ça pulse auprès de femmes chefs d’entreprises ! La diversité de nos profils implique une ouverture d’esprit, une volonté de progrès et de partage.

NATHALIE CHAIZE11 quai du général sarrail 69006 [email protected] 78 66 77 88

Je suis nouvellement inscrite comme membre FCE, bien que je connaisse ce réseau depuis quelques années. J’ai acquis la maturité nécessaire pour m’engager dans cet univers associatif de femmes de multiples horizons. Je fais partie depuis peu de la commission culture et souhaite dans l’avenir m’impliquer davantage au sein des FCE en apportant mon expérience et ma vision d’une petite structure artisanale.

Mon engagement FCE

JACQUELINE RIEDINGER BALZER5 Rue Du General Leclerc 67550 [email protected] 88 69 40 08

Pionnière de la délégation FCE de Strasbourg à sa création en 2008 , j'ai surtout recherché l'échange avec des femmes entrepreneures d'horizons divers , pour à la fois partager , me former et élargir mon champ entrepreneurial avec la richesse de la transversalité De plus dans un métier toujours très masculin, et mère de surcroît de 3 fils , je manquais de sororité que le réseau des FCE m'a largement offert.C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai présidé pendant 4 ans la délégation de Strasbourg et que je suis à présent engagée au bureau national en travaillant surtout à la mise en valeur des artisanes du réseau.

IZABEL TEILLe presbytère 31310 Saint [email protected] 26 13 82 14

L'association des FCE a pour moi une valeur d'équilibre pour la femme active, professionnelle qui s'investit personnellement dans sa réussite. Elle est patron, chef d'entreprise à la tête de salariés, elle est chef d'état, artisan, ... elle est avant tout une femme indépendante. Chacune représente un corps de métier, et chacune à son niveau, se bat pour construire un autre monde pour la jeune génération montante... j'applaudis des deux mains lorsque je constate la réussite ... j'applaudis encore plus fort lorsque je reconnais la bienveillance et les idées de partage. Je suis une femme, Artiste Peintre Femme, et dans ce monde Artistique, la femme a besoin également d'équilibre et se sentir soutenue.

CHRISTIANE COMMESIE20 quai Jean Jaurès, 84800 L’ISLE SUR LA [email protected] 90 20 69 66

Depuis 1988, une fidélité à Ma Chambre de Métiers qui m’a toujours aidée et reconnue. Je participe régulièrement, depuis plus de vingt ans aux travaux du groupe de travail du département anciennement nommé Commission des métiers d’art.En 2008 j’ai fait partie de la quinzaine de FCE qui ont lancé la délegation du Vaucluse sous la conduite de Magdelaine Nitard, première présidente. J’ai vu cette délégation attirer de plus en plus de femmes chefs d’entreprise qui viennent chercher, et trouvent , entre nous, confiance, solidarité, complicité, détente et plaisir de vivre. .. Que du bonheur!

21

LAURENCE LUCARILot 16 - ZA Napollon 490 Avenue des templiers13400 [email protected] 86 18 34 51

Le relancement de la délégation de Marseille a été l’occasion d’intégrer un réseau féminin. Déjà très engagée dans de nombreux réseaux mixtes, j’ai trouvé avec les FCE, une vraie dimension de professionnalisme, solidarité et engagements économiques dans un réseau strictement féminin. La qualité de mes paires et la qualité de nos rencontres donnent une vraie bouffée d’oxygène à mes décisions d’entrepreneur(e).

Nos offres de partenariat

POURQUOI ÊTRE PARTENAIRE DE L’ÉVÉNEMENT ? Avoir l’occasion de participer au forum de la première association de femmes chefs d’entreprises en France. S’adresser à des entreprises dynamiques, aux tailles et aux secteurs variés. Avoir une visibilité nationale auprès des 2000 adhérentes FCE, et plus de 200 participantes au forum. Avoir une visibilité locale auprès du monde économique régional. S’inscrire dans une démarche de soutien à l’entrepreneuriat au féminin.

Participer à un événement avec une couverture médiatique à la fois locale, et nationale.

500 €4000 € 1500 €JOURNÉE FORUM

COMMUNICATION EN AMONT DE L’ÉVÉNEMENT

EXCLUSIVITÉ (pas d’autre partenaire du même secteur d’activité)

Logo écrans

Logo sur programme de la journée

Dispositif de communication personnalisé ( espace par stand )Places journée gratuite

Kakémono Hall d’entrée (à fournir)

Logo sur le site internet de l’événement avec un lien vers votre site

Présence sur les Réseaux Sociaux

DIAMANT RUBIS EMERAUDE à partir de à partir de à partir de

22

1 place2 places3 places

Nom de l’entreprise partenaire : .............................................................................................

Adresse : ...............................................................................................................................

CP : .........................................

Ville : ...................................................................................................................................

Prénom et nom : .....................................................................................................................

Fonction : ..............................................................................................................................

Téléphone : ............................................................................................................................

Adresse mail : ........................................................................................................................

COCHER LA FORMULE RETENUE ET PRECISER LE MONTANT ENGAGE :

(L’association n’est pas soumise à TVA)

DATE : ..../..../.... SIGNATURE : TAMPON :

☐ DIAMANT Montant engagé

................ €

☐ EMERAUDE Montant engagé

................ €

☐ RUBIS Montant engagé

................ €

FORMULAIRE D’ENGAGEMENT

23

Règlement à établir à l'ordre de FCE France, reçu délivré à réception du partenariat.

CONTACT PARTENARIAT :

Anne-Sophie PANSERI : [email protected]

Jacqueline RIEDINGER-BALZER :

[email protected]

[email protected]

Créa

tion &

réali

satio

n : w

ww.sa

ndra

-vich

.fr

12 avenue Marceau - 75008 Paris