CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre...

9
Regards d’Altitudes © Paul Zika festivalyduyfilmydeymontagne 4 5 & 6 AVRIL 2019 CINÉ UBAYE BARCELONNETTE regards-altitudes.com 7 e édition

Transcript of CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre...

Page 1: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

1

Regards d’Altitudes

© P

aul Z

ika

festivalyduyfilmydeymontagne

4 5&6AVRIL 2019CINÉ UBAYEBARCELONNETTE

regards-altitudes.com7e édition

Page 2: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

2 3

ÉDITOOrganiser un festival, c’est un peu comme faire de la montagne. Des défis et des engagements individuels et collectifs, du rire et de l’amitié, des rencontres précieuses, humaines ou animales, des prises de consciences, des choix cornéliens, des renoncements, des larmes de fatigue et de joie.

Sans oublier des paysages d’exception, une nature aussi puissante que fragile, des explorations qui repoussent les limites du possible, des émotions très fortes et des degrés de pentes toujours plus impressionnants. Le tout réalisé par des passionnés, sportifs, naturalistes ou poètes, rassem-blés par l’envie de partager leur regard singulier de montagnards, tous un peu artistes du vertical.

Toujours à la recherche de la limite, du frisson d’une rencontre, de la mystique du sommet.

Et qui gardent en mémoire ce conseil d’Edward Whymper: «grimpez si vous le voulez, mais n’oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu’un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N’agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début pensez que ce pourrait être la fin».

Un grand merci à tous les bénévoles et partenaires qui rendent possible ce festival précieux pour les amis de la montagne en Ubaye. Rendez-vous au Ciné Ubaye et sur le bivouac !

Marie TestuzPremière de cordée de l’équipe du Festival.

Programme

Mercredi 3 avril - 18h30

Ciné débat animé par Lionel Daudet

Woman at War - fiction écologique - Benedikt Erlingsson - 1h40Ticket hors festival - Billetterie sur place avant la séance au Ciné Ubaye (5 €).

Jeudi 4 avril

Salle 1 Salle 2

18h30

La Légende de La chèvre qui connaissait Le vrai sens de La montagne

Collectif Méga Computer—

métrophobia / Antoine Moineville—

L’écoLe du cieL, soLidreamBrian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera

(présents sous réserve)

nocta project #1Thomas Guérin & Pierre Cadot

—entre Les Lignes

YUCCA Films—

Zabardast / Jérôme Tanon

Bivouac festif et gourmand place Frédéric Mistral

21hWiLd Love / École des Nouvelles Images

—the daWn WaLL

Josh Lowell & Peter Mortimer

24 hour dayLight / Nicolas Epe—

via cruxis / Ignasi Lopez Fabregas—

chiLdren of the snoW LandZara Balfour, Marcus Stephenson

Vendredi 5 avril

Salle 1 Salle 2

18h

congeniaLita - the attitude of gratitudeChristian Schmidt

—ours, simpLement sauvage

Vincent Munier & Laurent Joffrion

the a.o.Jochen Schmoll

—changabang, Les miroirs d’une répétition

Jean-Pierre Tauvron (présent)

Bivouac festif et gourmand place Frédéric Mistral

21h

nocta project #2 / T. Guérin & P. Cadot—

a taLe of momentum & inertiaPortland animation studio HouseSpecial

—4 faces / Pierre Chauffour & Julien Ferrandez

(présent). Paul Bonhomme (présent)—

(n)ice Line / Pierre Chauffour—

nant bLanc / Fabien Rulfo. Nicolas Jean (présent)

Love by aLL, the story of apa sherpaMalcolm Sangster

—Les maîtres du cieL

Véronique, Anne & Érik Lapied (présents)

Samedi 6 avril

Salle 1 Salle 2

16h

origines, La faune venue du froidDaniel Rodrigues

—ce qui se cache sous La surface

Bertrand Lenclos. Rémi Masson (présent)

nocta project #3 / T. Guérin & P. Cadot—

passeurs d’horiZonsPhilippe Batoux & Michel Fauquet

(présents sous réserve)—

in the starLightMathieu Le Lay (présent sous réserve)

Bivouac gourmand place Frédéric Mistral

18h

hors piste / Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Mallet

—bLutch / Jean-Yves Frederiksen & Nicolas Alliot

—en ski de fond ? et pourquoi pas ?

Laurent Picard. David Picard, Nicolas Perrier (présents)

via cruxis / Ignasi Lopez Fabregas—

doLma La petite khampaBertrand Delapierre. Mario Colonel (présent)

—Love by aLL, the story of apa sherpa

Malcolm Sangster

Bivouac festif et gourmand place Frédéric Mistral

21h

La Légende de La chèvre qui connaissait Le vrai sens de La montagne

Collectif Méga Computer—

éverest 1978Les français sur Le toit du monde

Christian Brincourt. Pierre Mazeaud (présent)

mission 2.0Pierre Henni

—L’appeL de La banquise

Mike Magidson

Page 3: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

5

La Légende de La chèvre qui connaissait Le vrai sens de La montagne, film d’animation Collectif Méga Computer – 41 secUn amusant petit film de fin d’étude sur le thème du vertige réalisé en un mois par trois étudiants de l’école française MoPA (motion pic-ture in Arles). Renversant !

nocta project #1, ski free-rideThomas Guérin & Pierre Cadot / Yucca films – 2 min 36Les regards éveillés de Bruno Compagnet et Layla Kerley, dans une ambiance de nuit austère et froide, donnent le ton. Seules les lumières de leurs frontales viennent éclairer les pentes de neige abruptes du Mont Blanc avec les lumières de Chamonix en fond. À travers cette approche à la fois simple et mystique, la nuit redonne toute sa magie à la montagne.metrophobia, kayak, alpinisme

Antoine Moineville, Flying frenchies – 32 minUne équipe d’alpinistes franco-suisse s’embarque dans un voyage en kayak de 170 km vers l’un des plus grands bigwalls du Groenland : la face ouest du Tommelfinger. Sans repérage, c’est une fois au pied du mur qu’ils découvrent une paroi vierge haute de 2000 m, barrée par un sérac. Avec peu de moyens, dans des conditions rocambolesques, ils ouvrent Metrophobia en 7 jours, puis repartent à bord de leurs kayaks… Mais le sommet de leur aventure va se jouer au retour.

L’écoLe du cieL, soLidream parapente. Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera – 52 minAprès une initiation au parapente, 3 amis tentent une traversée des Pyrénées en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Puis, à force d’ab-négation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Présents sous réserve.

Jeudi 4 avril - 18 h 30 - salle 1 Jeudi 4 avril - 18 h 30 - salle 2

entre Les Lignes, ski de pente raideYucca film – 26 minUne saison dans les spatules et les piolets de Vivian Bruchez et ses potes, des as du ski comme Kilian Jornet, Jonathan Charlet, Mathéo Jacquemoud, Paul Bonhomme, Pierre Tardivel. Ils explorent les recoins des montagnes afin de continuer à trouver et ouvrir de nou-velles lignes raides, très raides, dans le massif du Mont-Blanc. Ouvrir, ça se fait dans l’amitié, dans la créativité, et dans l’engagement.

Zabardast, expé de ski de pente raideJérôme Tanon – 52 minCarnet de voyage d’une expédition folle, Zabardast retrace l’épo-pée de free riders amoureux de la montagne mais peu aguerris à l’alpinisme, partis skier le cœur préservé du Karakoram, au Pakistan. Pendant plus d’un mois, tous sont sortis de leur zone de confort, à zigzaguer entre de gigantesques glaciers avec en ligne de mire, une montagne incroyable en forme d’aileron de requin.

Jeudi 4 avril - 21 h - salle 1

the dawn waLL, aventure & escaladePeter Mortimer, Josh Lowell – 1 h 40Une histoire de rédemption : après une tragique expé au Pakistan, le prodige Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson tentent l’impossible ascension des 900 m du Dawn Wall (30 longueurs, 9a, Yosemite). Après 6 ans de préparation, ils se retrouvent coincés dans la voie sous les yeux des médias du monde entier. Tommy va-t-il abandonner son partenaire ou risquer sa réussite personnelle au nom de l’amitié ?

4

Film In the Starlight / © Mathieu Le Lay

wiLd Love, film d’animationPaul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux – 7 minEn escapade romantique, Alan et Beverly provoquent un accident mortel. Ce crime ne restera pas impuni... Un délire bien saignant sur le côté «sauvage» des marmottes. Déconseillé aux - de 14 ans.

Page 4: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

6

24 hours dayLight - Nicolas Epe – 3 min 50Un voyage unique de 1 800 km de Longyearbyen, la capitale du Svalbard, au nord de la latitude 80 jusqu’à la banquise et inverse-ment. Un désert magnifique dans un paysage à couper le souffle. Icebergs, glaciers, glaces flottantes, phoques barbus, morses, bélu-gas, rennes, crabiers, busards à bec épais et le roi de l’Arctique l’ours polaire. Un hymne à la beauté du grand nord.

via cruxis, film d’animation Ignasi Lopez Fabregas – 11 min Marcel et Andrezj forment une cordée d’alpinistes légendaires. Mal-gré des tempéraments très différents, ils forment une super équipe. Marcel, contrairement à Andrezj, assume la popularité. Ils ont le projet d’atteindre un nouveau sommet mais, pendant l’expédition, Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel.

chiLdren of the snow Land, documentaire ethnoZara Balfour, Marcus Stephenson – 93 minDans les hautes vallées de l’Himalaya, la nature est très belle mais la vie très dure. À l’âge de 4 ans, des enfants sont envoyés par leurs pa-rents à Katmandou, dans une école bouddhiste, dans l’espoir d’une vie meilleure grâce à l’éducation. Dix ans plus tard, ils retournent dans leur village et retrouvent leurs familles qu’ils n’avaient plus vues et auxquelles ils n’avaient plus parlé depuis leur départ. Poignant !

Jeudi 4 avril - 21 h - salle 2

congeniaLita, the attitude of gratitude alpinisme — Christian Schmidt – 30 minSimone Moro et Tamara Lunger forment une cordée inégalable – aux objectifs ambitieux et avec une différence d’âge de 18 ans. Simone, en tant qu’alpiniste, a conquis un grand nombre de sommets. Tama-ra suit les pas de son modèle de très près depuis quelques années. Jusqu’à présent, les rôles étaient clairs : il était le maître et elle l’élève. Mais lorsqu’ils se rendent début 2017 au Kangchenjunga, les cir-constances vont forcer le duo à inverser les rôles de manière abrupte.

Vendredi 5 avril - 18 h - salle 1

ours simpLement sauvage, nature et ethno Vincent Munier et Laurent Joffrion – 52 minAu coeur de l’Europe, il existe encore des montagnes vivantes qui préservent des écrins de nature sauvage. Les monts Cantabriques en Espagne abritent loups, ours, vautours et de nombreux ongulés sauvages. Des images rares & superbes et le portrait d’habitants heureux et fiers de vivre en harmonie avec ces emblèmes de nature.

the a.o., grimpe — Jochen Schmoll — 47 minAdam Ondra est l’un des meilleurs grimpeurs de notre époque et l’un des plus polyvalents. Avec «Silence», il a gravi la voie d’escalade sportive la plus difficile au monde et a établi un nouveau niveau de difficulté avec le 9c. Son corps surentraîné semble vaincre la gra-vité sans effort. Mais les capacités physiques et l’endurance d’Adam Ondra suffisent-elles pour réaliser les voies les plus difficiles ? Ou n’est-ce pas plutôt sa force mentale qui le fait grimper un parcours en 8a les yeux bandés ? Attention : extraterrestre !

Vendredi 5 avril - 18 h - salle 2

changabang, Les miroirs d’une répétition alpinisme — Jean-Pierre Tauvron – 52 minLa face nord du Changabang, 6 864 mètres vient d’être répétée par le Groupe Militaire de Haute Montagne dans un style alpin ultra-rapide. Caché dans un coin de l’Himalaya indien proche de la Nanda Devi, le Changabang a vu passer le gotha de l’alpinisme. Une his-toire de héros, fascinante, parfois tragique, souvent flamboyante.

nocta project #2, ski free-rideThomas Guérin & Pierre Cadot / Yucca films – 2 min 32Les skieurs Bruno Compagnet et Layla Kerley, accompagnés par Flo Bastien et Julien Casagrande ont tourné le deuxième volet du Nocta Project dans la vallée de Chamonix, par une nuit aussi noire que les corbeaux. Outre le côté esthétique, l’idée est de montrer qu’une val-lée si docile par une journée ensoleillée, peut se transformer en un lieu ténébreux où l’obscurité jette un voile de mystère et de brume révélant l’autre face du monde. Le visuel est magnifique, la perfor-mance aussi bien sportive que technique est spectaculaire.

Vendredi 5 avril - 21 h - salle 1

Film L’appel de la banquise / © Mike Magdison

a taLe of momentum and inertia, film d’animation Portland animation studio HouseSpecial – 1 min 10Un conte en forme de court-métrage animé, où un gigantesque golem de pierre va faire tout ce qui est en son pouvoir pour proté-ger un petit village menacé par la chute d’un énorme rocher. Mais plus dure sera la chute...

Page 5: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

9

4 faces, alpinisme — Pierre Chauffour & Julien Ferrandez – 43 min Paul Bonhomme est un guide de haute montagne qui aime les projets mêlant haute technicité alpine et endurance, il a imaginé en 2018 enchaîner en alpinisme et en ski de pente raide les 4 faces de l’aiguille Verte, en moins de 24h, en partant depuis la vallée de Chamonix. Pierre et Julien, deux amis passionnés par l’image de montagne ont décidé d’immortaliser l’aventure de Paul.

(n)ice Line, high line givréePierre Chauffour – 26 min Ce film retrace l’aventure de la première highline entre deux cascades de glace. Une première mondiale rendue possible en quelques jours par la rencontre de deux mondes : d’un côté des spécialistes de la highline qui n’ont jamais vécu de telles conditions (sous la tempête et par des températures glaciales) et de l’autre des glaciéristes aguerris aux cascades. Du grand spectacle !

nant bLanc, alpinisme, ski de pente raide - Fabien Rulfo – 8 min Le Nant Blanc ! Une référence dans le monde du ski de pente raide. Les grands noms de cette discipline s’y sont illustrés, Boivin, Sif-fredi, Tardivel... Cette descente a fait rêver plus d’un skieur, mais les bonnes conditions ne sont pas évidentes à réunir pour pouvoir skier cette ligne. La tentative de trois alpins du sud, n’habitant pas Chamonix pour guetter la face, s’apparente à un vrai coup de poker. Pourtant, Jérémy Rumebe, Benjamin Védrines et Nicolas Jean déci-dent de tenter leur chance un beau jour de mai 2018.

Love by aLL, the story of apa sherpa, ethnoMalcolm Sangster – 14 minApa Sherpa, ancien porteur d’altitude népalais raconte son his-toire, les difficultés de son pays ainsi que le projet de sa fondation pour intervenir dans l’éducation des enfants au Népal. Au cours de sa vie, il a gravi 21 fois l’Everest et a également vu périr de nombreux amis. Une prouesse artistique reliant la beauté des pay-sages et un portrait des conditions sociales de l’himalayisme.

Vendredi 5 avril - 21 h - salle 2

Les maîtres du cieL, nature et altitude Véronique, Anne & Érik Lapied – 1 h 07« Aigle et Gypaète, les Maîtres du Ciel »Tourné sur sept années, ce film unique nous entraîne dans une fa-buleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre les Alpes et le monde épique d’animaux libres et sauvages. Des images à couper le souffle et le bonheur de voir la nature s’épanouir à nouveau là où l’Homme lui laisse un peu de place. En présence d’Anne ou Érik Lapied

8

origines, La faune venue du froid, film animalierDaniel Rodrigues – 44 minDepuis la dernière glaciation, une faune adaptée aux conditions extrêmes peuple nos Alpes. Tétra-lyre, blanchon, lagopède et la très secrète gélinotte sont désormais en danger à cause du ré-chauffement et des dérangements anthropiques. Des passionnés nous font découvrir ces fantômes discrets aussi beaux que fragiles.

Samedi 6 avril - 16 h - salle 1

ce qui se cache sous La surface, film animalier Bertrand Lenclos – 52 minLe voyage en eau douce du photographe Rémi Masson nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de traverser la planète pour explorer des univers inconnus. Près de chez nous, il plonge dans des lacs d’altitude et des rivières sauvages pour révéler une vie aquatique sidérante de beauté et de poésie. Cet amoureux de nature, plonge en quête de la truite lacustre ou à la rencontre d’une famille de castors. L’autre monde du silence ! En présence de Rémi Masson.

nocta project #3, ski free-rideThomas Guérin & Pierre Cadot / Yucca films – 2 min 57Bruno Compagnet et Layla Jean Kerley poursuivent leur quête d’obscurité avec ce troisième volet du Nocta Project. Au menu, les prestigieux couloirs Holzer et Sasshonger en compagnie du guide Manuel Agreiter et de son fils Matteo.

Samedi 6 avril - 16 h - salle 2

passeurs d’horiZons, alpinisme, ethnoPhilippe Batoux, Bertrand Delapierre et Michel Fauquet – 52 minPhilippe Batoux et Michel Fauquet, guides de haute montagne et professeurs à l’École nationale de ski et d’alpinisme vous font décou-vrir le métier de guide au cœur de l’action. Ce film est également un questionnement sur l’activité de guide liée aux conditions éco-nomiques sans oublier bien sûr le changement climatique et son impact majeur sur le métier. Présents sous réserve.

in the starLight, photographie nocturne Mathieu Le Lay – 52 minAu coeur de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photo-graphe Paul Zizka s’aventure seul, à la recherche des ciels étoilés les plus purs. Cette quête d’absolu le conduit du coeur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Nami-bie et aux confins du Groenland. Une vie partagée entre la passion pour son métier de photographe de l’extrême et son rôle de jeune père. Zen et merveilleux ! Mathieu Le Lay présent sous réserve.

Page 6: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

10 11

bLutch, expédition en parapente Jean-Yves Fredriksen & Nicolas Alliot – 50 min Quatre mois d’odyssée en parapente à travers le Tadjikistan, le Pakis-tan, l’Inde, le Népal, le Sikkim et l’Arunachal Pradesh jusqu’à la fron-tière birmane : « quatre mois d’aventure, de rencontres, de doutes, d’effort, de vols au cœur des paysages de l’Himalaya ».

en ski de fond ? et pourquoi pas ? ski de fond hors-piste - Laurent Picard – 26 minDavid Picard et Nicolas Perrier, deux fondus du ski de fond réalisent une démonstration bluffante très haut, très vite et hors-norme.Regroupés dans la Team P2 ils nous proposent des grimpettes en montagne ski de fond aux pieds, des descentes sur les pistes de Chamrousse… Rien n’est trop fou pour dépoussiérer l’image du ski nordique. En présence de Nicolas Perrier, David et Laurent Picard.

Samedi 6 avril - 18 h - salle 1

Samedi 6 avril - 18 h - salle 2

doLma La petite khampa, documentaire ethnoBertrand Delapierre, Mario Colonel – 52 minAu cours d’un voyage au Tibet, Mario Colonel, photographie une enfant au regard rebelle et mystérieux. Revenu chez lui à Chamonix, il va réaliser que ce portrait va exercer une véritable fascination sur tous ceux qui l’aperçoivent. Habité par cette image, quatre ans après, il décide de partir à la recherche de cette jeune fille. De monastères en campements nomades, à travers les montagnes, il nous entraîne vers un Tibet méconnu. La quête encore hasardeuse devient une ode à cette zone encore peu touristique. En présence de Mario Colonel.

via cruxis, film d’animation Ignasi Lopez Fabregas – 11 min Marcel et Andrezj forment une cordée d’alpinistes légendaire. Mal-gré des tempéraments très différents, ils forment une super équipe. Marcel, contrairement à Andrezj, assume la popularité. Ils ont le projet d’atteindre un nouveau sommet mais, pendant l’expédition, Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel.

Samedi 6 avril - 21 h - salle 1

everest 78 - Les français sur Le toit du monde, alpinisme — Christian Brincourt – 1h30Le 15 octobre 1978, Pierre Mazeaud et Jean Afanassieff atteignent le sommet de l‘Everest avec Nicolas Jaeger. Ils sont les premiers Français à fouler ce sommet mythique, soit 25 ans après E. Hillary et T. Norgay. Ce film nous permet de partager un vivant témoignage de l’hima-layisme de cette époque. Au-delà de l’exploit, une belle occasion de prendre conscience de l’évolution du matériel, des communications et de la sécurité depuis 40 ans. En présence de Pierre Mazeaud.

Samedi 6 avril - 21 h - salle 2

L’appeL de La banquise, aventure et grand froid Mike Magidson – 52 minTout quitter, pour partir vivre au Groenland la vie de chasseur inuit, seul aux prises avec la banquise et ses lois. Un véritable défi pour l’américain Mike, parisien depuis 20 ans, habitué au confort urbain et constamment greffé à son Iphone… Au coeur de l’impitoyable hiver polaire, il part pour une vie totalement isolée où il faut chasser le phoque pour survivre, aller chercher l’eau à boire dans les icebergs, et où la peur de l’ours polaire est omniprésente… L’aventure, la vraie!

La Légende de La chèvre qui connaissait Le vrai sens de La montagne, film d’animation Collectif Méga Computer – 41 secUn amusant petit film de fin d’étude sur le thème du vertige réalisé en un mois par trois étudiants de l’école française MoPA (motion pic-ture in Arles). Renversant !

mission 2.0, VTT de l’extrêmePierre Henni – 26 minLe jeune prodige français Kilian Bron, vainqueur de la «moun-tain of hell» 2018, nous embarque dans une leçon d’adresse, de vertige et d’endurance sur trois continents. Des images extraordi-naires aussi belles que totalement effrayantes par la maîtrise de la prise de risque en plein vide dolomitique. Gonflé !

hors piste, film d’animationLéo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Mallet – 6 minLes deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission en altitude. Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous, jusqu’à ce que…

Love by aLL, the story of apa sherpa, ethnoMalcolm Sangster – 14 minApa Sherpa, ancien porteur d’altitude népalais raconte son his-toire, les difficultés de son pays ainsi que le projet de sa fondation pour intervenir dans l’éducation des enfants au Népal. Au cours de sa vie, il a gravi 21 fois l’Everest et a également vu périr de nombreux amis. Une prouesse artistique reliant la beauté des pay-sages et un portrait des conditions sociales de l’himalayisme.

Page 7: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

12

julien ferrandezSkieur, VTTiste, photographe, pilote de droneJulien est un converti, tombé dans la photo puis dans la vidéo comme une révélation profes-sionnelle. Ce métier passion qui lui permet d’enfiler en une seule journée la casquette de commercial, montagnard, geek, artiste. Il a réalisé le film 4Faces avec Paul Bonhomme.

nicolas jean - AlpinisteJeune talent ubayen de 20 ans, il s’est déjà fait une réputation en écumant avec gourmandise les pentes les plus raides des Alpes. En 2018, il réalise une belle série d’ouvertures et de répéti-tions avec ses amis. Il vient raconter sa descente à ski du mythique Nant Blanc à l’aiguille Verte.

paul bonhomme Guide de haute mon-tagne, skieur de pente raideIl est aussi écrivain, conférencier, athlète, un touche à tout passionné, convaincu que la montagne est le chemin le plus court pour nous rendre meilleur. Il viendra témoigner de son film 4 Faces à la Verte.

Les invités …

anne & Érik lapiedRéalisateurs, photographes et naturalistesPassionnés de nature et dotés d’une infinie patience, ils arpentent les montagnes en quête de la vie secrète des animaux. Ils nous présen-tent Les maître du ciel, le résultat de 7 années d’observation. Un regard précieux sur les Alpes.

jean-pierre tauvron RéalisateurNéo-Chamoniard, bon connais-seur de l’Ubaye où il fut un temps chargé de l’audiovisuel pour le CIECM, il a la passion de l’image de montagne. Il est aujourd’hui responsable audio-visuel et multimedia à l’École Militaire de Haute Montagne à Chamonix. Il présentera l’expé du GMHM au Changabang.

rÉmi masson - Photographe d’eau douce Plongeur en apnée et photographe spécialisé dans la photo subaquatique en eau douce. Ce passionné de nature viendra partager sa fas-cination pour la vie et les ambiances cachées «sous la surface» des lacs et rivières des Alpes.

nicolas perrierEntraineur de ski de fond Ce trailer et fondeur ubayen, membre du Team P2, est depuis 10 ans entraîneur du club de ski de fond de Chamrousse. Il a décidé d’exploiter les possibilités de cette discipline au plus large, en sortant des pistes damées et balisées.

mario colonel Photographe Longtemps reporter pour Montagnes Magazine, auteur de 23 livres sur la montagne, il est installé depuis plus de 30 ans à Chamonix où il dirige une galerie consacrée à l’image de montagne. Il co-réalise ici avec Bertrand Delapierre son pre-mier documentaire : Dolma la petite Khampa.

pierre mazeaud - Alpiniste et homme d’EtatLa montagne et le droit ont été les deux grandes passions de sa vie. Professeur de droit, il n’en reste pas moins doué pour faire les 400 coups et s’illustrer dans de nombreuses premières dans le massif du Mont-Blanc et dans les Dolomites (directe à la face nord de la Cima Ovest, 1959). Mais comme tout alpiniste de haut niveau, sa carrière a été marquée par des drames. Le 11 juillet 1961, il a failli y rester, bloqué dans le pilier du Frêney par une violente tempête sévis-sant sur le massif du Mont-Blanc. Il ne devra sa survie qu’à l’intervention de Walter Bonatti devenu par la suite un ami très cher. Son brillant palmarès en

montagne ne s’arrête pas là. En 1978, il gagne le sommet de l’Everest en compagnie de Jean Afanassieff, lors de la première expédition française victorieuse de ce sommet. Cet ouvreur de voies, réputé pour son franc –parler, mène en parallèle une carrière politique bien remplie : député, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, instigateur de la loi Mazeaud (une réforme des professions de montagne), vice-président de l’Assemblée nationale, président du Conseil constitutionnel de 2004 à 2007. Un parcours édifiant, témoin d’une possibilité de mener de front deux carrières de haut niveau dans des domaines différents. Il est également l’auteur de nombreux livres. Nous n’en citerons que deux dans le cadre du festival : Montagne pour un homme nu (Arthaud, 1971, 1998) et Everest 78 (Denoël, 1978), réédité chez Guérin pour fêter le quarantième anniversaire de cette ascension. Pierre Mazeaud dédicacera son ouvrage avant et après la projec-tion du film Everest 1978 en salle 1, samedi 6 avril à 21h.

david picard - Entraîneur de ski de fond Apprendre à glisser, grandir en attendant les hivers avec impatience, poursuivre sa trace avec le club de ski de fond de Chamrousse, donner toutes ses forces, gravir les marches des podiums, courir en haut niveau et transmettre sa passion : le ski de fond.

laurent picardIngénieur, réalisateurMicro-entrepreneur pour la réa-lisation d’images de montagne,télépilote de drone, membre fondateur du collectif de pho-tographes DiVertiCimes. Il a réalisé le film En ski de fond et pourquoi pas...

13

Page 8: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

mathieu le lay - Auteur & réalisateurInspiré par les grands espaces, Mathieu réalise depuis 2008, des films pour racon-ter des histoires inspirées des interactions fortes entre l’homme et l’environnement sauvage. Ses films «Des gypaètes et des Hommes» & «La Quête d’Inspiration» ont déjà été présentés à Barcelonnette. Lors du tournage, il privilégie une mise en scène intimiste, l’esthétique des images et les atmosphères évocatrices. Dans son film «Into the starlight», il nous magnifie la pureté des nuits de haute montagne.

Soutien à la réalisation

BILLETTERIEATTENTION, nombre de places limitéLa billetterie est ouverte à partir du 22 mars à l’Office de Tourisme de Barcelonnette (04 92 81 04 71). Achat possible des tickets au Ciné Ubaye 30 min avant chaque séance (selon les places encore disponibles).

Tarif à la séance : 7 € (réduction enfants – de 12 ans : 4 €)

Tarif pour deux séances : 12 € (enfants – de 12 ans : 7 €)

Attention : pas de réservation pour la séance ciné-débat « Woman at war ». Achat à la caisse du Ciné Ubaye mercredi 3 avril à 18h30 (5 €).

Le Bivouac du Festival place Frédéric Mistral

Avant et après les séances, prenez le temps de rester dans l’ambiance montagne :

– Délices montagnards, soupe, pâtes, gâteaux– Boissons à bulles et boissons chaudes– Rencontres avec les invités du Festival …

Trois soirées, trois concerts gratuits. Ambiance Jazz, folk et pop le temps du bivouac, avec :

– UBye Bye jeudi,– La Tournée des refuges vendredi,– The Foolers samedi.

Partager la culture montagne avec les jeunes de la Vallée Grâce au soutien de ses sponsors locaux et au partenariat avec la cité scolaire, le Festival pro-pose chaque année une séance réservée aux élèves qui viennent au Ciné Ubaye avec leurs pro-fesseurs. Cette année nous leur proposons En ski de fond ? Pourquoi-pas ?, Entre les lignes, Mis-sion 2.0 et Origines, la faune venue du froid. Trois séances différentes seront proposées aux élèves de primaires : animation, documentaire ou fiction selon les âges.

15

… les invités

Depuis sa création en 2013, le festival Regards d’altitudes s’attache à soutenir la réalisation de films locaux en réservant une partie de ses recettes à la bourse d’aide à la création et aux jeunes réalisateurs. En 2017, Regards d’Altitudes a renforcé son action et affirmé sa volonté de travailler avec un réseau de professionnels en rejoignant les partenaires du Fonds d’Aide du Cinéma de montagne (FODACIM). Cette année, Regards d’Altitudes a soutenu le montage du film Nant Blanc avec Nicolas Jean, réalisé par Fabien Rulfo.

Ciné-Débat avec Lionel Daudet : 18h30 mercredi 3 avrilwoman at war - fiction écologique Benedikt Erlingsson - 1h40Une fable pleine d’humour sur l’engagement d’une femme islan-daise seule à réagir face à l’installation d’une fonderie et d’une ligne électrique dans ses montagnes préservées. À mi-chemin entre « Erin Brockovich » et l’esprit libertaire du « Gang de la clef à molette », le film croise intrigue policière, comédie et dilemme entre économie et en-vironnement sur fond de paysages splendides. Porté par une actrice

pétillante, le film a été primé au festival de Cannes grâce à sa fraîcheur et à l’actualité de ses questionnements. Les habitants peuvent-ils préserver leur montagne et les paysages à la base de leurs économies touristiques et agricoles face aux pressions des aménagements ?En écho au film, Lionel Daudet, grand alpiniste engagé, mais également écrivain et fidèle du festival Regards d’Altitudes, propose un débat autour du projet de ligne très haute tension (THT) reliant Gap à Briançon. Mobilisé contre ce projet en interro-geant son utilité et en exigeant un enfouissement des installations pour préserver les paysages, Lionel Daudet a écrit un polar pour mettre en scène le combat des opposants à la ligne (Très Haute Tension, Stock, 2018). Et vous qu’en pensez-vous?

14

Regards photographiques d’AltitudeEn 2018, le Festival a exposé une sélection d’images de nature en Ubaye. Cette année quatre nouveaux auteurs enrichissent l’ex-position, et leurs grands tirages seront accrochés sur le Bivouac. Largement soutenu par le Parc national du Mercantour en 2018, ce projet reçoit cette année l’aide du Refuge-Hôtel de Bayasse et de la Samse Barcelonnette, qui accueilleront l’exposition dans le courant de l’année.

Page 9: CINÉ UBAYE - sabenca-valeia.org · Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel. chiLdren of the snow Land, documentaire ethno Zara Balfour, Marcus Stephenson

16

Pour tout savoir sur le Festival www.regards-altitudes.com

facebook.com/regardsdaltitude

Nos partenaires Premiers de Cordée

Association Horizon Montagnesc/o Ciné Ubaye - Rue Henri Mercier - 04400 Barcelonnette

[email protected]

Maq

uette

 : Ate

lier Z

en A

rcad

e / P

hoto

s du

Bivo

uac :

C. G

ouro

n / I

mpr

imer

ie d

e Ha

ute

Prov

ence

.. Ph

oto

4e cou

v : ©

D. R

odrig

ues.

La Caverne d’Ali Baba

En partenariat avec le Ciné Ubaye

Boulangerie - La Condamine